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Michelin (Catégorie fermée)

Pneus runflat ou non ?


Invité §Jma156cT
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Invité §Jma156cT

Bonjour.

J'ai un véhicule équipé de pneus Pirelli P7 "runflat". C'est la monte d'origine du constructeur. La dimension est 245/50x18. Je vais bientôt devoir les remplacer. Je pense à des Michelin.

Est-il possible de monter des classiques à la place des runflat ?

D'autre part, j'ai vu des vu des primacy 3 homologués pour Mercedes et la même appellation homologuée pour BMW. Avec une différence de prix de quelques euros.

Qu'elle différence peut-il y avoir entre deux pneus à priori identiques mais destinés à des marques différentes ?

Quel pneu me conseilleriez vous pour un X3 diesel 2litres, sachant que j'ai une conduite "bon père de famille", assez souple. Je recherche plus la longévité et l'économie de carburant que la performance sportive.

Merci.

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Bonjour @Jmardik,

 

En effet, le BMW X3 en 18 pouces est équipé en 1ère monte de pneus RunFlat. Il est possible d’équiper un véhicule d’origine en pneus RunFlat avec des pneumatiques standard. Ce changement entraîne un gain en confort mais diminue le comportement dynamique du véhicule.

 

Néanmoins, il est obligatoire de changer les 4 pneumatiques du véhicule (on ne peut mixer deux pneus runflat et deux pneus standard) et il faut prévoir une solution de secours dans le coffre (bombe anti-crevaison, compresseur …).

 

Concernant l’offre MICHELIN en 245/50 R18, nous avons en effet plusieurs pneumatiques disponibles :

 

- MICHELIN Primacy 3 ZP * 245/50 R18 100Y (Runflat)

- MICHELIN Primacy 3 ZP MOE 245/50 R18 100W (Runflat)

- MICHELIN Pilot Sport 4 245/50 R18 100Y

 

Les deux profils MICHELIN Primacy 3 ZP * (BMW) et Primacy 3 ZP MOE (Mercedes) sont, malgré les apparences, des pneumatiques légèrement différents. Leur marquage constructeur montre qu’un travail commun a été fait entre Michelin et BMW ou Mercedes afin de concevoir un pneumatique adapté pour les véhicules de ces constructeurs. Cette adaptation nécessite de légers changements dans la fabrication de ces pneumatiques. C’est cette adaptation qui explique les différences de prix.

 

Pour votre X3, deux choix s’offrent à vous :

 

  • Rester en pneumatiques Runflat et vous équiper avec des pneus MICHELIN Primacy 3 ZP * 245/50 R18 100Y. Pneumatique routier, excellent rendement kilométrique qui offre une grande sécurité
  • Passer en pneumatiques standard, et vous équiper avec des pneus MICHELIN Pilot Sport 4 245/50 R18 100Y. Pneumatique routier, un peu plus dynamique que Primacy 3, offrant la même sécurité et une très bonne longévité

 

J'espère avoir répondu à toutes vos questions. Je reste disponible si vous avez d’autres interrogations.

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Invité §Jma156cT

Bonjour Monsieur Michelin.

Quel plaisir d'avoir une réponse aussi claire, aussi précise et aussi rapide. Un grand merci à vous. Mes pneumatiques ne sont pas encore arrivés à bout, mais mon choix sera fait en connaissance de cause. Connaissance d'autant plus précieuse que le garage de la marque m'avait dit qu'il fallait mettre la marque d'origine en "runflat" uniquement.

Je veux croire qu'il s'agit d'un manque de connaissances du chef d'atelier plutôt qu'un intérêt mercantile... ?

Pour ma part j'ai toujours eu une préférence pour Michelin. J'ai le souvenir d'avoir dépassé les 80 000kms (sur le train avant) sur ma Safrane 2.1 dt avec des MXT...

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Invité §Jma156cT

Prend les PS4 sans hésiter je dit :)

 

On crève rarement de nos jour et une bombe dans le coffre fait l'affaire.

 

Bonjour dufonrafal.

Merci à toi pour un avis moins technique, mais un avis utilisateur. ?

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Bonjour Mr Michelin

 

Au sujet des pneus runflat, je suis équipé d’origine de pneus Pirelli dimensions :

 

Avant : 245 40 R20 99 Y

Arrière : 275 35 R20 102 Y

 

Roulant habituellement toujours en Michelin, je ne parvient pas à trouver une monte runflat identique pour l’avant et l’arrière ! J’ai 2 type de pneus différents sur votre site...

 

Avez vous une solution ?

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Euh… Michelin propose le Pilot Sport 4 ZP (run flat), le Pilot Sport 4 S GOE (marquage OEM run flat, mais je sais plus qui c’est GOE) et le Pilot Sport 4 S (non Run Flat). Il y a le choix!

 

 

En utilisant l’assistant par véhicule voilà ce qu’il me propose ...

 

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Mais effectivement en faisant une recherche par dimensions, je trouve aussi l’arrière en RFT !

 

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Du coup je n’ai que les PS4 ZP possible.

Mais il y a quelques mois, je n’avait pas ce choix, ils ont dû étoffer l’offre !

