yannick du 15 20 septembre 2019 Signaler Partager 20 septembre 2019 bonjour j'aimerait une explication sur une question que je me pose depuis toujours sur certaines voitures,le constructeur préconnise une pression de gonflage plus élevé sur le train arrière ou égale devant derrière alors que sur une voiture classique les 3/4 du poids se situe sur le train avant ce qui est quand meme pas logique merçi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michelin 21 septembre 2019 Signaler Partager 21 septembre 2019 Bonjour @yannick du 15, Les constructeurs automobiles utilisent différents moyens pour calculer les pressions préconisées des pneumatiques. Dans la grande majorité des cas, les pressions sont calculées en usage réel, avec un peu de poids dans le coffre et plusieurs passagers, et en prenant en compte la dynamique véhicule (transferts de charge dynamiques). Ces éléments changent la répartition des charges à l’intérieur du véhicule. Les pourcentages avant/arrière donnés par défaut sont donnés avec des véhicules à vide. De plus, il y a toujours plusieurs conseils de pressions à suivre pour un véhicule : un conseil pour une utilisation standard (un ou deux passagers, pas ou peu de bagages), et un second en utilisation en charge ou sur voies rapides. Dans le second cas, le véhicule contient plusieurs passagers et un coffre bien rempli. Tout cela induit un charge supplémentaire sur l’essieu arrière et implique une pression de gonflage plus élevée. Cette pression plus élevée permet également, sur voies rapides, de limiter la déformation et l'échauffement des pneumatiques. Suivant les charges en utilisation réelle, les constructeurs changent les pressions préconisées des pneus avant ou arrière, sans lien direct avec la répartition des charges avec un véhicule à vide. J'espère avoir éclairci vos doutes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 17 octobre 2019 Signaler Partager 17 octobre 2019 Moi je mets toujours 0,3 de plus. Petite question, lorsqu'on gonfle un pneu hors voiture par ex 2,3, on le monte sur la voiture, la pression monte à combien ? 1200 kg répartis sur 4 roues, ça doit la faire monter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michelin 17 octobre 2019 Signaler Partager 17 octobre 2019 Bonjour @letoine1, La charge appliquée à un pneumatique ne modifie pas sa pression, car elle ne change pas le volume d’air contenu dans le pneu. C’est la température qui fera évoluer la pression. Si la température du pneumatique augmente, sa pression augmente également. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement de vérifier les pressions d’un véhicule à froid, lorsqu’il n’a pas roulé, afin de s’affranchir de la montée en pression naturelle due au roulage. Il est donc tout à fait possible de vérifier la pression d’un pneumatique, même si la roue n’est pas montée sur le véhicule, ou que le véhicule est sur cric ou sur un pont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
letoine1 17 octobre 2019 Signaler Partager 17 octobre 2019 Ah OK merci. En fait le pneu se déforme un peu mais le volume est le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michelin 18 octobre 2019 Signaler Partager 18 octobre 2019 En fait le pneu se déforme un peu mais le volume est le même. C'est tout à fait ça . La pression reste donc identique (à température égale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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