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Michelin (Catégorie fermée)

Quelles solutions pour partir à la montagne en hiver


Renault F1
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Bonjour,

 

J'ai une Volkswagen Golf7 Carat TDi avec des jantes alu et des pneus monté d'usine des Pirelli Cinturato P7 Ecoimpact en 225/45 R17 91W.

Je voudrais aller à la montagne cet hiver, dans les stations de ski pendant quelques jours.

Je réside dans le sud de la France où j'utilise toute l'année des pneus été.

 

Il me semble que mon véhicule équipé de jantes alu 17" n'est pas chainables. Pouvez-vous me confirmer cette info?

 

Quelle sont toutes les solutions possible dans ce type de cas ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

Dans tous les cas, on ne peux pas aller en montagne en hiver uniquement avec des pneus neige en cas de forte précipitation de neige.

 

Tu dois donc obligatoirement t'orienter vers des chaines.

Je t'invite à te rapprocher d'un concessionnaire VW ou d'un centre auto classique pour savoir si tes roues sont chaînables.

 

Si c'est le cas, le problème est réglé, si non, tu as juste à changer de jantes/pneus pour avoir des roues chaînables.

 

Bonne journée

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Bonjour @Renault F1,

 

Malheureusement, je n’ai pas d’information concernant la « chaînabilité » des véhicules. C’est un élément qui reste chez les constructeurs. Ce sont eux qui déterminent si l’encombrement autour de la roue permet ou non de placer une chaîne.

 

Il faut vous rapprocher de Volkswagen pour savoir si oui ou non vous pouvez chaîner votre véhicule.

 

Sachez que nous lançons cette année un tout nouveau modèle de chaîne, spécifiquement conçu pour faciliter la vie des conducteurs et permettre d’équiper les véhicules non chaînables. Il s’agit de

. Une solution qui s’attache uniquement à l’extérieur de la roue, et qui réduit l’encombrement, permettant ainsi d’équiper de très nombreux véhicules.

 

 

Sachez enfin que la meilleure des chaînes ne saurait remplacer la sécurité apportée par un pneumatique certifié hiver dans le cas d’une utilisation hivernale, notamment à basse température, que ce soit sur route sèche ou sur route mouillée. Nous avons chez Michelin des produits adaptés comme le pneu MICHELIN CrossClimate + ou le pneu MICHELIN Alpin 6.

 

J’espère avoir répondu à votre question. Je suis bien sûr disponible si vous en avez d’autres !

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Bonjour,

 

J'ai pris connaissance de votre réponse depuis le 1er jour mais je ne vous avais pas remercié.

Merci pour la réponse. ;)

Mes pneus étant proche du neuf, je ne voudrais pas les remplacer immédiatement mais...

 

Je ne connaissais pas ce type de chaines (MICHELIN Fast Grip) pour les tailles de jantes non chainable.

- Sont-t elles compatible avec les jantes alu et vraiment sans aucun risque de les rayer ? :??:

 

 

Comme je ne connaissais pas ce type de chaines dont vous me parlez, je pensais partir sur un model de type chaussette ou équivalent

- sans avoir plus d'infos à ce sujet pour l'instant, quels sont les avantages et inconvenants de ces différents systèmes ?

 

Sur votre site je ne trouve pas les Fast Grip. [:dxb phan's:3]

https://fr.michelin-lifestyle.com/fr/promotions/snow-chains

 

 

 

 

A l’avenir (sur mon véhicule non sportif) je pensais remplacer mes pneus Pirelli monté d'usine^^ par des Primacy 4 (ou futur 5) ou des CrossClimate+ ou Energy Saver+

En revanche je ne voudrais pas avoir des pneus moins performant ni plus bruyant que ceux monté d'usine et conserver un bourrelet de protection des jantes alu.

Concernant l'indice "erroné" de vitesse sur votre site pour mon véhicule il fait mention de la lettre "H" monté d'origine alors que j'ai un indice "W" meilleur monté d'usine :??:

 

Parmi toutes ces possibilités je suis finalement perdu, entre partir sur des pneus 4saisons (sachant que le pneu été dans ma région est suffisant)

Ou prendre des pneus été + une solution neige pour aller en station de ski.

 

 

Cela fait beaucoup de questions :)

Merci d'avance

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Bonjour @Renault F1,

 

 

En effet, les nouvelles chaînes MICHELIN Fast Grip ne sont pas encore présentes sur notre site internet. Elles sont cependant déjà disponibles chez certains revendeurs de pièces automobiles. Elles sont bien sûr compatibles avec les jantes aluminium, si les instructions de montage sont bien respectées, le système d’accroche ne bouge pas et ne vient pas rayer les jantes.

 

Les chaussettes MICHELIN SOS Grip et les chaînes MICHELIN Fast Grip sont deux produits bien différents. Les chaussettes ne pourront offrir le grip et la robustesse apportés par les chaînes. Il en est de même pour le montage où le système MICHELIN Fast Grip est plus rapide à installer, sans oublier la longévité supérieure du système métallique comparé au système textile. Les chaussettes gardent l’avantage du prix et de la compacité.

