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Tout savoir sur la REPROGRAMMATION ETHANOL


Invité §vw 824bQ
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Invité §vw 824bQ

Avec l'achat de mon nouveau daily un BMW 325Ti de 2003 je projette pour la deuxième fois de passer par la case reprogrammation ethanol (bi carburant permettant de rouler a l'essence si besoin).

 

Malheureusement je trouve peu d'informations sur CE QU'EST VRAIMENT une bonne reprogrammation ethanol et où la faire.. Car avec l'augmentation de ce marché tout le monde s'y est mis, des pros qui maitrisent le sujet et d'autres moins.

 

Voila je pense qu'il serait temps pour nous, consommateur d'E85 de savoir:

-Ce qu'est techniquement une bonne reprogrammation ethanol.

-Quels sont les professionnels experts dans ce domaine

-Que devons nous poser comme question pour déterminer si un programmateur est compétent

 

Je rêve bien sur d'une reprogrammation ethanol avec la plus faible surconsommation possible, un moteur qui demarre bien en tout temps, sans altérer la fiabilité. :)

 

Toutes vos questions techniques sont la bienvenue mais j'aimerais ne pas basculer dans un debat boitier vs repro.. essayons de rester dans la reprogrammation ici.

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Invité §pol556Ij

Bonjour.

Alors, déjà, il faut demander si le préparateur installe une sonde éthanol. Si ce n'est pas le cas, à fuir ...

Ensuite, poser la question si les corrections sont faites uniquement sur la richesse ou sur les avances également.

Ensuite, un bon préparateur demandera de changer la pompe à essence par un modèle connu pour sa fiabilité à l'éthanol, fera une prise des compressions et demandera aussi le changement des bougies.

Concernant les "bonnes adresses", chaque marque est différente, et certains moteurs supporteront plus ou moins le traitement à l'ethanol.

Pour finir, le fait que le moteur fonctionne ne veut pas dire que ça a été bien fait. Beaucoup de voiture essence fonctionne à l'E85 sans modif (mais on ressent que le fonctionnement n'est pas optimal).

Concernant la fiabilité de la modification, assure toi que le préparateur assure un suivit de ta carto gratuitement en cas de soucis (démarrage l'hiver, ...)

Dans tout les cas FUIS LES BOITIERS ET CARTOS PRE-REGLEES!!! Il te faut quelqu'un qui te fait TA carto et non pas un truc standard.

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Invité §vw 824bQ

Merci pour le retour et les infos !

 

Qu'entend tu par sonde ethanol? Sonde lambda différente?

J'ai entendu dire que des bougies irridium seraient prescrites pour les véhicules roulants a l'éthanol.. est ce vraiment le cas? Si oui pour quelles raisons?

 

Justement cest l'idée de ce sujet, étant donné que le moteur marche de toute façon avec éthanol difficile de savoir si cela a été bien fait.. comme on a pas la tête ni dans le calculo ni dans le moteur..

 

Je dispose d'un petit appareil ODB + TORQUE me permettant d'aller chercher certaines données qui pourrait etre révélatrices mais je ne sais pas quelles sont les valeurs a surveiller.

 

D'ailleurs peut-être même qu'une bonne reprogrammation éthanol n'est pas forcément celle qui va faire le moins consommer par exemple, je me trompe? Exemple, lors de la reprogrammation de mon precedent 330i e91 le reprogrammateur m'avait expliqué que ce qui était dangereux pour un moteur tournant a l'éthanol était de tourner pauvre, pour cela qu'il préférait biiien augmenter la richesse pour ne jamais tourner pauvre quitte a consommer plus mais ne pas avoir de dégâts mécaniques causés par un moteur tournant pauvre.

 

Si quelqu'un pourrait l'expliquer, ce serait bien de savoir, pourquoi le moteur a besoin de + de quantité d'éthanol alors que celui ci a un indice d'octane supérieur au SP98.

 

Ca fait beaucoup de question mais ce sont des informations que je ne trouve pas sur le net.

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Invité §vw 824bQ

Sur ma précédente BMW 330i e91 (N52b30) je suis passé par un reprogrammateur qui a pignon sur rue dans la metropole lilloise mais j'ai découvert qu'en fait, peu importe l'enseigne dans laquelle nous irons, "l'ingénieur" qui s'occupe de faire la modification ethanol est le même. Le technicien extrait votre fichier de votre calculateur, en fait une copie au cas ou, l'envoi à son ingénieur qui modifie le fichier et lui renvoi, lui la réinjecte dans le calculateur et voila. C'est la même méthode pour 4 5 centre de programmation dans le coin et même parfois dans des centres à 30 40 kilomètres de Lille.

