Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Swap tct sur 306, bien preparer le terrain


Invité §pjt100Fp
 Partager

Messages recommandés

Invité §pjt100Fp

Salut a tous,

Je suis nouveau ici

mon prenom c'est James, vivant dans la region lilloise

Exeption prés aux petit moteur turbo, je suis habituellement branché voiture americaine et gros compresseurs, ou les cylindrées tournent entre 3.5 et 9.0L selon les appétits

 

EN attendant j'ai une 306 1.4l, c'est maniable, super confortable, pas frayeux

mais ca avances pas..

 

 

Le swap m'a toujours trotté dasn la tetemais voila , plus vite que prevu je vais commencer a acheter le materiel en vu de la prepa (synchro de seconde qui merdes de plus en plus)

Comme les swaps sont moins detaillés sur les forums que je ne l'aurais pensé, ce n'est egalement pas facile de trouver des opinons qui se rejoignent sur l'emploi de certaines piieces:

 

en mettant de coté ma boite du 1.4l (trop courte), et la boite 6 (pas fan)

Le vehicule donneur que je comptes acquerir sera un evasion de 99

 

comme je penses par la suite mettre un turbo plus gros, j'ai lu dans pas mal de sujet que l'on conseillais une boite de 205 diesel

ce que je recherches c'est plus courte juste pour etre dans le couple de maniere a avoir de meilleurs relances sur filets de gaz, sans systématiquement devoir descendre des rapports (surtout sur autoroute pour doubler)

l'autre critere c'est une vitesse de croisiere de 160 sans etre a fond de rupture (une 306 tct 2.0l bien reglé ca prends quoi a fond? 220 ?)

 

une fois la boite choisie j'ai remarque d'infinies possibilités d'assemblage en ce qui concernes volant moteurs, mecanismes, disques et butées d'embrayage (poussé, tiré ?)

j'ai vu personne faire ca, mais pourquoi personne ne recuperes directement l'enssemble moteur/boite du monospace (dans mon cas l'évasion), probablement a cause des cardans ???

 

La mise en oeuvre et l'adptatation n'est pas un probleme,

en revanche j'ai pu lire que ca demandais pas mal de modification electriques, et ej ne sais pas ou me procurer les schemas ...

 

donneur: evasion 2.0T 1999

ma 306 est une 1.4l 75cv inj multipoint

 

Voila, ca fait pas mal de questions en peu de lignes, donc n'hesitez pas a repondre carrement entre chaque paragraphe

si des sujet bien detailles existent deja sur le forum je suis preneur,

le top serais de pouvoir prendre contact avec un membre du forum ayant deja fait le swap

 

Merci d'avance

 

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Tu n'as pas trouvé ??? Ou tu n'as pas cherché car des swap tct il y en a pas autant sur 306 que 205 mais ce n'est pas ce qu'il te manquera

si tu pars d'une 1.4, déjà il faut changer berceau pivot cardans pour du modèle xu et non tu comme ce que tu as

une boîte 205 diesel c'est ce qu'il y a de plus courants mais avec les cardans de 306 attention au différentiel suivant le modèle que tu prend

 

dans tout les cas ta boîte de 1.4 ne se monte pas sur le tct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Autres détail important, tu parle de faire des dépassements sur autoroute mais ton swap rendra ta caisse non homologuée.

De plus, tu parle de puissance, mais qu'en est-il du châssis ? Des freins? Suspensions ?

Tu réfléchis à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Un moteur surpuissant dans une caisse basique c'est totalement stupide car RIEN n'est adapté pour ça et en plus tu vas directement en prison si t'as un accident,même non responsable, avec dommages corporels avec ça: vends ton tas de boue et achètes une 306 2LS16 là t'a 167cv et si t'aimes pas la boîte 6 la Xsara VTS 2L 16v 167cv a une boîte 5...

Par contre faudra que t'apprennes qu'un moteur de ce genre, ça ne pousse vraiment qu'à haut régime (entre 4000 et7000tr ), si tu veux de la patate faut tomber 1 ou 2 rapports: si ça ne te va pas , achètes une Dodge Challenger Hellcat... k4li.gif.61ceb4c93e4f352af8df7b45229074f0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Un peu de ménage avec des posts qui n'ont rien à voir avec la prépa.

Ça va éviter de partir en live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit386Gi

Un peu de ménage avec des posts qui n'ont rien à voir avec la prépa.

