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Ethanol: filtrer avec de l'air chaud ou air froid


Invité §Arr221rl

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Invité §Arr221rl

Bonjour a tous, cela fait des annees que je consulte le forum, et ca y est.. me voila inscrit!

Je possède une megane 2.0l 16v de 2007, lors de mon 1er plein, j'ai mis 50/50 ethanol/ essence!! Aucun kit ni boitier..

J'ai pas l'impression d'avoir de pb particulier..

 

Je sens que mon moteur ronronne un peu et souhaiterais faire un peu plus de bruit.. (j'ai deja enlevé la boite de raisonnance)

 

Je suis moin d'etre un expert en mécanique et je ne voudrais pas faire nimporte quoi..

Je ne veux pas rouler trop riche ou trop pauvre (vu de nbreuse fois sur le forum,mais j'ai jamais rien compris aux explications!! Lol)

 

Deja que je commence a mettre de l'ethanol me fait un peu peur alors pour une 2e modif jai besoin de conseil..

 

Dois je mettre un fitre qui amene de l'air chaud (genre cornet kn) ou kad dynamique qui amene de l'air frais directement de la calandre? (C'est a se moment la, que je ne comprends pas les histoires de trop riche trop pauvre, avec melange air/essence)

 

Par la meme occasion, y a t'il d'autres elements (ex: bougie) a changé pour fiabiliser la voiture roulant a l'ethanol..?

 

Merci a vs

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dans un moteur on cherche toujours a mettre de l'air frais, donc les cornet c'est a éviter.

passer plutot sur une admission dynamique pars contre cela vas faire grimper votre conso, il faut en être conscient

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Invité §Arr221rl

Merci.. c'est ce que je voulais mettre à l'origine..!

Mais j'avais lu que en injectant plus d'air frais, ce n'etait pas spécialement conseillé lorsque l'on roule à lethanol qui a besoin moins d'air!

 

C'est la capacité calorifique, (c'est a ce moment la que sa commence a etre compliqué pour moi) si j'ai bien compris ce que jai lu.. l'ethanol a besoin moins d'air pour "bruler"! L'air chaud est plus leger et plus facile a bruler..

C'est pour cela que je pensais mettre un cornet , vu qu'il prend l'air chaud du moteur.. (attention: c'est ce que j'ai compris! Le fonctionnement d'un moyeur j'y connait rien)

 

Avec un kad, on consomme plus.. aie! Deja que chui a 8,5l/100..

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Invité §Arr221rl

En résumé, je reste a un pourcantage 50/50..

 

Je met un kit d'admission (il existe de 70 a 400e.. pk une telle difference de prix?)

 

En gros, tant que le voyant moteur ne s'allume pas, je peux continuer a augmenter le pourcentage dethanol..

 

(Rouler trop riche, trop pauvre.. air chaud, air froid! Ben jt comprends rien! :??: )

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plus l'air est froid plus il est dense et meilleur seront les explosions dans le cylindre.

pour la différence de prix, c'est simple, les matériaux utiliser et la marque.

comme pour tout équipements.

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Invité §fab508jr

L'éthanol va ramener les merdes de ton réservoir dans le filtre à essence, donc au bout de quelques pleins, il faudra le changer.

Tant qu'a faire, change les bougies (autant partir sur du neuf quand on passe a l'éthanol vu le prix des 4 bougies).

 

Enfin, 50%-50% c'est bien, moi j'éviterais de mettre plus.

Tu le verras cet hiver, a l'éthanol quand il fait froid, il te faudra 2/3 coups de démarreur pour démarrer, et a froid elle s'étouffera un peu (il faudra la laisser chauffer).

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L'éthanol va ramener les merdes de ton réservoir dans le filtre à essence, donc au bout de quelques pleins, il faudra le changer.

Tant qu'a faire, change les bougies (autant partir sur du neuf quand on passe a l'éthanol vu le prix des 4 bougies).

 

Enfin, 50%-50% c'est bien, moi j'éviterais de mettre plus.

Tu le verras cet hiver, a l'éthanol quand il fait froid, il te faudra 2/3 coups de démarreur pour démarrer, et a froid elle s'étouffera un peu (il faudra la laisser chauffer).

 

Des véhicules prennent très bien 100% sans rien changer.

Mon filtre à 310 000 km est n'est toujours pas bouché avec 100% E85. Les réservoirs sont en plastique depuis longtemps et ne font pas de dépôt si la voitures est utilisées tous les jours...

