Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Barre anti rapprochement


Reborn BMW

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Question confort ce n'est pas trop ça non plus !

 

Il suffit d'essayer une cooper S ou une Cupra R ... C'est pas fun du tout !

 

Et le pire, c'est que les gens pensent que parce que c'est dur, ça va mieux tenir la route = Pas du tout !

 

Quand une auto est trop dur, un défaut de la route pour faire sauter l'autre latéralement et quand elle touche le sol à nouveau, on peut perdre le contrôle, ayant le volant braqué par exemple !

 

Un amortisseur se doit d'être très fin, très sensible, de pouvoir absorber les micro choc même de grains de sable !

 

Il a été dit que sur la Bugatti Veyron, le plus dur a été le développement des amortisseurs, car à 400km/h, le moindre petit défaut peut avoir de graves conséquences.

 

Il existe des ressorts fabriqués dans une matière différente qui sont hyper réactif !

 

Chez KW, ils ont les kits filetés pour lesquels ils proposent en plus des modifications pro, et là on voit apparaître ces fameux ressorts spéciaux !

 

L'amortisseur est l'élément le plus important de la tenue de route et comme la barre anti-rapprochement vient se prendre en haut ou en bas des amortisseurs, on comprend, également, son importance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §abr363Ru

Les ammortisseurs sont une catastrophe car on joue beaucoup sur le conford

 

 

l'amortissement a souvent été traité secondairement, comme le dit Phoenix. Alors que c'est techniquement très pointu.

N'oublions pas que c'est un frein, et qu'à ce titre, il transforme une énergie mécanique en chaleur !

et un système hydraulique non asservi va changer de caractéristiques avec la température ( la température du milieu, et aussi celle qu'il gènère !).

une seule solution, l'amortissement asservi... (après le moteur et les freins, hé bien il faut aussi un "système", pour contrôler la liaison au sol).

pour l'anecdote, un amorto tradi est plus dur en hiver sur le verglas, qu'en été sur le dur, et que plus on le sollicite et plus il ramollit...ce qui est le contraire de ce qu'il faudrait...

Y'en a même (et pas des neu-neus, puisque c'est Peugeot sport), qui ont été surpris de foutre le feu à leur caisse sur Paris-Dakar, feu provoqué par les amortos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Les marques sont allées vers les sous-traitants et leur on demandé de proposer des amortos moins cher et voilà le résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Les marques sont allées vers les sous-traitants.....

 

pour les amortisseurs, on ne peut pas dire cela...

l'amortissement a toujours été affaire de spécialistes :

Monroe, Koni, Bilstein, De Carbon... etc, existaient bien avant la mode de la sous-traitance forcenée que tu souligne à juste titre, mais pas à bon escient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

BOGE par exemple !

Il y a une différence entre des boites qui font des amortisseurs à leurs marques

et des boites qui font des amortisseurs pour des marques automobiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

BOGE par exemple !

Il y a une différence entre des boites qui font des amortisseurs à leurs marques

et des boites qui font des amortisseurs pour des marques automobiles !

 

Mais ce sont le mêmes boîtes, les mêmes usines, qui fabriquent... (c'est comme pour les médicaments dits "génériques").

Bien sûr, les services achats passent par là, et chez BM, par exemple, on peut se trouver "monté" d'origine en Bilstein, ou en Boge...

A une autre époque, j'ai souvenir du "bialbero", monté en carbus Solex, ou en Weber, ou en Del'Orto... et je préférais le Del'Orto, forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

A la base de pièce il y toujours des fabricants de ces pièces, des fabricants plus ou moins compétents ou passionnés.

 

Il y a des marques qui perdurent avec un niveau de qualité élevé et d'autres qui disparaissent ou se font racheter !

 

Les pires étant les marques utilisant leur réputation élevée en baissant progressivement la qualité de leurs produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois avec le même fabricant tu peut aussi avoir des écarts non négligeable de qualité entre des produits qui ne sont pas fabriqués dans la même usine, ou pire, dans la même usine, sur la même ligne de production mais juste avec un écart de réglages au départ de la prod, ou d différence de matière première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

C'est clair que l'on voit de tout !

