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carbu moto admission voiture


Invité §cri513yz

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Invité §cri513yz

bonjour à tous,

j'ouvre ce nouveau sujet car c'est quelque chose qui va m'intéresser et qui va très certainement intéresser d'autres internautes.

 

donc on va voir pour monter 4 carburateurs de moto type gsxr, hayabusa ... sur un moteur de voiture, dans mon cas ce sera un hybride avec une culasse de tu5j2 (106 xsi 1l6 avec aac, gros conduits et polis...).

 

je souhaiterai donc monter ces 4 carbus afin de servir d'admission, mes injecteurs resteront sur la culasse, ce qui je l'espère va me permettre de ne pas mettre de gestion spécifique, le débimètre d'air sera repris dessus et c'est tout, je vais tout de même mettre des gros injecteurs en plus ainsi q'une reprogrammation de l'ensemble.

 

qu'en pensez-vous? certains ici l'ont déjà fait ? :??:

 

donnez vos avis t merci d'avance :D

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Invité §seb324QZ

Tu parles donc de papillon de moto et non de carbu et oui ça déjà était fait depuis très longtemps, il faudra ptet plus qu'une reprog, peut être boîtier programmable

au passage il y a pas de débitmètre, mais sonde de température d'air, sonde de pression d'air, capteur d'ouverture papillon

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Invité §cit386Gi

Tu parles donc de papillon de moto et non de carbu et oui ça déjà était fait depuis très longtemps, il faudra ptet plus qu'une reprog, peut être boîtier programmable

au passage il y a pas de débitmètre, mais sonde de température d'air, sonde de pression d'air, capteur d'ouverture papillon

 

oui, car monter des carbus classiques sur un moteur à injection se traduit direct par une perte de puissance (minimum 5%), les carbus étant des restrictions (venturi)

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Invité §seb324QZ

Tu parles donc de papillon de moto et non de carbu et oui ça déjà était fait depuis très longtemps, il faudra ptet plus qu'une reprog, peut être boîtier programmable

au passage il y a pas de débitmètre, mais sonde de température d'air, sonde de pression d'air, capteur d'ouverture papillon

 

oui, car monter des carbus classiques sur un moteur à injection se traduit direct par une perte de puissance (minimum 5%), les carbus étant des restrictions (venturi)

 

Pas sur les rampes moto contrairement aux voitures car il y a le papillon et le boisseau

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Invité §cit386Gi

Pas sur les rampes moto contrairement aux voitures car il y a le papillon et le boisseau

 

t'as pas bien compris ce que j'ai écrit on dirait: un carburateur classique, qu'il y en ait 1 pour tous les cylindres ou 1 par cylindre, fonctionne avec un venturi, et un venturi est un rétrécissement de passage qui entraîne une accélération suivi d'une dépression qui permet d'aspirer l'essence au travers des gicleurs et de la mélanger à l'air, peu importe qu'il y ait un boisseau ou un papillon...

 

Seul un boîtier papillon d'INJECTION sous pression (qu'elle soit mécanique ou électronique) , aussi appelé trottle body, n'a pas cette restriction...

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Invité §pol556Ij

?????

Tu as déjà vu un carbu de moto?

Moi je ne cinnais pas bien les carbu de voiture mais je peux te dire que ceux de moto n'ont pas d'étranglement.

La majorité possède un papillon (comme l'injection), sauf que derrière tu as un boisseau qui permet de lever l'aiguille.

Ce dernier est monté sur ressort souple et s'ouvre en fonction de la depression moteur (plus de depression ----> plus d'ouverture de boisseau----> plus d'ouverture de l'aiguille).

La restriction est moins importante que celle du papillon.

En championnat "protwin", les injections étaient interdite à une année, les ducati 916 étaient passée en carbu et elles developpaient plus de cv (même avec que ça comme modification).

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Invité §seb324QZ

Mais bien sûr, le papillon d'une moto tu l'ouvres à fond, le boisseau s'ouvrira progressivement en fonction de la dépression et la vitesse donc en pleine ouverture il n'y a pas de restriction de diamètre

 

il ne faut pas croire que sur n'importe quel montage quand le papillon est ouvert à fond que tu es en rendement total. c'est pour cela que les injections moto ont en plus des papillons motorisé en plus des papillons à câble qui s'ouvriront en fonction du régime pour tirer le max du moteur

pareil pour les voitures avec papillon électrique. pédale au plancher ne veux pas forcément dire papillon ouvert en grand

Tu devrais le savoir étant donné que tu es ingénieur

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Invité §pol556Ij

De plus "et même si il existe une restriction" (ce que je ne crois pas), le montage (même à 4 carbus) ne perdra jamais de la puissance!!

