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Michelin (Catégorie fermée)

Valves pour pneus


Renault F1
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Bonjour, Michelin

 

Il y a quelques années je m’étais renseigné sur internet et il me semblait avoir trouvé une information comme quoi Michelin recommandait de mettre des valves de marque Schrader je ne sais pas ci cette info est toujours d’actualité?

Si oui quelle marque ?

Et comment pas passer pour un imbéciles en demandant ce type de valves ?

 

 

En même temps à plusieurs reprises je me suis rapproché de plusieurs points de vente et de plus certains agréé Michelin pour changer les gommes de ma voiture toutes les personnes m’ont regardé avec des yeux rond comme des billes quand je leur ai parlé des marques de valves.

Depuis je ne demande plus ce type de détail.

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@Renault F1,

 

Certains de nos guides des professionnels parlaient par le passé des valves Schrader. Il s'agit d'un partenaire avec lequel nous aimons travailler mais il existe évidemment un grand nombre de fabricants de valves sur le marché et nous ne recommandons pas aujourd'hui une marque par rapport à l'autre.

 

Le plus important lorsqu'on parle de valves est de respecter quelques règles afin d'assurer la bonne étanchéité de l'ensemble monté et la sécurité du véhicule :

  • Changement des valves caoutchouc à chaque changement de pneus (si elles sont équipées d'un capteur électronique, changer la valve et remettre le capteur)
  • Si la valve est métallique, vérifier l'étanchéité des joints et les changer si nécessaire
  • Utiliser des valves métalliques ou spécifiques pour toute pression de gonflage supérieure à 4,75 bar (véhicules utilitaires et camping-cars)
  • Utiliser un bouchon pour éviter l'encrassement de la valve

 

 

Les centres agréés Michelin connaissent bien ces règles et les respectent pour toute opération de changement de pneumatiques.

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@Michelin

 

Lors de mon prochain changement de pneus je pense installer des valves avec capteurs de pression.

il existe des kits constructeurs (Calculateur: 5Q0 907 273 B / et 4 Capteurs: 5Q0 907 275 B (PR-7K3, 433Mhz)

 

Comment se fait t'il qu'il ne sont pas très rependu en monte d'usine.

Y a t-il un inconvenant à avoir un tel système ? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

Par exemple,

moins étanche, des garages qui refusent de remplacer les pneus si un tel système est installé, la durée de vie des capteurs, ou encore d'autre inconvenant, etc...

 

Les capteurs dans les valves fonctionnent j'imagine avec une force centrifuge ou avec des piles ? :??:

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@Renault F1,

 

 

Pour vous répondre, laissez moi vous expliquer le principe des systèmes de surveillance de pression des pneus. Un peu de contexte : depuis le 1er Novembre 2014, les véhicules neufs doivent obligatoirement être équipés d’un tel système.

Il existe deux procédés pour surveiller la pression des pneus : le système direct et le système indirect.

 

Le système indirect utilise les capteurs ABS du véhicule, capables de mesurer la vitesse de rotation de chaque roue. Si lorsqu’on roule, une roue tourne plus vite que les autres, cela signifie que son diamètre est plus petit et qu’elle subit une perte de pression.

TPMS Indirect.jpg

Ce système possède plusieurs avantages : il est peu couteux (aucune modification à faire sur le véhicule), fonctionne quelle que soit la roue montée sur le véhicule et pour toute la durée du véhicule. Cependant, ce système nécessite une réinitialisation à chaque changement de pression (appoint, changement de pneu) et n’est pas capable de donner la pression réelle de chaque roue.

 

Le système direct fonctionne avec des valves à capteur, comme celles que vous souhaitez monter sur votre Golf. Un capteur de pression est intégré à la valve, qui fonctionne sur pile. La pression de chaque roue est directement mesurée et envoyée au véhicule par onde radio. Ce système a lui aussi des avantages : la pression mesurée est précise, on accède à la vraie valeur de pression de chaque roue, et on peut détecter une perte de pression lente.

Du côté des points faibles, on retrouve le prix (comparé au système indirect qui ne nécessite aucun système supplémentaire), le fait que chaque roue du véhicule doit être équipée (notamment pour les personnes ayant un second jeu de roues pour l’hiver), la durée de vie des batteries d’environ 10 ans, la non compatibilité avec les kits anti-crevaison ainsi que la difficulté supplémentaire pour les professionnels à chaque changement de pneu afin de ne pas abîmer les capteurs.

 

Vous citez la force centrifuge, elle est souvent utilisée pour gérer la durée de vie des capteurs. Ils ne se mettent en marche que lorsque le véhicule roule, afin d’économiser les batteries.

 

J’espère que tous ces éléments répondent à vos questions et vous permettent de mieux comprendre le monde de la surveillance de pression des pneus. Je suis bien sûr disponible si vous avez d’autres interrogations.

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@Michelin

 

Merci pour le retour.

Oui en effet je connais très bien les 2 systèmes de TMPS et en effet mon véhicule est déjà équipé de la version indirect.

En revanche je pensais que c’était le calculateur ESP qui calculait cette différences entre chaque pneu pour la version indirect (et non les capteurs ABS).

 

Mais le fait de vérifier la pression des pneus est un peux ennuyeux et le système TPMS d'origine (indirect) ne signale pas la perte de pression car tous les pneus se dégonfle en meme temps, mais doit être surtout efficace en cas de crevaison d'un pneu.

 

D'où ma préférence de passer plutôt sur un système de TPMS direct, et la pression sera également affiché sur les écrans de mon véhicule et surtout fini de vérifier la pression en station. ;)

 

 

Je retiens donc,

qu'il n'y a pas d’inconvenant sur ce système direct, (à part le prix) puis l'autonomie est de 10ans. (Juste dommage que l’énergie centrifuge ne remplace pas totalement les piles)

Personnellement je trouve cela raisonnable, puis dans 10ans j'aurais surement revendu mon véhicule, puis les capteurs et valves seront toujours achetable en concession au service pièces détaché au cas où. ;)

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