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Préparation

Présentation Corsa 2 : Swap 2.2 DTI en place d'un 1.5 d


MBw202
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Messages recommandés

En bref

Marque : Opel

Modèle : Corsa 2

Année : 1996

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 310000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 1.5 D

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut tous le monde

Je vous présente mon projet a long terme

Voilà j'ai une Corsa de 1996 en 3 portes Diesel simple pas de turbo qui m'a bien rendu service pendant des années mais bon tous doit s'arrêter un jour la famille a grandi et nos voitures aussi

 

Mais ceci dit hors de question pour moi que cette voiture parte et après discutions avec Madame j'ai décider de faire un petit projet dessus.

 

Je voudrais passer un moteur de 2.2dti dedans, certains diront que se n'ai as légal et que coter assurance personnes ne me couvrira en cas de carton... Ne vous fatigué pas je suis déjà au courant et se n'ai pas prévu pour rouler sur route ouverte j'ai de quoi la transporté.

 

Je possède une zafira qui a déjà se moteur avec peut de kilomètres (voiture de Papi) et qui ne me sert à rien étant donné que Madame à déjà le même qui roule parfaitement bien.

 

Je ne suis pas pressé pour mettre à terme se projet les photos parlerons d'elle même à l'avenir, j'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà eu connaissance d'un projet similaire avec se moteur pour d'éventuels Conseil

 

En vous souhaitant à tous une bonne lecture et de me suivre dans se projet

 

MBw202

 

Equipements et options

Vitré électrique centralisé Direction assister

 

Modifications faites / à venir

Moteur

Train roulant

Frein

Jantes

Échappement

 

Enfin presque tous

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Bonsoir et merci de porté un regard sur se projet les commentaires ou avis bon comme mauvais son les bienvenues

 

Au contraire le regard de personne extérieur au projet son souvent de bonne critique

 

MBw202

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Invité §pol556Ij

Comme tu l'a déjà dit, on ne reviens pas sur le coté légal ...

Sinon, il te faut tout prendre du 2.2dti, moteur, périphéries, boite, cardans ...

Si tout ce monte mécaniquement, déjà ça sera une grosse avancé ...

Ensuite, viens la partie marrante, la partie électronique.

Attends toi à poser jusqu'au tableau de bord pour ne pas avoir de code défauts.

Ensuite, le poids supplémentaire sur l'avant d'une petite voiture va fortement te dégrader la tenue de route, il faut y penser ...

N'oublie pas de poser des freins dignes de ce gain de puissance et de poids.

Si tu ne compte pas rouler sur route ouverte, pourquoi ne pas poser un moteur essence à carbu, plus puissance, moins lourd, avec l'argent de la vente du zafira donneur de pièces???

Les ennuis seront bien moindre.

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Bonjour à toi pour le coter tenu de route je vais essayer de prendre en grande partie sur le zafira.

 

Pour le coter vente elle sera compliqué car celui ci et gager d'où le fait de m'en servir à la base de donneur d'organe à la base pour celui de Madame car c'était le but de son achat au départ

 

Sinon je trouver sa plutôt hors du commun de swapé un mazout surtout que les véhicule sont en ma possession le but étant aussi d'être sur l'économie du projet même si ont le sais tous qu'il y aura toujours des pièces à acheter je vous prend des photos du zafira se soir avec celles de la Corsa b

 

Bonne soirée

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Invité §pol556Ij

C'est bien de vouloir faire dans l'original mais tu ne crois pas que le faible nombre de véhicule diesel sur circuit peut vouloir dire quelque chose? Ce n'est pas une motorisation adaptée simplement.

Bref, si tu veux avoir de bonnes performances, vire moi ces jantes de kéké pour d'autres de plus faible diamètre avec des pneus plus étroits.

 

Tu dis que le zafira est gagé, rembourse déjà ta dette avant de "préparer" une caisse inutilisable.

Tu pense récupérer les trains roulants de la zafira mais est-ce qu'ils se montent???

Je le répète, un moteur diesel (de plus un "gros" de 2.2) est TRES LOURD, monté en porte à faux Av sur une petite caisse et à toi les sous virages foireux!!!

Bref, ton idée de swap ne tiens pas la route pour une utilisation sur circuit.

Il y aura ÉNORMÉMENT de taf pour des performances en baisse.

Revend les 2 caisses (la zaf pour pièces ou en pièces), achète toi une petite corsa ESSENCE qui te fera une très bonne base de départ pour l'utilisation que tu veux en faire.

