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Différence entre kit éthanol et reprogrammation


Psycho.
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Invité §Ano785Tp

je reste sur mon point de vue :

Les boitier "trompent" les infos des capteurs pour enrichir et ne modifies en rien l'avance à 'allumage, pourtant primordial lors d'usage d'E85.

La reprogrammation fait sauter la garantie, il faut encore pouvoir rentrer dans l'ECU pour voir ça (perso, mes calculateurs sont bloqués ... par moi même).

En cas de soucis, il vaut mieux une reprogrammation qu'un boitier. Ce dernier se voit comme le nez au milieu de la figure (c'est la première chose que cherchent les experts). Si pas de boitier ni de bidouilles, pourquoi chercher plus loin?

Les programmateurs qui font sauter les codes erreurs le font soit en connaissance de cause, soit ce sont des pitres (malheureusement, la seconde possibilité est la plus répandues).

Les boitiers créés souvent des codes défaut difficile à cibler.

Perso, ma 106 1.4 75cv a tourné à l'E85, sans modif, sans voyant moteur. Démarrage difficile l'hiver mais les 3 autres saisons, 0 soucis. Pourquoi dépenser 1000€ pour un boitier dans ce cas (qui fera la même chose que le calculateur d'origine)?

Le seul et unique avantage du boitier, pour ma aprt, c'est que tu peux officiellement avoir une voiture flexfuel. La gestion de ceux-ci en revanche .....

 

 

Bonjour, je viens d'acheter une 308 1.2l puretech et je cherche désespérément quelqu'un qui reprogrammé avec pose de sonde comme tu le dit Polo, jai vu qu'on t'a déjà posé la question mais peut être que maintenant tu connais quelqu'un ou une société sérieuse ?

 

J'en est contacter 3 autour de chez moi ( bouches du Rhône ) et il ne touche qu'à l'électronique... Donc pas de sonde

Je vais continuer à chercher mais j'ai pas trop d'espoir du coup ...

 

Dans le pire des cas, est-ce risqué pour la voiture de faire une reprogrammation comme ça ?

 

Merci d'avance pour ta réponse

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Invité §pol556Ij

Non, je ne connais pas de boite sérieuse qui ferait ça.

Pour savoir si ça c'est sérieux, tu leur demande si la reprog touche aussi l'avancce à l'allumage et, si il s'agit d'un flexfuel, si ils posent une sonde.

Si une des réponses est négative, fuis le.

Tu peux faire une reprogrammation E85 en bi carto sans sonde. Il "suffit" de switcher entre la carto SP et la carto E85.

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Invité §Ano785Tp

Non, je ne connais pas de boite sérieuse qui ferait ça.

Pour savoir si ça c'est sérieux, tu leur demande si la reprog touche aussi l'avancce à l'allumage et, si il s'agit d'un flexfuel, si ils posent une sonde.

Si une des réponses est négative, fuis le.

Tu peux faire une reprogrammation E85 en bi carto sans sonde. Il "suffit" de switcher entre la carto SP et la carto E85.

 

 

Merci pour ta réponse, je viens d'en trouver un qui fait du bien carto. Mais pour l'instant j'en est trouvé aucun qui pose une sonde...

Je vais suivre tes conseils merci beaucoup

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Non, je ne connais pas de boite sérieuse qui ferait ça.

Pour savoir si ça c'est sérieux, tu leur demande si la reprog touche aussi l'avancce à l'allumage et, si il s'agit d'un flexfuel, si ils posent une sonde.

Si une des réponses est négative, fuis le.

Tu peux faire une reprogrammation E85 en bi carto sans sonde. Il "suffit" de switcher entre la carto SP et la carto E85.

 

 

Avec une sonde Lambda large bande tu n'as pas besoin de sonde spécifique pour le flexfuel.. non ?

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Invité §pol556Ij

 

Avec une sonde Lambda large bande tu n'as pas besoin de sonde spécifique pour le flexfuel.. non ?

 

Non, ce sont deux choses différentes. La large bande te donne la richesse et la sonde flexfuel te donne le poucentage d'ethanol qui est mélangé à l'essence.