J'avais posé plusieurs questions au technicien pour déterminer si j'avais a faire a quelqu'un qui maîtrisait sont sujet ou non. Et les modifications portait sur l'augmentation de la richesse (+/-30%), modification des avances à l'allumage ce genre de chose. Mais pas de remplacement de sonde.

Dès que j'allais trop loin dans les questions, on me rappelait que c'était le domaine de l'ingénieur et que cetait quelqu'un de très très qualifié (repro sur des lambos, RS6, RS3 etc..). Ce qui m'a fait sauter le pas.

 

Je ne saurais dire si ma reprogrammation a été bien faite sur ma voiture car je n'ai pas d'éléments de comparaison, ni même de recul car voiture vendu apres 2 mois à un ami. Tout ce que je peux dire c'est que la voiture marchait correctement sauf que j'avais tout de même une belle surconsommation +30% (contre 10 % annoncé) , et les premiers démarrage n'étaient pas fameux malgré cet été caniculaire. Au premier démarrage le moteur mettait 2,3 bonnes secondes à demarrer mais toujours du premier coups.

Maintenant mon pote qui a la voiture a le voyant moteur qui s'allume de temps en temps signalant des defauts sondes lambda. Il corrige ça en mettant un peu d'essence.

 

Tout ça est peut-être normal.. mais pour ma deuxième reprogrammation, je veux en savoir plus!!! Car j'avoue qu'une telle surconsommation me gênait, même si certe a la pompe je paye 3x moins chère, passer d'une voiture "sobre" qui peux consommer moins de 8.5l/100 en roulant normalement en SP98 à une voiture qui consomme jamais sous 10L/100 même en roulant pépère, moi ca me frustrait. Je roule beaucoup et ca me gêne de devoir autant passer à la pompe. Alors je cherche si y a pas des possibilités pour optimiser tout ca.

 

Cette histoire de sonde ethanol me paraît être une piste intéressante, j'avais entendu parler de montage de sonde large bande, mais d'après ce que j'ai compris, cette sonde est monté sur la voiture pour prendre les informations avant reprogrammation et pouvoir modifier la map en fonction des valeurs.

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Invité §pek272yG

La sonde éthanol c’est un grand n’importe quoi comme il a déjà été dit sur ce forum, ce n’est juste qu’une sonde à eau ... donc sa fiabilité ...

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Invité §pek272yG

içi la preuve par A + B

 

 

@modo : faut arrêté de supprimer les post quand ces post ne vous plaisent pas ...

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Invité §pol556Ij

La sonde éthanol c’est un grand n’importe quoi comme il a déjà été dit sur ce forum, ce n’est juste qu’une sonde à eau ... donc sa fiabilité ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Quelle bonne blague!! Sérieusement???

içi la preuve par A + B

 

 

@modo : faut arrêté de supprimer les post quand ces post ne vous plaisent pas ...

Si la preuve par A + B se trouve sur youtube, ben faut vite tout arrêter!!!

 

Concernant la sonde ethanol, cela n'a rien à voir avec la lambda et tout ceux qui jurent pouvoir faire marcher convenablement un VRAI flexfuel avec la lambda sont des escrocs.

Il s'agit d'une sonde qui se place sur le circuit de carburant et qui analyse le pourcentage d'ethanol.

Le problème de savoir si la programmation est bonne ou pas c'est que ça ne sera que l'expérience qui le dira.

Au même titre, le réglage des corrections en fonction de la concentration d'ethanol ne peux se faire qu'en "live".

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Invité §pol556Ij

Et concernant l'augmentation de la consommation, c'est normal pour l'éthanol.

Son rapport stoechiométrique de l'éthanol est de 9:1 comparé à 14.6:1 pour le SP (9grs d'air pour 1 grs d'éthanol).

Forcément, tu dois plus injecter de carburant donc plus de conso.

Cet enrichissement n'est pas fixe en fonction du régime et de la charge.

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Invité §pek272yG

Je pense que tu ne comprends pas l’anglais

Si quelqu’un pouvait lui traduire ...

 

Vaut sonde éthanol c’est comme les boîtiers, ça sert juste à vider votre portefeuille

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Invité §pol556Ij

Alors si je comprend l'anglais.

