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Michelin (Catégorie fermée)

Kleber vs Michelin


Cup2
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Bonjour,

 

Pour ma monte hiver en 205/45R17 88V, je m'intéresse au Kleber Krisalp HP3.

Sachant que Kleber est une marque du groupe Michelin et qu'il y a certainement transfert de technologie entre les deux marques, j'aimerais savoir dans quel domaine la différence est la plus importante par rapport à un Michelin Alpin 6.

J'ai bien compris que ce dernier est efficace jusqu'au témoin d'usure, mais concernant la performance pure sur la neige (à l'état neuf), qu'en est-il ?

Ce critère est le plus important pour moi (montées fréquentes en station durant l'hiver), je cherche le pneu le plus performant en traction/freinage sur la neige entre ces 2 modèles.

 

Il faut aussi prendre en compte que 45€ (sur allopneus) séparent ces 2 pneus, soit 33%... ce n'est pas rien.

 

Merci d'avance !

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Bonjour @Cup2,

 

Les pneus MICHELIN Alpin 6 et Kleber Krisalp HP3 sont difficilement comparables. On a d’un côté un pneu premium, bénéficiant de toutes les dernières technologies MICHELIN en date, et de l’autre un pneumatique offrant un bon rapport qualité-prix, sans lésiner sur la sécurité, mais forcément moins avancé.

 

Si votre critère le plus important pour vous est la motricité sur neige, c’est le pneu MICHELIN Alpin 6 qu’il vous faut. Il est supérieur au pneu Kleber Krisalp HP3, et ses performances resteront très élevées grâce à sa sculpture évolutive et à sa bande de roulement multi-couches.

Le pneu MICHELIN Alpin 6 offrira également une meilleure longévité, un comportement plus naturel sur sol sec et des distances de freinage sur sol sec et mouillé inférieures.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas.

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Merci pour votre réponse.

 

Vous dites que ces 2 pneus sont difficilement comparables, pourtant je constate qu'au niveau de l’étiquetage Européen des pneumatiques, ils sont notés tous les 2 exactement pareil (E, B, 69dB).

Ce qui m'inquiète un peu quand je regarde la sculpture de l'Alpin 6 à l'état neuf, c'est que je le trouve relativement peu lamellisé par rapport à la concurrence, ou même par rapport à l'Alpin 5 (pneu que j'ai eu et apprécié).

 

Et les lamelles sont quand-même très importantes pour la motricité sur la neige, non ?

 

A ce sujet, lorsqu'on roule exclusivement sur la neige avec un pneu hiver, est-il plutôt conseillé de sur-gonfler ou sous-gonfler pour améliorer le "grip" ?

J'aurais tendance à penser qu'il faut sous-gonfler dans de la neige molle et sur-gonfler sur de la neige dure, mais je me trompe peut-être...

 

Concernant le Pilot Alpin 5, peut-on espérer le voir prochainement dans la dimension 245/35 R 19 ? (dimension Renault Mégane 4 RS)

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Bonjour @Cup2,

 

Vous touchez ici les limites de l’étiquetage européen des pneumatiques. C’est un système d’information fiable et très approprié pour comparer différents pneumatiques. Cependant, les performances d’un pneumatique ne se résument pas à celles de l’étiquette. L’étiquetage ne parle pas de longévité, de comportement, de sécurité sur sol sec ou sur sol enneigé, de confort, de robustesse …

Deux pneumatiques qui paraissent identiques via l’étiquetage peuvent être bien différents.

 

Concernant la sculpture du pneu MICHELIN Alpin 6, permettez-moi de vous rappeler les 3 éléments qui façonnent un pneumatique hiver :

 

[*n]Une gomme qui sait rester souple à basse température. Lorsque les températures deviennent hivernales, la gomme d’un pneu été durcit, celle d’un pneu hiver reste souple pour épouser toutes les aspérités de la route et ainsi créer de l’adhérence

[*n]Un taux de creux important. Le taux de creux est la quantité de gomme retirée par rapport à un pneu qui serait lisse (un slick possède un taux de creux proche de zéro). Ce creux permet d’avoir une sculpture qui va générer ce qu’on appelle l’effet crémaillère. C’est cet effet qui est responsable de la motricité et du freinage sur sol enneigé. Un peu comme une chaussure de randonnée, ce sont les crampons qui permettent d’avancer sans glisser.

[*n]Des lamelles. Ce sont de toutes petites découpes dans un pneumatique qui permettent d’obtenir ce qu’on appelle l’effet griffe. En se déformant, c’est l’arête de ces lamelles qui vont créer de petits points d’adhérence au sol. L’effet griffe n’est pas responsable de la motricité mais de la stabilité du pneu.

 

La combinaison de ces trois éléments permet de réaliser un pneu hiver. Dans le cas du pneu MICHELIN Alpin 6, il possède bien une gomme adaptée, un taux de creux important, et des lamelles, en nombre suffisamment grand pour la stabilité.

La qualité et l'évolution de chacun de ces éléments va influer sur les performances du pneumatique. Par exemple, lorsqu’un pneu hiver s’use, il va perdre en effet crémaillère, puisque le creux diminue. Avec le pneu MICHELIN Alpin 6, cette perte de creux est amoindrie via la sculpture évolutive, et la bande de roulement multi-couches permet d’atteindre une gomme encore meilleure sur neige aux alentours de la mi-usure, pour améliorer largement l’effet apporté par le mélange de gomme.

 

Côté pression, il faut toujours respecter la pression recommandée par le constructeur. Cependant, il faut bien faire attention à la température. Si vous vérifiez la pression des pneus dans votre garage, il est conseillé d’ajouter 0,2bar environ pour compenser la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

 

Enfin, en ce qui concerne notre offre hiver dans la dimension 245/35 R19, nous avons aujourd’hui au catalogue le pneu MICHELIN Pilot Alpin PA4 245/35 R19 93W. Le pneu MICHELIN Pilot Alpin 5 n’est pas encore prévu.

 

Désolé pour cette réponse longue, mais j’espère que elle répond à toutes vos questions. Je suis bien sûr disponible s’il vous reste des points à éclaircir.

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