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demande d infos pour mise en place d un compresseur

 

Mécanique / Électronique : joel206, frischmouth, hinder1, trucker46110
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 Sujet :

demande d infos pour mise en place d un compresseur

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didouso
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didouso
  1. Posté le 18/09/2018 à 16:17:01  
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bonjour a vous tous !
je vous expose mon projet :D
je possède une jeep wrangler TJ 2L5 ( 4 cylindres ) , dans le monde de la jeep , tout le monde sait ,ou pense savoir lol , que ce moteur est tres moue pour avoir mauvaise réputation face a la même jeep avec une motorisation 4L ( six cylindres )
j ai commencé donc a travailler sur ce moteur pour faire taire tout le monde et montrer qu avec peu de chose , on peut exploiter pleinement ce 2L5

donc j ai fait

admission direct
volet papillon de 4l ( celui du 2L5 fait 58 en diamètre avec un rétrécissement au milieu alors que celui du 4L fait 60 de l entrée jusqu en bas )
injecteur 4 trous au lieu de 1 d origine , 27lbs donc gros débit
cata supprimé par un tube Afrique
et collecteur inox suivit d une ligne inox
avec bien sur au final , du reset du calculateur
honnêtement , il marche fort :sol: mais je veux aller plus loin !!!
pourquoi ? malgré ça , il put l essence , donc pas assez d air .... la , je suis au maximum de ce que ce moteur peu aspirer donc on va forcer tout ca ... l idée , mettre un compresseur :D problème , j ai quelques lacunes a ce niveau la donc je compte sur vous pour m aiguiller et par faire de bêtises !
je veux mettre un compresseur sc14 pour 2.0-3.5lqui irait parfaitement dans l encombrement du moteur !
le montage , pas de problème car il sera pris sur la courroie d accessoire , tubulure et intercooler , idem ...
ET ON ARRIVE LA OU CA COINCE POUR MOI :lol: :lol:
le moteur tourne en charge , ok .... mais quand je dé accélère :??: :??: :??: le compresseur va donner de l air encore non ? il me faudrait quoi pour virer cette air ?
mieux !!!! quelqu un peu m expliquer comment ca marche car ca a rien a voir au turbo qui lui tourne pas avec une courroie d accessoire ...
desolé pour mon ignorance sur le sujet mais toujours heureux de prendre des leçons !!merci a vous de m avoir lu !
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Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
tsi-powa
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  1. Posté le 18/09/2018 à 16:26:15  
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didouso a écrit :


le moteur tourne en charge , ok .... mais quand je dé accélère :??: :??: :??: le compresseur va donner de l air encore non ? il me faudrait quoi pour virer cette air ?
mieux !!!! quelqu un peu m expliquer comment ca marche car ca a rien a voir au turbo qui lui tourne pas avec une courroie d accessoire ...
desolé pour mon ignorance sur le sujet mais toujours heureux de prendre des leçons !!merci a vous de m avoir lu !
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Salut,


Bin quand tu relâches l’accélérateur, il me semble que ton papillon se referme non? :D donc moins d'air rentre dans le moteur, avec ou sans compresseur...

Puis tu as un bypass/actuateur dessus non? :D


---------------
Ibiza FR 20VT 150 2005_331ch_368NM
Audi TT 3.2L V6 244@262ch_338NM
ex Audi S5 3.0TFSI 333
ex Hyundai Coupé 2.7 V6 2007_174@229ch_252@297NM
Profil : Nouveau membre
didouso
  1. Posté le 18/09/2018 à 16:38:47  
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non rien ... d ailleur , je sais meme pas a quoi ca ressemble ... ce que je sais , c est que le compresseur est nue avec une entrée et une sortie ...
pour le volet qui se ferme , ok ... mais je te met en situation ..
je roule , donc le moteur est a pleine charge , volet papillon ouvert ... et crac ! un mec me coupe la route pour piler ... donc le volet sera fermer ... mais il y aura un surplus d air non " consommer " non ??? d ou surement le bi passe que tu parles .... a quoi ca ressemble ?
autant ce sujet m interesse , autant j y connais quedal comme d ailleurs a tout les mecanos a qui j en ai parlé ... sorti de l origine , ils y comprennent rien lol