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En utilisant l’assistant par véhicule voilà ce qu’il me propose ...

 

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Mais effectivement en faisant une recherche par dimensions, je trouve aussi l’arrière en RFT !

 

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Du coup je n’ai que les PS4 ZP possible.

Mais il y a quelques mois, je n’avait pas ce choix, ils ont dû étoffer l’offre !

 

Dans l'assistant par véhicule le PS4 Zp est bien proposé pour l'avant et pour l'arrière je ne comprend pas ce que tu veux dire? Il faut cliquer sur "arrière" pour que la dimension s'affiche ;)

Le choix complet proposé sur le site Michelin:

 

Michelin Pilot Sport 4 ZP (run-flat)

245/40 ZR20 99 Y XL

275/35 ZR20 102 Y XL

 

Michelin Pilot Super Sport * (OEM BMW non run-flat)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Sport 4 S (non run-flat)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Sport 4 S GOE (OEM, run-flat) (confirmation @Michelin ?)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Alpin 5 (non run-flat)

245/40 ZR20 99 W XL

275/35 ZR20 102 W XL

 

En Run-Flat ce sera à priori les PS4, personnellement je dé-conseil de rester en Run-Flat, mais tu fait comme tu veux.

 

PS: on note que le PS4S * (OEM BMW) et le PSC2 sont pour l'instant uniquement disponibles pour l'arrière. Je ne les est donc pas inclus.

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Dans l'assistant par véhicule le PS4 Zp est bien proposé pour l'avant et pour l'arrière je ne comprend pas ce que tu veux dire? Il faut cliquer sur "arrière" pour que la dimension s'affiche ;)

Le choix complet proposé sur le site Michelin:

 

Michelin Pilot Sport 4 ZP (run-flat)

245/40 ZR20 99 Y XL

275/35 ZR20 102 Y XL

 

Michelin Pilot Super Sport * (OEM BMW non run-flat)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Sport 4 S (non run-flat)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Sport 4 S GOE (OEM, run-flat) (confirmation @Michelin ?)

245/40 ZR20 (99Y) XL

275/35 ZR20 (102Y) XL

 

Michelin Pilot Alpin 5 (non run-flat)

245/40 ZR20 99 W XL

275/35 ZR20 102 W XL

 

En Run-Flat ce sera à priori les PS4, personnellement je dé-conseil de rester en Run-Flat, mais tu fait comme tu veux.

 

PS: on note que le PS4S * (OEM BMW) et le PSC2 sont pour l'instant uniquement disponibles pour l'arrière. Je ne les est donc pas inclus.

 

 

Au temps pour moi !

J’avais pas vu qu’on pouvait cliquer avant ou arrière !

Sur quoi te base tu pour déconseiller le runflat ?

Perso je n’ai aucun problème de confort, et je suis résigner à payer un peu plus pour l’achat des pneus, car j’ai pas envie de m’encombrer avec kit gonflage/bombe anti crevaison et l’incertitude de l’efficacité en cas de crevaison ou autre...

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Bonjour @ProjA3SpbTfsi et @dufonrafal,

 

Sur une BMW Série 6 équipée de la technologie xDrive, je vous conseille fortement de respecter le marquage constructeur *.

 

Chez Michelin, en 20 pouces, la seule offre possible est donc la suivante :

- 245/40 ZR20 (99Y) MICHELIN Pilot Super Sport *

- 275/35 ZR20 (102Y) MICHELIN Pilot Super Sport *

 

Ce sont des pneumatiques possédant le marquage constructeur BMW (l’étoile), mais non RunFlat. Sachez qu’il est tout à fait possible d’équiper un véhicule d’origine en pneus Runflat avec des pneus standard, sans changement de jante (l’inverse par contre est fortement déconseillé). Il faut cependant prévoir une solution de secours (kit de gonflage, bombe anti-crevaison, …).

 

L’offre Pilot Sport 4 ZP que vous avez identifié est effectivement RunFlat, mais ne possède par le marquage constructeur *.

Enfin, le marquage constructeur GOE est destiné aux véhicules Genesis.

 

J’espère que ces éléments vous aident à mieux comprendre notre offre. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

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Les pneus RunFlat font perdre significativement en confort et en performance (à pneu identique), c’est un fait. Les tests le prouvants se trouvent facilement en ligne, vous pourrez le constater également en changeant de pneu.

 

Par rapport à ce que dit Michelin, je préciserais (-ai?) juste que le marquage constructeur n’a rien d’obligatoire et qu’il peut-être une bonne chose ou pas. Ici, le PSS, sans être obsolète, est remplacé par le PS4S par exemple. Par ailleurs, un pneu avec marquage constructeur peux moins bien correspondre à ce que recherche le conducteur que le pneu sans marquage. C’est particulièrement vrai en ce moment avec la demande des constructeurs pour des pneus à ultra basse résistance au roulement au sacrifice de l’adhérence (sanctions européennes sur le CO2, tant pis pour la sécurité, ils ont pas le choix). Mais cela peut-être autre chose comme un pneu optimiser pour les performances sur sol sec sur circuit, mais du coup moins intéressent sur sol mouillé au quotidien (Corvette par exemple).