Réfléchis, tu passe d'un papillon qui doit faire environ 50mm (je ne sais pas exactement) et tu passe à 4x38mm (diamètre moyen des carbus de moto)

Donc on a une surface THEORIQUE de passage d'air qui passe de 8900mm2 environ à 14300mm2 environ. même si tu a 6% de perte, tu t'en cogne ...

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Invité §cit386Gi

Pas de carburation avec un carbu classique sans venturi (un boisseau ça remplace juste le volet d'air en actionnant en même temps l'aiguille de progression), maintenant si vous persistez à croire que l'essence se diffuse dans la veine d'air par l'effet du saint esprit, libre à vous...

5% de perte sur 100cv reste 95cv (et en couple l'on perd nettement plus que ça car un carbu a une zone d'efficacité optimale très étroite...)

Il y en a qui trafiquent leur brêle pour beaucoup moins que ça...

On gagne de la puissance si l'on passe par exemple d'une carburation à simple carbu à un carbu par cylindre, mais pas d'une injection à des carbus...

 

Et pour info, les cylindres n'aspirent pas tous en même temps, mais un tous les 1/2 tour de vilebrequin (pour un 4 cylindres), alors la démonstration sur les mm² de surface on s'en bat l'oeil...

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Invité §pol556Ij

Non mais tu le fais exprès???

Déjà, la théorie et la pratique, en théorie, c'est pareil, en pratique, non (j'aime bien cette phrase!!)

Donc selon ton raisonnement, ceux qui passe en injection 4 pap's, ben c'est des nouilles (mise à part pour éviter l'inertie de l'air admis)??

Ce que j'ai voulu faire remonter c'est que la veine gazeuse passera POTENTIELLEMENT par une plus grande surface.

Si on s'en bat l'oeil, pourquoi pas monter des papillon de 160mm pour des 1.1?

Pour ton info, le boisseau ne remplace pas le volet d'air. Dans certain cas ou (on parle de commande directe de boisseau) mais dans d'autre non. Tu sais au moins où il se créé l'effet venturi dans un carbu de moto? Il se fais dans le puis d'aiguille.

Il faut aussi savoir que quand on dit diamètre 38, il s'agit du diamètre interne du carbu coté admission, coté admission le diamètre est plus grand pour créer une augmentation de la vitesse des gaz (et créer, je suis d'accord, le venturi).

Mise à part ça, je te prends un moteur à injection des années 90-2000, je pose un ou plusieurs carburateurs, ben j'arriverais à sortir plus de puissance. Non pas que je suis super fort, mais que c'est un des système les plus rependu pour avoir de la puissance.

Je te rejoints sur le fait que les carbus ne sont jamais bien réglés, il s'agit tout le temps de compromis.

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Invité §cri513yz

les carbus de moto ne brident pas puisqu'ils font quasiment le même diamètre que le papillon d'origine du moteur de voiture, donc même plus petit, il représente un plus gros débit d'air par cylindre

 

après certains mettent des papillons complet genre zxr qui ont les injecteurs sur la rampe mais comme j'ai les injecteurs sur la culasse

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Invité §pol556Ij

Voala!!

Sur une de mes moto, je passe de carbu à injection et je pense récupérer les corps de c1rbu en guise de papillons.

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Invité §seb324QZ

Pourquoi argumenter avec l'ingénieur qui est bloqué à l'époque du carburateur des moteurs à pétrole, qui au passage se vente d'avoir préparer des voitures dont on a jamais vu....

il veut pas comprendre que la restriction c'est le boisseau qui la crée car il s'ouvre moins que le papillon et toujours juste ce qu'il faut pour permettre une bonne richesse vu que l'aiguille est conique et diffuse progressivement

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Invité §cri513yz

avec tous ça je ne suis pas beaucoup avancé :D

 

pour toi seby il faudrait quand même une gestion avec ?

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Invité §pol556Ij

Je pense que seby te repondra mieux mais je pense que oui. Il existe beaucoup de marque pnp pour Peugeot, dont megasquirt.

Dans tout les cas il te faudra refaire une boite à air afin de pouvoir reposer les capteurs de température et pression d'air. Ou alors passer en MAF, mais il te faudra faire la gestion dans cet objectif.