Ça va éviter de partir en live.

 

le seul message hors propos est le tien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Ecoute, si tu veux, je les laisse te rentrer dedans et je ne fais rien.

Si il y a un modérateur, c'est pour éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

BON

 

je vais abreger car j'ai passé pres de 30 min a rediger mon roman et la page vient de se fermer.

Surtout pas de censure, c'est les debats qui font avancer les idées (Le berceau et les cardans ca je l'avais vu nulle part)

 

Les americaines je les connais bien (c'est notre taff), et a part des exeptions comme les hellcat, la c7 ou jeep srt8 (ca en 4 roues motrices ca pousses a mort),

dans l'ensemble une americaine c'est puissant mais lourd et ca freines tres mal

Apres avoir roulé des années en harley (et meme fait un an de piste avec) conduit des muscle car a la pelle, ou encore une T bird de 55 (250hp tout de meme) avec 4 freins a tambours et amortos a patins, je peu vous garantir que meme avec 200hp les freins d'origine de la 306 me conviendront parfaitement

 

Apres je suis pas Rothschild,

Je m'efforces donc de reflechir dans le bon sens: le point de depart c'est le moteur et seulement en suite je ferais evoluer le reste en fonction des besoins

a part les barres stabs que je vais changer, et les jantes tole par des 14 pouces alu d'origine (reste a trouver des pneus) la partie chassis me convient parfaitement, et p'tete une barre anti rapprochement pour le fun

Comme j'habites a la campagne dans une ferme en travaux, les voitures basses sont a bannir, et ca permet occasionnellement de faire le con sur des routes pavé ou des chemins fermier facon rallye des routes du nord ... en restant dans un confort absolu,

et ca ca me plait car a la base j'ai acheté cette caisse pour son confort

eja sur ma 1.4l y'a fallu rehausser les barres de tension pour etre conforme avec la garde au sol pour les mines (mort pour la s16), car j'ai quand meme une cuve de 60 litres qui pendouilles a l'arriere de la bagnole (j'ai viré la roue de secours et recuperé une crepe, moins encombrant dans le coffre (y'a 2.000e de montage gpl, et comme j'ai fait pas mal de frais sur la bagnole, hors de question de remettre ca sur une autre)

 

une s16 etais exclue des le debut car il me fallais imperativement une 4 portes a convertir en commercial: ce "tas de boue" payé 350e me sert a porter mon brun a la decheterie

https://i19.servimg.com/u/f19/ [...] 250313.jpg

et a tirer ma remorque porte moto, le tct est donc plus adapté car ce moteur est issu d'un monospace familial (pas pour rien que le tct est en 8 soupapes..) cette bagnole c'est mon utilitaire

Un tct ca tires peut etre qu'entre 4.000 et 7.000, apres je trouves que la courbe de couple d'origine est pas moche non plus

et pis ca sera toujours mieux que le 1.4l (qui ne tires que dalle, nulle part)

 

Allez, courbe de hellcat , pour le plaisir des yeux, mattez moi cette courbe de couple parfaitement plate

http://www.diablosport.com/con [...] d_dyno.jpg

 

 

Sinon petite remarque objective:

Des commentaires de ce genre ca me fait bien marrer: vu que je suis dans le domaine, en cas d'accident sachez qu'au yeux d'un expert, une 306 tunée rabaissée avec des jante de 17" ca n'est pas plus legal qu'une autre avec un swap moteur

une bagnole qu'elle quelle soit doit rouler en conformité d'origine

 

le dernier gros choc qu'on a fait c'etais sur un suv chevy blazer v6, pour ceux qui savent pas, et c'est un swap courant aux US, avec faisceau + collecteurs: le v8 5.7l de la gamme utilitaire y passes sans probleme

quand l'expert est passé il n'a meme pas ouvert le capot.

c'est la logique que je comptes suivre sur la mienne, faire ma petite bidouille sans extravagance, d'autant plus que les mecaniques evoluent: les experts des années 2010 sont moins familiarisés avec nos anciens moteurs que l'etaient ceux des années 1990/2000, donc si le swap est fait proprement, (tete que oui, tete que non) si ca tombes ca passera peut etre inaperçu

 

Bon apres pour moi la n'est pas le probleme cette bagnole est assurée au 1/3, le peu de tuiles qui m'est arrivé c'etais des bricoles et je me suis arrangé a l'amiable.