 

Ce que je ne comprend pas en l’occurrence c'est que cet "ingénieur" nous dit ce qu'il met dans les bocaux mais on ne vois pas d'où il tire ce fameux liquide.

De plus, les couleurs de carburants ne sont pas les mêmes que chez nous, normal? Si il y a des additifs, cela ne compromettrait pas le résultat (tu sais, essais, même condition, répétition des essais, toussaaaaa ....)?

 

Je suis choqué du résultat de la sonde car elle indique 85% d'éthanol, ors, sorti de pompe, et même l'été, la concentration d'éthanol arrive difficilement à 70%, même aux USA (mais il faudrait s'être VRAIMENT penché sur ce carburant et avoir VRAIMENT fait des essais pour le savoir ...)

 

Quand à ces sondes, je rappel que ce qu'il montre dans la vidéo est un appareil qui détermine le pourcentage d'éthanol dans le carburant : Il y a une sonde qui envoi un signal 0-5v en fonction de certaines fluctuations chimiques (ici l'éthanol). Ce signal est ensuite interprété pour donné une valeur lisible pour nous autres pauvres quidams.

 

Le montage d'une sonde éthanol (seul) lors de VRAIES reprog flexfuel sert à connaitre une valeur qui varie en fonction de la concentration d'éthanol. On se sert après de cette valeur pour apporter une correction pour avoir le bon rapport air/carburant et une bonne avance. On s'en bas les couilles avec une babouche que tu as 28 ou 35% d'éthanol tant que les valeurs après correction sont bonne.

 

Ce que tu dis, c'est comme monter un MAF de R34GTR sur ta micra 1.3 et espérer avoir la même puissance, c'est totalement inconcevable.

 

Pour ma part le boitier Zeitronix ne sert à rien, il faut juste la sonde branchée à l'ECU.

 

Je reviens sur les valeurs présentées dans la vidéo. Je rappel que l'éthanol est soluble dans l'eau, ce qui veut dire que les deux se mélange, contrairement à l'essence.

Si l'ethanol absorbe l'eau, la valeur de ce premier augmente forcément car, tant que le seuil de déclenchement de la sonde n'est pas atteint, cette dernière détectera le mélange eau/éthanol. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de gardé un réservoir à moitié plein d'éthanol, en hiver, à cause de la condensation interne, ce qui mélangera de l'eau à l'éthanol (et provoquera un acide lors de la combustion qui bouffera les pièces du moteur).

 

Donc pour résumé OUI, tu as raison, je ne m'y connais rien et je me prend pour un dieu ...... :ange: tu pourra donc m'expliquer comment on peu connaitre la concentration d'éthanol sans cette sonde (les véhicules NEUFS en flexfuel en sont équipés, intégré dans leur pompe à essence ou avant le circuit d'injection).

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Invité §vw 824bQ

Et concernant l'augmentation de la consommation, c'est normal pour l'éthanol.

Son rapport stoechiométrique de l'éthanol est de 9:1 comparé à 14.6:1 pour le SP (9grs d'air pour 1 grs d'éthanol).

Forcément, tu dois plus injecter de carburant donc plus de conso.

Cet enrichissement n'est pas fixe en fonction du régime et de la charge.

 

 

Donc en gros il faut moins d'air ou plus d'éthanol pour avoir la même combustion que l'essence.

 

Question con certainement et peut etre mécaniquement impossible mais que se passerait il si au lieu d'augmenter la richesse on diminuait l'arrivée d'air dans le moteur pour approcher de cette valeur de 9:1? Perte de puissance?

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Invité §vw 824bQ

@polo2406

Qu'entend tu par: "le réglage des corrections en fonction de la concentration d'éthanol ne peut se faire qu'en live"?

 

J'avais croisé un mec en civic EP3, il changeait de MAP E85 ou SP et vice versa avec son PC.. pas tres pratique certe mais ca doit sûrement avoir des avantages sinon il se ferait pas chier comme ça. Jai encore son numéro je vais lui poser la question.

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Invité §pol556Ij

 

Donc en gros il faut moins d'air ou plus d'éthanol pour avoir la même combustion que l'essence.

 

Question con certainement et peut etre mécaniquement impossible mais que se passerait il si au lieu d'augmenter la richesse on diminuait l'arrivée d'air dans le moteur pour approcher de cette valeur de 9:1? Perte de puissance?