Celui qui dit qu'il te fait une gestion flexfuel grâce à la lambda ou large bande n'y connaît rien.

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Invité §Dan575cf

J ai lu avec attention ce sujet fort intéressant.

Et du coup je suis encore plus indécis.

J ai une leon ST 1.4 tsi 150 CV et dsg7.

Et je commence à en avoir ras le bol de payer 70 à 80 € de plein.

Et les 150 CV me grise un peu, j ai besoin d un peu plus.

Le problème est que ma voiture est encore garantie 4 ans... Je suis donc actuellement en plein doute.

J ai peur d être dans l illégalité vu que seul les reprog sont efficaces, et peur que le CC découvre la reprog lors d une révision ou autre maintenance d entretien.

Et en plus de ça, il faut que je trouve une personne consciencieuse et professionnelle sur la région lyonnaise...

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Invité §haz625Wq

Avec un boîtier homologué tu perd pas ta garantie normalement...

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Invité §DKK221wA

Non, ce sont deux choses différentes. La large bande te donne la richesse et la sonde flexfuel te donne le poucentage d'ethanol qui est mélangé à l'essence.

Celui qui dit qu'il te fait une gestion flexfuel grâce à la lambda ou large bande n'y connaît rien.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un capteur d'éthanol pour connaitre approximativement le mélange en présence. Ainsi certains boitiers, dits flexfuel, se basent plus ou moins directement sur les infos lambda.

Pour comprendre, imaginons que le boitier fasse en sorte qu'il y ait un enrichissement de 30 pour cent par rapport au taux initialement prévu par le calculateur, s'il constate que suite à cette action, le calculateur décide de réduire de tant de temps les temps d'injection, alors ils sauront qu'ils ne sont pas qu'en présence d'éthanol et que la présence d'éthanols sera corrélée à la tentative de réduction des temps d'injection par le calculateur (car si tel était le cas, alors il n'y aurait pas une tentative de réduction des temps d'injection par le calculateur car à 100 pour cent éthanol le boitier aurait augmenté les temps d'injection de manière à ce que tout tourne de manière optimale). Inversement, si ceux-ci (ces boitiers), constatent que d'un coup le calculateur ne souhaite plus réduire autant les temps d'injection, alors ils en déduiront que le taux d'éthanol aura grimpé.

Je n'explique certes pas très bien mais en fonction de la demande calculateur en ce qui concerne les temps d'injection ou en fonction des infos lambda (c'est la même chose), suite à l'enrichissement que ces boitiers provoquent, ceux-ci arrivent à déduire le taux d'éthanol par le biais d'un calcul complexe.

 

Ainsi, oui il est possible d'être flexfuel sans capteur d'éthanol uniquement en fonction soit des infos de la sonde lambda, soit des temps d'injection que le calculateur ordonne aux injecteurs.

 

Deuxièmement, il existe des boitiers qui se branchent sur les capteurs de température eau et capteurs de température air. Ils trompent le calculateur en faisant croire à une température plus faible (notamment l'eau pour le démarrage et l'air pour le roulage au quotidien). Or, en faisant croire que l'air est + froid que ce qu'il est réellement, le calculateur le pense plus dense et enrichit donc plus afin d'être en conformité avec le rapport stoechiométrique (il y a plus d'air selon lui, donc il faut plus d'essence). Seulement, lorsque l'air est plus froid les avances sont augmentées car le mélange met plus de temps à s'enflammer. Ainsi, en trompant l'info température air, non seulement le calculateur injecte plus, mais il injecte également plus précocement.

 

De ce fait, certains boitiers sont capables d'augmenter les avances à l'allumage.

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Invité §DKK221wA

Mea cupla par-contre pour mon premier post sur ce sujet. Le lien entre débit et avance à injection concerne le diesel et pas l'essence comme je le disais à tort.

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Invité §noo823PS

Oui, je conseil fortement la reprog.

J'ai discuté avec un vendeur de boitier qui me semblait sérieux (boitier vendu avec une sonde).