Hors mis le fait de faire ca proprement pour l'assurance, j'ai toujours aimé ces bagnoles qui ne payes pas de mine ... mais qui debordent de vitamines

Qui croirait un instant que ce pick up, moche qu'il est tappes le zéro a 100 en seulement 4.2sec ? (4.3L turbo air/eau intercooled)

 

gmc-syclone-japan-2g.jpg

 

Donné pour 330hp ...

1,8T (transmission integrale, bloc+culasses fontes) freins arrieres a tambour

 

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Je ne répondrais que pour me côté préparation.

Pense que le tct est bien plus lourd que le 1.4, donc faire le châssis après n'est pas une bonne idée.

Pour le reste, je reste sur mon avis de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

Je ne répondrais que pour me côté préparation.

Pense que le tct est bien plus lourd que le 1.4, donc faire le châssis après n'est pas une bonne idée.

Pour le reste, je reste sur mon avis de départ.

 

Le moteur est plus lourd, mais apres avec le gaz + (le poids de la cuve) j'ai en permanence 80 kg dans le coffre

ajouté a ca celui de l'attache remorque qui doit bien faire 30 kgs avec le crochet...

 

Au final le sur poids sera repartit a la fois sur l'avant et l'ariere du vehicule

Mais ta remarque est pas con du tout, a defaut je mettrais des ressorts de 306 HDI, je vois que c'est pas les memes refs sur oscaro, ils doivent etre plus durs.

 

comme a l'arriere je prevois des barres de torsion de 306 break (pour charger), je suis plus a ca pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

D'aspect purement technique, voila pourquoi je veux un tct au lieu d'un 16s,

 

TCT 235Nm @ 2500 tr/min

2L xsi 193 Nm @ 5500 tr/min

 

pat060.gif.dac9b99bc5a8563a6a13e625403d8189.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

Ben prends un 2.0 HDi, t'aura plus de couple

.

Pas de diesels chez moi, du hdi je me contenterais uniquement des ressorts avant :lol:

le dernier que j'ai eu c'etais une golf 1.6 54cv,

p***in, un vrais tas de merde, moi qui voulais la fouttre a la ferraille,

pour finir je l'ai lachée a 450e, ils se sont jetes dessus comme des morfales, j'ai meme des mecs qui voulaient venir du du sud de la france en train et remonter avec, alors que j'avais precisé dans l'annonce qu'il fallait faire le plein de la boite tous les 100 bornes (roulement de cardans HS)....

 

Par contre le moulbif a 300e que j'ai été voir etais en fait un 2.0i 120cv

Apres certains deboires que j'ai eu dans le passé, je n'achetes plus de moteurs sans les voir tourner

Le seul que j'ai trouvé c'est chez un casseur (de confiance), garantit avec facture, moins de 200.000 pour 200e

 

le hic c'est qu'il provient d'une xantia boite automatique

la question n*1 est de savoir si le faisceaux qui est avec ira sur ma boite manuelle (brochage des cosses)

car sur les bm5 y'a quoi comme capteur ? vitesse et point mort, et c'est tout ?

 

la question n*2 qui n'etais pas dans mes plans de depart,

vu que je vais devoir tout acheter a part, les supports moteurs d'un 2.0 non turbo sont ils les memes sur ceux du tct (plus faciles a trouver

idem pour le calculo si je met la carto adaptée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Tu sais quel tct c'est ?? rgx ou rgy? avec ou sans calculateur bloqué ?

la boîte auto n'est pas un soucis, il faut que tu montes un volant moteur de mi16 bien souvent ou autre avec piste pmh et un embrayage 220 idéalement voir 230 et bien entendu une boîte type BE comme 205 dièsel

 

pour le support moteur il te faut un de 306 zx 2.0 8 ou 16s côté distribution

 

au passage si t'y passes d'une boîte auto ou me ml à une BE il te faut un support inférieur anticouple pour boîte BE car il fait palier de cardan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

Pour le moteur, c'est a voir, tout ce que je sais c'est qu'il provient d'une xantia bva

La boite auto ne m'interesse pas j'avais prevu de passer sur une de 205

 

Le calculo je en sais pas non plus, a quoi ca peu se voir ? y'a un numero d'identification specifique ?

Y'a besoin de convertir le calculo pour une bvm ou pas ? car je sais pas si cette boite est en gestion full hydraulique ou si y'a un overdrive commandé par le calculateur...

