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Préparation

Echappement inox


Sergent R206

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Hello,

 

question simple... je m’apprête a changer mon échappement stock pour un en inox (sur mesure)...

Cependant me renseignant j'ai lu tout et n'importe quoi..

De ceux qui disent qu'on gagne en perf ( :???: ) a ceux qui disent qu'on perd... :eek:

 

le but étant de gagner au niveau bruit, pour avoir un truc sympa vs stock... mais je ne veux rien perdre en perf! (cv ou couple...)

 

la voiture en question: F30 328i M sport.

 

votre avis? (appuis technique si possible ;) )

 

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  • Réponses 46
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Invité §pol556Ij

Tout va dépendre de la qualité et du diamètre de tube. Les kéké des parkings partent du principe que plus les tubes sont gros, plus ils vont sortir de la puissance. C'est totalement faux.

Si le soudeur respecte la forme et le diamètre d'origine, aucun soucis. Tu change toute la ligne ou juste le silencieux (ce qui serait mieux pour avoir ce que tu cherche).

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Merci pour vos retours.

A première vue... je pensais changer que le silencieux...

Le son du 4 pattes est pas des plus existant... d'ou mon souhait de cherche un bruit sympa via l’échappement.

 

Aprés je ne sais pas si il est intéressant/utile de faire plus que le silencieux en inox! :???:

 

en gros voila ce que je voudrais:

un bruit sympa au ralenti qui couvrirait le bruit du moteur, j’entends par la un beau broooooo simple, peu sonore mais présent.

Avoir un son plus typé sport/grave dans les régimes, petaradages en levée de pied ( :buzz: ) mais surtout.... ne pas l'entendre ou sinon légèrement en vitesse stabilisée (autoroute etc...) donc sur des régimes moteurs de 2000/2200 t /min (merci la boite 8).

 

:)

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ps: je fais ca chez un pro, du sur mesure, un mec qui fait ca depuis 2009, et il ne fait que ca... donc je pense qu'il va savoir de quoi il cause! et il a fait un travail remarquable sur des belle et grosse caisse de FA ;) (M3 F80, audi A6 V6 T etc...).

 

mais les avis et connaissances de chacun sont les bienvenu, me permettant de poser un max de question le jour J :D

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Invité §seb324QZ

alors pour faire simple entre inox et acier c'est pareil en performance, l'avantage de l'inox c'est qu'il n'y a pas de rouille, en revanche l'inox est un métal plus dur que l'acier d'où cette différence sonore entre les 2 bien entendu sur une comparaison de 2 échappement identique en terme de côte de fabrication

 

pour le son que tu recherches idéalement mettre de la culasse à la sortie finale te donnera un joli bruit mais c'est la loterie, un silencieux simple pourrais te suffir

 

pour les retours c'est plus dans ta gestion qu'il faut jouer pour que ça petarade

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Invité §yap682cW

ma petite contribution,

 

l'inox est plus dur que l'acier tout en etant moins fragile, ce qui peut permettre une section plus petite dans le cadre de l'optimisation d'un auto de courses, mais cela reste tres faible, le gros avantage de l'inox reste ça resistance aux température élevée, ce qui permet de moins déformer la structure.

 

etant utilisé sur des vehicules de sport et de course le bruit métalique est effectivement attractif pour celui qui veux avoir le bruit sans l'investissement d'une préparation.

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j'ai jamais dis vouloir faire plein de bruit :o

juste avoir un son a l’échappement plus digne de la voiture... qui maintenant est concu avec un bete 4 cylindres.. dont le bruit est quelconque! :)

 

je souhaite un bruit plus sportif, plus rauque, sans pour autant se faire entendre à des kilomètres.

je veux un bruit feutré, mais sportif au ralenti. un bruit sympa en pleine charge et joueur dans les régimes. tout en étant silencieux à vitesse stabilisé à 130km/h. :)

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Invité §cit386Gi

j'ai jamais dis vouloir faire plein de bruit :o

juste avoir un son a l’échappement plus digne de la voiture... qui maintenant est concu avec un bete 4 cylindres.. dont le bruit est quelconque! :)