 

Les sous-traitants ne sont pas parfaits et vu comme ils sont traités, c'est normal.

 

Je serais curieux de savoir combien de sous-traitants fournissent des pièces pour un même modèle d'automobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

C'est clair que l'on voit de tout !

 

Les sous-traitants ne sont pas parfaits et vu comme ils sont traités, c'est normal.

 

Je serais curieux de savoir combien de sous-traitants fournissent des pièces pour un même modèle d'automobile ?

 

Il faut aussi voir l'Histoire... Les constructeurs "donnaient" deux voitures neuves par an à 150 000 "collaborateurs"... ce qui, en plus, polluait le marché du neuf et de l'occasion récente...

En passant à 50 000 collaborateurs, et en faisant faire les 2/3 du boulot par des sous-traitants, ils ont gagné beaucoup, et pas seulement sur les tarifs horaires du personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Je ne comprends pas ton explication ?

Sur la raison fondamentale du passage excessif à la sous traitance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

Bonsoir. Je ne sais pas si je poste correctement.

Le sujet est très intéressant et forcément j'ai une petite question.

Je possède une seat ibiza fr tdi 130 6l. Pour améliorer la tenue de route pas extraordinaire au départ j'ai fais installer des bilstein B14. J'avais déjà une barre haute seat sport. La tenue de route est vraiment améliorée mais pas rapport à un véhicule plus standard je trouve que je dois plus forcer pour suivre une trajectoire. Mauvais réglage ou châssis très moyen d'origine...?

Je suis juste reprog avec des pneus sport maxx rt2.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Bonsoir. Je ne sais pas si je poste correctement.

Le sujet est très intéressant et forcément j'ai une petite question.

Je possède une seat ibiza fr tdi 130 6l. Pour améliorer la tenue de route pas extraordinaire au départ j'ai fais installer des bilstein B14. J'avais déjà une barre haute seat sport. La tenue de route est vraiment améliorée mais pas rapport à un véhicule plus standard je trouve que je dois plus forcer pour suivre une trajectoire. Mauvais réglage ou châssis très moyen d'origine...?

Je suis juste reprog avec des pneus sport maxx rt2.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

 

 

Cela dépend de:

 

- Le réglage des amortisseurs

- La hauteur de caisse

- La qualité de la gomme

- La pression des pneus

- La manière dont le pneu s'oppose à la route

 

Tu as quoi comme dimension de jante et pneu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

Salut.

 

Donc au niveau rabaissement environ -25mm.

Le réglage des amortisseurs a été réalisé par un professionnel, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire.

 

Je sur gonfle légèrement la pression des pneus.

 

Et pour finir jantes d'origines seat, 205x40x17 84w. Je pense que la gomme est assez tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 205 de large normal qu'il faille forcer un peu plus dans les virages en tous cas. Pour avoir une caisse sans DA, des pneus plus larges sont quasiment inenvisageables au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

En 205 de large normal qu'il faille forcer un peu plus dans les virages en tous cas. Pour avoir une caisse sans DA, des pneus plus larges sont quasiment inenvisageables au quotidien.

 

 

Merci pour ta réponse. Effectivement sur d'autres véhicules que j'ai pu essayer, la monte était plus petite. Ça me rassure un peu. Après je suis conscient que ce n'es pas non plus le châssis du siècle.

Mais quand je vois tous les véhicules récents avec 2 ou 3 tailles de plus en jantes ça doit être bizarre à conduire...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Bonsoir. Je ne sais pas si je poste correctement.

Le sujet est très intéressant et forcément j'ai une petite question.

Je possède une seat ibiza fr tdi 130 6l. Pour améliorer la tenue de route pas extraordinaire au départ j'ai fais installer des bilstein B14. J'avais déjà une barre haute seat sport. La tenue de route est vraiment améliorée mais pas rapport à un véhicule plus standard je trouve que je dois plus forcer pour suivre une trajectoire. Mauvais réglage ou châssis très moyen d'origine...?

Je suis juste reprog avec des pneus sport maxx rt2.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

 

 

Salut, j'ai une FR de 2005 mais essence :ange:

 

Donc une BAR tu oublies, ça sert à rien, déjà testé avec châssis stock.

