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  1. Qu'est-ce qu'un moteur bonus? Un moteur dit : Bonus, est un moteur qui a été bridé électroniquement par le fabriquant afin de réduire ses coûts. En effet, faire 1 moteur et le décliner en 3 versions bridées électroniquement est largement plus intéressant pour un fabriquant que de concevoir trois moteurs différents. C'est pour cela qu'il est parfois largement avantageux de prendre un moteur plus faible en puissance et de le reprogrammer par la suite (surtout dans certains pays où les taxes et assurances sont assez élevées). Voici une liste (on exhaustive) avec des gains normaux que vous pouvez obtenir chez de nombreux préparateurs. Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 120 8v(115cv en Belgique) = 160cv / 360nm Alfa Roméo / Fiat 1.9 JTDm 126 16v = 185cv / 385nm Alfa Roméo / Fiat 1.6 JTDM 90 = 140cv / 360nm Audi 1.2 TSI 86 = 130cv / 220nm (105cv bridé) Audi 1.4 TSI 140 = 200cv / 320nm (avec adaptation échappement) Audi 1.6 TDI 90 / 105 = 135cv / 320Nm Audi 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm Audi 2.0 TFSI 180 = 245cv / 400nm Audi 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 410nm Audi 2.7 TDI 190 (163cv en Belgique) = 250cv / 485 nm Audi 3.0 TDI 204 (B7) = 275cv / 580nm (sans FAP = 300cv / 610 nm) Audi 3.0 TFSI 272cv (moteur 333cv bridé) = 400-420cv / 525Nm Audi R8 5.2 v10 525 (moteur LPS560 bridé) = 580cv / 580nm Audi A7 3.0 TDI 204 (moteur 245cv bridé) = 280cv / 550Nm (bridé par la boite automatique) ou 300cv /600Nm (en boite manuelle) Audi Q3 2.5 TFSI 310 (moteur 340cv bridé) = 390-400cv / 550Nm BMW F20 114i 102cv (moteur de la 118i 170cv bridé) = Pas préparable actuellement BMW F20 116i 132cv (moteur de la 118i 170cv bridé) = Pas préparable actuellement BMW F20 114d 95cv (moteur de la 116d ED 116cv bridé) = Pas préparable actuellement BMW E8x 116d 115cv = 180cv / 380nm BMW F1x 525d 204cv = 310 cv / 620 nm (moteur de la 530d) BMW Exx 3.0d 233/235 (211 en Belgique) = 290cv / 610 nm BMW x25i 218cv (x30i bridé) = 265cv Cadillac BLS 1.9d 125cv = 190cv / 400 Nm Chevrolet Cruze 1.9d 125cv = 190cv / 400Nm Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm Chevrolet Captiva 2.0 CDTI 163 (184cv bridé) = 200cv / 420nm Citroën 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 110cv / 260Nm Ford Mondéo/ Smax / Kuga 2.0 TDCI 115cv 2010 (moteur bridé du 136cv) = 170cv / 380Nm Ford Focus 1.6T ecoboost 150cv (moteur bridé du 180cv) = 195cv / 330Nm Ford Transit 2.2 TDCI 115cv (moteur bridé du 140cv) = 170cv / 400Nm KIA 1.6 CRDI 90= 140cv /320nm (135cv / 300nm en EDC17) Land Rover Discovery 4 211cv (245cv bridé) = 300cv / 600Nm Land Rover Range Rover Evoque 150cv (190cv bridé) = 210cv / 480Nm Mazda 2.2 CDVI 129 (163cv bridé) = 195cv / 420Nm Mazda 2.2 CDVI 150 (185cv bridé) = 210cv / 460Nm Mercedes 160CDI 82 = 135cv / 300nm (EDC16) Mercedes 180CDI 109 = 170cv / 330nm (EDC17C43) Mercedes 200CDI 122 = 170cv / 400nm Mercedes 200CDI 136 (de 2009 à 2011) = 200cv / 450nm !!! (DCM3.2 / DCM3.5) Mercedes 180CDI 115 = 205v / 440nm !!! (moteur de la 200 CDI ed. 2010) Mercedes 220CDI 170 = 240cv / 580nm !!! (moteur de la 250 CDI ed. 2010) Mercedes 280CDI 190 = 260cv / 600nm Mercedes 300CDI 190 = 265 cv / 600nm Mercedes C63 AMG 457 = 530cv / 600nm Mercedes Sprinter/Vito x11 (109cv) = 180cv / 400nm Mercedes Sprinter/Vito x10 (95cv moteur 136cv bridé) = 180cv / 400nm (nouveau moteur OM651) Mercedes 180CGI 156 (moteur 204cv bridé) = 235cv / 380Nm Mini One 1.6 dfi 75-98-115 (122cv bridé) = 130cv / 180 nm Mini One 90 = 125cv / 160 nm Mini One D 90 = 136cv / 320nm Mini One D 90 (moteur BMW 112cv bridé) = 150cv / 350nm Mitsubishi ASX 1.8 DID 115 (= 150 cv bridé) = 170cv / 400nm !!! Mitsubishi Outlander 2.2 DID 140 (= 177 cv bridé) = 210cv / 480nm Nissan / Renault / Volvo 1.9 dCi 115 = 160cv / 350nm Opel / Saab 1.9 CDTI 16v 120 (avant 2005) = 190 cv /420nm Opel 1.6T GSI 150 = 205cv/ 350nm Opel 2.0 CDTI 128 = 190cv / 420nm Opel 1.7 CDTI 110 = 155cv / 360nm (même que le 125cv) Opel 2.0 CDTI 90cv (Vivaro, 115cv bridé) = 150cv / 370nm Opel 2.0 CDTI 110/130cv (Insignia) = 180cv / 420nm Opel 2.0 CDTI 163 (184cv bridé) (Antara) = 200cv / 420nm Opel 2.0 T 220hp (Insignia) = 300hp / 430nm Opel 2.3 CDTI 100cv (Vivaro) (125cv bridé) = 160cv / 400Nm Peugeot/Citroen 1.6 HDI 75cv (90cv bridé) = 115cv / 260nm Renault 2.0 dCi 130 (150cv bridé) = 180cv / 370nm Renault 2.3 dCi 100 (125cv bridé) = 160cv / 400Nm Renault 2.0 GT (TCE) 220 (265cv bridé) = 310cv / 460Nm Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 185cv = 240cv / 380nm Seat (Uniquement leon²) 2.0 TFSI 240cv = 310cv / 450nm Skoda 3.6 FSI 260cv (moteur de la CC bridé) 315cv / 390Nm Smart For two (Moteur bridé Brabus 102cv) 1.0 T 84cv = 110cv / 160nm Audi 1.6 TDI 75 / 90 / 105 = 135cv / 320Nm VAG 1.9 TDI 75 (VW Caddy) = 140cv / 320nm VAG 1.9 TDI 86 (VW T5) = 140cv / 320nm VAG 1.8 20VT 150 (>2002) = 210cv / 340nm VAG 1.9 TDI 90 (IP) = 140cv / 320nm VAG 2.0 TDI CR 110 = 185cv / 380nm (420nm si DSG) VAG 2.0 TDI CR 120 = 185cv / 400nm VAG 1.2 TSI 86 (105 bridé) = 130cv / 220Nm VAG 1.4 TSI 140 (170 bridé) = 205cv / 290Nm VAG 1.4 TSI 150 (180 bridé) = 205cv / 290Nm VAG 1.8 TFSI 120 = 200cv / 360nm VAG 2.0 TFSI Ed 30 230 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm VAG 2.0 TFSI Ed 35 235 (moteur TFSI S3/TTS) = 310cv / 430nm VAG 3.0 TDI 204 2011 (moteur 245cv bridé) = 300cv / 600Nm (uniquement Touareg non Bluemotion). Volvo D3 (150-163cv moteur bridé du D4 177cv) = 200cv / 450Nm (attention pas pour XC60-V60) Volvo 2.4d (129cv) (D5 bridé)= 210cv / 500nm Volvo 2.4d (163cv) (D5 bridé)= 210cv / 500nm Volvo XC 60 2.4d (163cv/175cv) (D5 205cv bridé)= 235cv / 500nm
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