 

je souhaite un bruit plus sportif, plus rauque, sans pour autant se faire entendre à des kilomètres.

je veux un bruit feutré, mais sportif au ralenti. un bruit sympa en pleine charge et joueur dans les régimes. tout en étant silencieux à vitesse stabilisé à 130km/h. :)

 

Un 4 cylindres en ligne a précisément un son très peu "musical" (sauf un quatre a plat comme celui des Subaru qui est plus expressif), et aucun échappement "silencieux" ne permet d'avoir le son que vous recherchez: pour ça faut un 6 cylindres ou plus, seule exception, les moteurs à cylindres impairs (3 ou 5 cyl) qui ont un son nettement plus expressif...

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Invité §pol556Ij

(sauf un quatre a plat comme celui des Subaru qui est plus expressif),

Le son particulier des subaru est dû à leur collecteur "no equal", pas à l'architecture. Ne pas tout mélanger.

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Invité §yap682cW

Si un moteur de 8 cylindres est plus beau a entendre c est surtout cas chaque tour il y a une explosion. Mais le peux d attrait de beaucoup de moteur est surtout de leur plage de régime . Sous les 8000 tr les moteurs semblent peu expressifs.

Un moteur préparé sérieusement sera sourd à bas régime et rageur après 7000tr si la ligne est en inox cela est amplifié et donnes des aiguë métallique.

 

Un moteur turbo est moins sportif à entendre mais la dump et la wastgate donnes plus de caractères.

 

Ayant deux auto a fort caractère si la turbo est plus puissante et sympa avec ses pchitts.

L atmo est enivrante dans les tours.

C est d ailleurs la seule auto ou les commissaire de piste a spa me levaient le pouce et trouvaient l auto rageuse malgré les db qui dépassait les seuils autorisés.

 

Alors quitte à changer la ligne autant mettre de l inox mais sur une auto n ayant pas été modifiée dans sa plage de régime cela reste très peux indentifiable

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Un 4 cylindres en ligne a précisément un son très peu "musical" (sauf un quatre a plat comme celui des Subaru qui est plus expressif), et aucun échappement "silencieux" ne permet d'avoir le son que vous recherchez: pour ça faut un 6 cylindres ou plus, seule exception, les moteurs à cylindres impairs (3 ou 5 cyl) qui ont un son nettement plus expressif...

l'objectif n'etant pas de reussir a avoir le meme son qu'un L6 je le sais bien ;) je souhaite juste avoir un son moins pourrave qu'a l'origine! car franchement bmw n'a pas fait d'effort à ce sujet concernant ce moteur...

Le son particulier des subaru est dû à leur collecteur "no equal", pas à l'architecture. Ne pas tout mélanger.

:???:

Peux tu développer? (pour ma culture, pas pour modifier la voiture :o )

Si un moteur de 8 cylindres est plus beau a entendre c est surtout cas chaque tour il y a une explosion. Mais le peux d attrait de beaucoup de moteur est surtout de leur plage de régime . Sous les 8000 tr les moteurs semblent peu expressifs.

Un moteur préparé sérieusement sera sourd à bas régime et rageur après 7000tr si la ligne est en inox cela est amplifié et donnes des aiguë métallique.

 

Un moteur turbo est moins sportif à entendre mais la dump et la wastgate donnes plus de caractères.

 

Ayant deux auto a fort caractère si la turbo est plus puissante et sympa avec ses pchitts.

L atmo est enivrante dans les tours.

C est d ailleurs la seule auto ou les commissaire de piste a spa me levaient le pouce et trouvaient l auto rageuse malgré les db qui dépassait les seuils autorisés.

 

Alors quitte à changer la ligne autant mettre de l inox mais sur une auto n ayant pas été modifiée dans sa plage de régime cela reste très peux indentifiable

:???: pourtant de simple silencieux en inox laisse entendre une différence notable! :bah: suffit de regarder certaines vidéo ou entendre le récit de ceux qui l'ont fait! :oui:

 

aprés encore une fois l'objectif n'est pas d'aller chercher un son de furieux, avec des db assourdissante, mais juste d'avoir un son plus sympa sans être "casse tete" en roulage tranquille.

