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Peugoet 1.2L 82ch, E10, E15 ou E ??? (avec et sans modif)


Invité §Dav205If
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Invité §Dav205If

Bonjour à tous,

j'ai une Peugeot 208 1,2 puretech de 82ch et j'en suis totalement satisfait pour les 11,200 euros que j'ai payé y'a 5ans pour l'avoir neuve. Conscient depuis longtemps que moins on appuye sur le champignon, moins on consomme, j'ai consommé 4,7L/100 en moyenne sur les 10,000 derniers km.

Mais bon, aussi soit « pépère » ma conduite (je suis a 80 sur la route depuis belurette et a 110 max sur l'autoroute), à 1,50€ et quelques le litre d'essence,

:ange:

voilà quoi !

Le sp98, la dernière fois que j'en ai mis, je ne me souviens plus ! Je roule au sp95e10 depuis toujours. Y'a pas longtemps, j'ai vu que les USA étaient passé au E15 avec leur parc automobile.

J'ai donc mélange un peu de e85 pour faire un mélange à 15%.

Sur un site, j'ai vu que mon moteur indiquait ceci :

EB2 : carburant E22/E100

Aussi, je pense que 1,2 doit accepter jusqu'à 22% d'éthanol.

Mais le E100 me laisse perplexe. Si je comprend, il peut tourner à l'éthanol pure.

Ce qui m'étonne ce que je n'ai trouvé nullepart un moteur flexfuel de chez Peugeot (France) cubé en 1,2 L de trois cylindres avec 82ch. Et je vois pas Mr Peugeot faire deux moulin diférents suivant les carburants vendu soit en amérique du sud soit ailleurs.

Mes questions sont donc les suivantes :

Quel type de carburant accepte le EB2 ?

Si E22/E100 veut dire la qualité du carburants et sa teneur en éthanol,

cela veut il dire qu'il ne s'agit que d'une compatibilité « physique » ?

((Comprenez que j'entend souvent que le e85 bouffe plus les durites et autres pièces sur le moteurs, le E100, veut il dire qu'il est « fait pour » l'éthanol aussi)).

''A ce propos, si c'est compatible a l'éthanol pur … où en trouver?))

Si oui, le fait de mettre E22/E100 veut il dire qu'il peut accepter du carburant jusqu'à 22% d'éthanol SANS MODIFICATION et peut tourner au E100 AVEC un boitier ?

… voir meme SANS boitier en E100?

Si je trouve des discutions sur le 1,2 puretech en 110ch avec du carburant a base d'éthanol, je ne trouve rien concernant mon petit moteur de 82ch.

Quelqu'un connait il le « seuil » à ne pas depasser pour rouler tranquillement SANS modification avec ce moteur ? AU début, je ne pensais pas dépasser 20%, mais régulièrement, je vois des gens qui mélange 50% de 98 et 50% de E85 (je trouve que ca fait 45% d'éthanol pure) avec certains moteur. Qu'en est-il du miens si quelqu'un sait ?

A terme, je compte bien passer au E85 définitivement mais trouver un magasin qui installe un boitier E85 dans la région est un vrai casse-tete (j'habite a LANGON, a 50km au Sud de Bordeaux), et quand je trouve, les prix dépassent généralement les prix que je vois ce que les gens payent sur le net, soit dans les 800-850€. J'ai pas besoin/envie de faire une reprogramation moteur et gagner 8ch en plus du passage au E85, je tire jamais les vitesses a 5500 tr/mn ….

Quand j'aurai un moteur de 150ch ou plus, je verrai.

J'ai vu qu'il y avait des boitiers « automatique » qui se branchent sur la sonde lambda (je sais pas ce que c'est, à quoi ca sert, où c'est, etc) et que c'est mieux … pis comme je suis tete en l'air et que j'ai pas envie d'etre bloqué à Tatawin devant un jus que mon moteur voudrait plus, ca me semble plus « logique » que le moteur « voit automatiquement » le carburant que je met dans le réservoir. E3st-ce beaucoup plus cher que les autres ? Le EB2 est un casse tete pour trouver un kit e85, quelqu'un connait il un site ?

Mais avant ceci, je cherche à économiser un peu sur le jus de tous les jours, mettre du pognon de coté si vous preferez, pour me payer un modèle de kit e85 qui soit pas de l'arnaque. Pis faudra que j'me trouve un garage pour le monter, car moi meme, c'est meme pas la peine, j'y connait rien !Je n'ai pas le moindre soupcons de vocabulaire mécanique comme vous avez put le remarquer !

J'identifie le bouchon pour le lave glace, l'emplacement de la baterie, le machin pour vérifier le niveau d'huile et le reste, c'est des tuyaux, racordés à des fils, avec un truc au milieu en alu qui s'appel « Moteur ». Impossible pour moi d'identifier un injecteur sans oublier que le bricolo du dimanche que je suis n'a meme pas un marteau à la maison.

En bref, Help pour moi !

Si quelqu'un a des retours d'expérience sur mon moteur avec des dosages de e85 sans que ca craint pour le moteur, merci de me le dire.Si je casse le moteur, ca craint a max

(en général, les casse moteur, ca craint toujours)

Merci d'avance !

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Invité §TSI666eC

Salut, tu n'es pas dans la bonne section mais ce n'est pas grave.

 

Pour le boitier, oublie tout simplement.

 

Commence par mettre 10% d'E85 dans ton réservoir et complète avec du 95 normal.

 

Au bout de +/- 200KM, ton calculo aura fait ses apprentissages via les LTFT.

 

Le plein d'après tu montes ton dosage à 20% et ainsi de suite 30-40-50%...il faut être progressif sinon tu risque d'avoir un voyant pour un défaut de richesse "too lean" (trop pauvre) même si ça ne craint rien car l' E85 à un indice d'octane de 105 (102 pour l'E65 hiver)...si tu sens que ta voiture broute ou s'étouffe à haut régime, c'est que tu as trop d'E85 et que tu es limité par le débit de tes injecteurs (ton papillon se referme, sécurité de l'ECU).

 

 

Je te conseille d'investir dans un ELM 327 + torque pro pour surveiller tes STFT et tes LTFT, d'une pour voir et effacer tes codes défaut et de deux pour voir tes corrections d'injections et voir si tu arrives en butée.

 

l'E100 tu n'en trouveras pas, à part au brésil et finlande je crois avec 0,5% d'eau à titre expérimental.

 

l'E85 n'est pas corrosif, par contre il peut décoller le vernis dans un réservoir d'essence qui à un certain âge et peux boucher ton filtre à essence, il faut le savoir, sinon il ne bouffe pas les joints. l'E85 te donne une combustion plus propre qu'au SP, tes pistons se "nettoient" et tes polluants sont en baisse notamment le CO, c'est tout bon pour le CT. Par contre à long terme, il "dépose" du sucre sur les soupapes d'admission mais en quantité négligeable.

 

Pour la période hivernale, je te conseille de ne pas dépasser 50/50% du mélange car tu vas avoir des difficulté à démarrer à froid, je te conseille de mettre du 98 excellium de temps en temps car celui-ci contient un modificateur de friction et ton injecteur sera moins en difficulté pour s'amorcer à froid.