 

Concernant les pneus de votre véhicule, il s’agit si je me souviens bien d’une Golf VII en 225/45 R17. C’est une dimension pour laquelle nous avons une offre complète. Vous êtes équipé de pneus Pirelli Cinturato P7 d’origine, c’est un pneu été routier.

Chez MICHELIN, pour remplacer ce pneumatique, je vous recommande le pneu Primacy 4, il est confortable, routier et possède une excellente longévité ainsi qu’une sécurité sur route mouillée excellente jusqu’au dernier kilomètre. Il possède un cordon de protection de jante.

 

Le choix avec MICHELIN CrossClimate+ ou MICHELIN Alpin 6 se fera en fonction de vos besoins. Si vous conduisez régulièrement dans des conditions hivernales ou que vous allez plusieurs fois par en station de ski, l’offre saisonnière Primacy/Alpin reste la meilleure. Si votre usage hivernal est plus restreint, que vous allez au ski une fois par an, l’offre CrossClimate est la plus adaptée. En 225/45 R17, les trois produits MICHELIN Primacy 4, MICHELIN CrossClimate+ et MICHELIN Alpin 6 possèdent un cordon de protection de jante.

 

Enfin, concernant l’indice de vitesse indiqué sur notre site, pouvez-vous me préciser votre motorisation afin que je vérifie nos bases de données et que j’engage une correction si nécessaire ?

 

J’espère avoir répondu à toutes vos questions. Je suis disponible s’il vous en reste.

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Oui exactement,

Plus précisément j'ai une Volkswagen Golf7 Carat 1.6L TDi 105ch avec des jantes alu et des pneus monté d'usine des Pirelli Cinturato P7 EcoImpact en 225/45 R17 91W.

Votre site indique une monte d'origine en H. (en effet la monte d'origine en W correspond après recherche sur internet à une vitesse de 270kmh)

Mais sur de nombreux sites internet il est interdit de mettre une monte avec un indice inférieur à celle monté d'usine.

- Il est peut-être également préférable d'avoir une bonne marge sur l'indice de vitesse.

 

- Concernant les Michelin CrossClimate+ sont t-ils équipé du cordon de protection des jantes ?

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Merci d'avance pour les recherches que vous êtes en train d'effectuer, c'est très professionnel. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

 

La photos des pneus monté d'usine sur ma voiture avec les dimensions bien visible sur la photo.

https://postimg.cc/SnDmYmwM

 

 

Je précise que je l'ai acheté neuve donc 1ere main et les 4 pneus sont bien les mêmes. (Sauf la roue galette prise en option comme nous en avons déjà parlé sur un autre topic)

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Bonjour @Renault F1,

 

Après vérification dans les différentes bases, la Volkswagen Golf VII en 1.6 TDI 105 ch est homologuée en 225/45 R17 91H.

 

Vous aurez donc un choix complet chez MICHELIN : Primacy 4, Pilot Sport 4, CrossClimate+ ou Alpin 6, suivant vos envies et votre usage. Dans votre dimension, tous possèdent un cordon de protection de jante.

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Merci pour votre retour ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

 

Sur un véhicule non sportif comme le mien y a t il un intérêt (ou au contraire une perte) à installer des pneus Sport (Pilot Sport 4 ; Pilot Sport Cup 2 ; Pilot Sport PS2, ...) ? [:dxb phan's:3]

 

Un autre modèle non "sport" le Michelin Energy Saver+ je ne le vois pas disponible pour la mienne ?

Il y a largement de quoi s'y perdre dans le choix [:dxb phan's:3]

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@Renault F1,

 

Pour votre véhicule, je vous conseille le pneu MICHELIN Primacy 4 si vous souhaitez un produit proche de MICHELIN Energy Saver +. En 15, 16 et 17 pouces, MICHELIN Primacy 4 remplace le profil Energy Saver.

 

Concernant notre offre en pneus sport, cela dépend surtout de votre envie, notre offre permet de répondre à différents besoins consommateurs, y compris à véhicule égal.

On a d'un côté MICHELIN Primacy 4, pneumatique routier, confortable, bénéficiant d'une excellente longévité et d'une excellente sécurité sur route mouillée, neuf comme usé.

De l'autre, MICHELIN Pilot Sport 4, lui aussi un pneu routier offrant une très grande sécurité sur route mouillée mais tourné davantage vers le dynamisme et le plaisir de conduite, il offre une adhérence sur sol sec légèrement supérieure et une plus grande réactivité.

C’est une question de choix, soit de la part du conducteur, soit du constructeur du véhicule pour façonner une partie de l’expérience de conduite.

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Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel à votre discussion, le Michelin Crossclimate + serait parfaitement adapté à votre véhicule et votre utilisation.

 

Il s'agit d'un pneumatique extrêmement polyvalent, qui est capable de supporter des températures estivales assez élevé mais également de vous sortir de mauvais pas dans de la neige peu épaisse.

