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Auteur Sujet :

Rodage des pneus

25asa
modo allégé
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25asa
  1. Posté le 30/06/2019 à 22:09:50  
 
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Re-bonjour Monsieur Michelin,

J'ai constaté que sur les premières centaines de kilomètres, mes ps4 n'étaient pas forcément très agréables,
difficultés à trouver la bonne pression,

est-ce que vous confirmez qu'il y a une période de rodage ?
Si oui, sur quelle distance approx. ?


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michelin
  1. Posté le 01/07/2019 à 09:22:33  
 
Rebonjour 25asa , vous avez été productif ce week-end ;)

En effet, il existe toujours une petite période de rodage des pneumatiques, d’environ 200 à 300 kilomètres.

Au-delà du rodage, il y a toujours un temps d’adaptation lorsqu’on change d’équipement pneumatique, surtout quand on passe de pneus usés à pneus neufs. La hauteur de sculpture supplémentaire créé une petite mobilité à laquelle on s’habitue naturellement.
Message édité par Michelin le 01/07/2019 à 09:24:42

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Stephane @ Michelin
modo allégé
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25asa
  1. Posté le 24/07/2019 à 11:40:41  
 
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dustynova
  1. Posté le 24/07/2019 à 14:52:12  
 
25asa :jap:

Bonjour,



Après être passé par différentes marques connues (dunlop, bridgestone, hankook, goodyear...), j'ai toujours rencontré le problème suivant quelle que soit la voiture :

Celle-ci pendant plus de 1000 km louvoie complètement à chaque coup de volant au delà de 90km/h, comme si le train arrière et le train avant étaient désolidarisés, avec un temps de retard pour le train arrière...

Je viens de mettre des yokohama à flancs réputés durs que l'on m'a conseillés, et pour la première fois depuis 10 ans, je retrouve un comportement totalement neutre, et parfaitement sécurisant ce qui n'était pas le cas précédemment avec l'ESC qui s'allumait au moindre virage de montagne en freinage, comme si l'arrière n'accrochait rien du tout... Et ceci avec la bonne pression je précise !


Ce problème a été rencontré par de nombreux membres sans solution jusqu'alors.


Aujourd'hui, j'ai donc mis un peu plus cher que d'habitude et je me demande quel critère fait que ma voiture est sur un rail dès la sortie du garage pour la première fois depuis longtemps : flanc dur? pneus plus rigide? Pourtant un bon pneu est un pneu qui se déforme... non?




Question subsidiaire : Est-ce que le fait de passer de 255/30/19 à 265/30/19 risque de modifier le comportement de la voiture alors que la différence de hauteur de flanc est de 3mm, soit même pas la différence entre un pneu neuf et un pneu usé?
Message édité par dustynova le 24/07/2019 à 15:27:09

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in thrust we trust!
Profil : Membre professionnel
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michelin
  1. Posté le 25/07/2019 à 11:50:36  
 
Bonjour dustynova,

De très nombreux éléments sont à prendre en compte lorsqu’on change de pneumatiques, qui plus est lorsqu’on recherche un comportement optimal.

D’abord, je vous conseille fortement de réaliser vos changements de pneumatiques par 4, pour garantir un parfait équilibre de performances entre le train avant et le train arrière. Il n’est pas rare d’avoir des troubles de comportement sur des véhicules performants en ne changeant que 2 pneumatiques.

Ensuite, la construction et la sculpture des pneumatiques sont très importantes lorsqu’on parle de comportement. Vous semblez à la recherche de pneumatiques sportifs, avec un temps de réponse court. Cela ne se réalise pas que sur la partie flanc. L’intégralité de la conception du pneumatique entre en jeu (et au-dessus d’elle la pression est évidemment un facteur clef).

Deux exemples :

  • La sculpture : plus elle est découpée, plus le comportement est « flottant ». Plus la hauteur de sculpture est faible, plus elle est rigide et participe à un comportement sur sol sec optimal. Il faut savoir qu’avec le temps, et c’est notamment vrai sur les premiers kilomètres, la gomme se « tasse » légèrement. C’est pour cela qu’on parle de rodage, le temps que la gomme se mettre en condition optimale et en régime stabilisé.
  • La construction : je vais prendre un exemple chez Michelin :D . Nous avons lancé il y a 3 ans le pneu MICHELIN Pilot Sport 4 avec une volonté de le rendre plus sportif, et plus réactif, sans compromettre son confort sur route. Nous avons réussi ce challenge en modifiant la parte « sommet » du pneu. Nous avons intégré une nappe d’aramide et nylon, sous la bande de roulement, qui permet de réduire le temps de réponse du pneu et son « flottement ».