 

Je suis en KW V2 inox depuis plus de 150 000KM, réglé confort, rien à voir avec de l'origine.

 

Le châssis est nul d'origine, je crois que la base est une golf 3 ou 4...

 

Les pneus, je suis en 205/45/16, j'ai eu des R1R pendant longtemps, ça tiens bien la route, là je suis en conti premiumcontact 6 franchement pas mal. Bien avant je tournais en 205/50/15 avec des R888, confort et grip en même temps, sauf sous la pluie lol.

 

Tu devrais mettre une barre anti roulis AR en 20 ou un kit 22/20 (whiteline), ça devrait aller mieux, à voir avec tes bilstein ce que ça donne...

 

Ne surgonfle pas tes pneus, tu as moins d'empreinte au sol et dans le latéral c'est moins bon même si ton maigre flan est plus rigide...

 

Et trop de couple sur l'avant le train n'apprécie pas et est vite débordé, sauf DGL peloquin comme sur la mienne (cher et chiant à monter mais terrible :love: )

 

'fin bref, pas trop de miracle sur cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

 

Salut, j'ai une FR de 2005 mais essence :ange:

 

Donc une BAR tu oublies, ça sert à rien, déjà testé avec châssis stock.

 

Je suis en KW V2 inox depuis plus de 150 000KM, réglé confort, rien à voir avec de l'origine.

 

Le châssis est nul d'origine, je crois que la base est une golf 3 ou 4...

 

Les pneus, je suis en 205/45/16, j'ai eu des R1R pendant longtemps, ça tiens bien la route, là je suis en conti premiumcontact 6 franchement pas mal. Bien avant je tournais en 205/50/15 avec des R888, confort et grip en même temps, sauf sous la pluie lol.

 

Tu devrais mettre une barre anti roulis AR en 20 ou un kit 22/20 (whiteline), ça devrait aller mieux, à voir avec tes bilstein ce que ça donne...

 

Ne surgonfle pas tes pneus, tu as moins d'empreinte au sol et dans le latéral c'est moins bon même si ton maigre flan est plus rigide...

 

Et trop de couple sur l'avant le train n'apprécie pas et est vite débordé, sauf DGL peloquin comme sur la mienne (cher et chiant à monter mais terrible :love: )

 

'fin bref, pas trop de miracle sur cette voiture...

 

 

Salut TSI.

Merci pour ton retour, en surfant un peu sur le forum j' avais vu que tu avais une FR.

 

Promis la prochaine ne sera pas un masoil même si elle fonctionne plutôt bien. J'ai juste une reprog soft à 172ch et 362Nm de couple. Un filtre à air lavable et plus misé sur le freinage avec des disques brembo et des ferrodo ds2500.

 

Je vais remettre la pression conseillée au niveau des pneus dans un premier temps.

 

Je vais essayer sans la BAR non plus. Juste je trouvais que la direction paraissait plus précise avec mais sûrement qu'une impression.

 

Sinon tu as raison, le châssis ne sera jamais miraculeux. Je voulais juste améliorer un peu le niveau dans des coups raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Salut.

 

Donc au niveau rabaissement environ -25mm.

Le réglage des amortisseurs a été réalisé par un professionnel, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire.

 

Je sur gonfle légèrement la pression des pneus.

 

Et pour finir jantes d'origines seat, 205x40x17 84w. Je pense que la gomme est assez tendre.

 

jantes d'origine, ou jantes "optionnelles" du constructeur, ou jantes différentes, provenant du même constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

jantes d'origine, ou jantes "optionnelles" du constructeur, ou jantes différentes, provenant du même constructeur ?

 

Ce sont les jantes d'origines de la phase 2 à partir de 2006 je crois. Il s'agit du type lupus créées exclusivement pour ce modèle.

Sur la phase 1, c'était monté en 205x45x16 si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Bonsoir. Je ne sais pas si je poste correctement.

Le sujet est très intéressant et forcément j'ai une petite question.