 

Habitant dans la Drôme, j'équipe depuis plusieurs années les véhicules de ma flotte et mes véhicules personnels avec des pneus 4 saisons, dont certains en Michelin Crossclimate+ (pour être totalement exhaustif, j'utilise également des Kleber Quadraxer, des Nokian Weather proof et des Good'Year Vector 4 Seasons Gen2).

 

Pour les personnes allant peu souvent aux sports d'hiver, roulant normalement, rencontrant occasionnellement de la neige ou ne disposant pas de place/ou de moyens financiers permettant de stocker 4 roues complètes hiver, le pneu 4 saison de qualité (disposant du symbole 3PMSF) est à mon sens le meilleur choix.

 

S'agissant des indices de vitesse élevés en 1ère monte, je trouve également que c'est ridicule. J'ai moi-même une auto du groupe VAG, une Seat Leon 3, qui développe 110ch mais qui dispose d'une monte en W, avec des pneus au profil sportif (Dunlop SportMAxx RT).

 

Sur ma précédente Golf 6, avec la même motorisation que la vôtre et la même finition, j'étais en 16 pouces avec un indice H. Ce qui correspondait très bien à l'utilisation de ce véhicule.

 

Heureusement que l'homologation est plus basse, comme vous l'a indiqué Monsieur Michelin. Mais, là où le bât blaisse, c'est que nos véhicules n'indiquent plus la monte d'homologation!!!

 

Les gens étant peu informés, ils se tournent donc vers le même indice que celui en 1ère monte...

 

 

Sachez également qu'en monte hiver ou 4 saisons (disposant du symbole 3PMSF), vous pouvez déroger à l'indice de vitesse d'homologation.

 

Ah oui, dernière chose, Monsieur Michelin. Pourquoi vous ne communiquez pas sur votre site internet ni sur ceux de vos filiales monteuses ou vendeuses de pneus, sur la présence ou non d'un renfort de protection de jantes (FR, FSL...).

Vos principaux concurrents Premium ou même du segment Quality indiquent cette particularité. C'est tout de même plus lisible pour le consommateur...

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Ah oui, dernière chose, Monsieur Michelin. Pourquoi vous ne communiquez pas sur votre site internet ni sur ceux de vos filiales monteuses ou vendeuses de pneus, sur la présence ou non d'un renfort de protection de jantes (FR, FSL...).

Vos principaux concurrents Premium ou même du segment Quality indiquent cette particularité. C'est tout de même plus lisible pour le consommateur...

Merci pour ton retour

En effet ces questions sont super intéressante. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

J'aimerais bien avoir des explications.

 

 

Michelin,

Merci également pour votre retour

La question que je me posais c'est si il n'y avait pas d’inconvenant à mettre un model de pneu sport sur un véhicule non sportif?

 

 

Car sur le site Michelin pour ma dimension

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-dimension/225/45/17/91/H

il indique plusieurs modèles:

Alpin 6 /// CrossClimate+ /// Primacy 4 /// Pilot Sport 4 /// Pilot Sport Cup 2 /// Alpin 5 /// Primacy 3 /// Primacy HP /// Pilot Sport PS2

 

 

Justement je me posais la question si il y avait des avantages ou des inconvenants (lequels ??) pour les pneus des gammes ci dessus pour un véhicule non sportif?

 

 

Merci d'avance

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Il n'y a pas d'inconvénient à mettre des pneus sportifs sur une auto non sportive...

 

Chaque gamme de pneu a des caractéristiques particulières. Cela ne sera pas dangereux de mettre des pneus sportifs mais tu n'auras aucune plus-value.

 

Un pneu sportif t'apportera plus de sensation de maîtrise en virages, plus de dynamisme. Il aura un meilleur grip latéral en règle général. Par contre, cela sera au prix d'une baisse de l'endurance kilométrique, d'une plus grande consommation de carburant. Et en hiver, ou sous la pluie, il sera en règle générale moins performant qu'un pneu tourisme premium.

 

Dans la gamme Michelin, le Pilot sport PS2 n'a aucun intérêt pour toi. Le Pilot Sport Cup encore moins, car destiné à un usage circuit.

 

En pneu été, sur ton auto, l'idéal est le Primacy 4, comme te l'a indiqué Monsieur Michelin. Le Primacy 3 est également excellent, il est plus ancien technologiquement, donc légèrement moins cher.

 

Tu disposeras d'un pneu excellent dans tout les domaines, avec une grande longévité.

 

En pneu 4 saisons, ce qui, encore une fois, est l'idéal dans nos régions à mon avis, le Crossclimate +

 

Tu peux également partir sur un Pilot Sport 4, mais si tu fais de la route viroleuse. Si tu fais de l'urbain et de l'autoroute, tu n'auras pas de plus-value par rapport au Primacy. Il est axé avant tout sur le plaisir de conduire.

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Un grand merci @jon421 pour votre retour d’expérience avec les pneumatiques MICHELIN CrossClimate +.

 

Sachez également qu'en monte hiver ou 4 saisons (disposant du symbole 3PMSF), vous pouvez déroger à l'indice de vitesse d'homologation.