 

Voilà en gros, bonne route avec, 70 cts le litre ça fait plaisir, surtout dans un V6 :D

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Invité §Dav205If

Bonjour TSI POWA

 

 

Tu me dis ceci :

 

Je te conseille d'investir dans un ELM 327 + torque pro pour surveiller tes STFT et tes LTFT, d'une pour voir et effacer tes codes défaut et de deux pour voir tes corrections d'injections et voir si tu arrives en butée.

 

 

Bon dieu, qu'est-ce tout ceci ? ELM327 … ca doit etre le modèle d'un truc qui sert pour le moteur je suppose ?

Un Torque ? Ah … pro ? Je ne sais meme pas ce que c'est !

Surveiller les STFT et les LTFT … oui oui oui oui ….

c'est encore plus vague, bon j'ai déjà vu qu'on parlait du LTFT dans quelques discutions sur le E85, mais ce vocabulaire m'est inconnu. C'est un peu si je dis SBAM dans une discution, personne ne comprendra ce que cela veut dire meme si tout le monde le fait machinalement

(Sourire – Bonjour – Aurevoir -Merci ) ….

Merci pour tes précisions qui dépassent de loin mes compétances de compréhension (en fait, y'a des phrases où j'ai complètement décroché, ECU en tete).

 

Mais j'ai pas trop compris le « truc » de l'indice d'octane. Je pensais que + c'était élevé, mieux c'était. Le 98 mieux que le 95, avec l'annotation à coté de la pompe où il marque : indice recherché.

Là, tu me dis que l'octane du E85 est de 105 un peu comme si l'essence dilluait l'octane contenu dans l'éthanol. J'ai un peu de mal à intégrer le concept …

 

J'ai bien vu que si la voiture « broute », on règle le problème en rajoutant quelques litres de SP98/95, mais je pense que ca doit s'allumer comme un sapin de noel sur le tableau de Bord pour me l'indiquer avant que ca broute.

 

J'ai vu que des gens mettaient « de temps en temps » un peu de 98 excellium bidule machin pour nétoyer le moteur mais il faut continuer à mettre du E85 avec ?Est-ce que un bidon de nétoyage injecteur à coller dans le réservoir peut etre préférable ? Y'a 20 ans, c'était le « métal5 » qui était à la mode, et maintenant ???? Pis faire cela tout les combiens de Km svp ?

Alternativement a ceci, dans le but d'économiser un peu, ce genre produit est parfois vendu en marque distributeur en grande surface. Est-ce aussi bien que celui de Total, Motul ou autres ?

D'ailleurs, c'est qui le meilleur … ou celui qui fait le boulot sans me faire de chichi ?

 

Ok, le prochaine fois, je fais donc un essai à 25%.

J'avais fais un mélange pour tomber aux réglage amercoque a 15%

L'ordinateur de bord m'avait annoncé une autonomie de +550km ce qui est « bon » car j'ai grosso modo fait la distance prévu par lui.

 

Pour l'hiver, là où je suis, du moins cette hiver, c'était plutot doux, rares gelé le matin et température toujours positive en journée (qu'est-ce que ca me change^^).

Tu me dis qu'il ne faut donc pas dépasser 50/50 en hiver.

Peux tu préciser si tu parle de 50% d'éhanol ou si tu parle d'un mélange de 50% de 98 et 50% de e85 … ce qui n'est pas pareil.

Parallèlement à ceci, j'avais compris que le mélange du E85 variait suivant les saisons, est-ce le cas ou pas ?

 

Kit E85 ou pas ?

 

Dans ton paragraphe, tu me dis d'oublier le boitier, ce qui ne me gène pas outre mesure si on m'explique parce que j'ai des interogations sur cela aussi.

Pour résumer et dans la limite où j'ai tout assimilé, le moteur injecte plus d'éthanol car l'éthanol donne moins d'énergie que le sans plomb d'une part et le ratio éthanol/air est moins important avec l'éthanol qu'avec le sans plomb. Si je me souviens bien, 9/1 pour l'un, 13/1 pour l'autre.

A coté, y'a l'électronique qui s'occupe de faire le « mix » correspondant via les info de la sonde lambda qui est quelque part vers le pot et qui donne des infos sur la combution (ou non combution) du carburant.

 

Question :

 

Est-ce que j'ai a peu près bien compris le truc ?

 

Si j'ai bien compris, il faut faire une avance sur l'alumage pour que la combustion soit optimale, ce que gère l'électronique. Question :

Si l'électronique se met en mode « dégradé », est-ce du au fait que l'électronique n'a pas la capacité à gérre la combustion ou est-ce parce les injecteurs ne donnent pas sufisament de débit d'éthanol pour assurer le mélange ?

En ce sens, n'est-il pas préférable d'avoir des injecteurs plus important pour que l'éelectronique puisse faire son travail ?

A contrario et si en effet, des injecteurs plus gros « corrigent » le problème, que se passe-t-il si le moteur via un changement des injecteurs est effectué gère t-il le sp98 ?

En gros, a ce moment là, n'y a-t-il pas trop de débit de carburant et que le moteur s'étouffe donc

(a moins que l'électronique gère le débit et qu'injecter moins de carburant n'est pas un problème) ?

 

Est-ce que j'ai été clair parce que pour moi, ca a été tout une gymnastique ...

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Invité §TSI666eC

On s'emballe pas ok? :D

 

ELM 327: interface de diagnostique pour la voiture, c'est pour les codes défauts ou autre, ça coute une dizaine d'€.

Torque pro: application pour le smartphone qui sert à voir en temps réel ce que fait ton calculateur moteur, ça doit couter 5€...

 

Google est ton ami...

 

Ensuite,

 

STFT: Short Term Fuel Trim

LTFT: Long Term Fuel Trim

 

Oui c'est de l'anglais et non c'est pas compliqué. Ce sont des corrections des Temps d'Injection de carburant (sans plomb 95/98) à différentes périodes.

 

Dans ton calculateur, tu as des tables d'injection prévues pour du sans plomb 95. Suivant la qualité du carburant en autre, tu auras besoin de modifier corriger ces valeurs suivant une tolérance mini-maxi, c'est à ça que servent les STFT/LTFT.

 

Short Term correspond à une période courte, elle dure du démarrage du moteur jusqu'à ce que tu coupes le contact et disparait ensuite, elle n'est pas mise en mémoire par le calculateur.

 

Long Term, celle-ci correspond à une période longue, entre 150 et 300KM suivant le calculateur/gestion que tu as, elle a plusieurs cycles/phases, elle est mise en mémoire dans le calculateur quand tu coupes le contact et sert de "base" au démarrage d'après. Comment ça se lit, "+" tu enrichis (tu rajoutes du carburant), "-" tu appauvris (tu injectes moins de carburant).

