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Michelin (Catégorie fermée)

Pression PSCUP2 sur circuit / Seat Leon Cupra ST


Invité §leo781Dk
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Invité §leo781Dk

Bonjour,

 

j'utilise ma seat leon cupra ST sur circuit, pneus PSCUP2 en 235/40*18, traction, 380cv, 145.kg.

Voici les pneus après une journée au laquais. Les pneus avant ont 200km de circuit et les arrières 300km.

je suis venu au circuit par la route avec ces pneus et ai ajusté la pression à 2.5b avant la 1ere session.

A la fin des sessions je les rajuste à 2.5b si besoin. Les pneus avant prenant 0.2-0.3 bars (surtout le gauche).

La tenue le matin après 100km était bonne et les temps bon (j'ai gagné 2s par-rapport à la précédente sortie).

Apres la pause de midi, les pneus avant étaient à froid à 1.9b, je les ai monté progressivement à 2.3-2.4b.

Mais les temps n’étaient plus aussi bon que le matin.

A la fin de la journée le pneu avant gauche est bien usé et présente un début d’arrachement sur l’extérieur.

Pouvez-vous me dire si le problème provient d'un pression trop basse ou pas.

J'ai modifié le carrossage avant de -1° à -2° afin de soulager les flancs qui me paraissent assez souple sur les PSCUP2.

Apres 1800km de circuit (Laquais, Dijon, Castellet, Magny-Cours club, Ladoux) en 2ans, j'en suis à 3 trains complet de PSCUP2. Et j'ai toujours des difficultés à savoir où se situe la pression optimale (grip/usure) pour ce pneu sur une traction.

 

 

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Merci de votre réponse,

Leonamn38

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Bonjour @leonman38,

 

Merci pour ces éléments très détaillés qui me permettent de bien comprendre ce qui se passe. Sur circuit, c’est toujours la pression des pneumatiques à chaud qui détermine l’usure et le comportement. La géométrie véhicule influe également.

 

Parlons d’abord de vos pneus arrière : rien à dire, ils ont très peu d’usure. Vous pouvez vous permettre sur les pneus arrière de viser une pression légèrement plus faible à chaud, 2,3 ou 2,4b, vous gagnerez légèrement en surface au sol et vous aurez un train arrière plus efficace. Sur les premières sessions, soyez vigilant au comportement de votre véhicule et à l’usure des pneumatiques, qui ne doit jamais dépasser la zone épaule.

 

Côté pneu avant, c’est comme toujours le pneumatique avant-gauche qui subit le plus de contraintes (moteur à l’avant, circuits dans le sens horaire). Ici je vois deux éléments : une usure prononcée de la partie épaule extérieure, et une usure en biseau du rib central.

Clairement, deux changements peuvent vous permettre d’améliorer votre expérience et l’usure de ce pneumatique :

 

1) Viser à chaud une pression plus forte pour ce pneumatique. D’après ce que je comprends vous avez visé une pression à chaud de 2,5b. Sur votre véhicule, je vous conseille plutôt de viser 2,8b voire même légèrement plus sur les pneus avant, à chaud.

2) Le carrossage explique également une partie du phénomène. En effet l’épaule extérieure est très usée, alors que l’épaule intérieure ne l’est pas. Il faut ajouter du contre-carossage sur cet essieu afin d’avoir un pneu à plat en virage. Ici, lors de virages rapides, le pneumatique n’est pas bien à plat et repose encore beaucoup sur son épaule extérieure.

 

Comme toujours sur circuit, il est important de vérifier régulièrement l’usure des pneumatiques et d’ajuster la pression lorsque c’est nécessaire. C’est l’observation régulière des pneumatiques qui permet de mieux les gérer et maximiser leur rendement. Vous pouvez également permuter vos pneus avant pour profiter davantage de leur potentiel et les changer lorsque leur usure est prononcée.

 

J'espère que ces éléments vous seront utiles. Je reste à disposition si vous avez d'autres questions. N'hésitez pas à me dire également si ces modifications conviennent à votre conduite sur circuit.

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Invité §leo781Dk

Bonjour, merci pour vos réponses.

 

Je vais essayer une pression plus importante a l'avant. c'est la 1ere fois que l on me conseille de mettre plus de pression !!! le type de voiture (traction très chargé sur l'avant ) le demandant.

concernant le contre carrossage j'ai déjà fait modifié avant de passer de -1° (d'origine ) à -2°. Je pourrais mettre d'avantage mais ce serait néfaste au quotidien.

 

est ce que selon vous le pneu avant gauche est encore utilisable a l'arrière ?

ma prochaine sortie est à Ledenon le 10 novembre.

 

Merci

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Selon moi c'est largement utilisable, plutôt à l'arrière gauche car à Lédenon on tourne en anti-horaire.

A surveiller régulièrement bien-sûr.

Tant que les nappes textile et sutout métal ne sont pas à nu no souci !

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Bonjour @leonman38,

 

En effet, ajouter du contre-carrossage va influer sur le comportement de la voiture dans votre conduite normale. -2° est déjà un bon réglage, et l’utilisation d’une pression supérieure permettra au pneumatique de moins solliciter la zone épaule.

 

Concernant la réutilisation du pneu avant-gauche, je ne vous le recommande pas. En effet, il n’y a plus de sculpture en zone épaule (donc plus d’adhérence) et les petits arrachements de gomme vont se propager. A haute vitesse cela pourrait poser problème.

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