Après, si c'est parce que tu as regardé "fast and furious" sur Netflix un soir d'insomnie, oublie l'idée.....

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Rien à changer sur se Forum les gens parle sans connaître les personnes tu me parle de dette à payer dans mon cas je n'en ai aucune il a était acheter ainsi à la base pour refaire le second mais bon si tu ne sais pas lire

 

Après tous il est vrai que caradisiac ne changera pas avec ces modérateur à la langue trop pendus à vouloir jouer les grand coq si le sujet ne te plaît pas ferme le si sa peut te faire plaisir sa ne m'empêchera pas de vivre loin de la et je continuerai mon projet quand même

 

Chose que les gens ne supporte pas sur se site ces la différence de style ou de choix dans les réalisation

 

Bref je continuerai à me faire sa au calme chez moi et peut être qu'un jour je présenterai le projet

 

Bye

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Complètement d'accord avec toi MBw202 !

 

C'est bien de donner son avis polo2402, mais de là a être aussi extrémistes, condescendant et pessimiste..

N'oublies pas qu'on est sur un forum pour partager notre passion et nos idées. On est comme une bande de "potes". Donc adresses toi aux autres comme si c'était des amis, ou tout du moins des connaissances. Et non pas comme si tu étais leur père..

 

"Après, si c'est parce que tu as regardé "fast and furious" sur Netflix un soir d'insomnie, oublie l'idée....."

Pour qui te prends tu pour dire ce genre de choses.. Un peu d'esprit positif serai la bienvenue.

 

On a rarement l'occasion de voir de beaux projets originaux comme celui-ci. OUI c'est bien les petites essence pour rouler sur circuit, mais y'a pas que ça qui peut rouler sur circuit. Et au contraire, ça serai sympa de voir d'autres voitures rouler sur circuits plutôt que les classiques Clio Rs, Megane Rs, Porsche et autre 205 Gti.

C'est beaucoup plus plaisant de rouler sur circuit avec des voitures différentes, plutôt que de voir toujours la même chose. Il faudrait plus de journées circuit où il y a des petites essence sportives, des diesels, des décapotables, des berlines, des sportives, des breaks... :)

 

OUI ça caisse sera plus survireuse, c'est bien de le dire, mais au lieu de dire "ta caisse sera trop survireuse arrêtes tout", essayes plutôt d'apporter des idées pour contrer cet effet. Et puis même si elle sera trop survireuse qu'est ce que ça peut faire ?! On est pas tous sur circuit pour battre le record du tour. Le plus important c'est de prendre du plaisir. Faire un swap et pouvoir rouler avec sur circuit, ça c'est un vrai plaisir !

 

C'est sur que ce sera beaucoup de boulot, et que tu vas en chier, et peut être abandonner en te rendant compte que c'est trop dur.

Mais l'important c'est d'essayer et d'aller le plus loin possible dans ton projet. C'est en essayant que tu verras si c'est faisable ou non.

 

J’espère vraiment que tu vas mener à bien ton projet MBw202. C'est le genre de voiture avec qui j'aimerai bien me tirer la bourre sur circuit :)

Et ne fais pas attention aux mecs comme polo2402. Ils sont terre à terre et ne pensent qu'aux chiffres et aux performances sur la papier, mais ils oublient le plaisir et l'émotion qu'on ressent en pilotant et qui est bien plus important que des chiffres sur une feuille

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Complètement d'accord avec toi MBw202 !

 

C'est bien de donner son avis polo2402, mais de là a être aussi extrémistes, condescendant et pessimiste..

N'oublies pas qu'on est sur un forum pour partager notre passion et nos idées. On est comme une bande de "potes". Donc adresses toi aux autres comme si c'était des amis, ou tout du moins des connaissances. Et non pas comme si tu étais leur père..

 

"Après, si c'est parce que tu as regardé "fast and furious" sur Netflix un soir d'insomnie, oublie l'idée....."

Pour qui te prends tu pour dire ce genre de choses.. Un peu d'esprit positif serai la bienvenue.

 

On a rarement l'occasion de voir de beaux projets originaux comme celui-ci. OUI c'est bien les petites essence pour rouler sur circuit, mais y'a pas que ça qui peut rouler sur circuit. Et au contraire, ça serai sympa de voir d'autres voitures rouler sur circuits plutôt que les classiques Clio Rs, Megane Rs, Porsche et autre 205 Gti.