Malgré tout, cela n'agit que sur la richesse, hors il est nécessaire d'agir aussi sur l'avance à l'allumage.

Beaucoup d'arguments avancés par le vendeur de boitier sont faux.

J'ai eux une reprog E85 avec 2 cartos, une SP98 et l'autre E85.

Maintenant, pour les flexfuel, il n'y a qu'un carto mais il est inséré un paramètre supplémentaire pour appliquer une correction en fonction du pourcentage d'E85.

Cette correction nécessite un "live mapping", pour ajuster les paramètres au mieux (là où le boitier propose un potentiomètre pour ajuster soit même, en gros, le plus gros du boulot, ben c'est toi qui le fait ....).

Je le répète aussi, AUCUN BOITIER NI REPROG NE FAIT DU VRAI FLEXFUEL SANS LA SONDE!!!!

 

bonjour,

 

j'ai une fiat panda neuve, 2000 km au compteur, j'aimerais effectuer une reprogrammation sur mon véhicule pour rouler à l'E85.

 

J'ai pris contact avec un spécialiste, après avoir lu tous vos conseils,

 

et, concernant la SONDE, il me dit se servir de celles d'origine (d'après ce monsieur il y en a 2)....

Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble t'il sérieux ? ou faut-il rajouter une sonde ?

Merci de votre réponse

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Invité §pol556Ij

Au risque de me répéter :

CEUX QUI FONT DU FLEXFUEL SANS SONDE ETHANOL NE SERVENT A RIEN.

Comment le calculateur pourrait comprendre la différence entre un mélange trop pauvre (problème mécanique en autre) et de l'éthanol??

De plus, en cas de soucis, si le calculateur comprend que tu as 50% de E85, il va rajouter de l'avance à l'allumage. Mais si tu as un ou plusieurs injecteurs qui merdent, ou une fuite d'air, tu tourne déjà pauvre, et en plus tu aura des avances de folie!!!

J'espère que vous avez pas mal de stylos car avec les pistons percés que vous allez avoir, il y aura pas mal de pots à crayons!!!

Bref, se servir de la lambda pour le flexfuel c'est comme dire que ta fosse septique est pleine car tu consomme beaucoup d'électricité.

Alors, OUI, ça PEUT fonctionner, mais dans ce cas on reste d'origine, on économise de 500 à 1000€ car les calculateurs d'origines corrigent d'eux mêmes (plus ou poins en fonction des marques).

Si FLEXFUEL : sonde obligatoire, sinon ce sont des charlos, point.

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Invité §DKK221wA

Au risque de me répéter :

CEUX QUI FONT DU FLEXFUEL SANS SONDE ETHANOL NE SERVENT A RIEN.

Comment le calculateur pourrait comprendre la différence entre un mélange trop pauvre (problème mécanique en autre) et de l'éthanol??

De plus, en cas de soucis, si le calculateur comprend que tu as 50% de E85, il va rajouter de l'avance à l'allumage. Mais si tu as un ou plusieurs injecteurs qui merdent, ou une fuite d'air, tu tourne déjà pauvre, et en plus tu aura des avances de folie!!!

J'espère que vous avez pas mal de stylos car avec les pistons percés que vous allez avoir, il y aura pas mal de pots à crayons!!!

Bref, se servir de la lambda pour le flexfuel c'est comme dire que ta fosse septique est pleine car tu consomme beaucoup d'électricité.

Alors, OUI, ça PEUT fonctionner, mais dans ce cas on reste d'origine, on économise de 500 à 1000€ car les calculateurs d'origines corrigent d'eux mêmes (plus ou poins en fonction des marques).

Si FLEXFUEL : sonde obligatoire, sinon ce sont des charlos, point.

A ce niveau là (pas de flexfuel sans capteur ethanol), il n'y a pas de différence entre un boitier (qui allonge les temps de commande des injecteurs) et une reprog (qui augmentent le débit et l'avance, entre autres) sans le capteur puisque les deux comptent sur les STFT et LTFT pour s'adapter en fonction du mélange.