 

On dit que le calculateur fait son "apprentissage". Il analyse, corrige, garde en mémoire et s'adapte dans le temps. D'où la nécessite d'y aller progressivement sinon il va "s'affoler" car tu sortiras de sa plage de tolérance et vas te mettre un voyant moteur.

 

ECU signifie Engine Control Unit, c'est juste ton calculateur.

 

Pour l'indice d'octane, oui plus c'est haut mieux c'est. l'E85 a un indice supérieur au SP98, il va mieux repousser le cliquetis.

 

Pour l'excellium, c’est bien d'en mettre l'hiver car l'E85 est hydrophile, il "aime" bien l'eau. Le 98 excellium contient un désémulsifiant qui sert à briser les molécules d'eau.

 

Pour le mélange 50/50, c'est 50% E85 et 50% de 95/98 indifféremment.

 

Pour le boitier, ça coute chère pour rien, en combien de temps/pleins/KM le prix sera rentabilisé à l'E85? surtout qu'il n'y a pas de rajout de sonde sur le circuit de carburant, en gros il doit juste tromper la température d'admission et faire croire à l'ECU qu'il fait -20°C d'air aspiré et hop on injecte un max de carburant en permanence pour ne pas caler l'hiver...oublie les boitiers, avis perso...

 

 

Laisse faire ton calculo, il sait apprendre comme un grand, il lui faut juste du temps et des KM...

 

J'ai passé volontairement certaines explications, faut pas se compliquer la tête inutilement...test petit à petit et voit comment ça se passe...

 

 

Voilà voilà :D

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Invité §TSI666eC

J'ai le puretech 130 et je voulais test avec 20% d'ethanol direct?

C'est un peu trop?

 

 

Je dirais oui tu peux mais laisse quand même une quantité de réservoir non rempli au cas où ça se passe mal, tu pourras compléter avec du SP pour diminuer son %.

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Invité §Dav205If

Oh, Tsi, j'adore discuter avec toi,

c'est génial de mieux comprendre !!!

 

Donc les kit e85 servent juste a tromper le calculateur pour lui donner des infos de fonctionnement « extreme » pour que le cycle se fasse malgré tout.

Et si le calculateur apprend a long terme afin de s'adapter aux carburants, la monté de % d'éthanol doit se faire progressivement, logique !

Je sais qu'il existe des boitiers qui ont une connection pour la sonde lambda, donc plus adaptatif qu'un mode « à la sauvage ». 350 balles ….

Je comprend mieux pourquoi tout le monde dit qu'il est préférable de faire une reprogramation E85 du calculateur quite à le rendre « exclusif », la différence entre une reprogramation complète et l'instalation d'un kit étant équivalent a une centaine de balle près.

 

Avec un V6 , à 1000 euros la reprogramation, ca vaut le coup de dépenser ca pour avoir +30ch et diviser le prix du plein par 2. Mon 3 pattes de 1,2 L, p'etre moins ...

A méditer cependant lors du prochain achat !

Voiture + boite-auto + turbo essence + reprogramation e85 = conduite tranquille.

 

 

Quand tu me dis qu'il faut tourner a 50/50 en hiver, cela sous-entend bien qu'en été, suivant les capactités du calculateur, on peut en mettre plus de l'éthanol si j'ai bien comprit ?

Cela veut-il dire que les conditions d'utilisations dépendent de l'endroit géographique où on va ?

En ce sens, plus on est dans le sud, plus on peut mettre d'éthanol dans la voiture ?

Il paraît qu'il y a plus d'essence dans le e85 en hiver qu'en été, est-ce le cas ?

 

Quel est le point de température où il faut commencer à se dire qu'il faut mettre plus de sans plomb ? En dessous de 10° la nuit, cela vous semble correcte d'en augmenter la proprotion ?

 

Accesoirement, les stations ont elles les memes qualités de carburants entre elles ?

Et un carburant se distingue t-il plus que les autres pour moins « encrasser » le moteur ?

 

Merci de vos réponses à tous !

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Invité §TSI666eC

Oh, Tsi, j'adore discuter avec toi,

c'est génial de mieux comprendre !!! Merci ;)

 

Donc les kit e85 servent juste a tromper le calculateur pour lui donner des infos de fonctionnement « extreme » pour que le cycle se fasse malgré tout. Dans les grandes lignes oui.

Et si le calculateur apprend a long terme afin de s'adapter aux carburants, la monté de % d'éthanol doit se faire progressivement, logique !

Je sais qu'il existe des boitiers qui ont une connection pour la sonde lambda, donc plus adaptatif qu'un mode « à la sauvage ». 350 balles ….

Je comprend mieux pourquoi tout le monde dit qu'il est préférable de faire une reprogramation E85 du calculateur quite à le rendre « exclusif », la différence entre une reprogramation complète et l'instalation d'un kit étant équivalent a une centaine de balle près.

 

Avec un V6 , à 1000 euros la reprogramation, ca vaut le coup de dépenser ca pour avoir +30ch et diviser le prix du plein par 2. Mon 3 pattes de 1,2 L, p'etre moins ...

A méditer cependant lors du prochain achat !

Voiture + boite-auto + turbo essence + reprogramation e85 = conduite tranquille.

 

 

Quand tu me dis qu'il faut tourner a 50/50 en hiver, cela sous-entend bien qu'en été, suivant les capactités du calculateur, on peut en mettre plus de l'éthanol si j'ai bien comprit ? oui si ton ECU l'accepte.

Cela veut-il dire que les conditions d'utilisations dépendent de l'endroit géographique où on va ? en partie...

En ce sens, plus on est dans le sud, plus on peut mettre d'éthanol dans la voiture ? oui uniquement pour les hivers car ils sont souvent "doux"

Il paraît qu'il y a plus d'essence dans le e85 en hiver qu'en été, est-ce le cas ? oui, c'est du E65 pour faciliter le démarrage à froid

 

Quel est le point de température où il faut commencer à se dire qu'il faut mettre plus de sans plomb ? En dessous de 10° la nuit, cela vous semble correcte d'en augmenter la proprotion ? quand tu as besoin d'un deuxième ou troisième coup de clé pour démarrer :lol:

 

Accesoirement, les stations ont elles les memes qualités de carburants entre elles ? elles viennent de grands pétroliers donc bon à part les additifs...

Et un carburant se distingue t-il plus que les autres pour moins « encrasser » le moteur ? le GPL? sinon E85 puis SP98 excellium/ultimate

Merci de vos réponses à tous !

 

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Invité §bou533at

merci

 

 

bonjour david

 

 

je te recommande d'aller voir le site LR performance

 

 

ils ont un revendeur sur Bordeaux !!!,

mais je recommande plutôt leur siège social reprogrammation sur banc d'essai

 

augmentation de puissance sur ethanol et essence entre 500 et 650 euros modèle de base

 

j'ai visité leur locaux

 

ils travail sur l'homologation depuis 1 an , au final ce sera plus cher

 

moi j'ai une Dacia 1200 16 v 75 ch je roule a 50% depuis 25 000 km , consomme 20% en plus

 

le matin le ralenti est fluctuant parfois

 

 

voila bonne journée

 

 

Bruno

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Invité §Dav205If

Bonjour à tous,

je fais un petit « up » pour revenir sur mon test avec du sp98 excellium et du e85.