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Invité §seb324QZ

le son est une onde de vibration de l'air, tu n'as qu'à écouter une moto monocylindre par exemple une yzf tu écoutes bien que le bruit est différent d'une bmw 6 cylindre avec un échappement, plus il y a de cylindres, plus il y auras d'explosion par tour, un mono cylindre c'est une explosion tout les 720°, un bicylindre de moto c'est tout les 306° et il fait un bruit de vibration particulier aussi car ses pistons travaillent dans le meme sens, les 2 montent en même temps, un moteur 4 cylindres c'est une explosion tout les 180° et ainsi de suite, plus tu as de cylindres plus l'angle entre explosion est réduit et ça adouci le son de l'échappement

 

revenons à notre onde, elle se déplace par accoup pour faire simple, met ta main a la sortie d'une mono mono cylindre comme je t'ai dit tu constateras que le souffle n'est pas constant, plus tu as de cylindre moins tu sentiras ces accoup, si tu fais un collecteur avec des longueur de tube différentes les ondes ou accoup ne vont pas se suivre et donc le son ne sera pas forcément régulier, c'est pour cela pour l'exemple des collecteur pour moteur préparé turbo il y a un serpentin pour que le turbo reçoive les gaz de conduit de meme longueur de façon à avoir les accoups régulier

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Invité §yap682cW

Les motos sont le meilleur exemple.

 

Concernant le collecteur ou une ligne complète inox c est clair que le bruit change.

Mais juste avoir une ligne ne donnera pas ou peu d amélioration côté perf.

J'ai 3 ligne inox d installées sur auto de piste et un 3000gt et une moto de piste.

L amélioration n est perceptible que sur les véhicules de piste car les préparations sont présente. Sur l auto de route en dehors du bruit qui change il n y a pas plus de perf et j ai opté pour cette ligne car je ne voulais pas d une double sortie. En plus elle m a coûté moins chère qu une ligne plug and run.

 

Bref pour avoir juste un bruit moteur plus sympa. Une admi direct et une ligne inox c est bien.

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Invité §cit386Gi

Le son particulier des subaru est dû à leur collecteur "no equal", pas à l'architecture. Ne pas tout mélanger.

 

Foutaise: le son des GS et des coccinelles était particulier lui aussi et pas de collecteur "no équal" ( ce qui ne veut rien dire vu que le subaru est un moteur turbo)

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Invité §cit386Gi

Si un moteur de 8 cylindres est plus beau a entendre c est surtout cas chaque tour il y a une explosion. Mais le peux d attrait de beaucoup de moteur est surtout de leur plage de régime . Sous les 8000 tr les moteurs semblent peu expressifs.

 

 

Jusqu'à nouvel ordre, un moteur V8 a 4 explosions par tour...et des V8 de série qui tournent à 8000tr, mis à part la F430 de Ferrari, y a pas...

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Invité §yap682cW

Jusqu'à nouvel ordre, un moteur V8 a 4 explosions par tour...et des V8 de série qui tournent à 8000tr, mis à part la F430 de Ferrari, y a pas...

 

 

Sachant qu'il faut 4 tours pour avoir un cycle et donc une explosion, un moteur 8 cylindres serait très déstabilisé d'avoir ce type de configuration. ;)

En fait si un moteur de 8 cylindres est plus harmonieux c'est que le calage est différent niveau vilebrequin ce qui donne des explosions dans à des fréquences plus courtes d'explosions.

Faire une ligne sur mesure permet d'adapter la taille de la ligne à une plus grande pression, le choix de l'inox est surtout pour des contraintes de températures

Un moteur qui monte haut dans les tours génère beaucoup de chaleur d'où le choix de cette matière.

Dans le cadre de ce poste c'est surtout pour faire un bruit plus sportif sans réellement faire une préparation moteur, une ligne inox à une résonance métallique importante dans les tours après chacun peut se satisfaire de ce bruit dans une utilisation normale du moteur.

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Invité §TSI666eC

Jusqu'à nouvel ordre, un moteur V8 a 4 explosions par tour...et des V8 de série qui tournent à 8000tr, mis à part la F430 de Ferrari, y a pas...