 

S'il y a une fuite d'air et que l'on est en présence d'un boitier se fiant à l'enrichissement ou à l'appauvrissement du calculateur pour déterminer le taux d'éthanol, alors le boitier pensera qu'il y a + de sans-plomb que ce qu'il y a en réalité (car il verra un appauvrissement "suspect" de la part du calculateur) et au final réduira l'avance et l'enrichissement donc au final le moteur n'en souffrira pas.

 

Si un injecteur débite moins, le boitier pensera qu'il y a + d'éthanol que ce qu'il y a en réalité (car il verra un enrichissement "suspect" de la part du calculateur), sauf si on est en full éthanol et au final augmentera l'avance et l'enrichissement. Sauf qu'il y a un capteur de cliquetis sur le moteur, or ce capteur permettra, en général, d'éviter qu'un cliquetis fatal détruise les pistons (de + si on est en full éthanol, son taux d'octane lui permet de résister à de fortes avances sans s'auto-enflammer).

 

Quant au fait de rester d'origine, ça ne compense pas aussi bien qu'avec un boitier ou une reprog (même sans capteur éthanol) car le calculateur a des limites en terme d'enrichissement, d'une part, et qui plus est les corrections ne seront pas aussi rapides qu'avec un boitier ou une reprog d'autre part.

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Invité §pol556Ij

Je suis d'accord avec toi, sans sonde les boitiers et reprog sont pareils.

Je suis aussi d'accord sur le fait que ces leurres permettent à l'ECU de corriger plus / plus rapidement (en fonction des marques).

Perso je ne ferais pas confiance au capteur de cliquetis pour sauver mes pistons ...

Quand je parlais de fuite d'air c'est avant les injecteurs, donc il y aura plus d'air qui rentrera sans que celui-ci soit prit en compte par le débitmètre. Donc le mélange sera plus pauvre donc les boitier/reprog vont croire qu'il y a de l’éthanol, donc enrichissement et avance à l'allumage ++ .....

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Bonjour, je ne comprends pas on peut ajouter une sonde ethanol sur des calculateurs d'origine des constructeurs et faire reprogrammer? Ils sont prévus pour ça (câblages, entrées disponibles sur le calculateur??) ca m'étonne;

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Ok.

Pour info, certains véhicules acceptent l'E85 .

Mon subaru forester ATMO roule à 100% d'E85 et les AFR sont bons.

Sportech performance n’est pas une référence et ce n'est pas un vrai flexfuel qu'il t'a fait.

J'en ai discuté avec un pote et avec eux via facebook et quand on lui demande des trucs plus technique, sur "comment le calculateur connait le pourcentage d'E85??", ben plus de réponse.

Quand on sait comment est fait une VRAI carto flexfuel, on sait que c'est impossible sans sonde, point barre.

 

Bonjour

Votre moteur est de quel type ? Un 2.i ? Et de quelle année ? Ma question est pour envisager de passer en éthanol un XV 150CV.

Merci

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Invité §pol556Ij

Il s'agit du 2.0i, 125cv de 2001. Je ne pourrais pas dire pour le 150cv.

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Invité §Ano648xU

bonjour,

 

Possesseur d'un Land Rover Discovery V8 4litres4 je souhaiterai le passer à l'éthanol

 

Je ne sais quoi faire.... boitier ? même si pas homologué dans ma catégorie (plus de 14cv) ou reprogrammation

 

si boitier, quel marque car il en existe des dizaines... Flexfuel, Biomotors... de 1200 à 300€.... qui se connecte en Y sur les injecteurs pour la plupart

 

ou reprogrammation du calculateur, mais alors chez qui de sérieux me diriger...?

 

enfin un site d'un fabriquant de boitier indique cela :

je cite

"Pourquoi vaut il mieux installer un boîtier éthanol plutôt qu’une reprogrammation du calculateur moteur?

Aujourd’hui, lors d’un accident, une vérification que le calculateur n’a pas été modifié est fait systématiquement par l’expert pour vérifier que rien n’a été modifié car comme les concessionnaires il peut de suite le vérifier. Une reprogrammation moteur quelle qu’elle soit annule d’emblée la prise en charge par l’assureur et cela peut vous coûter vraiment très cher.