Tout fonctionne à merveille dans la 208 1,2 de 82ch. J'ai mis 21 litres de sp98 et 7 litres de e85, soit un taux d'éthanol total de 21% environ.

Entre ce mélange et du sp95e10, la consommation moyenne est passé à 4,9L/100km au lieu de 4,8L/100km, fait sur 500km environ.

Pour moi, 10cl de plus en consommation n'est pas significatif.

Le prochain coup, je met :

18Litres de sp98

10 litres de e85

soit un taux d'éthanol porté dans les 30%

Avec cela, je devrai pouvoir rouler environ 1 mois. (je ne roule pas beaucoup)

Je reviens le mois prochain pour vous dire ce que cela change niveau consommation et agrément.

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Invité §YUK265lc

Bonjour,

 

Un amis a la même que toi depuis 2 ans, on l'as amené progressivement à monter le pourcentage d'e85, jusque 85% en été et 80% en hiver sa roule sans la moindre modif ou soucis.

 

Voila

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Invité §Dav205If

Bonjour

 

merci pour l'information. 85 % été, 80% hiver.

Ok, j'ai encore de la marge. Quand tu marque "progressivement", je monte le % e85 par rapport au sp98 de 10% par 10%. Cela te semble-t-il correcte ?

Quel est l'augmentation de consommation qui est constaté a 80% de e85 par rapport au carburant qui était utilisé et lequel était-il ?

Perso, j'ai toujours mis avant du sp95e10.

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Invité §Dav205If

Bonsoir tout le monde,

je poursuis donc mes mélanges !Je suis passé a 50% sp98 ; 50% e85

Ma conso moyenne est de 4.7 L/100 sur 500km soit un peu moins que la dernière fois. Mais bon, j'ai fais un gros trajet sur la route. Pour info, sur 300km de route, j'ai fais 4.1L/100, soit env +0.1 litre à +0.2 litre que je faisais avant sur le meme trajet avec le e10, la différence est pas flagrante.

Par contre, et malgré ce que j'ai vu ici : 98 excellium sans éthanol ou pas ?

Total disait : nous n'incorporons pas d'éthanol dans le SP98, même si la norme autorise jusqu'à 5% en volume.

là, sur total : https://www.total.fr/mes-depla [...] -excellium

j'ai vu ceci :TOTAL EXCELLIUM contient des biocarburants conformément aux normes en vigueur EN 590 (Gazole) et EN 228 (Essence).

je suppose donc qu'entre 2015 et 2018, le sp98 de total contient bien de l'éthanol a 5%.

ceci étant, j'ai révisé les calculs pour avoir le bon taux d'éthanol.

Le prochain "plein" sera donc de (je réalise des prépaiement, donc les quantités sont les bonnes)

E5 (ancien nom sp98) : 14 litres

E85 : 21 litres

soit 53% d'éthanol.

je vous ferai un up pour vous dire ce que cela donne.

J'ai prévu plus de carburant, parce que j'ai prévu de faire plus de kilomètres ce mois-ci.

Je mettrai a zéro ODB et je vous dirai ce que ca donne, je vais chez un ami à plus de 250km de chez moi, je ferai un UP exprès pour vous dire ce qui s'est passé.

Je me suis fixer une limite qui sera atteinte au mois de novembre avec 30% sp98 (le nouveaux E5) et 70% de E85

Comme je suis pas mécano et qu'on va atteindre le froid,bien que oui, il fait encore 24° chez moi, ca me semble raisonnable de faire ainsi et pas chercher la limite où le tableau de bord se transforme en sapin de noel.

Par contre,

pour ceux qui croient que la consommation passent à +20 ou +30%, que ca baisse la puissance moteur, j'ai pas ressentie de différence.

En ville avec du e10, je consomme 5.8 et c'est pareil avec les mélanges que je fais en 50/50 : 5.8 litres et encore, j'ai pas mal été prit dans les bouchons.

Qu'est-ce que j'aime ma 208 essence, j'l'échangerai pas contre un diesel qui pue comme une gauloise sans filtre ...

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Invité §TSI666eC

Ton 98 de chez total contient de l'ETBE, c'est un additif à +/- 50% d'éthanol en masse :D

 

Tu as même moins d'heptane (heptane, pas octane) que le 95, je t'épargne l'équation bilan mais grâce à ça ton 98 brûle moins vite que ton 95 :D

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Invité §Dav205If

Je fais toujours le plein chez total car c'est, à quelques centième d'euro, le meme prix que chez leclerc et c'est a meme pas 2km de chez moi.

Quand je pense que j'ai roulé 50.000km à l'E10 alors que je pouvais faire 50/50 avec l'éthanol, j'me bouffe les doigts ...

J'économise grosso modo 20€ par mois, c'est pas "beaucoup" mais c'est toujours ca.

Juste une question, le sp98 de chez total, contient-il de l'éthanol (en carburant s'entend) meme a 5% ?

je sais pas ce qu'est l'heptane mais ca a l'air bien de ce que tu en dis.

Il fut un temps, je consommais jusqu'a 6L en ville,pis je levé le pied : 5.2/5.4L

Sur autoroute pour les rares fois où j'y suis, je plafonne a 110 au lieu de 130, ainsi je double les camions (parfois j'monte a 120 histoire de pas faire un bouchon) et je suis pas un problème pour ceux qui roulent a 130.

80 au lieu de 90 sur la route, c'est env -10% de conso pour une vitesse moyenne qui baisse de 3km/h (j'suis à 48km/h de moy sur la route, y'a pas de voie rapide quand je vais sur l'océan) et je roule a 80 depuis quelques temps car a 90, j'serai déjà mort vu comment les bordelais conduisent (c-a-d vite ET mal)

Précision, j'roule toujours avec le régulateur de vitesse, en ville sur les longues ligne droite en 5ème, la conso est riquiqui (pas 3L) mais à la moindre monté, je passe en 4è, le moteur "broute" sinon.

Bonne route à tous.

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Invité §TSI666eC

Oui le 98 de total contient de l'éthanol, il est contenu dans l'ETBE.

 

l'Heptane est en gros un accélérateur de combustion, donc moins tu en as et moins ton carburant brûle vite, c'est pour ça qu'on fait plus de borne avec le 98 qu'avec le 95 (dans le grandes grandes lignes) car il en contient moins :)

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Invité §Dav205If

Merci pour tes informations,

toujours aussi instructives meme si, ... je comprend pas trop comment fonctionne un moteur et encore moins son carburant.

 

L'important pour moi étant de pas mettre un Kit e85 dont les couts varient beaucoup (quand meme) et que je puisse passer le controle technique sans ete emmerdé.

Bon, si l'E85 était une calamité pour la planète, meme pas cher, je sauterai pas dessus, a ce que je lis sur le net, c'est pas le cas meme si j'ai (un peu) de mal a comprendre comment un moteur qui tourne qu'a E85 peut balancer - de CO2 s'il consomme plus.