C'est beaucoup plus plaisant de rouler sur circuit avec des voitures différentes, plutôt que de voir toujours la même chose. Il faudrait plus de journées circuit où il y a des petites essence sportives, des diesels, des décapotables, des berlines, des sportives, des breaks... :)

 

OUI ça caisse sera plus survireuse, c'est bien de le dire, mais au lieu de dire "ta caisse sera trop survireuse arrêtes tout", essayes plutôt d'apporter des idées pour contrer cet effet. Et puis même si elle sera trop survireuse qu'est ce que ça peut faire ?! On est pas tous sur circuit pour battre le record du tour. Le plus important c'est de prendre du plaisir. Faire un swap et pouvoir rouler avec sur circuit, ça c'est un vrai plaisir !

 

C'est sur que ce sera beaucoup de boulot, et que tu vas en chier, et peut être abandonner en te rendant compte que c'est trop dur.

Mais l'important c'est d'essayer et d'aller le plus loin possible dans ton projet. C'est en essayant que tu verras si c'est faisable ou non.

 

J’espère vraiment que tu vas mener à bien ton projet MBw202. C'est le genre de voiture avec qui j'aimerai bien me tirer la bourre sur circuit :)

Et ne fais pas attention aux mecs comme polo2402. Ils sont terre à terre et ne pensent qu'aux chiffres et aux performances sur la papier, mais ils oublient le plaisir et l'émotion qu'on ressent en pilotant et qui est bien plus important que des chiffres sur une feuille

 

 

Merci à toi de ta réponse au moins une personne qui arrive à comprendre se que je veut dire

 

Je te remercie de ton soutien à la fin du projet si tu souhaite toujours te tirer une bourre pas de souci ont pourra se faire sa

 

MBw202

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Oui je le sais bien je n'en suis pas inquiet j'ai toujours mener mes projets à bien maintenant sa ne se fera pas en 3 mois entre le taf la semaine le week end ces souvent en famille que je ke passe donc quand Hé dit à long terme je vais taffer dessus un peut le soir de temps en temps et vraiment certains week end si je le peut

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Invité §pol556Ij

Et bien dites donc, ça a le mérite de faire parler ... bref.

Donc :

@MBw202, désolé de t'avoir vexé pour la dette mais lorsqu'un véhicule est gagé, il s'agit d'une dette à 95% du temps. Donc ce n'est pas un jugement de ma part ou une conclusion hâtive.

 

Par contre arrête tout de suite les raccourcis "..sur ce forum ci ..." , " .. les modérateurs ça ...", quand quelqu'un ne t'accorde pas les louanges que tu espère avec ton projet.

 

Les projets originaux, il y en a beaucoup et de très intéressants que je suis. faire un swap de diesel pour un autre diesel plus gros n'est pas original, on le vois régulièrement.

 

Je ne compte pas te décourager dans ton projet mais je te soulève des obstacles que tu ne pourrais pas soupçonner dans un premier temps.

En passant, me traiter de coq alors que tu me dis que je fais des jugements hâtifs, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

 

 

@BroLiK69, Ben dis donc, tu devais attendre tapis dans l'ombre depuis un moment pour te défouler comme ça!!!

 

Reprenons : Je ne suis pas extrémistes, condescendant et pessimiste, sinon je dirais ouvertement que le projet c'est de la merde et que ça n'a rien à foutre ici mais en section violette, avec les kéké de parking. Ce n'est pas ce que j'ai dis (relis moi depuis le début). Rassure toi aussi, même à mes potes, je leurs parlent bien plus "cru" que ça car c'est souvent la seule manière de se faire comprendre.

 

Concernant la remarque "fast and furious", c'est malheureusement la triste réalité des projets que nous pouvons voir ici. De nombreuses personnes pensent pouvoir monter une préparations sans en connaître les subtilités (je ne me prend pas pour un super préparateurs mais avec un peu d'expérience, on se butte sur certains soucis qu'on ne pensait pas avoir). Donc, si le néophyte peut se froisser sur mes paroles, ceux qui ont déjà mené un projet à terme ne le seront pas.

 

Concernant ma remarque sur le peu de diesel sur circuit c'est pour la simplicité du projet. On en voit effectivement mais ce sont des préparations faites par des spécialistes des diesels, sur certains moteurs et pour certaines disciplines.