 

Je me permets d’ajouter sur ce point que c’est en réalité le marquage M+S qui permet d’abaisser l’indice de vitesse (et uniquement l’indice de vitesse) par rapport à l’homologation du constructeur. La vitesse de roulage doit bien sûr être adaptée à cette nouvelle limite et une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible du conducteur.

 

Ah oui, dernière chose, Monsieur Michelin. Pourquoi vous ne communiquez pas sur votre site internet ni sur ceux de vos filiales monteuses ou vendeuses de pneus, sur la présence ou non d'un renfort de protection de jantes (FR, FSL...).

Vos principaux concurrents Premium ou même du segment Quality indiquent cette particularité. C'est tout de même plus lisible pour le consommateur

 

Vous n’êtes pas le premier à nous poser cette question. L’information sur la présence d’un cordon de protection de jante est importante et nous travaillons pour l’inclure dans nos brochures et communications. Cela nous demandera encore un peu de temps afin de compiler nos données et de les vérifier.

En attendant, si vous souhaitez savoir si un pneumatique MICHELIN comporte un cordon de protection, n’hésitez pas à nous le demander, ici ou via la page contact de notre site.

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La question que je me posais c'est si il n'y avait pas d’inconvenant à mettre un model de pneu sport sur un véhicule non sportif?

 

 

Car sur le site Michelin pour ma dimension

https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-dimension/225/45/17/91/H

il indique plusieurs modèles:

Alpin 6 /// CrossClimate+ /// Primacy 4 /// Pilot Sport 4 /// Pilot Sport Cup 2 /// Alpin 5 /// Primacy 3 /// Primacy HP /// Pilot Sport PS2

 

 

Justement je me posais la question si il y avait des avantages ou des inconvenants (lequels ??) pour les pneus des gammes ci dessus pour un véhicule non sportif?

 

 

@jon421 a bien résumé les choses, merci pour cette analyse :bien: .

 

@Renault F1, si on prend la liste des pneumatiques disponibles en 225/45 R17, et si on s’adresse à votre véhicule, nous pouvons éliminer le pneu MICHELIN Pilot Sport PS2, très sportif et inadapté, et le pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2, taillé pour une utilisation circuit.

 

Les pneus MICHELIN Primacy HP, Primacy 3 et Primacy 4 sont des pneus routiers, ici dans l’ordre des générations. Même principe pour les pneus MICHELIN Alpin 5 et Alpin 6, pneumatiques hiver de générations différentes.

 

Il n’y aura pas d’inconvénient à monter un pneumatique sportif ou dynamique, ici MICHELIN Pilot Sport 4, sur un véhicule de tourisme. C’est une question de choix, qui déterminera notamment le comportement du véhicule. Un pneu sportif vous offrira plus de sensations de conduite, plus de vivacité, mais sera légèrement moins confortable qu’un pneumatique routier standard. La résistance au roulement d’un pneumatique sportif est légèrement supérieure à celle d’un pneumatique routier standard, ce qui peut entraîner une consommation légèrement supérieure (on parle ici de quelques dixièmes de litres aux 100 km). Pour le reste, la sécurité sur route mouillée sera très proche et la longévité également.

 

J'espère que ces éléments vous aideront dans votre réflexion. Je reste évidemment disponible s'il reste des éléments à éclaircir.

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Un grand merci @jon421 pour votre retour d’expérience avec les pneumatiques MICHELIN CrossClimate +.

 

 

 

Je me permets d’ajouter sur ce point que c’est en réalité le marquage M+S qui permet d’abaisser l’indice de vitesse (et uniquement l’indice de vitesse) par rapport à l’homologation du constructeur. La vitesse de roulage doit bien sûr être adaptée à cette nouvelle limite et une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure doit être apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible du conducteur.

 

 

 

Vous n’êtes pas le premier à nous poser cette question. L’information sur la présence d’un cordon de protection de jante est importante et nous travaillons pour l’inclure dans nos brochures et communications. Cela nous demandera encore un peu de temps afin de compiler nos données et de les vérifier.

En attendant, si vous souhaitez savoir si un pneumatique MICHELIN comporte un cordon de protection, n’hésitez pas à nous le demander, ici ou via la page contact de notre site.

 

 

Merci pour ces précisions.

 

S’agissant de l’abaissement de l’indice de charge, justement, jusqu’à présent, la réglementation s’appuyait sur l’arrêté de 1994 sur les pneumatiques. Celui-ci faisait bien mention des pneus neiges pour l’abaissement de l’indice et apposition d’une étiquette pour le conducteur.

A cette époque, on avait bien le marquage M+S pour seul indicateur.

 

Mais, l’arrêté de 1994 a été abrogé le 31 août 2019... et très honnêtement, je n’ai pas trouvé de réglementation de remplacement...

 

Si je ne m’abuse, la réglementation européenne a créé une homologation 3PMSF en 2009, et a également indiqué que l’utilisation de ce type de pneumatiques pouvaient bénéficier d’une dérogation.