Le mieux est d'augmenter l'apport en éthanol, car pour diminuer l'arrivée d'air, mis à part les modèles suralimentés, il faut intervenir mécaniquement (taille de papillon, diamètre interne des conduits, taille des soupapes, ...) donc vraiment pas pratique. Tu aura une baisse de puissance dans ce cas là.

@polo2406

Qu'entend tu par: "le réglage des corrections en fonction de la concentration d'éthanol ne peut se faire qu'en live"?

 

J'avais croisé un mec en civic EP3, il changeait de MAP E85 ou SP et vice versa avec son PC.. pas tres pratique certe mais ca doit sûrement avoir des avantages sinon il se ferait pas chier comme ça. Jai encore son numéro je vais lui poser la question.

J'entend par là que le réglage doit se faire en roulant, ou sur banc, avec les sondes branchés et en analysant au fur et à mesure.

 

 

C'est comme si on te demande de piloter une voiture radio-commandée, les yeux bandés. Tu ne peux pas, même si tu connais par cœur le circuit. Tu dois appliquer des correction de trajectoire, accélération et freinage car il y a plein de paramètres qui interviennent.

 

 

Une fois que les valeurs sont bien réglées, on peu passer d'une carto à l'autre.

 

Sur ma subaru Gt turbo, je dispose de 2 cartographies dans le calculateur. Je passe de l'une à l'autre à l'aide d'un interrupteur, sans avoir besoin de brancher mon PC, mais c'est grâce au calculateur d'origine qui est vraiment bien pour une voiture de cette génération.

 

Je passais d'une carto SP à une carto E85 quand je changeais de carburant.

 

Maintenant GRACE AU CAPTEUR ETHANOL, j'applique des correction en fonction de la concentration. Si j'ai principalement du SP, je tourne avec ma carto SP et les corrections sont appliquées sur le pourcentage d'ethanol, si j'ai principalement du E85, je tourne sur la carto optimisée E85, avec des correction car j'ai un peu de SP dedans. Je ne sais pas si j'ai été clair??

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Polo2406

 

Il y'a beaucoup de faux dans ce que tu raconte.

Déjà la grande majorité des véhicules flexfuel d'origine n'ont pas de capteur d'éthanol, juste une cartographie avec des plages d'enrichissement plus grande et une fonction starter pour le démarrage à froid.

 

On peut parfaitement réaliser une carto flex correct, avec seulement les infos lambda.

 

Et il est nécessaire de changer la pompe basse pression (voire également haute pression), que lorsqu'il y'a augmentation de puissance, par exemple un stage 2, là ou le moteur demande un débit très important à pleine charge, voire dès un stage 1 sur certains moteurs turbo.

 

De plus je fréquence beaucoup les milieux automobiles (rassos, sorties circuits...) et connais beaucoup de personnes qui ont des reprogrammation flex. Les seuls soucis viennent souvent des pompes qui ont du mal à suivre si on augmente beaucoup la puissance.

 

Par exemple j'ai un pote qui à fait un stage 1 sur une 335i e92 N55 et il a du changer la pompe BP par une walbro qui débite plus, car à partir de 6000 tr/min il y'a des coupures la pompe ne pouvaient fournir le débit.

 

J'ai un autre pote qui à une leon cupra 300, actuellement en stage 1 flex donc 370ch et 500nm, il envisage de passer en stage 2 donc 430ch et 600nm, mais pour cela pompe HP et BP doivent être changé.

 

 

Les boitiers fonctionnent également très bien. J'ai pu tester sur mon précédent véhicule. Une 306 1.8 16s 112ch. Grâce au boitier, même en hiver ça démarre du 1er coup et en contrôlant à la valise, les corrections à long termes restent inférieur à la limite du calculateur, quelque soit le pourcentage. Donc la lambda est correcte, elle reste à 1.00 à plus ou moins 5%.

 

Il existe aussi des boitier avec capteurs d'éthanol, qui sont encore mieux. En effet le calculateur de la voiture n'a plus à travailler, c'est le boitier qui gère précisément l'enrichissement. Et ça permet d'être plus réactif lors des changement de carburant.

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Invité §pek272yG

Voilà enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle ?

Ça fait plaisir à lire, enfin !!!

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Invité §pol556Ij

Mais bien sûr...

 

Le changement de pompe à essence est préconiser car l'éthanol est plus corrosif et les "veille" pompes se bouffent plus vite (cas vécu, 150000kms avec l'éthanol et pompe rincée).