Du côté du flanc, évidemment un flanc plus rigide va permettre de faire passer les efforts plus rapidement, mais il ne peut faire tout le travail.

Désolé, tout cela était un peu long, mais nécessaire. L’intégralité de la construction du pneumatique est importante, et je ne peux que vous conseiller d’essayer un jour les pneus MICHELIN Pilot Sport 4 S sur votre Z4 ;) .

Enfin, concernant votre changement de dimension, je vous le déconseille très fortement. En fait, il est interdit par le code de la route. Au-delà du changement de comportement du véhicule (pneu plus haut et plus large), vous seriez en désaccord avec la loi. Je vous laisse imaginer en cas de contrôle ou d’accident, toute compagnie d’assurance se désolidarisera.

J’espère que tout ça aura vous aura éclairci. Je reste disponible si vous avez d’autres interrogations.


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Stephane @ Michelin
dustynova
  1. Posté le 25/07/2019 à 15:30:46  
 
Merci pour toutes ces infos, c'est très clair et pas du tout indigeste à lire ;)
Message cité 1 fois

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in thrust we trust!
breton29100
  1. Posté le 05/01/2020 à 12:49:48  
 

dustynova a écrit :

Merci pour toutes ces infos, c'est très clair et pas du tout indigeste à lire ;)
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Bonjour pour vous faire part de on expérience des pneus de c4 rodé les 500 premiers km ont tenu 89 000 km a l'avant et ceux de l'arrière ont tenu 86 000 km

Bon en roulant sans me préocupé du rodage des 500 bornes sur le seçond train a l'avant ils ont tenu que 56 000 km et ceux de l'arrière ont tenu 83 000 km

donc y'a une sacré différence sans faire le premier rodage des 500 km

Profil : Membre professionnel
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michelin
  1. Posté le 05/01/2020 à 16:33:09  
 
Merci breton29100 pour ce retour d’expérience instructif :bien:

N’oublions pas qu’au delà du rodage, de nombreux facteurs influent sur la longévité d’un pneumatique : type de conduite, pression, charge, routes empruntées, réglages géométriques du véhicules, etc …
Message cité 1 fois

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Stephane @ Michelin
breton29100
  1. Posté le 06/01/2020 à 18:07:04  
 

Michelin a écrit :

Merci breton29100 pour ce retour d’expérience instructif :bien:

N’oublions pas qu’au delà du rodage, de nombreux facteurs influent sur la longévité d’un pneumatique : type de conduite, pression, charge, routes empruntées, réglages géométriques du véhicules, etc …
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J'ai une question pour le rodage , ok pour les 500 bornes , après quel vitesse a ne dépasser est conseiller pour bien faire son rodage , 90 / 100 voir 110 !!!

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  1. config
nicolas64120
  1. Posté le 06/01/2020 à 18:56:28  
 
J’apprends ici qu’il y a un rodage des pneus ?
Y a t’il une conduite particulière à adopter ?
Un temps donné pour faire ce rodage ? Un type de parcours à réaliser ?


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michelin
  1. Posté le 06/01/2020 à 19:58:00  
 
Bonjour breton29100, Nuq643y, Nicolas64120,


Il existe un petite période de rodage des pneumatiques, afin qu’il soient capables d’exprimer pleinement leurs performances. Cette période dure environ 200 à 300 kilomètres. Durant cette période, il n’y a pas de conseil particulier, vous pouvez bien sûr rouler sur tout type de route, à votre allure habituelle. Restez simplement prudents et d’adoptez une conduite douce. C’est à l’issue de cette période que les pneumatiques vous offriront tout leur potentiel.

Il faut toujours garder également en tête qu’un changement de pneumatique peut entraîner un léger changement de comportement, auquel on s’habitue naturellement après quelques jours de roulage.

J'espère que ces éléments répondent à vos questions. Je reste disponible si vous avez d'autres points à éclaircir.


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Stephane @ Michelin
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