 

Par contre y'a un gars que j'ai eu au telephone qui m'a sortit que vm + embrayage de 205 diesel ca suivait dans probleme sur un tc jusque 200hp,

info ou intox ?

 

car si c'est faisable comme c'es de la piece courante, je demandes a mon casseur qu'il me fasses un prix d'ensemble pour le tct, boite de 205 + l'embrayage, comme ca j'ai tout le groupe motopropulseur :p

 

Si je comprends bien, j'ai une boite MA sur le 1.4

le tct n'acceptes que les boites BE, mais il m'en faut une de 205 (par ex) car apparement celle du 806 est trop grosse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Le calculateur gère uniquement le moteur, et il faut voir le numéro ou mieux de voir de quelle génération de xm il vient, si c'est un rgy il est normalement non bloqué et rgx démarrage codé

 

vm de 205 dièsel et son embrayage sur un tct, il doit y connaître le mec car ce volant moteur est un 200mm déjà trop petit pour le couple du tct mais ce vm ne peut pas au moteur de démarrer car il n'y a pas de piste pmh

 

oui tu as une boîte ma

les tct ont d'origine des me ou ml suivant les autos en méca et des bva

le plus simple est de monter une boîte BE avec un vm pour une BE avec piste pmh, certains moi j'ai un vm de 206 s16 en 230 mais gestion programmable mais certains disent que la piste est décalé chose que je ne me souviens pas

et surtout prendre une BE te permettrait de monter des cardans déjà existants mais attention au différentiel et cardan gauche car il existe 2 type de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

Le calculateur gère uniquement le moteur, et il faut voir le numéro ou mieux de voir de quelle génération de xm il vient, si c'est un rgy il est normalement non bloqué et rgx démarrage codé

 

vm de 205 dièsel et son embrayage sur un tct, il doit y connaître le mec car ce volant moteur est un 200mm déjà trop petit pour le couple du tct mais ce vm ne peut pas au moteur de démarrer car il n'y a pas de piste pmh

 

oui tu as une boîte ma

les tct ont d'origine des me ou ml suivant les autos en méca et des bva

le plus simple est de monter une boîte BE avec un vm pour une BE avec piste pmh, certains moi j'ai un vm de 206 s16 en 230 mais gestion programmable mais certains disent que la piste est décalé chose que je ne me souviens pas

et surtout prendre une BE te permettrait de monter des cardans déjà existants mais attention au différentiel et cardan gauche car il existe 2 type de bol

 

Ok j'y vois deja plus clair

dans tous les cas je neu peu pas recuperer mes cardans de la boite MA

le mieux est de demander a mon casseur qu'il me files une boite de 205 et les cardans qui vont avec

par contre pour leur longeur, il vaut mieux trouver quoi comme voiture donneuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

Non boîte ma cardan et moyeu/pivot tu peux y oublier

le plus simple je crois pour toi pour la transmission vu que tu n'y connais pas grand chose, c'est que tu prennes une boîte de 306 xsi ou s16 avec ces cardans et volant moteur embrayage tiré, et bien entendu le câble d'embrayage, moyeux/pivot et tu ne te feras pas chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

C'est pas le probleme de pas me faire chier,

c'est le plaisir de se casser la tete a comprendre quoi peu se monter sur quoi

 

a ce train la je pourrais lourder la mienne et acheter une 306 tct toute faite, mais ca m'interesses psa

 

en plus des boite de 16s/xsi, soit c'est cher, soit je doit faire 100 bornes pour aller la chercher

maintenant si y'a la possibilité de conserver mes moyeux stock, je doit juste connaitre le type de boite et les cardans de quel bagnole employer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

t'es lourdo à comprendre ou tu le fais exprès

je crois que je vais arrêter car je crois t'avoir donné toute les grande ligne pour monter ce qu'il te faut pour faire ce que tu veux en faire

mais si tu veux vraiment te casser la tête, fais comme beaucoup de personnes depuis X années qui font évolué leur autos et cherche par eux même les solutions, je te mâche un peu le boulot et tu veux garder des éléments de misère d'origine de ta voiture de série

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pjt100Fp

t'es lourdo à comprendre ou tu le fais exprès

je crois que je vais arrêter car je crois t'avoir donné toute les grande ligne pour monter ce qu'il te faut pour faire ce que tu veux en faire

mais si tu veux vraiment te casser la tête, fais comme beaucoup de personnes depuis X années qui font évolué leur autos et cherche par eux même les solutions, je te mâche un peu le boulot et tu veux garder des éléments de misère d'origine de ta voiture de série