Effectivement l'hiver il faudra tirer un peu plus sur le démarreur, voir ajouter 5L-10L de Sp par très grand froids pour mieux démarrer

(On peut aussi mettre une résistance sur la sonde de température d'admission commandé par interrupteur pour faire croire au calculateur qu'il faut encore plus froids et faciliter le démarrage en Full E85 : équivalent d'un starter)

 

Il faut pas faire chauffer, il faut rouler direct mais à petite vitesse sans trop monter dans les tours ni à forte charge..

Au ralenti ton mélange Air/essence n'est pas optimal car la sonde Lambda est bypassée..

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Invité §Arr221rl

Merci a vs!

Les avis sont differents d'une personne l'autre. Qui a raison, qui a tord..?

 

Depuis que j'ai la voiture (environ 1moi), je roule a 50/50 et je suis a 9l au 100.. et en faisant attention! J'aurais du essayer avec un plein de super pour comparer..

Sur la megane, le filtre est a l'intérieur du reservoir avec la pompe! C'est le bloc complet qui se change..

 

Pour mettre une resistance.. aie aie! Sa devient trop compliqué pour moi!

 

J'ai entendu dire que l'ethanol lpreferait l'air chaud dc plutot de l'air qui vient du moteur.. un kad c'est direct de la calandre dc frais!

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Non un moteur préfère toujours l'air frais, plus dense donc avec plus d'oxygene. Le fait de rouler à l’éthanol ne change rien à ce principe de base de la physique.

 

L’éthanol étant moins énergétique que le SP, il faut de toute façon injecter 25-30% de carburant en plus.

Plusieurs solutions

- Changer le pompe par une plus gros débit de 25-30%

- Changer les injecteurs par des plus gros de 25-30%

- Mettre une résistance sur le sonde de température pour tromper le calculateur

- Mettre une sonde Lamda large bande

 

De toute façon en régime normal, la sonde Lambda corrige en permanence la richesse pour être optimal (Donc cela enchérira automatiquement)

Le Pb est sur les phases hors sonde lambda (mode Bypass) .. Ralenti, forte charge accélérateur, haut regime (au dessus de 4000tpm). C'est la que tu as besoin de ces fameux 30% en plus.

Si tu mets une sonde lamda large bande, cela enleve de mode Bypass et c'est aussi tout bon (Par contre cela nécessite une reprog)

 

Dans tous les cas pour être optimum en Éthanol, il faudra passer par la case reprog (Correction de l'avance allumage et richesse)

 

Certains véhicule prennent très bien l'E85 sans rien changer mais les perfs ne seront pas optimal. (Rendement)

Le passage l'E85 optimiser permet d'avoir plus de chevaux que d'origine et cela est encore plus vrai sur les moteur Turbo car l'indice d'octane de l'E85 est de 102-105 (Comme l'essence de course VP)

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Invité §Arr221rl

Cest une megane 2l 16v de 2007.

Et je duis pas assez bon en mécaniques pour me lancer..

Je me demande si cela vaut le coup pour moi de faire 50/50 en sachant q je consomme 15% en plus.

Pour la faire ronronner un peu plus.. je vais peut etre metre un filtre sport ds la boîte à air d'origine au lieu dun kad (jai peur que ce soit trop bruyant)

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Invité §Arr221rl

Jai eu ma voiture le 20 juillet! Cela fait dc 1 mois..

 

Ma conso est de 9,2l au 100 (en 50/50) et vraiment en conduite cool!

Aie aie aie! Sa pique... surtout que je roulais depuis 8 ans avec une corsa cdti a 4l/100!

 

Alors jvai peut etre oublier le kad.. en fouillant un peu, il est possible d'enlever la caisse de raisonnance..!

Jai enlevé un genre de pipo noir venant du tuyau d'air et rebouché avec un bouchon! Jao un gros doute que ce soit la caisse de raisonnance..!!

 

(Dsl, je n'arrive pas a poster des photos! Je n'arrive pas non pu a utilser les fonctions recherche..)

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Invité §Arr221rl

C'est clair.. a la pompe sa doit se sentir!

Mais apres faut voir les effets de l'ethanol ds la duree et sans kit

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C'est clair.. a la pompe sa doit se sentir!

Mais apres faut voir les effets de l'ethanol ds la duree et sans kit

 

Ma 206 S16 à aujourd’hui 310 000km et roule à l’éthanol depuis 150 000km...

Donc il y a pas d'effet.. (même la pompe à essence est d'origine)

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