 

Bon ok, la bétrave, ca pompe du CO2 dans l'air durant la nuit, on est un peu dans un cycle fermé avec lui tandis que le pétrole lui en dégage sans que sa "fabrication' en pompe un gramme.

 

Pis bon, 5L à1€ le litre avec mon mélange, ca va = 5€ (50/50)

30/70, je tombe a 0.9€/L

 

100% e85 ca donne 6L (on dit que ca "pompe" 20% de +) à 0.65€/L, ca donne = 3.9€

économiser pas 1€/100 km et un kit a 500/700 € mini, ca fait un bon 50.000/70000 km pour etre "rentable" de l'un a l'autre ...

soit pour moi, près le 6 ans de conduite à un moment où ma voiture aura +10 ans ...

La rentabilité est pas géniale quoi ...

 

J'ai lut que les injecteurs aimaient pas trop l'E85, un truc genre "nétoyeur d'injecteur" ca permet de les maintenir en forme ou c'est juste un truc de markéting ?

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Invité §Ano444kZ

Merci pour tes informations,

toujours aussi instructives meme si, ... je comprend pas trop comment fonctionne un moteur et encore moins son carburant.

 

L'important pour moi étant de pas mettre un Kit e85 dont les couts varient beaucoup (quand meme) et que je puisse passer le controle technique sans ete emmerdé.

Bon, si l'E85 était une calamité pour la planète, meme pas cher, je sauterai pas dessus, a ce que je lis sur le net, c'est pas le cas meme si j'ai (un peu) de mal a comprendre comment un moteur qui tourne qu'a E85 peut balancer - de CO2 s'il consomme plus.

 

Bon ok, la bétrave, ca pompe du CO2 dans l'air durant la nuit, on est un peu dans un cycle fermé avec lui tandis que le pétrole lui en dégage sans que sa "fabrication' en pompe un gramme.

 

Pis bon, 5L à1€ le litre avec mon mélange, ca va = 5€ (50/50)

30/70, je tombe a 0.9€/L

 

100% e85 ca donne 6L (on dit que ca "pompe" 20% de +) à 0.65€/L, ca donne = 3.9€

économiser pas 1€/100 km et un kit a 500/700 € mini, ca fait un bon 50.000/70000 km pour etre "rentable" de l'un a l'autre ...

soit pour moi, près le 6 ans de conduite à un moment où ma voiture aura +10 ans ...

La rentabilité est pas géniale quoi ...

 

J'ai lut que les injecteurs aimaient pas trop l'E85, un truc genre "nétoyeur d'injecteur" ca permet de les maintenir en forme ou c'est juste un truc de markéting ?

 

 

Il me semble que j'ai lue dans un magasine un jour que l'e85 rejette moins de co2 car ne dérivant que peux d'énergie fossile sa " base moléculaire" ( je trouve pas d'autre mot mais c'est l'idée sans être le bon mot) contient moins de carbone, et donc il émet moins de rejet une fois brulé.

Pour tes injecteurs non l'e85 étant même plus agressif que le sp95 au contraires ils seront surement bien plus propre. Quand j'ai un pote belge qui viens ( pas d'e85 vers lui apparemment) il fou un 50/50 d'e85 dans sa celica et derrière elle marche bien mieux pendant un bon moment donc sa doit surement bien récurer l'injection justement.

pense juste a changer ton filtre a essence régulièrement car sa a tendance a bien faire sortir toutes les merdes du réservoir l'éthanol et le filtre s'encrasse plus vite.

 

Pour ce qui est de l'écologie de toute façon quand mon meilleur pote c'est fait recalé au CT car sa caisse polluais pas assez à cause de l'e85 et donc il était plus dans les normes constructeur... tu te dit que de toute façon on est pas près de faire quoi que se soit et que c'est qu'une histoire de pognon et de gros con qui en décide. une repassé avec un plein de98 elle polluais normalement et il a eu son ct c'est juste effarant à mes yeux...

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Invité §TSI666eC

L'E85 rejette moins de CO2 du puits à la roue. Pas qu'en sortie de pot. C'est un carburant oxygéné, la combustion est plus complète qu'au sans plomb donc moins de résidus partent à l'échappement...

 

L'E85 n'est pas agressif pour les injecteurs (sauf pour certains rampes spécifiés par les constructeurs mais il faut chercher aux US car niveau info en Europe ya que dalle) il est détergeant, c'est à dire qu'il va nettoyer tout le circuit de carburant, donc du réservoir jusqu'au nez d'injecteur. Le soucis c'est que le sans plomb dépose du vernis plastifié dans le réservoir dans le temps et qu'une utilisation trop massive et brutale d'éthanol va décoller celui-ci, donc soit on risque d'avoir une pompe à essence H.S ou un filtre bouché, soit ça va passer dans les rampes d'injection et finir sur le nez d'injecteur qui va finir par se boucher car au contact de l'air il y aura une réaction chimique et ce vernis va devenir "collant". D'où l’intérêt de monter progressivement le taux d'éthanol et encore plus si la voiture est âgée dans le temps et fortement kilométré...

 

Il suffit de taper sur google "GUNK E85" ou "GUNK INJECTOR E85" pour comprendre...

 

Sinon à 0,659 cts/L on peut vite rentabiliser un budget pompe à essence E85 et éventuellement des injecteurs à plus gros débit si besoin est...

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Invité §Dav205If

je fais un petit up

Cette fois ci, j'ai consommé 5.2 L/100, soit 0.4L/100 en plus ... mais j'ai principalement roulé en ville où c'est limité a 30km/h chez moi et la 5ème, je la passais sur pas 500m.Quand je reprend cette conso et que je regarde ce que je consommais il y a quelques années à Valence pour un circuit 100% ville, je suis à peut près à la même consommation. Je suis loin des +20% !!!

Ce coup ci, j'ai mis 14 litres de Sp98 et 21 litres de e85 et l'ODB me donne grosso-modo 880km sur mon parcourt ville.

Je vais faire pas mal de km la semaine prochaine et je vous dirai ce que cela a donné. En mixte, je suis toujours vers les 4.8L/5L, j'ai donc pas une "explosion" de la consommation. A 40/60 par contre, je la trouve un peu "molle" dans les relances (j'ai pas de turbo) à basse vitesse, à relativiser qu'a 40km/h en 4ème, aucune voiture n'est une fusée. Quand la voiture est "chaude" (mon boulanger est a pas 2km de chez moi), je trouve que le démarreur a tendance à être obligé de "durer" un peu plus longtemps pour redémarer, mais rien d'inquiétant non plus.

Où je délire, mais j'ai l'impression que la voiture est plus silencieuse ... à moins que je devienne dur de la feuille avec l'age.

Là, j'ai le plein complet, je ferai un bilan avant de partir et noterai tout, vous aurez le détail.

Concernant le filtre à essence, je le change à chaque vidange et je sais que l'éthanol a tendance à enlever les "merdes" au fond du réservoir quand on en met.

J'essayerai de faire une photo quand le garagiste l'enlèvera du fait que moi, bah j'y connais que dale ...