 

La plus connue, Audi R8 4.2 qui tourne à 8250TR, et il y en a d'autres...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/469750r8420.png

 

 

Allez une autre, MUSTANG GT 350:

http://img4.hostingpics.net/pics/7711852016FordShelbyGT350Mustanginstrumentcluster.jpg

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Invité §pol556Ij

Foutaise: le son des GS et des coccinelles était particulier lui aussi et pas de collecteur "no équal" ( ce qui ne veut rien dire vu que le subaru est un moteur turbo)

 

OK, déjà je parle de subaru car je connais.

La cox a un son particulier car aircooled

La gs, je ne saurais pas dire mais il me semble qu'il est aussi à air.

Lors de préparation sur subaru, on peut poser un collecteur "equal" et on perd la sonorité de la subaru.

Le collecteur "no equal" n'a pas les mêmes longueurs des tuyeau d'échappement sur le banc de cylindre droit par rapport au gauche.

Donc je confirme ce que je dis car je connais très bien le sujet (ces n'est pas quelque chose que j'ai entendu ou lu sur le net)

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OK, déjà je parle de subaru car je connais.

La cox a un son particulier car aircooled

La gs, je ne saurais pas dire mais il me semble qu'il est aussi à air.

Lors de préparation sur subaru, on peut poser un collecteur "equal" et on perd la sonorité de la subaru.

Le collecteur "no equal" n'a pas les mêmes longueurs des tuyeau d'échappement sur le banc de cylindre droit par rapport au gauche.

Donc je confirme ce que je dis car je connais très bien le sujet (ces n'est pas quelque chose que j'ai entendu ou lu sur le net)

 

 

Je pense que vous avez tous les 2 raisons en fait :)

Effectivement les GS et autre 4 cylindres à plat ont effectivement un bruit un peu différents que les 4 cylindres en ligne mais cela est en plus accentué sur la subaru avec ce fameux collecteur. :jap:

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Invité §pol556Ij

J'vous laisse constater la différence de bruit entre equal et unequal

C'est la même voiture.

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Invité §pat744aB

vous mélangez tout pour les lignes. La sonorité dépendra du materiel, du diamètre, du nombre de silencieux et leurs conceptions.

Un echappement acier résonne très peu car massif, l'inox ne rouille pas, les tuyaux ont une épaisseur moindre donc ca vibre et résonne plus facilement, d'où une sonorité particulière.

Le diamètre d'échappement va forcément influencer le comportement des gaz et de l'onde sonore, ça je pense que c'est facile à comprendre.

C'est principement le type de silencieux qui donne la sonorité. Un acier a absorption peut hurler plus fort qu'un Inox a chicanes... J'avais une ligne inox type origine sur ma laguna et et un gros silencieux inox a chicanes qui ne faisait vraiment pas de bruit. Là j'ai une ligne acier groupe A sur ma Passat, ça sonne grave à bas régime sans être caverneux et ca hurle la sonorité des 16 soupapes à haut régime

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Invité §pol556Ij

D'une manière générale, sur les échappements, dès qu'il y a un changement, ça modifie son et comportement moteur. C'est sûr que la différence ne se fera peut-être pas sentir mais elle est là.

Après, on ne mélange rien, on dit juste que les influence ne snt pas les même.

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vous mélangez tout pour les lignes. La sonorité dépendra du materiel, du diamètre, du nombre de silencieux et leurs conceptions.

Un echappement acier résonne très peu car massif, l'inox ne rouille pas, les tuyaux ont une épaisseur moindre donc ca vibre et résonne plus facilement, d'où une sonorité particulière.

Le diamètre d'échappement va forcément influencer le comportement des gaz et de l'onde sonore, ça je pense que c'est facile à comprendre.

C'est principement le type de silencieux qui donne la sonorité. Un acier a absorption peut hurler plus fort qu'un Inox a chicanes... J'avais une ligne inox type origine sur ma laguna et et un gros silencieux inox a chicanes qui ne faisait vraiment pas de bruit. Là j'ai une ligne acier groupe A sur ma Passat, ça sonne grave à bas régime sans être caverneux et ca hurle la sonorité des 16 soupapes à haut régime

 

 

 

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