 

Sur le fond, cela ne change rien au fait qu’on puisse descendre d’indice de vitesse, sachant que le M+S est déclaratif (pas d’homologation sévère) et que, sauf erreur de ma part, la totalité des 3PMSF du marché disposent aussi du M+S...

 

Mais, comme je suis perfectionniste, et malgré le fait que je sois un professionnel de la route, ne travaillant pas pour un manufacturier, savez-vous si cet arrêté de 1994 a été remplacé par un autre?

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Salut,

 

Nouvel arrêté du 18 juillet 2019 qui est une usine à gaz puisqu'il fait référence à une multitude de textes !

Il faudrait se donner le temps de les décortiquer pour trouver si la dérogation des indices de vitesse pour les pneus hiver s'y trouve.

 

A+

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Salut,

 

Nouvel arrêté du 18 juillet 2019 qui est une usine à gaz puisqu'il fait référence à une multitude de textes !

Il faudrait se donner le temps de les décortiquer pour trouver si la dérogation des indices de vitesse pour les pneus hiver s'y trouve.

 

A+

:jap: Merci beaucoup !

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Salut,

 

Je me suis lancé pour retrouver le texte permettant d'avoir des indices de vitesse des pneus "neige" selon la terminologie officielle. Merci la recherche automatique dans les textes en PDF !

 

Il s'agit de l'article 4.2.2 du règlement UE n° 458/2011 de la Commission européenne repris ci-dessous et faisant partie de l'arrêté de juillet dernier.

 

Donc, beaucoup de choix d'indices de vitesse possibles avec une approche plus technique que les anciens textes, puisque, ici, il est question de la vitesse maxi réelle de chaque véhicule.

 

A+

 

dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordi-
naires et occasionnellement équipés de pneumatiques neige (c’est-à-dire

portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne

à trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de

vitesse des pneumatiques neige doit correspondre à une vitesse qui

sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule,

soit non inférieure à 160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse

maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse

correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible

des pneumatiques neige montés, une étiquette de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des

pneumatiques neige montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du conducteur.

Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-

à-dire ceux portant le marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou

le pictogramme représentant une montagne à trois pics et un flocon de

neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2

de la présente annexe;

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Bonjour @jon421,

 

 

D'abord merci @bf57 pour ce beau travail de recherche :bien: .

 

C’est en effet le règlement UE No 458/2011 qui fait désormais foi au sein du code de la route Français. Voici l’extrait qui nous concerne :

 

Extrait Reglement UE 458-2011.jpg

 

Pour résumer :

  • Si un véhicule est équipé de pneumatiques avec un marquage « 3PMSF », il est possible d’abaisser l’indice de vitesse des pneus par rapport à celui correspondant à l’homologation du constructeur, sans jamais être en dessous de l’indice Q (160 km/h). Si la vitesse maximale supportée par les pneumatiques est inférieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, une étiquette de rappel doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule, visible par le conducteur.
  • Si un véhicule est équipé de pneumatiques avec un marquage « M+S » seulement, il est possible d’abaisser l’indice de vitesse des pneus par rapport à celui correspondant à l’homologation du constructeur, sans jamais être en dessous de la vitesse maximale par construction du véhicule.
  • Si un véhicule est équipé de pneumatiques avec un marquage « POR », il est possible d’abaisser l’indice de vitesse des pneus par rapport à celui correspondant à l’homologation du constructeur, sans limite minimale. Si la vitesse maximale supportée par les pneumatiques est inférieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, une étiquette de rappel doit être apposée en évidence à l’intérieur du véhicule, visible par le conducteur.

 

Enfin, pour information, l’intégralité des pneumatiques des gammes MICHELIN CrossClimate et MICHELIN Alpin possèdent les marquages « M+S » et « 3PMSF ».

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Merci pour les informations cela me parait maintenant plus clair.

Mais pour l'instant je n'ai pas réussi à choisir pour autant :lol: (pas par manque d'info rassurez vous)

 

 

J’hésite le choix sera surement entre

du Primacy 4 ; du Pilot Sport 4 ou du CrossClimate+ 4saisons (vu que les autres pneus ne sont pas adapté car trop sport pour ma motorisation)

 

 

Entre le Primacy 4 et le Pilot Sport 4, Entre les 2 y en a til un qui est légèrement plus à l'aise sur la neige sur l'autre ? lequel ?

 

J'ai le temps de réfléchir, en attendant le remplacement je pense que les chaines Fast Grip dont vous m'avez parlé feront l'affaire.

N'ayant j'avais acheté de chaîne y a t il une durée de vie ou de km pour ce type d'accessoire ?

 

Merci d'avance

Cordialement

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Bonjour @Renault F1,

 

 

Pour une utilisation sur route enneigée, ni MICHELIN Primacy 4, ni MICHELIN Pilot Sport 4 ne seront adaptés. Ce sont deux pneus été, sans prétention à rouler sur neige. Je ne peux vous parler de leurs performances sur ce type de sol, ni les comparer, je n’ai aucune donnée.