Etre en dessous de la polution quand on met de l'éthanol te fait pas avoir le Ct, mais c'est un truc de dingue ca !!! Dc pour le controle tech, faut que ca polue pour etre "bien" ? J'en reviens pas, mais je note que, quand je ferai le CT, je mettrai 5L de sp98 ... pour que ca polue et aussitot en poche, je referai mes mélange ...

Juste un truc, mais les mec qui on un boitier e85, ils ont le meme délire ?

Le boitier n'impose pas de changement sur la carte grise y me semble ...

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Invité §TSI666eC

Pour ta faible différence de conso c'est normal si tu conduis cool car ton calculo cherche à rester à 14,7 d'AFR (mélange idéal en SP mais "pauvre" en E85). Ça ne pose pas de soucis en E85 car ton mélange air + éthanol est plus frais qu'avec air + SP, ta combustion est plus froide et tes EGT le sont aussi dans une certaine proportion (dépend de l’architecture moteur, du volume à évacuer, type de post injection...).

 

 

Bref, en gros en conduite cool, ta surconso tourne à environ +7 à 9%, l'éthanol étant plus dense que le SP de 6% (789grs/litre contre 720 à 775grs/L pour le SP, le tout à 15°C). Plus dense en masse mais comme on injecte en volume, il y a une petite conversion à faire...

 

Pour le démarrage, le point éclair pour l'éthanol pur c'est 13°C il me semble, donc en dessous il ne va pas produire suffisamment de vapeur pour s'auto enflammer donc démarrage délicat...

 

Pour le moteur plus silencieux c'est aussi normal, la vitesse de combustion est différente et plus complète, il y a moins d'ondes parasites, le moteur se "sent mieux" en gros....sur mon V6 il y a un grondement bas comme un chat qui ronronne au ralenti à froid, faut le remarquer mais c'est très agréable :D par contre à chaud c'est silence radio...

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Invité §Dav205If

mais alors toi, tu touche, c'est un truc de fou, tu dois etre mécano ou le frère a loeb p'etre ...

Oui, j'ai vu qu'en hiver, faut mettre un peu plus de SP mais bon, j'habite plus en haute loire avec 1m de neige sur la caisse.

Je resterai donc a 40sp/60e85, ca semble etre un bon compromis meme si j'ai vu que je peux "pousser" a 20sp/80e85, j'vais pas tirer le diable par la queue non plus ...

changer le tuyau du lave glace arrière (qui a lacher) me semble déjà toute une aventure ^^

Puisque tu "touche", tu pourra p'etre m"expliquer un truc, que, bah, j'ai pas trop compris. J'ai vu des mecs qui ajoutaient de l'eau, pas des masses mais un peu, quand ils avaient un moteur essence, parait que ca fait baisser la conso. C'est un genre de boitier qui se connecte (je crois) pres de l'injecteur. J'vais pas le faire, tkt pas, mettre de la flotte dans le moteur, j'sui pas pour, j'trouve d'ailleurs le moteur a pile combustible une hérésie complète - si on pompe l'eau de mer pour la coller dans le réservoir, on marche un peu sur la tete -. Fut un temps, pas si loin que ca, il me semblait que l'eau qui se collait dans le réservoir (en lorraine, y pleuvait beaucoup), ca péter le moteur, bon, p'etre pas peter, mais ca lui faisait pas du bien quoi. Est-ce du "flan" ou est-ce possible ? Si oui, pkoi a l'époque la flotte dans le réservoir s'était pas bon si le boitier de chez gérard majax de 2018, ca lui pose pas de problème ?

Pis si un jour, je monte un kit e85, il parait qu'on peut reprogrammer le moteur avec. J'me doute que ca va pas etre fulgurant l'augmentation de puissance (meme si j'ai vu des +30% ou cv, je sais plus), mais ca change quelque chose ou ... bah c'est bon pour ton V6, mais pour mon trois pattes, c'est juste un moyen qu'a trouver le préparateur pour se faire de la marge ?

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Invité §TSI666eC

Merci :D:lol:

 

Pour ta flotte dans le moteur, tu dois surement parler du méthanol, c'est un très proche cousin de l'éthanol à ceci près qu'il est toxique et corrosif. Ça permet de diminuer les températures d'admission et d'augmenter l'indice d'octane, et donc d'avoir plus de chevaux (en gros du gros quoi :D ).

 

Si c'est de la flotte sans méthanol, aïe danger pour le moteur car l'eau est très peu compressible (sous certaines températures en condition labo oui mais il faut plusieurs milliers de bar donc dans la pratique c'est non).

 

Oui on peut reprogrammer un moteur si ya un kit E85, on peut tout faire en mécanique (avec l'aide de l'électronique). Il faut surtout des €€€ à la base car l'E85 est plus gourmand que le sans plomb, il te faudra surement des injecteurs à débit majorés car il seront vite à saturation (100% voire plus en duty cycle), éventuellement une pompe à essence débitant plus...ensuite il y a les à côtés type maintenance préventive plus contraignante genre une fréquence de vidange d'huile divisé par 2 car il y a une contamination/séparation de phase plus importante de l'huile par l'E85, des sondes lambda qu vont avoir une durée de vie réduite par ex, des bougies qui auront un usure différente...etc....

 

 

Un truc infaillible c'est que rien ne pourra remplacer une bonne cylindrée moteur, de la force tranquille avec une cylindrée généreuse, un truc qui enroule dès les plus bas régimes, encore plus à l'E85 ça vaut tous les trucs hi-tech derniers cri pour passer des normes bidon...regarde mazda, cylindrée généreuse, système d'anti pollution minoré face à la concurrence, consommation stable peu importe les conditions, meilleur fiabilité car moins de systèmes rajoutés donc des sources de pannes en moins, de la maintenance en moins...les V6 de +3L, les corvettes et autres américaines avec des V8 de +6L, atmo, faible vitesse de rotation, du couple partout...plus c'est simple mieux c'est...et à l'E85 c'est plus accessible financièrement (je parle que budget boisson, pas pneus/assurance ou autre bien sûr)...

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mais alors toi, tu touche, c'est un truc de fou, tu dois etre mécano ou le frère a loeb p'etre ...

Oui, j'ai vu qu'en hiver, faut mettre un peu plus de SP mais bon, j'habite plus en haute loire avec 1m de neige sur la caisse.

Je resterai donc a 40sp/60e85, ca semble etre un bon compromis meme si j'ai vu que je peux "pousser" a 20sp/80e85, j'vais pas tirer le diable par la queue non plus ...

changer le tuyau du lave glace arrière (qui a lacher) me semble déjà toute une aventure ^^

Puisque tu "touche", tu pourra p'etre m"expliquer un truc, que, bah, j'ai pas trop compris. J'ai vu des mecs qui ajoutaient de l'eau, pas des masses mais un peu, quand ils avaient un moteur essence, parait que ca fait baisser la conso. C'est un genre de boitier qui se connecte (je crois) pres de l'injecteur. J'vais pas le faire, tkt pas, mettre de la flotte dans le moteur, j'sui pas pour, j'trouve d'ailleurs le moteur a pile combustible une hérésie complète - si on pompe l'eau de mer pour la coller dans le réservoir, on marche un peu sur la tete -. Fut un temps, pas si loin que ca, il me semblait que l'eau qui se collait dans le réservoir (en lorraine, y pleuvait beaucoup), ca péter le moteur, bon, p'etre pas peter, mais ca lui faisait pas du bien quoi. Est-ce du "flan" ou est-ce possible ? Si oui, pkoi a l'époque la flotte dans le réservoir s'était pas bon si le boitier de chez gérard majax de 2018, ca lui pose pas de problème ?