 

 

non, le temps n'est pas un probleme, si je fait ca, ca sera probablement l'année prochaine

comme j'ai deja 2 autres projets ne cours qui me prennent de l'argent, les swaps tct se font avec pas mal de piece de tel ou tel autre voiture pour des budget tres faibles, c'est ce qui m'a un peu motivé la dedans

Je m'efforce de m'y prendre a l'avance, comme ca ca me laisses le temps de trouver les pieces,

pour ca entre autres que le post s'apelles "preparer le terrain"

 

Apres dès le premier que t'as posté c'étais sur un ton agressif, donc ca pouvais que finit comme ca

Dommage car tu t'y connait bien et t'as pas mal a apprendre aux autres

 

Comme la tu m'envoies chier avec ma question sur les cardans, le fond de la question c'est pas savoir si on peu les monter oui ou non,

c'est de savoir a quel niveau se situes la difference (diametre ? resistance ?, longeur? ) pour moi savoir quoi prendre en cas d'oportunité

 

Apres comme tu le vois pas de cet oeil la, c'est regrettable mais vaut mieux qu'on en reste la ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol556Ij

Bon, détend toi. Seby03 s'efforce de te dire ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Si tu ne veux pas l'écouter, je lock ton post car tu demande des conseils mais tu ne les suis pas. Ça serait moi, ça serait déjà fermé pour pleins de raisons perso (entre autre le fait de dire ouvertement que tu compte utiliser ton swap sur route ouverte, ce qui va à l'encontre de la charte du forum). Je laisse vivre ton post mais suis les conseils de ceux qui s'y connaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano766ms

Salut a tous,

Je suis nouveau ici

mon prenom c'est James, vivant dans la region lilloise

Exeption prés aux petit moteur turbo, je suis habituellement branché voiture americaine et gros compresseurs, ou les cylindrées tournent entre 3.5 et 9.0L selon les appétits

 

EN attendant j'ai une 306 1.4l, c'est maniable, super confortable, pas frayeux

mais ca avances pas..

 

 

Le swap m'a toujours trotté dasn la tetemais voila , plus vite que prevu je vais commencer a acheter le materiel en vu de la prepa (synchro de seconde qui merdes de plus en plus)

Comme les swaps sont moins detaillés sur les forums que je ne l'aurais pensé, ce n'est egalement pas facile de trouver des opinons qui se rejoignent sur l'emploi de certaines piieces:

 

en mettant de coté ma boite du 1.4l (trop courte), et la boite 6 (pas fan)

Le vehicule donneur que je comptes acquerir sera un evasion de 99

 

comme je penses par la suite mettre un turbo plus gros, j'ai lu dans pas mal de sujet que l'on conseillais une boite de 205 diesel

ce que je recherches c'est plus courte juste pour etre dans le couple de maniere a avoir de meilleurs relances sur filets de gaz, sans systématiquement devoir descendre des rapports (surtout sur autoroute pour doubler)

l'autre critere c'est une vitesse de croisiere de 160 sans etre a fond de rupture (une 306 tct 2.0l bien reglé ca prends quoi a fond? 220 ?)

 

une fois la boite choisie j'ai remarque d'infinies possibilités d'assemblage en ce qui concernes volant moteurs, mecanismes, disques et butées d'embrayage (poussé, tiré ?)

j'ai vu personne faire ca, mais pourquoi personne ne recuperes directement l'enssemble moteur/boite du monospace (dans mon cas l'évasion), probablement a cause des cardans ???

 

La mise en oeuvre et l'adptatation n'est pas un probleme,

en revanche j'ai pu lire que ca demandais pas mal de modification electriques, et ej ne sais pas ou me procurer les schemas ...

 

donneur: evasion 2.0T 1999

ma 306 est une 1.4l 75cv inj multipoint

 

Voila, ca fait pas mal de questions en peu de lignes, donc n'hesitez pas a repondre carrement entre chaque paragraphe

si des sujet bien detailles existent deja sur le forum je suis preneur,

le top serais de pouvoir prendre contact avec un membre du forum ayant deja fait le swap

 

Merci d'avance

 

James

 

Salut, tu en ai ou de ton swap car j’aurais de questions en privé si cela ne te dérange pas merci bien sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...