 

Il est très fréquent que le programme plante lors de l’écriture, et si votre programmeur n’a fait qu’une lecture du programme via la prise OBD le programme sera incomplet et il sera donc impossible de remettre le moteur en route, vous en serez pour vos frais pour un kit de démarrage si c’est possible, sinon votre voiture sera immobilisée pour du très long terme, et comme le programmeur aura bien transpiré sur votre calculateur il refusera de vous modifier ensuite votre programme. Quand vous faites un stage en reprogrammation moteur, c’est effectivement une mise en garde insistante qu’il peut être fréquent que le programme plante.

 

Les constructeurs protègent de mieux en mieux les calculateurs pour qu’ils plantent sans possibilité d’être réutilisés (lors de l’ouverture du calculateur, lors de la lecture ou écriture…), ce qui vous obligera à voir avec votre concessionnaire, et comme aujourd’hui toute intervention électronique est gérée par la maison mère de la marque, si vous avez une garantie constructeur elle sera automatiquement annulée, et si pas de garantie vous en aurez pour vos frais… sans compter le temps d’immobilisation car parfois la marque refuse tout simplement ce type de réparation car elle estime que c’est une violation de droit.

 

Certains programmeur peu scrupuleux ne sachant sur quels paramètres agir (car chaque marque et chaque référence de calculateur fonctionne différemment, c’est pour cette raison que l’on peut être très qualifié pour la programmation d’une marque de véhicule mais cela devient très compliqué si l’on veut agir sur tous les calculateurs), dans ce cas rien de plus facile que de décocher les codes panne P0171 et P0174 (mélange trop pauvre), ainsi vous n’aurez plus de voyant éclairé au tableau de bord pour ce type de panne mais vous roulerez sans aucune modification, avec un gros manque de puissance, de gros problèmes au démarrage et surtout des problèmes moteurs à long terme puisqu’en roulant avec un régime trop pauvre (mélange air/biocarburant inapproprié) cela peut engendrer plusieurs problèmes majeurs tels que:

 

Soupapes et sièges de soupapes HS

Gommage des segments

Piston percé

Certains programmeurs vous font une programmation pour uniquement un fonctionnement à l’éthanol, ce qui fait que vous ne pourrez plus mettre de Sans plomb dans votre réservoir.

 

Au cas ou votre véhicule n’est plus garanti, lorsque le concessionnaire va s’apercevoir que le moteur est reprogrammé il fera une mise à jour ce qui le remettra d’origine, dans ce cas vous ne pourrez vendre votre véhicule à un client qui habite loin sinon sa programmation éthanol ne sera que éphémère et il devra revenir voir le programmeur systématiquement.

 

Idem en cas de panne, si le propriétaire du véhicule habite loin du programmeur, il aura la déception de ne pouvoir voir avec lui si une longue distance les sépare, ce qui limite l’utilisation ou la vente.

 

Alors que le boîtier éthanol:

 

est souvent toléré par les assureurs car ils savent que cela ne modifie en rien le comportement du véhicule (accélération, freinage, direction, passages de vitesses pour les boîtes automatiques)

en cas de panne, de vente ou autre, il est tout à fait possible de l’enlever et tout est à nouveau comme à l’origine

vous permettra de rouler sans voyant panne éclairé au tableau de bord, ce qui sera la preuve d’un bon fonctionnement et non une simple annulation du code panne comme cité plus haut.

Votre moteur acceptera aussi bien le Super sans plomb que le Superéthanol E85, quel que soit le mélange ou non."

 

vos avis...? conseils....?

 

merci par avance, et bonne route !

 

Bon texte, ça va m'aider. Un boitier avec une carte grise conforme permet de rouler en essence ou ethanol, oui.

Merci

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Invité §Ano046eh

De toute façon, que ce soit augmentation de puissance ou passage à l'E85, les boitier c'est de la m***de.