Pis si un jour, je monte un kit e85, il parait qu'on peut reprogrammer le moteur avec. J'me doute que ca va pas etre fulgurant l'augmentation de puissance (meme si j'ai vu des +30% ou cv, je sais plus), mais ca change quelque chose ou ... bah c'est bon pour ton V6, mais pour mon trois pattes, c'est juste un moyen qu'a trouver le préparateur pour se faire de la marge ?

tu n'auras jamais 30% de gain de puissance avec un moteur atmo sans turbo même avec de l'e85, ca c'est pour les moteurs suralimentés

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Invité §TSI666eC

tu n'auras jamais 30% de gain de puissance avec un moteur atmo sans turbo même avec de l'e85, ca c'est pour les moteurs suralimentés

 

 

 

Contre exemple récent: mazda 3 2.0L 120 qui monte à 180CH (c'est un 165 bridé par la gestion), soit + 50%.

 

Autre exemple, mon ex-hyundai V6 avec des pièces mais sans gestion, de 165 à 230-240ch en atmo soit + 40%, pas mal pour un truc conçut en '98 pour les 4X4...

 

 

Il y a pas mal d'atmo avec 30% de gain en plus juste avec une gestion mais tu ne les trouveras pas en Europe...

 

 

 

Un moteur atmo est forcément sans turbo sinon ce n'est plus un...atmo :D

 

EDIT: y'a aussi le 1,5 mazda (encore), de 75 jusqu'à 130ch...sacré pourcentage...

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Invité §Dav205If

Quand je changerai de voiture, comme tu f.Forresti :

"je te veux dans mon équipe^^", :love:

je te dirai mon budget (ca sera pas énorme) et serai meme pret a faire des bornes pour te payer le resto ! :bounce:

En fait, t'es un vrai dictionnaire, c'est un plaisir de discuter avec toi. :fleur:

Oui, j'avais lut que les japonaises acceptaient bien l'éthanol meme sans kit, j'crois que leur parc auto est a +80% de l'essence, c'est en passant a la cigarette electronique que j'ai remarqué a quel point le diesel pouvait puer ...

Pas en France que les modif se font? ca m'étonne pas. Oh, c'est pas pour accrocher des "chronos", plus pour avoir un peu de "patate" quand les papy envahissent la route en été, et si ca pouvait ne pas me faire monter la conso ca serai bien. Évidement, si je tape dedans à 6000tr et +, j'me doute bien que la conso sera en rapport quoique j'ai compris que ca augmentait pas tant que ca, voir meme, comme le moteur tournant + "rond", ca consommerai moins (toute proportion gardé).

Tu écris des bouquins ?

Tu fais des émissions genre turbo ?

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Invité §Dav205If

Voilà,

 

je suis passé a 60% e85 et 40% sp98, toujours pas différence de consommation. Sur +800km de route, j'ai meme ... baissé ma consommation : 4.2L, bon, c'est vrai, principalement de la route, avant c'était plutot 4.5L, voir 5L, quand j'écrasais sévère mon accélérateur (vrai j'ai pas une GTi non plus^^)

 

J'ai fait donc 2800km depuis que je suis passé a faire les mélange a l'éthanol et ma conso moyenne est de 5L alors que je fais au moins 75% de ville, avant, c'était plutot 75% de route et je consommais 4.8 ... soit l'un dans l'autre env 60€ d'économisé. Si le temps le permet (pas trop froid), j'vais faire 70/30 et je verrai. Mais pour l'instant, la voiture tourne comme une horloge ... mes amis diéséliste qui, y'a peut me disaient encore "wé, mais je paye 20 ct de moins au litre",sont a 1.48€, moi, 1.01€, j'vous dit pas leur tronche ! :D

 

 

A se demander si le boitier est une necessité vu le nombre de km pour l'amortir et les prix des boitiers qui continuent a grimper ...

Je sortirai la calculette + tard.

 

Je met 20litres, et je vous dit ce qu'il en est la prochaine fois

((rhaaa, j'ai dit 20litres, j'dis plus 35€, c'est beau la vie ^^)) :love:

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Invité §Dav205If

bonsoir

 

 

je suis donc a 70% e85 et 30% sp95e10 et tout roule toujours nikel. :thumbs:

J'ai meme fait un plein complet il y a quelques semaines car j'avais pas mal de km à faire en nov/decembre.

 

Sur les 40L mis, la conso moyenne est a 5.5L, je roule en ville et je suis pas mal prit dans les bouchons. :bounce:

Je vois quand meme une légère sur-conso quand la voiture est froide (fini le 3L en 5ème a 50km/h) le matin,

 

mais rien de dramatique non plus. J'ai d'ailleurs l'impression que la voiture chauffe plus vite le matin avec le e85 qu'avec l'essence normale. :heink:

En faisant le plein, j'ai vérif ma pression de pneu :siffle:

il me manquait 0.5 bar dans les pneu de devant, je sais, c'est pas bien :nanana:

 

j'ai remis le complément qu'il fallait.

 

en fait avant mon déménagement de la haute loire, remplir les pneu d'air était assez compliqué car les gars avaient une tendance a méchament niquer les embouts :gun:

 

a Bordeaux,mis a part que le 80 km/h n'est respecté qu'en ville (( nan, je blague ... ou pas, suivant l'heure )) :crazy:

 

ils sont un peu + respectueux du matos commun :bien:

 

si le froid persiste ou s'agrave, je repasserai a 60/40 histoire que ca craigne pas les démarage le matin :D

 

quand a l'installation du boitier, je me tate ... passer de 1€ le litre a 0.65€ est il valable ou pas et

 

 

combien coute l'installation ??? Pas que ca soit rentable a la st-glinglin non plus.

 

 

j'va continuer ainsi pour l'instant ...

 

joyeuse fete et bonne année a tous

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Invité §Pat487zP

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau!

Je farfouillais sur le net car je viens d’acquérir une Peugeot 208 1.2 vti 82 de 2015 et je cherchais

Si je pouvais monter un kit Éthanol certifié sur ce véhicule quand j’ai lu ce sujet très intéressant.

D’une part l.experience de David4357 est bien relatée et les conseils techniques de TSIpowa sont très

Pointus.

