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Influence des diffèrents carburant compétition


Invité §Cle235Jl
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Invité §Cle235Jl

Bonjour à tous :) depuis quelque temps , je m'intéresse au différent types de carburants compétition disponible sur le marché .

 

En particulier sur leurs différentes compositions . Je m’explique un carburant à teneur d’octane élevé ne fait pas tout . L’octane ayant un pouvoir anti détonnant , permet d’éviter l’auto allumage lorsque les moteurs on des gros rapport volumétrique ( dynamique ou statique ) .

 

À côté de ça on retrouve des carburant oxygéné ou plomber .

 

Quelle sont les influences du plomb dans le carburant ? Quelle sont les effets d’un carburant oxygéné ?

 

Le quel choisir pour sont moteur ?

Plombé ? Mais à combien de Gr/L ?

Oxygéné ? Mais à quelle pourcentage ?

 

Merci d’avance :)

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Invité §Cle235Jl

Pour une voiture de course bien entendu :)

 

Mais peut importe d’ailleurs . En prenant en compte la modification des réglages nécessaire pour tout gain de puissance ( avance à l’allumage , cartographie/carburation)

 

Que va apporter un carburant oxygéné ?

Pareille pour un carburant plomber ?

Un carburant qui possède les deux .

 

Sans parler de densité , qui est spécifique à chaque carburant .

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Invité §ana106Wp

on ne peut pas utiliser du carburant plombé dans un véhicule à régulation de richesse par sondes lambda car ça les "tue" très rapidement...le seul carburant plombé qui reste disponible c'est l'essence aviation AVGAS 100LL (aussi désignée 100/130) de couleur bleue... On peut aussi trouver, beaucoup plus difficilement, de l'AVGAS 115/145 initialement utilisée dans les "warbirds"...

Carburant "oxygéné", à la base ça ne veut rien dire: pour gagner de la puissance il suffit d'utiliser de l'E85 qui a un indice d'octane de 106,et faire une reprogrammation ad hoc, on peut bien sur aussi utiliser du méthanol qui est plus énergétique que l'éthanol, mais c'est beaucoup plus compliqué de s'en procurer en Europe (aux USA le "M85"est couramment utilisé sur les voitures de course)...idéalement il faut soit un moteur turbo (augmenter la pression de suralimentation), soit sur un atmosphérique monter des pistons plus hauts pour augmenter la compression...

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