J'ai contacté https://eflexfuel.com/fr pour leur poser une question de base et voilà leur réponse :

"Bonjour,

 

Merci pour votre message. eFlexFuel ne modifie pas le réglage de l'allumage. Ce serait risqué de faire avec la solution universelle que le produit est.

 

Néanmoins, nous pouvons vous promettre que eFlexFuel est le kit le plus avancé sur le marché. Il permet une expérience de flexfuel automatique Fulyl à un prix très abordable. Le capteur que nous utilisons est la même technologie que celle utilisée par Koeniggsegg.

 

Cordialement,

Info | eFlexFuel

eFlexFuel.fi

eFlexFuel.com

---ma question ---

 

Bonjour. Votre boîtier flexfuel gère t-il également là modification de l'avance de l'allumage différent du E85?

Merci.

"

Donc la modification OBLIGATOIRE pour l’éthanol étant un réglage d'avance différent, ça prouve que c'est de la m***de.

De plus, la réponse en "petit nègre" n'inspire pas non plus la confiance.

Il parait que c'est le meilleur sur le marché .... ça montre bien la qualité de ces boîtiers.

 

 

Comment peut-on dire que c'est de la merde?

 

Une reprogrammation fait la même chose que le boitier ou alors il faut une avec modification de l'avance ce qui implique qu'on ne peut plus du tout mette du sp dans le véhicule. Perso j'utilise eflexfuel en contrôlant mon afr ainsi que les lifts et ce boîtier fait très bien sont boulot, ce n'est pas le cas de biomotors ou des boitiers bon marché que l'on trouve sur le net...

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Bonjour.

 

Je me suis renseigné pour ma voiture (une injection indirecte).

 

C'est 850 € le boîtier de la marque Flexfuel et 890 € la reprogrammation sans ajout de performances via le calculateur (impossible via la prise OBD).

 

Je ne lui ai pas demandé s'il y avait une sonde.

 

Que ce soit reprogrammation ou boîtier, il a conseillé de mettre des bougies iridium et l'hiver de mettre un peu de SP pour faciliter les démarrages à froid.

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Invité §Ano143TJ

Pour modifier l avance avec un boîtier il devrait y a voir moyen de se brancher sur le capteur PMH et de leurer le calculateur en fonction du taux d ethanol etc...

Il suffit de leurrer le capteur de température d'air en ajoutant une résistance, ce qui lui fera croire que l'air est + froid que ce qu'il est réellement. De ce fait, il injectera plus et plus tôt également (car l'air froid met + de temps à s'enflammer).

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Invité §pol556Ij

 

Comment peut-on dire que c'est de la merde?

 

Une reprogrammation fait la même chose que le boitier ou alors il faut une avec modification de l'avance ce qui implique qu'on ne peut plus du tout mette du sp dans le véhicule. Perso j'utilise eflexfuel en contrôlant mon afr ainsi que les lifts et ce boîtier fait très bien sont boulot, ce n'est pas le cas de biomotors ou des boitiers bon marché que l'on trouve sur le net...

Mais bien sûr qu'il faut une reprogrammation qui modifie les avances d'allumage.

C'est très important de modifier les avances à l'ethanol!!!!

Tout les boîtiers font de la merde car ils ne modifient pas les avances.

Rien que ça, ça ne vaut pas le coup.

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Je pose simplement la question. Les ECU d origine non prevus pour l ethanol ont des tables d avance ideales en fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur, puis en fonction du capteur de cliquetis elle ajoutent du retard par palier, puis essaient de recoller à la courbe etc...Il y a aussi des courbes d ajustement en fonction de la température de l air d admission, de la phase d utilisation (démarrage, pied levé...)Bref beaucoup de paramètres mais ils ne lisent pas le pourcentage d ethanol. Donc ils restent sur les courbes optimisées pour le SP. En gros si tu as une courbe qui est prévu pour une avance idéal en SP de 25 degrés, tu en aura jamais plus juste moins en cas de détection de cliquetis, d air trop chaud etc. Dommage si tu peux prendre 30 avec l ethanol, et 5 degrés c'est de la performance et de l économie non négligeable. Je ne sais pas comment un boîtier qui n est pas branche sur les bobines, le capteur PMH peut modifier la courbe en dehors des courbes constructeur.