Je possède une seat ibiza fr tdi 130 6l. Pour améliorer la tenue de route pas extraordinaire au départ j'ai fais installer des bilstein B14. J'avais déjà une barre haute seat sport. La tenue de route est vraiment améliorée mais pas rapport à un véhicule plus standard je trouve que je dois plus forcer pour suivre une trajectoire. Mauvais réglage ou châssis très moyen d'origine...?

Je suis juste reprog avec des pneus sport maxx rt2.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci de m'avoir lu.

 

Les voitures "normales" sont prévues "normales"... en clair, prévues en montes standard, pour le modèle le plus courant. Et, en standard, le pneu "étroit" frôle déjà l'amortisseur.

Donc, les montes plus larges, vont obligatoirement trouver la largeur vers l'extérieur : voies plus larges, grâce à des jantes à déport réduit (oui, le déport se mesure "à l'envers"), comme avec des "élargisseurs".

Et des élargisseurs, ça a une incidence au volant... en particulier, c'est plus lourd, mais ça n'empêche pas la vivacité, ça consomme du muscle, mais ça n'empêche pas la tenue de route.

Heu, juste une question de langage, pour moi, à l'ancienne, le chassis, c'est le chassis, et non la liaison au sol, comme les nouveaux, qui n'ont pas compris que c'est plus compliqué que ça...

et le chassis de ta bagnole n'est pas plus mauvais qu'un autre. ceci étant, les épures de suspension, et surtout l'essieu arrière sont , disons, limités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Ce sont les jantes d'origines de la phase 2 à partir de 2006 je crois. Il s'agit du type lupus créées exclusivement pour ce modèle.

Sur la phase 1, c'était monté en 205x45x16 si je ne me trompe pas.

avec ce que je lis : il faut plus fort en barres anti-roulis. Et c'est l'essieu arrière qui me parait la limite de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

Ce sont les jantes d'origines de la phase 2 à partir de 2006 je crois. Il s'agit du type lupus créées exclusivement pour ce modèle.

Sur la phase 1, c'était monté en 205x45x16 si je ne me trompe pas.

 

et pour la pression, c'est à trouver... par essais successifs ( essai à 2.0, puis 2,200, 2,400 etc...

Attention, contrairement à ce qu'on croit généralement, c'est le mouillé qui impose la pression minimum. Le sec est très tolérant avec les pneus actuels, pas le mouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

@abracadaca​m

 

Merci pour toutes tes explications.

 

C'est vrai qu'à tort sûrement je ne fais pas assez la différence entre châssis et liaison au sol.

 

Je ne pensais pas que le train arrière pouvais être le maillon le plus faible de la voiture.

Je sais que je ne ferai pas de miracles dans la configuration actuelle.

 

C'est pourquoi je vais tester plusieurs pressions différentes et sans la bar histoire histoire d'affiner un peu le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

la différence entre châssis et liaison au sol.

 

 

deux exemples :

- la mégane 2, est considérée comme ayant un excellent "chassis" (selon mauvais langage), et moi, je dis qu'elle a un train arrière, disons, limité...

- Le groupe VW est spécialiste de l'essieu "de torsion" en tôle soudée, et moi je dis que c'est une aberration : si on veut un ressort, on prend de l'acier à ressort, pas de la tôle soudée...

Sous le prétexte qu'on fabrique une traction, on fait des économies sur le train arrière, et c'est un tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pas moyen de connaître la dimension de ces jantes ?

 

205/45/16 Ok, ça se sont les pneus !

 

Mais tu roules en 6,7 ou 8 de large ?

 

Si le pneu est très tiré, il devient rigide, parce qu'il n'a plus de mobilité, pour utiliser des pneus tirés, il faut une géométrie adaptée.

 

Si on contraire, il déborde sur les bords, il devient ballon et l'auto perd en stabilité.

 

Donc j'attends l'info sur la largeur des jantes.

 

Que tu mettes une barre ou pas, ce que ça va changer c'est que la liaison au sol va être forcée de ramasser tout ce qui viendra de la route, déformation, appui, etc...

 

Si tu n'as pas de barre, la coque de l'auto absorbe une partie de ces contraintes et peut finir par se déformer sérieusement.