Toutefois j’aimerais poser deux autres questions: les concessions Peugeot m’ont indiqué que je courrai à la

Catastrophe en montant un kit éthanol car le moteur n’est absolument pas prévu pour ça, de l’autre côté

J’ai rencontré plusieurs monteurs de kits éthanol certifiés ( pas difficile il n’y a que 2 marques pour l’instant)

Et tous m’ont dit qu’il n'y avait aucun problème. Voilà pourquoi ce sujet m’a intéressé.

Maintenant mes Questions sont les suivantes: l’utilisation de l’ethanol est elle déconseillée pour le moteur de

Mon véhicule?

Pourquoi David 4357 n’a-t-il pas continué à relater son expérience très interessante? A-t-il rencontré des problèmes ?

Ou au contraire vu que tout baigne dans l’huile il n’a pas jugé utile de le faire?

Merci d’avance et bonne journée

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Invité §Pat487zP

@David4357

Je suis un petit nouveau!

Je farfouillais sur le net car je viens d’acquérir une Peugeot 208 1.2 vti 82 de 2015 et je cherchais

Si je pouvais monter un kit Éthanol certifié sur ce véhicule quand j’ai lu ce sujet très intéressant.

D’une part l.experience de David4357 est bien relatée et les conseils techniques de TSIpowa sont très

Pointus.

Toutefois j’aimerais poser deux autres questions: les concessions Peugeot m’ont indiqué que je courrai à la

Catastrophe en montant un kit éthanol car le moteur n’est absolument pas prévu pour ça, de l’autre côté

J’ai rencontré plusieurs monteurs de kits éthanol certifiés ( pas difficile il n’y a que 2 marques pour l’instant)

Et tous m’ont dit qu’il n'y avait aucun problème. Voilà pourquoi ce sujet m’a intéressé.

Maintenant mes Questions sont les suivantes: l’utilisation de l’ethanol est elle déconseillée pour le moteur de

Mon véhicule?

Pourquoi David 4357 n’a-t-il pas continué à relater son expérience très interessante? A-t-il rencontré des problèmes ?

Ou au contraire vu que tout baigne dans l’huile il n’a pas jugé utile de le faire?

Merci d’avance et bonne journée

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Invité §Pat487zP

@TSIpowa

Je suis un petit nouveau!

Je farfouillais sur le net car je viens d’acquérir une Peugeot 208 1.2 vti 82 de 2015 et je cherchais

Si je pouvais monter un kit Éthanol certifié sur ce véhicule quand j’ai lu ce sujet très intéressant.

D’une part l.experience de David4357 est bien relatée et les conseils techniques de TSIpowa sont très

Pointus.

Toutefois j’aimerais poser deux autres questions: les concessions Peugeot m’ont indiqué que je courrai à la

Catastrophe en montant un kit éthanol car le moteur n’est absolument pas prévu pour ça, de l’autre côté

J’ai rencontré plusieurs monteurs de kits éthanol certifiés ( pas difficile il n’y a que 2 marques pour l’instant)

Et tous m’ont dit qu’il n'y avait aucun problème. Voilà pourquoi ce sujet m’a intéressé.

Maintenant mes Questions sont les suivantes: l’utilisation de l’ethanol est elle déconseillée pour le moteur de

Mon véhicule?

Pourquoi David 4357 n’a-t-il pas continué à relater son expérience très interessante? A-t-il rencontré des problèmes ?

Ou au contraire vu que tout baigne dans l’huile il n’a pas jugé utile de le faire?

Merci d’avance et bonne journée

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Invité §bou533at

bonsoir

 

 

je suis donc a 70% e85 et 30% sp95e10 et tout roule toujours nikel. :thumbs:

J'ai meme fait un plein complet il y a quelques semaines car j'avais pas mal de km à faire en nov/decembre.

 

Sur les 40L mis, la conso moyenne est a 5.5L, je roule en ville et je suis pas mal prit dans les bouchons. :bounce:

Je vois quand meme une légère sur-conso quand la voiture est froide (fini le 3L en 5ème a 50km/h) le matin,

 

mais rien de dramatique non plus. J'ai d'ailleurs l'impression que la voiture chauffe plus vite le matin avec le e85 qu'avec l'essence normale. :heink:

En faisant le plein, j'ai vérif ma pression de pneu :siffle:

il me manquait 0.5 bar dans les pneu de devant, je sais, c'est pas bien :nanana:

 

j'ai remis le complément qu'il fallait.

 

en fait avant mon déménagement de la haute loire, remplir les pneu d'air était assez compliqué car les gars avaient une tendance a méchament niquer les embouts :gun:

 

a Bordeaux,mis a part que le 80 km/h n'est respecté qu'en ville (( nan, je blague ... ou pas, suivant l'heure )) :crazy:

 

ils sont un peu + respectueux du matos commun :bien:

 

si le froid persiste ou s'agrave, je repasserai a 60/40 histoire que ca craigne pas les démarage le matin :D

 

quand a l'installation du boitier, je me tate ... passer de 1€ le litre a 0.65€ est il valable ou pas et

 

 

combien coute l'installation ??? Pas que ca soit rentable a la st-glinglin non plus.

 

 

j'va continuer ainsi pour l'instant ...

 

joyeuse fete et bonne année a tous

bonjour

dans ton premier post tu avais écrit :

J'ai vu qu'il y avait des boitiers « automatique » qui se branchent sur la sonde lambda

tu pourrais me donner le nom !!! j'en connais pas

apres une info , vous connaissez le boitier eflexfuel finlandais , capteur d'ethanol avec bluetooth sur phone pour regarder le pourcentage . donc une personne qui en a installé plusieurs vidéo sur youtube va commercialiser d'ici noel un boitier a moins de 450€ non homologué pour injection indirecte seulement comme le eflexfuel mais avec correction de l'avance a l'allumage réglable .c'est une grosse boite de toulouse qui la contacté pour commercialiser le produit . il y aura des vidéos sur youtube sur la fabrication du boitier et du montage sur vehicule pour démontrer l'efficacité du systeme . je vous donnerais mon avis étant mécanicien depuis plusieurs années , bonne journée Bruno

 

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Invité §Pat487zP

Bonsoir, merci pour la réponse. Mais est-ce que votre voiture fonctionne toujours "nickel"? :??:

Quant aux boitiers, actuellement deux sont homologués et peuvent faire l'objet l'objet d'un changement

de carburant sur le certificat d'immatriculation, les deux sociétés sont basées en France.

Maintenant quelles différences entre les deux boîtiers, je n'ai pas réussi à trouver la réponse, j'ai d'ailleurs posé

une question sur le forum pour essayer d'avoir plus d'info !

Bonne soirée

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Invité §Dav205If

bonjour a toi

 

 

non, aucun probleme, tout roule pour ma 208, ct ok.

J'ai pas mis de boitier, j'ai monté la part de l'éthanol de 10% en 10% (90% sp95+10% e85 ; 80%sp95+20% e85 ; etc) en mettant 30L a chaque fois et maintenant

 

je roule à 80% e85 et 20% sp95, ma conso est ainsi :

 

 

https://www.zupimages.net/view [...] 5/6qwy.jpg

 

les derniers 10.000 km, j'étais a 5.4L/100

j'habite une région tres plate

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