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Invité §pol556Ij

Ben justement, les boîtiers ne le font pas...

Les programmations permettent de mettre ce qu'on veut sur les avances (tu veux essayer 50°, ben vas-y!!!! :D ).

Avec la sonde flexfuel tu peux aussi corriger en fonction de la température du carburant.

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Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne un vrai flexfuel d origine, il doit y avoir pleins de tables d allumage différentes. Pas la peine non plus de prendre exemple sur une Koenigsegg mais une saab flex ça donnerait une idée.

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Invité §pol556Ij

50 degrés ça paraît beaucoup, d origine avec du SP on trouve plus de 35 degrés d avance donc pourquoi pas 40 ou un peu plus en E85?

C'est une exagération heins!!!!

Au E85, effectivement on peut "pousser" à 40-42°.

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J avais bien compris l exagération, ce qui m a fait rire c est que même en exagèrant tu es tombé pas très loin des valeurs d origine de mon moteur, il a un RV tellement bas (7.5)que pour compenser ça a bas régime avant que le turbo ne charge ils ont mis énormément d avance.

 

Bref tu confirmes qu' il y à beaucoup à gagner à augmenter l avance, sauf que dans la réalité comme une reprogrammation ne peut pas le faire car si le client utilise du sans plomb il va fondre un piston, et un boîtier non plus car il ne touche pas à l allumage.

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Invité §pol556Ij

Oui, d'où le capteur d'ethanol qui va pourvoir donner les VRAIES info au moteur sur le carburant qui arrive aux injecteurs.

EN fonction du taux de mélange, on applique une correction à l'injection et à l'avance.

Perso, j'ai 2 cartos. Une pour le SP98 et une au E85.

Chacune d'elle est au flexfuel mais en fonction du taux d'ethanol, je préfère corriger une carto optimisée au SP ou une carto optimisée au E85 (tu me suis?? :D ).

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Si je résume dans ton cas tu as un calculateur d origine, avec une entrée en plus pour gérer une sonde d ethanol, et autre entrée pour un bouton sui te permet de passer d une carte a l autre? Ça fait beaucoup de modif je trouve.

 

À ce stade ça ressemble plys à un calculateur programmable pour la competition type Motec, Sybele...

 

Ça rejoint ma toute première question peut on ajouter un capteur flexfuel sur un calculateur d origine constructeur?

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Invité §pol556Ij

Oui, il s'agit du calculateur d'origine (subaru GT turbo de 2000). Aucune modif, les entrées sont déjà prévues ...

Pour passer d'une carto à l'autre, il y a une manip à faire. Pas de modification non plus.

Je connais surtout les subaru donc je ne peux pas dire pour les autres marques. Sur cette marques, on peut ajouter une sonde flexfuel qur quasi tous les modèles.

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Invité §Que541DI

Bonjour à tous et à toutes

Je suis en possession d'une Mazda 3 MPS de 2007 et j'ai fait une reprog ethanol dessus.

Je rencontre plusieurs petits soucis :

1- perte de puissance en régime, si je tire 2 à 6000tr la 3 à des pertes de puissance arriver à 4000tr il y a des petits trou dans l'accélération qui me font perdre de la puissance ( le programmateur m'a dit que c'était la pompe haute pression qui était juste) j'ai du mal à le croire.

 

2- lorsqu'il fait "froid" moins de 10 degrés, lorsque je démarre la voiture démarre mais cale tout de suite.

Parfois il faut même que je démarre 5 à 10 fois Avant qu'elle tienne le ralenti toute seule.

Lorsque celle-ci tient le ralenti je ne peux pas accélérer elle petarade et ne monte pas dans les tours.

En revanche lorsque je réussi à dépasser les 3500 tours la voiture à la pêche !!

 

Auriez-vous une idée ??

 

Merci par avance

Cordialement

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