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Invité §seb324QZ

polo à raison, pour les gestions

mais pour conserver ta gestion d'origine il faudra la reprogrammé et que le capteur de papillon soit sur la même bande passante, sinon tu peux aussi passer en fonctionnement carburateur

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Invité §cri513yz

toute façon je vais reprogrammé, puisque je vais y mettre un aac et des injecteurs de c2 vts, donc si je remets mes sondes sur mes papillons de moto avec juste une bonne reprog ça pourrait le faire ?

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Invité §seb324QZ

ça pourrait oui mais dans ce cas il te faudra de préfère une rampe injection pour être sûr de pouvoir y monter un capteur sur l'axe, pas dit que sur des carbu tu puisses le faire

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Invité §pol556Ij

Si tu parle de capteur de position les carbus moto en sont pourvues.

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Invité §cri513yz

sur ma moto à carbu j'ai des capteurs de position du papillon, ce serait bête de devoir mettre une rampe d'injection alors que la culasse du tu5 à les injos dans la culasse.

 

j'ai vu 2/3 sujet ou les gars l'ont fait et ils ne mettent pas forcément de gestion programmable car soit disant que le calculateur bosch permet de régler plus facilement que le minarelli

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Invité §seb324QZ

Tu n'es pas obliger de te servir des injecteurs de la rampe, tu peux très bien garder ça de ta culasse

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Invité §cri513yz

c'est ce que je compte faire quen57.gif.1870784fafd23b353e50255d9a9ba9bb.gif

 

je vais le tenter avec juste une bonne reprogrammation de l'ensemble et je verrai bien à ce moment la [:laptitepuce57:8]

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Invité §cri513yz

oui pas de soucis la pour le moment je m'occupe du moteur en lui même, le 4 pap j'hésite encore soit je le fait la ou j'attends l'année prochaine pour voir ce que vaut mon moteur déjà la.

 

pour le moulin je pars sur un bloc tu5jp nfz 1l6 90ch avec des pistons plats, culasse 106 xsi avec agrandissement des conduits, aac (je sais pas encore quoi syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif ), ressorts et coupelles qui vont biens joint de culasse plus fin, volant moteur d'un 1l4 180mm avec embrayage 3patins.

 

avec tous ça une boite en 14x60 syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §cri513yz

par ce que l'xsi a des culbuteurs à patins et gros paliers alors que le nfz a des culbuteurs à rouleaux et aac petit paliers

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Invité §seb324QZ

Et alors??? tu montes une rampe de culbuteurs à patin et aac pour 205 rallye dedans et ce sera impeccable ;-)

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Invité §cri513yz

pourquoi beaucoup font ce montage alors?

 

je penses qu'avec un aac de rallye il y a moins de gain qu'avec un aac type cat cams ou autre dans la culasse d'xsi ?

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Invité §seb324QZ

Pourquoi beaucoup le font, parce que beaucoup n'y connaisse rien et pense qu'il y a que les moteurs les plus puissants qui ont les meilleures pièces alors que non, regarde la différence entre une 106 rallye 1.6 et une saxo vts 100cv, la 106 a un TU5J2 à patin, la saxo un Tu5jp+ à rouleaux....

il y a des aac catcams qui sont moins bien que certains origine... C'est ça qui est marrant avec les pseudo préparateur qui font des moteurs qui avancent pas

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Invité §cri513yz

et je peux tirer cb de cv environ avec la culasse d'origine avec un aac de 205 rallye + injecteurs c2 vts+ polissage des conduits et agrandissement +joint de culasse fin voir réctif et VM 180mm avec un collecteur 4/2/1 et ligne inox?

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Invité §cri513yz

20160326_150922.jpg

 

ha oui et j'ai des pistons quasi plat, même pas 1mm de côte, j'ai un autre bas moteur type nfz aussi mais avec une côte de 2mm donc je vais monter celui-ci pour augmenter le rv

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Invité §seb324QZ

j'ai dit 205 rallye car c'est le plus pointu d'origine en petit pallier. mais tu peux voir du côté des équipementiers

combien je sais pas,

polissage des conduits?? ça fait des lustres que l'on se tue à dire que l'essence n'a pas besoin de se voir dans le miroir avant de se faire péter la gueule

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Invité §pol556Ij

Pour le polissage de conduit, (que côté échappement) c'est pour aller chercher les derniers poney (donc moteur très poussés). Le microbillage des conduits d'admission est plus efficace. Par contre un ajustement des conduits est toujours bénéfique.

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