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Préparation

Conseils amortisseurs sur Clio 3 RS, svp.


Invité §F4R300ZO

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Invité §F4R300ZO

Bonjour,

 

à l'approche des 80'000 km (8 ans), j'dois changer les freins + les amortisseurs (pour du mieux, tant qu'à faire).

Pour les freins, j'pense partir sur une config. avec 4 disques GrN + 4 RC6 + durites + liquide.

 

Par contre, pour les amortisseurs, j'regarde des Bilstein ou Viarouge (si justifié), mais j'sais pas quel modèle prendre pour mon utilisation càd routes de montagne (90%) et circuit (10%)....les avis sont bienvenus.

Pour la pose et le réglage (!), j'cherche aussi des adresses spécialisées dans le 74/73/01, svp.

 

La voiture c'est une Clio 3 RS WSR (chassis cup), et elle ressemble à ça :

 

 

CAM00002 - Copie.jpg

 

 

CAM00003 - Copie.jpg

 

Merci pour vos réponses.

à+

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Invité §seb324QZ

Salut alors je ne sais pas qui fait quoi pour cette clio, en tout cas si tu prends du bilstein ou viarouge prends en tarage ferme, mais si tu veux être encore mieux guidé appel viarouge et eux te diront et sauront vraiment te conseiller

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Invité §F4R300ZO

Re-,

 

t'as raison, merci pour le conseil.

 

En attendant, si quelqu'un veut faire partager son expérience, parce que j'vois mal Viarouge mettre en avant ses points faibles, ou les qualités de ses concurrents.

 

à+

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Sympa ta Clio. A part le couleur des jantes on dirais le mienne :)

 

Les RC6 c'est top sur piste, en montagne ça doit le faire aussi. Par contre ça couine pas mal, et surtout ça te pourri les jantes. Avec tes blanches tu va souffrir.

Pour les suspensions t'a plusieurs montages viables, selon ton budget.

Au moins cher tu as ressorts H&R (ou ceux du châssis cup mais niveau hauteur de caisse c'est un peu haut a mon gout) + amortisseurs du chassis cup

Un peu plus cher tu remplace les amortos par des viarouge (tarage sport, circuit ou intermédiaire sur mesure, a voir directement avec eux) en gardant les H&R. A mon avis du viarouge avec des ressorts d'origine, ça sert a rien. Un pote etait équipé en Viarouge sur sa clio Ragnotti, c’était terriblement efficace.

Bilstein fait pas de B6 ou B8 pour les RS, seulement des combinés filetés B14 qui sont de l'entrée de gamme en termes de filetés. Je suis pas sur que ce soit mieux que du viarouge, mais ça a l'avantage d’être réglable en hauteur. Mais bon, j'ai pas essayé donc je ne sait pas trop ce que ca vaux.

Au dessus tu as les KW qui sont réglables en hauteur et en dureté, avec des coupelles pour régler le carrossage et les cales qui vont bien sur le train arrière, sur piste c'est une tuerie. J'ai fait le sac de sable dans une ange&démon équipée comme ça, c'est monstrueux comment ça grip.

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Invité §F4R300ZO

Bjr,

 

merci pour les avis.

 

C'est clair que si j'pars sur des RC6, j'prends un jeu de jantes noires.

 

Pour les amortisseurs, il va falloir faire des concessions. Entre une route de montagne défoncée et le billard d'un circuit, c'est le grand écart.

C'est pour ça que j'vais commencer par suivre le conseil de Seby 03.

 

Après, le choix d'un bon mécano bien équipé est aussi important, parce que 4 supers combinés avec des réglages approximatifs et inutiles, ça sert à rien, sinon à dire : "j'ai des X ou des Y".

 

à+

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Du coup ça te laisse le choix entre des combi KW (ou AST, ou Ohlins si tu n'a pas peur de monter des suspates qui coutent la moitié du prix de la voiture) ou tu peut régler la compression et la détente au mieux selon l'usage du moment, ou bien des Viarouge avec un tarage sur mesure, au risque ça ce soit un peu ferme sur route mais un peu souple sur piste.

Les Bilstein B14 y'a juste la hauteur de caisse qui est réglable. Je crois que les combi H&R c'est a peu pres pareil.

Sinon les amortos du chassis cup je trouve que c'est un bon compromis aussi si tu fait très peu de piste comme moi. (même si perso j'aimerais en faire plus, mais c'est pas toujours évident).

 

Pour les réglages je suis d'accord avec toi, il vaux mieux un ensemble bien équilibré de base et pas réglable que des combis réglables mais configurés n'importe comment. La Clio en KW dans laquelle je me suis fait promener sortait de chez Le Mans Auto Racing, les mecs savent un peu bosser quand même. Mais bon, de chez toi ca fait loin je l'admets.

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Invité §F4R300ZO

Re-,

 

lol, j'confirme, Le Mans c'est pas la porte à côté.

 

Pour l'origine (cup), quand j'ai vu le devis, j'me suis demandé si j'pouvais pas avoir mieux pour + ou - le même prix.

Sinon, sans mettre une config. de R3 (3 voies + ressorts pour la moitié du prix de la voiture, comme tu dis), les AST filetés AV/AR semblent justifier leur écart de tarif....mais quid du réglage.

 

à+

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le soucis des RC6 c'est qu'as froid ca couine vraiment sévere. et que la poussiere attaque le vernis mais pas que des jantes, ca attaque aussi la carrosserie.

rouler tout les jour avec des RC6, je te le déconseil vivement, pour avoir rouler seulement une demie heure en suivant une C2 monter en RC6, j'avais envie de tuer le proprio de la C2 tellement c'était insuportable.

ca aurais étais une voiture 90% piste, la je t'aurais dit pas de soucis, mais visiblement c'est ton daily.

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Perso a budget a peu prés égal je préférerais des suspensions non réglables mais avec les coupelles pour mettre un peu plus de carrossage a l'avant (et les cales qui vont bien derrière), que des combinés mais pas de carrossage.

Mais bon ce n'est que mon avis, je prétends pas détenir la vérité absolue. Surtout que le ressenti du "pilote" compte beaucoup dans l’équation, et qu'on a pas tous forcement le même feeling, et encore moins le même niveau. Sur mes chronos y'a beaucoup de secondes a gagner rien qu'en améliorant mon coup de volant sans même avoir besoin de modifier quoi que ce soit sur la voiture qui va déjà pas mal en étant presque stock.

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Invité §F4R300ZO

Re-,

 

c'est clair, les RC6 sont abrasives et bruyantes mais elles freinent à froid, à chaud et longtemps. Autrement, je ne connais que les Ferodo (DS2500 et DS3000).

Et si j'dois essayer qque chose de nouveau, j'pars sur du PFC.

 

Sinon, j'te rejoins pour les amortisseurs...c'est aussi le plaisir de mettre de la belle pièce, parce que je ne suis pas un "Pilote".

 

à+

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