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Profil : Routard
toto804
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/09/2018 à 07:42:49  
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autrement tu mets une dump valve si pas de by pass

Profil : Vétéran
  1. config
polo2406
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 19/09/2018 à 07:56:41  
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Voilà, c'est ce que je pensais, une dump valve qui rejette le surplus de pression qui se trouve dans la tubulure. Tu repique la pression après papillon et la différence est relâchée.
Tu dis que ça sent l'essence mais c'est sûrement que tes injecteurs sont trop gros. Ton calculateur est re-programmable? Il serait judicieux de faire des réglages.
Sinon, E85.


---------------
ça sert à rien d'avoir des chevaux si y'a un âne qui conduit!!!

La puissance est une notion subjective, je préfère 120Cv dans 600Kgs que 240Cv dans 1200Kgs.
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Invité
  1. Posté le 19/09/2018 à 16:46:35  
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Attention à la gestion de la quantité d'air.
selon si c'est débit ou si c'est pression, faudra faire attention à ce que les informations soient correctes pour avoir une bonne richesse.

Car généralement, un compresseur fournit debit/pression max vers 4000tours (ça dépends évidement de la démultiplication des poulies) et ensuite régule la pression en réinjectant en amont compresseur une partie de la pression aval, comme ça les efforts sur le compresseur sont également diminués. Contrairement au turbo, le débit fourni n'est pas fonction de la charge mais bien du régime.
Un by pass sert donc à ça, réinjecter une partie de la sortie à l'entrée. Rien à voir avec un waste-gate (energie perdue) mais se rapproche effectivement d'une dump à recirculation.

D'ailleurs, si c'est un débitmètre, faut le mettre en aval compresseur pour avoir la réelle quantité d'air injectée dans les cylindres. C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des moteurs compressés ont un capteur MAP et non MAF.

Invité
  1. Posté le 19/09/2018 à 16:57:14  
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Tiens anectode interessante pour illustrer et ressentir le fonctionnement du compresseur avec un byPass.
Sur ma MCR53 (compresseur Eaton M45), au point mort je lance le moteur dans les tours. Lorsque je relâche l'accélérateur, l'air sort de l'admission par le filtre à air (fameuse pression à évacuer). Très facilement vérifiable en mettant la main devant (et en plus ça s'entends).

exemple vente ByPass pour Eaton M45

Invité
  1. Posté le 19/09/2018 à 17:00:59  
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Profil : Routard
bougie22k
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/09/2018 à 14:12:04  
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le plus simple , tu met le compresseur entre la tubulure d'admission et le boitier papillon , apres je recommande de vérifier bien le ratio air essence pour eviter la case , trop pauvre !!!!
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Invité
  1. Posté le 25/09/2018 à 15:46:51  
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bougie22k a écrit :

le plus simple , tu met le compresseur entre la tubulure d'admission et le boitier papillon , apres je recommande de vérifier bien le ratio air essence pour eviter la case , trop pauvre !!!!
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Ca aide en quoi le sujet du byPass ? Avant, après, pendant, au milieu, au dessus... Où que soit situé le compresseur dans la chaine d'admission il faudra quoi qu'il en soit adapter la richesse à la quantité admise ET prévoir un circuit de byPass ou au pire une évacuation (dump) car sinon, au premier lever de pied, tu démanches toute ton admission... (si le papillon n'est pas poussé par la surpression car dans ces cas là, a chaque lever de pied tu accelères...)

Avec un compresseur, tu es OBLIGE d'avoir un circuit de régulation de pression... (sauf au régime maxi du compresseur auquel il s'autorégule).

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