 

La remarque sur le sous virage est là pour pointer du doigt un soucis évident, et j'aurais bien du mal à donner une solution "miracle" sans connaître le budget et les compétences de l'auteur du topic. Il compte reprendre les trains roulants du zafira, oui, ça pourrait être une bonne idée mais est-ce qu'il se montent PnP?

L'élargissement des trains roulants est souvent négatif, quand sera t-il dans ce cas là? Les épures de directions seront encore respectées?, les point d'articulations des triangles se trouveront encore sur la même ligne que ceux de la direction??? Voilà les PREMIERES questions qu'ont doit se poser avant toute modifications.

 

Si il réussit son swap mais se retrouve dégoûté de la conduite car les réactions de sa voiture sont affreuses, quel plaisir va t-il en tirer??

 

Sinon, je suis d'accord avec toi sur UN SEUL POINT : je suis terre à terre .... mais je ne pense pas qu'aux chiffres sur le papiers.

 

Je prend les éléments un par un et détermine ce qui pourrait poser des problèmes. Ce n'est pas une méthode universelle mais ça fonctionne avec moi. Au fur et à mesure de mes préparations d'amateur, j'ai pu éviter de gros soucis en faisant ça.

Maintenant si le fait de voir des faits réalistes en face créé des sauts d'humeur, ben ce n'est pas de mon ressort.

 

Encore une fois, je ne dis pas que le projet est complètement naze ou quoi que ce soit, je met en avant des soucis futurs que rencontrera BroLiK69. Il veut quand même faire son projet, tant mieux!!! C'est la meilleure école!!

 

En passant, je suis le seul à avoir donner une conduite à tenir pour que son swap fonctionne (cf mon premier post), alors tirer sur l'ambulance, je ne voit pas l'intérêt.

 

 

Bref, si le projet est de monter le moteur 2.2 Dti sur la corsa, vérifie déjà si c'est possible mécaniquement. Les photos que tu as posté n'aident pas.

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j'avais une astra 2.0 dti 100ch avec pression augmentée et ca marchait très bien

j'ai hate de voir l'évolution du projet

à l'époque j'avais fait une 205 mi16 et j'ai bien galéré

je te souhaite bon courage pour ton projet et ca ne va pas être facile, j'espère que tu as de bonnes base en mécanique, électricité, soudure...

pour la rendre moins sous vireuse tu mets des suspension plus dure

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Au passage le 2L2 Opel a son calculateur d'injection intégré a la pompe d'injection.

Avant de te lancer dans de trop grand projets, commence déja par trouver quelqu'un qui pourra t'aider a le mettre en route en dehors du Zafira (suppression de l'antidem ou apprentissage dans la nouvelle caisse, modification de la carto pour tenir compte des spécificités de ton montage, etc ...) Parce qu'il y'a une dizaine d'années c’était déjà compliqué de trouver des mecs qui voulaient bien se prendre la tête avec ce truc, mais a mon avis en 2020 ça va être encore plus compliqué.

Parce que s'il faut remplacer tout le système d'injection et de commande du système d'injection, certes ça pourrai être intéressant, mais a mon avis ça risque d’être beaucoup moins facile et pas cher que prévu.

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Bonjour à tous merci pour tous vos commentaires instructifs et clair

Donc avant de poursuivre je tenais à éclaircir certains points

 

Bon je sais très bien dans quoi je m'engage puisque j'y est réfléchie assez longtemps pour démarrer un tel projet

 

Pour la suite de swap j'en ai déjà fait donc ces la même je sais dans quoi je m'engage car je connais aussi les galère que nous pouvons rencontré

 

Polo desolé si je t'ai froissé mais tiré des conclusions avant même la fin d'un projets (qui en plus et sur un long terme) je n'en voie pas l'intérêt ces comme si je te disais que t'es projets son bidon sa revient au même

 

Donc pour le moment rien n'ai arrêter je continue sur ma lancé et taf sur la Corsa un poil à coter car j'ai une smart brabus sur le feu en se moment

 

Je poster ai tous se qu'il faut en temps voulu sur la Corsa

 

Pour tous se qui est électronique je ne me souci pas trop car je ces déjà que cela sera une galère arriver à se moment

 

Néanmoins je vous souhaite bon week end je vais repartir sur la smart

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Au passage le 2L2 Opel a son calculateur d'injection intégré a la pompe d'injection.