 

Donc c'est un plus mais ça change forcément le comportement de l'auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Pas moyen de connaître la dimension de ces jantes ?

 

205/45/16 Ok, ça se sont les pneus !

 

Mais tu roules en 6,7 ou 8 de large ?

 

Si le pneu est très tiré, il devient rigide, parce qu'il n'a plus de mobilité, pour utiliser des pneus tirés, il faut une géométrie adaptée.

 

Si on contraire, il déborde sur les bords, il devient ballon et l'auto perd en stabilité.

 

Donc j'attends l'info sur la largeur des jantes.

 

Que tu mettes une barre ou pas, ce que ça va changer c'est que la liaison au sol va être forcée de ramasser tout ce qui viendra de la route, déformation, appui, etc...

 

Si tu n'as pas de barre, la coque de l'auto absorbe une partie de ces contraintes et peut finir par se déformer sérieusement.

 

Donc c'est un plus mais ça change forcément le comportement de l'auto !

 

 

en 205/45/16: jantes 6,5J ET 43

en 205/40/17: jantes 7J ET41

 

Jantes OEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

Pas moyen de connaître la dimension de ces jantes ?

 

205/45/16 Ok, ça se sont les pneus !

 

Mais tu roules en 6,7 ou 8 de large ?

 

Si le pneu est très tiré, il devient rigide, parce qu'il n'a plus de mobilité, pour utiliser des pneus tirés, il faut une géométrie adaptée.

 

Si on contraire, il déborde sur les bords, il devient ballon et l'auto perd en stabilité.

 

Donc j'attends l'info sur la largeur des jantes.

 

Que tu mettes une barre ou pas, ce que ça va changer c'est que la liaison au sol va être forcée de ramasser tout ce qui viendra de la route, déformation, appui, etc...

 

Si tu n'as pas de barre, la coque de l'auto absorbe une partie de ces contraintes et peut finir par se déformer sérieusement.

 

Donc c'est un plus mais ça change forcément le comportement de l'auto !

 

 

TSI m'a devancé.

Je suis en 7 de large, jantes standards de cette auto.

 

J'ai enlevé la barre et finalement je trouve que le comportement est meilleur. J'ai pas encore essayé à des endroits repères mais je pense que c'est mieux. J'ai mis la pression recommandée par le constructeur au niveau pneu. Je vais essayer de faire plusieurs essais au fil des jours.

 

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abr363Ru

 

 

205/45/16 Ok, ça se sont les pneus !

 

Mais tu roules en 6,7 ou 8 de large ?

 

bon réflexe...

mais , si c'est standard constructeur, c'est forcément 6,5 ou 7 et correct...

moi, j'essaierais une barre anti-roulis sérieuse à l'arrière, pour compenser l'avachissement (du aux km et aux années) de ce satané essieu "élastique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

Bonjour à tous.

 

Petit retour pour ceux que ça peut intéresser.

 

Donc barre anti rapprochement enlevée et pression des pneus conseillée par le constructeur.

 

Donc une tenue de route améliorée par rapport à avant. Voiture plus facile à conduire sur mes 'passages repères' avec un train avant beaucoup moins raide. Peut-être un peu moins précise mais beaucoup plus agréable à conduire.

 

Je vais regarder peut-être pour une barre anti roulis arrière mais rien de sûr.

 

Je vais sûrement faire quelques essais encore sur la pression des pneus histoire de voir.

 

Voilà mon petit retour.

 

Encore merci pour votre aide et vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Pression respectée = OK

Barre antiroulis retirée = Dommage

Amortisseurs sports = ?

 

Je garderais la monte en 16, mais je chercherais des jantes en 8 de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric025DI

Pression respectée = OK

Barre antiroulis retirée = Dommage

Amortisseurs sports = ?

 

Je garderais la monte en 16, mais je chercherais des jantes en 8 de large.

 

 

Salut.

 

Je n'ai pas supprimé la barre anti roulis mais la barre anti rapprochement simplement. La roulis arrière je veux juste regardé pour mieux pourquoi pas.

 

Les amortisseurs sont des B14 réglés à environ -25mm

 

La monte en 17 est d'origine et je n'ai pas d'autres jantes.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...