 

Concernant les chaînes, elles n’ont pas de durée de vie, l’essentiel est de toujours les monter correctement et en prendre soin. Néanmoins, si vous souhaitez les garder longtemps, il est important de les utiliser seulement sur route enneigée et d’éviter de rouler sur route sèche ou mouillée. Les chaînes sont conçues pour rouler sur neige et même si elles sont capables de résister à un court passage non enneigé, il est préférable de les déposer au plus tôt une fois le passage enneigé franchi.

 

Prenez le temps de faire votre choix, et n’hésitez pas s’il vous reste des questions.

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Encore une fois merci pour vos réponses. dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

En effet je peux comprendre que vous n'avez pas de données sur les qualités de tenue de route / adhérence sur la neige pour des pneus non cossu pour la neige dommage darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

 

 

Pour aller plus loin que les dimensions, comme je le disais sur un autre topic mes pneus monté d'usine en Pirelli 225/45 R17 91W homologué K1 très précisément.

 

Donc proposez vous les modèles ci dessous avec des cordons de protection mais avec en plus une homologation Volkswagen Golf7 pour mon véhicule?

- Primacy 4

- Pilot Sport 4

- CrossClimate+

 

- Dans ce cas quels sont les lettres d'homologations pour mon modèle ?

Sur différents sites internet de vente de pneus on voit des homologation G; VO, VW, etc, ...

mais certaines lettres d'homologation sont pour le constructeur et d'autres bien plus précises qui concernent une marque et même un modèle de véhicule bien précis.

 

 

Merci d'avance

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K1 est une homologation Ferrari :lol:

 

Tu peux t’affranchir de toute homologation spécifique pour une Golf.

 

C’est une des voitures compactes les plus utilisées par les manufacturiers lors des développements pneumatiques et elle est très souvent utilisée comme cobaye dans les tests pneumatiques des organismes indépendants et de la presse automobile.

 

Encore une fois, si tu veux un pneu polyvalent qui sera capable de t’éviter des frayeurs sous la neige et qui supportera des températures extérieures basses comme chaude, prends le crossclimate +.

 

Tu ne seras pas déçu.

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K1 est une homologation Ferrari

@jon421, chez Pirelli, le marquage K1 ne signifie pas la même chose que chez Michelin. L’homologation Ferrari chez Pirelli est signifiée par le marquage F.

Chez Michelin, le marquage K signifie que le pneumatique a été travaillé en collaboration avec Ferrari, et qu’il est le pneu d’origine d’un modèle spécifique chez eux.

Chez Pirelli, le marquage K est un marquage interne, signifiant que le pneumatique a été travaillé pour un certain véhicule, ici une Golf VII. Il ne concerne pas de constructeur automobile particulier.

Nous avons également ce type de marquage chez Michelin : S1 par exemple.

 

 

Encore une fois, si tu veux un pneu polyvalent qui sera capable de t’éviter des frayeurs sous la neige et qui supportera des températures extérieures basses comme chaude, prends le crossclimate +.

En effet, le pneu MICHELIN CrossClimate+ est notre produit le plus polyvalent. A l’aise quelle que soit la météo, il offre le confort et la longévité d’un pneu été, la sécurité attendue d’un pneu Michelin sur route mouillée et la motricité sur sol enneigé certifiée par le marquage 3PMSF.

 

- Dans ce cas quels sont les lettres d'homologations pour mon modèle ?

@Renault F1, les lettres d’homologation chez Volkswagen sont différentes suivant les manufacturiers de pneumatiques. Cependant, il n’y en a pas sur tous les pneumatiques première monte. Par exemple, nous étions présents en première monte sur la Golf 7 avec le pneu MICHELIN Primacy 3 en 225/45 R17 91W, sans marquage constructeur particulier. Notre pneumatique a répondu au cahier des charges de Volkswagen sans modification particulière. Les pneumatiques que vous citez sont, malgré l’absence de marquage particulier, parfaitement adaptés à votre véhicule.
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@jon421, chez Pirelli, le marquage K1 ne signifie pas la même chose que chez Michelin. L’homologation Ferrari chez Pirelli est signifiée par le marquage F.

Chez Michelin, le marquage K signifie que le pneumatique a été travaillé en collaboration avec Ferrari, et qu’il est le pneu d’origine d’un modèle spécifique chez eux.

Chez Pirelli, le marquage K est un marquage interne, signifiant que le pneumatique a été travaillé pour un certain véhicule, ici une Golf VII. Il ne concerne pas de constructeur automobile particulier.

Nous avons également ce type de marquage chez Michelin : S1 par exemple.

 

 

 

:jap: Merci pour la précision, je mets mes notes à jour!

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Oui merci je sais bien, je ne suis pas obligé de prendre des pneus qui ont étaient développés en partenariat avec Vw pour Golf7, mais je me disais que si il y en avait un se serait dommage de passer à côté. ;)

 

Y a-t-il un site qui nous communique toutes les références et les homologations des pneus Michelin ?

Car sur le site Michelin il ne me semble pas avoir vu ce type de détail.