Avant de te lancer dans de trop grand projets, commence déja par trouver quelqu'un qui pourra t'aider a le mettre en route en dehors du Zafira (suppression de l'antidem ou apprentissage dans la nouvelle caisse, modification de la carto pour tenir compte des spécificités de ton montage, etc ...) Parce qu'il y'a une dizaine d'années c’était déjà compliqué de trouver des mecs qui voulaient bien se prendre la tête avec ce truc, mais a mon avis en 2020 ça va être encore plus compliqué.

Parce que s'il faut remplacer tout le système d'injection et de commande du système d'injection, certes ça pourrai être intéressant, mais a mon avis ça risque d’être beaucoup moins facile et pas cher que prévu.

 

 

Ces pour sa que je sais pertinemment qu'il y aura toujours des frais à revoir plus tard

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j'avais une astra 2.0 dti 100ch avec pression augmentée et ca marchait très bien

j'ai hate de voir l'évolution du projet

à l'époque j'avais fait une 205 mi16 et j'ai bien galéré

je te souhaite bon courage pour ton projet et ca ne va pas être facile, j'espère que tu as de bonnes base en mécanique, électricité, soudure...

pour la rendre moins sous vireuse tu mets des suspension plus dure

 

 

 

Merci à toi après 15 ans à faire de la mécanique pour les autres sa ne devrait pas poser de problème

 

Soudure je me défend bien mais une autre personne les fera étant donné que ces son métier

Électronique et électricité sa ne devrait pas me poser grand problème

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Merci à toi après 15 ans à faire de la mécanique pour les autres sa ne devrait pas poser de problème

 

Soudure je me défend bien mais une autre personne les fera étant donné que ces son métier

Électronique et électricité sa ne devrait pas me poser grand problème

J'espère que tu arriveras au bout de ton projet même si ca risque d'être compliqué et que tu nous le feras partager, ca serait très intéressant enfin après ta smart

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Invité §Raf463RE

La smart et pour un ami petit souci dessus j'ai refait joint de culasse segmentation pompe à eau enfin tous le moteur y es passer

 

Moi aussi je t'encourage sur ton projet possesseur d'une corsa A td de 1992 toute option rien ne manque. Et possesseur dun zafira A 2.2 dti qui marche très fort encore aujourd'hui jai fait mal a une pauvre leon tdi110. Une idée me trotte aussi d'acheté un zafira A 2.2 dti accidenté et de swap ma corsa A. Sur corsa B cela a déjà était fait par des portuguais. Tu peut te lancé ! Mais sur corsa A je n'en connais pas et jai peur de foiré car mon souci n'est pas l'électronique mais les cardant et la place! Déjà que sur mon zaf c serré.

De plus jai refait tout mon demis train avant, amortisseur les 4, triangle, rotule... jai trouvé des silent bloc de barre stable qui était introuvable elle tient très très bien la route. Surpris! Comme a l'origine cela me fait même bizarre!

De plus ce 2.2dti n'est pas compliqué pour atteindre 180cv voir 200cv.

J'ai 3 solutons:

- Garder mon moteur 1.5td isuzu increvable et faire une prépa sérieuse sur le moteur mais manque d'informations. Et de cylindrée aussi a mon goût même si il marche très bien.

-Swap avec un moteur de zaf 2.2dti et sa boite car elle plus courte que sur astra. En tout cas la 1ère.

-ou simplement laisser d'origine et faire passer ma golf 4 tdi 150 4motion à 220cv ce qui sera très plaisant aussi!

Dans tout les cas le projet golf 4 sera fait.

Les finances ne seront pas mon problèmes pour ces choix.

Je suis content de trouvé une personne intéressée par ce swap de 2.2dti.

Tient nous au courant, bon courage fonce et si tu a un Pépin pendant le swap demande moi je suis un pro des opel mazout les dti et isuzu je les connais par cœur je suis le cousin de td100 mdr c faux pour les connaisseur du forum

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Merci à toi le projet va démarrer vraiment se week-end la smart ces trouver terminer il ya peut de temps avant toutes choses je vais démonter complètement le zafira histoire de récupérer tous le faisceau bien propre une fois sa fait je pense démonter tous la petite B et lui greffé tous le nouveau faisceau en supprimant celui des portes arrière tous se qui es vitre électrique arrière

 

J'aimerai bien trouver une personne capable de m'adapter le tableau de bord du zafira sa me tenterai bien mais bon sa ces pour beaucoup plus tard

 

La suite dans quelques temps

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