Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

pression pneumatique


yannick du 15
 Partager

Messages recommandés

bonjour

 

j'aimerait une explication sur une question que je me pose depuis toujours

 

sur certaines voitures,le constructeur préconnise une pression de gonflage plus élevé sur le train arrière ou égale devant derrière alors que sur une voiture classique les 3/4 du poids se situe sur le train avant ce qui est quand meme pas logique :??:

 

merçi! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yannick du 15,

 

Les constructeurs automobiles utilisent différents moyens pour calculer les pressions préconisées des pneumatiques. Dans la grande majorité des cas, les pressions sont calculées en usage réel, avec un peu de poids dans le coffre et plusieurs passagers, et en prenant en compte la dynamique véhicule (transferts de charge dynamiques).

Ces éléments changent la répartition des charges à l’intérieur du véhicule. Les pourcentages avant/arrière donnés par défaut sont donnés avec des véhicules à vide.

 

De plus, il y a toujours plusieurs conseils de pressions à suivre pour un véhicule : un conseil pour une utilisation standard (un ou deux passagers, pas ou peu de bagages), et un second en utilisation en charge ou sur voies rapides. Dans le second cas, le véhicule contient plusieurs passagers et un coffre bien rempli. Tout cela induit un charge supplémentaire sur l’essieu arrière et implique une pression de gonflage plus élevée. Cette pression plus élevée permet également, sur voies rapides, de limiter la déformation et l'échauffement des pneumatiques.

 

Suivant les charges en utilisation réelle, les constructeurs changent les pressions préconisées des pneus avant ou arrière, sans lien direct avec la répartition des charges avec un véhicule à vide.

 

J'espère avoir éclairci vos doutes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @letoine1,

 

 

La charge appliquée à un pneumatique ne modifie pas sa pression, car elle ne change pas le volume d’air contenu dans le pneu. C’est la température qui fera évoluer la pression.

Si la température du pneumatique augmente, sa pression augmente également. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement de vérifier les pressions d’un véhicule à froid, lorsqu’il n’a pas roulé, afin de s’affranchir de la montée en pression naturelle due au roulage.

 

Il est donc tout à fait possible de vérifier la pression d’un pneumatique, même si la roue n’est pas montée sur le véhicule, ou que le véhicule est sur cric ou sur un pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...