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Bonjour @ProjA3SpbTfsi et @dufonrafal,

 

Sur une BMW Série 6 équipée de la technologie xDrive, je vous conseille fortement de respecter le marquage constructeur *.

 

Chez Michelin, en 20 pouces, la seule offre possible est donc la suivante :

- 245/40 ZR20 (99Y) MICHELIN Pilot Super Sport *

- 275/35 ZR20 (102Y) MICHELIN Pilot Super Sport *

 

Ce sont des pneumatiques possédant le marquage constructeur BMW (l’étoile), mais non RunFlat. Sachez qu’il est tout à fait possible d’équiper un véhicule d’origine en pneus Runflat avec des pneus standard, sans changement de jante (l’inverse par contre est fortement déconseillé). Il faut cependant prévoir une solution de secours (kit de gonflage, bombe anti-crevaison, …).

 

L’offre Pilot Sport 4 ZP que vous avez identifié est effectivement RunFlat, mais ne possède par le marquage constructeur *.

Enfin, le marquage constructeur GOE est destiné aux véhicules Genesis.

 

J’espère que ces éléments vous aident à mieux comprendre notre offre. Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

 

 

Merci,

Du coup si je veux rester en runflat, et je veux rester en runflat, aucun pneus Michelin n’est compatible d’après vous ?!

Donc au changement de pneus je repars sur les pirelli montés d’origine ?

 

Le marquage constructeur est vraiment si important ?

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Les pneus RunFlat font perdre significativement en confort et en performance (à pneu identique), c’est un fait. Les tests le prouvants se trouvent facilement en ligne, vous pourrez le constater également en changeant de pneu.

 

Par rapport à ce que dit Michelin, je préciserais (-ai?) juste que le marquage constructeur n’a rien d’obligatoire et qu’il peut-être une bonne chose ou pas. Ici, le PSS, sans être obsolète, est remplacé par le PS4S par exemple. Par ailleurs, un pneu avec marquage constructeur peux moins bien correspondre à ce que recherche le conducteur que le pneu sans marquage. C’est particulièrement vrai en ce moment avec la demande des constructeurs pour des pneus à ultra basse résistance au roulement au sacrifice de l’adhérence (sanctions européennes sur le CO2, tant pis pour la sécurité, ils ont pas le choix). Mais cela peut-être autre chose comme un pneu optimiser pour les performances sur sol sec sur circuit, mais du coup moins intéressent sur sol mouillé au quotidien (Corvette par exemple).

 

 

Pour ma série 6, le confort est déjà de haut niveau et les performances sont telles que mon aptitude de pilote voit ses faiblesses intervenir avant celle des pneus ...

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Merci,

Du coup si je veux rester en runflat, et je veux rester en runflat, aucun pneus Michelin n’est compatible d’après vous ?!

Donc au changement de pneus je repars sur les pirelli montés d’origine ?

 

Le marquage constructeur est vraiment si important ?

 

Les PS4 ZP sont complètement compatibles. Come je l’ai dit, le marquage n’est pas obligatoire.

 

 

Pour ma série 6, le confort est déjà de haut niveau et les performances sont telles que mon aptitude de pilote voit ses faiblesses intervenir avant celle des pneus ...

 

Ce sera encore mieux en non run-flat. C’est moins cher aussi. Et je parle ici de sécurité, pas d’aller le plus vite possible.

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Bonjour @ProjA3SpbTfsi et @dufonrafal,

 

Sur les véhicules BMW équipés de la transmission intégrale xDrive, je vous conseille fortement un équipement en pneumatiques possédant le marquage constructeur *.

 

En effet, les véhicules BMW xDrive possèdent des systèmes électroniques de gestion très précis. Les pneumatiques avec marquage * sont les seuls à garantir une compatibilité complète avec les calculateurs du système xDrive, notamment en termes de performances et de tolérances.

 

Le meilleur pneu dans la gamme MICHELIN pour votre véhicule reste donc le pneu MICHELIN Pilot Super Sport avec marquage *, même s’il n’est pas RunFlat.

 

J’espère que ces éléments vous permettent de mieux comprendre mon conseil. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

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Bonjour @ProjA3SpbTfsi et @dufonrafal,

 

Sur les véhicules BMW équipés de la transmission intégrale xDrive, je vous conseille fortement un équipement en pneumatiques possédant le marquage constructeur *.

 

En effet, les véhicules BMW xDrive possèdent des systèmes électroniques de gestion très précis. Les pneumatiques avec marquage * sont les seuls à garantir une compatibilité complète avec les calculateurs du système xDrive, notamment en termes de performances et de tolérances.

 

Le meilleur pneu dans la gamme MICHELIN pour votre véhicule reste donc le pneu MICHELIN Pilot Super Sport avec marquage *, même s’il n’est pas RunFlat.

 

J’espère que ces éléments vous permettent de mieux comprendre mon conseil. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

 

 

Bonjour et merci pour vos retours.

Je vais donc remplacer les pneus usés par la monte d’origine.... en attendant que Michelin fasse un pneu homologué avec *, en runflat !

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