 

Vous parlez du Primacy 3 mais personnellement je préfère prendre un pneu de dernière génération qui je suppose sont meilleurs.

D’où ma question si il y a des homologations/développement de fait sur les dernières générations de pneu Michelin pour Golf7?

 

 

Merci d’avance

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Bonjour @Renault F1,

 

 

Nous sommes en train de travailler à mettre davantage en avant les développements communs avec les constructeurs automobiles. Ce genre de document existe aujourd’hui pour les professionnels du pneumatique.

 

Concernant la Volkswagen Golf 7, voici l’intégralité des pneumatiques MICHELIN proposés en première monte.

Homologations Michelin VW GolfVII.jpg

 

Il faut se souvenir que ce véhicule a été développé aux alentours de 2012 et a été équipé en première monte de pneumatiques de cette génération. Les récents développements ont concerné des versions spécifiques comme la Golf VII GTI Clubsport S, équipée de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2, et des versions très basse consommation, destinées notamment aux flottes, avec le pneu MICHELIN Primacy 4 E en 205/55 R16.

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Encore merci pour votre retour toujours bien développé dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif

J’ai beaucoup appris en quelques jours.

 

Dommage, si c’est uniquement des modèles qui datent de 2012, car les nouvelles générations sont j’imagine meilleur même si elles ne sont pas spécialement développées pour les la Golf7...

 

Ce qui veut dire que depuis 2012 (a part la GTi ClubSport S) vous n’avez plus équipé les Golf7 de Michelin monté d’usine ?

OU alors les quelques modèles Michelin qui sortent actuellement sur les Golf7 (si il y en a) sortent avec des modèles de pneus de 2012 ?

E, NO Et G1 veulent dirent quoi précisément chez vous?

(De plus aucune dans mes dimensions sur votre tableau djibyoun.gif.cdd74ba5617190d72673281c343da1f7.gif )

 

Mais la Golf7 étant un des modèles dans cette catégorie les plus diffusés en Europe voir dans le monde je pensais que les développements étaient pas limités uniquement à la période de sa sortie initiale en 2012. [:dxb phan's:3]

Car c’est un modèle qui est aussi sortie en phase 2 (lifting de mi-carrière) il aurait pu y avoir de nouveaux développements. [:dxb phan's:3]

 

Dans tous les cas c’est une très bonne chose de travailler sur la communication de ses développements. J’espère que cela sera aussi communiqué aux clients via votre site.

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Bonjour @Renault F1,

 

 

Ce qui veut dire que depuis 2012 (a part la GTi ClubSport S) vous n’avez plus équipé les Golf7 de Michelin monté d’usine ?

OU alors les quelques modèles Michelin qui sortent actuellement sur les Golf7 (si il y en a) sortent avec des modèles de pneus de 2012 ?

 

 

Nous avons équipé la Volkwagen Golf VII tout au long de sa vie, mais les développements pneumatiques spécifiques aux modèle se sont faits pour le lancement. Ensuite, ce sont des contrats 1ère monte qui nous obligent à fournir les mêmes pneumatiques tout au long de la vie du véhicule et pendant quelques années ensuite.

Cette façon de fonctionner est toujours la même et reste valable pour la quasi-intégralité des constructeurs automobiles.

 

Avec le temps, mis à part sur des véhicules très hautes performances, il devient préférable d’opter pour les pneumatiques de nouvelle génération, même s’il n’y a pas eu de développement spécifique.

 

 

E, NO Et G1 veulent dirent quoi précisément chez vous?

 

Les marquages que vous citez signifient toujours qu’un développement commun a été réalisé entre Michelin et un constructeur automobile.

Le marquage N0 est associé à la marque Porsche. Ici, le pneumatique choisi pour la Golf VII GTI Clubsport S est le pneu avant des Porsche 991 GT3 et GT3 RS.

Le marquage E est plus qu’un marquage. On parle ici du pneumatique MICHELIN Primacy 4 E, une gamme à part entière, spécifiquement conçue pour abaisser la résistance au roulement et ainsi diminuer la consommation de carburant.

Enfin, le marquage G1 est un marquage MICHELIN, une fois encore il signifie qu’un développement commun a été réalisé avec Volkswagen. Dans le cas du 195/65 R15 Alpin 5 G1, c’est un pneumatique légèrement plus “grand” qu’un 195/65 R15 standard, tout en restant dans les tolérances réglementaires. Cela a été fait pour améliorer légèrement le comportement.

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Bonjour Michelin

Je vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2020 à vous et à toutes vos équipes.

Et encore merci pour toutes vos lumières et merci d’être présent sur le forum je trouve ça génial puis vous nous apprenez beaucoup de choses.

Bien mieux que certains sites internet où il y a parfois beaucoup d’informations fausses.

 

En lisant un autre topic je me suis rendu compte que l’ont avait pas éclairci cette question.

 

- je cherchais un dictionnaire officiel (sans fausses info) des homologations des lettres mais je ne trouve rien.

 

- Avez-vous un dictionnaire de tous les marquages et homologations toutes marques confondues ?