 

Concernant les véhicules flexfuel d'origine sans sonde, ça va marcher mais ça ne sera pas top. J'ai pas mal démonté de véhicules flexfuel et je trouvais tout le temps des capteur (soit à part, soit intégré dans la pompe, ...). La GRANDE majorité des véhicule flexfuel sont avec des sondes.

 

Concernant les boitier, oui ça marche ... très bien, non. Tu peux enrichir le départ à froid avec un potentiomètre donc sans connaitre le réglage.

Tu dis toi même que les boîtiers qui ont une sonde sont mieux, donc tu te contredis.

 

Je répète encore, si la richesse est modifiée pour l'éthanol, il ne faut pas négliger les avances, qui sont au moins aussi importantes.

 

Après, tu dis que sur ta 306 1.8 ça fonctionne très bien à l'E85 avec boitier. Je tourne à 100% de E85 avec ma 106 quicksilver et pas de soucis... sans boitier.

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Invité §deu507ui

 

J'ai un autre pote qui à une leon cupra 300, actuellement en stage 1 flex donc 370ch et 500nm, il envisage de passer en stage 2 donc 430ch et 600nm, mais pour cela pompe HP et BP doivent être changé.

 

 

 

Il lui faudra autre chose que décata/admi/carto/pompes pour avoir 430cv, et pire encore pour les 600Nm.... il faut arrêter de rêver! ;)

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Invité §deu507ui

 

Je répète encore, si la richesse est modifiée pour l'éthanol, il ne faut pas négliger les avances, qui sont au moins aussi importantes.

 

 

 

 

Non je ne suis pas d'accord....

Pour du Flex tu peux très bien ne pas avoir de sonde, tu pourras tout de même faire une carto fonctionnant parfaitement.

Même sur du stage 1, tu pourras même avoir des performances similaires à une carto SP98 pour beaucoup de modèles.

Par contre sans toucher l'avance, tu ne profiteras pas des spécificités de l'E85, qui doit permettre de meilleurs gains qu'au SP98.

Donc en gros tout dépend de ce que tu recherches, un bon fonctionnement ou carrément les meilleurs gains.

:jap:

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Il lui faudra autre chose que décata/admi/carto/pompes pour avoir 430cv, et pire encore pour les 600Nm.... il faut arrêter de rêver! ;)

 

Ligne complète miltek en 76mm decata

Admi ram-air

Pompe hp autotech

Pompe BP tt-rs

Gros échangeur wagner

Intlet outlet pipe

Carto stage 2 flex

 

Ça devrait sortir entre 415ch / 570nm et 430ch 600nm

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Non je ne suis pas d'accord....

Pour du Flex tu peux très bien ne pas avoir de sonde, tu pourras tout de même faire une carto fonctionnant parfaitement.

Même sur du stage 1, tu pourras même avoir des performances similaires à une carto SP98 pour beaucoup de modèles.

Par contre sans toucher l'avance, tu ne profiteras pas des spécificités de l'E85, qui doit permettre de meilleurs gains qu'au SP98.

Donc en gros tout dépend de ce que tu recherches, un bon fonctionnement ou carrément les meilleurs gains.

:jap:

 

 

La messe est dite.

Enfin un pro qui lui explique que le capteur d’ethanol n’est pas obligatoire.

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Invité §pol556Ij

Alors je n'ai jamais dit que le capteur ethanol est obligatoire. Je dis juste que si on veut faire les choses bien, il faut en monter un.

C'est comme déterminer la pression de turbo grâce aux données du débitmètre ...on peut le faire, on peut déterminer un algorithme car les valeurs ont une relation mais ça ne changera pas la prise de mesure directe

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Invité §pol556Ij

Alors je n'ai jamais dit que le capteur ethanol est obligatoire. Je dis juste que si on veut faire les choses bien, il faut en monter un.

C'est comme déterminer la pression de turbo grâce aux données du débitmètre ...on peut le faire, on peut déterminer un algorithme car les valeurs ont une relation mais ça ne changera pas la prise de mesure directe

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Invité §pek272yG

la prochaine fois que tu as un capteur "éthanol" dans la main, please fait l'expérience de le plonger dans de l'éthanol et dans un verre d'eau ... et dit nous le résultat ...

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Invité §pol556Ij

Et essayez de balancer du butane sur une large bande et sur un débitmètre, regardez le résultat!!!

Donc les large bande et les débitmètres sont des capteur de butane!!!

On nous ment!! Nous sachons!!