Ou éventuellement que votre marques Michelin.

Je n’arrive pas à en trouver un sur votre site.

 

Homologations S1, AO, MO, N3, etc...

- La norme K1 de chez Pirelli vous savez exactement ce qu’elle veut dire ? (Vous parliez de K pour Ferrari mais K1 serait aussi Ferrari ?)

 

 

Plus haut sur ce topic nous parlions d’homologation par modèle précis notamment.

 

- Mais si j’ai bien compris il y a aussi des homologations par constructeur, mais les homologations pour modèles précis sont plutôt adaptés pour les modèles sportifs ?

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Bonjour @Renault F1,

 

D’abord merci, je vous souhaite également une excellente année.

 

Voici la liste des marquages spécifiques MICHELIN dédiés aux constructeurs automobiles. Comme toujours, les pneumatiques possédant un marquage spécifique ont été travaillés de concert avec le constructeur automobile associé pour répondre à son cahier des charges. Les modifications peuvent porter sur un grand nombre d’éléments dont je ne pourrai donner les détails.

 

 

D’abord les marquages que nous considérons comme fortement recommandés sur les véhicules associés :

 

Marquages Specifiques MICHELIN Fortement recommandes - 012020.jpg

Ensuite les marquages recommandés :

 

Marquages Specifiques MICHELIN recommandes - 012020.jpg

Pour chacun de ces marquages et véhicules/constructeurs associés, nous avons des règles afin de conseiller le bon produit et gérer les différentes possibilités (montage de pneus sans marquage spécifique ou avec un autre marquage, par essieu ou par 4, etc …).

Nous déconseillons fortement le montage de pneumatiques à Marquages Spécifiques différents sur un même essieu et nous recommandons fortement le montage de 4 pneus identiques sur les véhicules à 4 roues motrices (sauf si le véhicule est équipé d’origine de dimensions Avant/Arrière différentes).

 

 

Je n’aurai pas d’élément pour les autres manufacturiers.

 

 

J’espère que ces informations répondent à vos questions, je reste disponible si vous avez besoin de précisions.

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Encore merci pour votre retour. foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

Oui j'aurais besoin de précisions,

 

Dans les fortement recommandé pour certains modèles on voit par exemple:

- DT / DT1 pour les Pilot Sport 4 pour "tous constructeurs et tous modèles". (mais s’arrête au Primacy3, la subtilité vient peut-être de là carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif )

 

Et entre ceux là je n'arrive pas à comprendre les différences:

- E et S1/ S2 pour les en Primacy 4 pour tous constructeurs et tous modèles. (les différences c'est j'imagine ce que l'ont disait plus haut le E est plus typé économie et longévité)

 

 

- Et je vois qu'il manque certains constructeurs comme Ford, Volkswagen, Opel et d'autres...

- Il est mieux de les classer sur quelle type de marquage ?

Sur "tous constructeurs et tous modèles" ou plutôt sur des pneus "sans marquage" ? (dans ce cas quelles différences entre des pneus marquage "TOUS" et pneus sans aucun marquage ?

Car il me semble que les pneus sont aussi disponible sans marquage carlioush059.gif.78bd249e5388f69c1bb8741023b34647.gif .

 

 

Si les questions sont un peux flou je peux réexpliquer ;)

Merci d'avance

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Bonjour @Renault F1,

 

Le marquage DT1, comme beaucoup d’autres, signifie que des modifications ont été apportées au pneumatique afin de répondre au cahier des charges du constructeur automobile demandeur. Plusieurs constructeurs et modèles sont concernés, d’où l’information « TOUS ».

Les profils cités dans le tableau contiennent au moins une référence avec le marquage DT1. A ce jour, MICHELIN Primacy 4 n’a pas été décliné dans une version nommée DT1. N’oublions pas que ce tableau change potentiellement tous les mois avec la suppression et l’arrivée de nouvelles références dans notre catalogue.

 

Pour le marquage E, il n’existe aujourd’hui que sur le pneu MICHELIN Primacy 4. De plus, comme vous l’avez dit, c’est un marquage qui montre le travail réalisé sur la résistance au roulement. Les marquages S1 et S2 sont plus « larges » et sont apposés sur différents profils de pneus. Ils concernent plusieurs constructeurs également.

 

Pour les constructeurs qui ne sont pas cités, ils sont potentiellement dans les deux catégories « TOUS » ou « Sans marquage ». Suivant les demandes pour chaque modèle, nous réalisons ou non des modifications. Il est fréquent de retrouver en première monte un pneumatique MICHELIN sans marquage spécifique, car le produit répondait directement à la demande.

 

Lorsque nous sommes en première monte sur un modèle, nous pouvons donc proposer des pneumatiques avec marquage ou parfois sans marquage, suivant la demande. Lorsque nous sommes en première monte, le pneumatique est ensuite disponible un certain nombre d’années suivant le choix du constructeur.

 

J’espère que ces éléments vous permettent de mieux comprendre les subtilités de la première monte et des pneumatiques associés.

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