Sérieux arrêtez .... Une compréhension simple de la chimie vous permet de comprendre ce pseudo "test" de l'autre andouille sur la vidéo US ...

D'ailleurs @peko toi qui te vante d'avoir une licence en conception mécanique (et être professeur), tu ne m'as pas répondu sur les conditions du test que tu as posté....

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Invité §deu507ui

Ligne complète miltek en 76mm decata

Admi ram-air

Pompe hp autotech

Pompe BP tt-rs

Gros échangeur wagner

Intlet outlet pipe

Carto stage 2 flex

 

Ça devrait sortir entre 415ch / 570nm et 430ch 600nm

 

 

Honnêtement pour moi il sortira 400cv et 520Nm, 410cv et 530Nm grand max sur un banc correctement réglé et par température clémente.

En carto uniquement E85 (pas flex), là je dis pas, peut-etre 420/430 et 550Nm....

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Honnêtement pour moi il sortira 400cv et 520Nm, 410cv et 530Nm grand max sur un banc correctement réglé et par température clémente.

En carto uniquement E85 (pas flex), là je dis pas, peut-etre 420/430 et 550Nm....

 

 

392ch et 561nm en stage 2 flex soft (sans échangeur)

 

 

6D54C2A9-2736-4A34-9AA9-97D76BB43767.jpg

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Invité §deu507ui

Nan soyons sérieux 2 minutes....

Perfexpert tu peux lui faire dire ce que tu veux, sans même le faire expres.

La moindre erreur sur un champ et tout est faussé.

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Nan soyons sérieux 2 minutes....

Perfexpert tu peux lui faire dire ce que tu veux, sans même le faire expres.

La moindre erreur sur un champ et tout est faussé.

Sinon ça c'est celle de mon pote qui à été faite sur banc. Il s'agit la de la 1ère carto en stage 1 flex, tu remarquera qu'il y'a déjà 550nm.

 

https://www.mc-r.fr/2018/08/re [...] pra-300cv/

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Invité §vw 824bQ

Comment faire pour avoir une double cartographie sur sa voiture qu'on peut changer avec interrupteur selon si majorite de SP ou d'E85 dans le reeservoir?

 

C'est possible sur des calculateurs BMW E46?

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Comment faire pour avoir une double cartographie sur sa voiture qu'on peut changer avec interrupteur selon si majorite de SP ou d'E85 dans le reeservoir?

 

C'est possible sur des calculateurs BMW E46?

 

Je ne pense pas que le calculateur de e46 le permet, mais je me trompe peut-être.

 

Mais même si c’est possible, en atmo le gain de sera pas énorme en full éthanol, donc perso si j’étais toi je ferai une carto flex.

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Invité §deu507ui

Sinon ça c'est celle de mon pote qui à été faite sur banc. Il s'agit la de la 1ère carto en stage 1 flex, tu remarquera qu'il y'a déjà 550nm.

 

https://www.mc-r.fr/2018/08/re [...] pra-300cv/

 

 

Banc Soft Engine non freiné.... ce que j'appelle un banc playmobile.

Je maintiens mes chiffres, sur un banc de qualité bien configuré :jap:

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Voici mon avis sur les adaptation E85.

 

les sondes, je sais qu'elles existent.

Exemple de signal obtenu par ces sondes :

 

https://www.racedom.com/pub/me [...] Manual.pdf

On les trouves sur les GM d'origine.

https://paceperformance.com/i- [...] r-e85.html

 

Déjà, comment, on branche un capteur supplémentaire sur un boitier électronique d'origine.

1 - il faut un port

2 - il faut que le logiciel (le systeme d'exploitation) sache prendre en compte un nouveau capteur.

 

Concernant la prise en compte des valeurs lambda pour faire une reprog E85, ... d'origine, quand le LTFT est important, le calculateur enrichi. Si le LTFT augmente trop, il déclenche un défaut. La reprog ne fait que supprimer ce défaut ? C'est juste la table de la loi de l'enrichissement selon la valeur du LTFT qui est un peu modifiée ?

 

Mais après, est-ce qu'il existe une table dans le calculateur qui permet de faire varier l'avance à l'allumage par rapport au LTFT ?

Cela, personne n'a su me le dire.

 

Faut-il installer un nouveau système d'exploitation, voir un boitier électronique sur mesure pour faire ce genre de modif ?

 

N'ayant pas la réponse, je cherche a savoir moi-même lire le programme d'un calculateur, voir les parametres qui sont réglables et savoir quels sont les liens entre chaque paramètres.

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