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Michelin (Catégorie fermée)

Indice de vitesse


Invité §Vol077SD
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Invité §Vol077SD

Bonjour, pouvez vous m’expliquer ce qui change techniquement entre un pneu lambda avec un indice de vitesse lambda et son « jumeau » avec un indice de vitesse différent ?

 

Simple curiosité ;)

 

Cordialement

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Bonjour @Volgar,

 

Chaque dimension est conçue pour répondre à un certain cahier des charges. Pour chaque indice de vitesse, il y a des normes à respecter et des constructions à optimiser.

Pour s’adapter à chaque indice de vitesse, l’architecture du pneumatique est modifiée, afin d’apporter un maximum de performances quelle que soit la vitesse, sans compromis sur la sécurité.

 

Dans les faits, c’est la construction même du pneumatique qui est modifiée. Par exemple, on ajoute sur les indices de vitesse les plus élevés une ceinture textile sous la bande de roulement, qui permet d’éviter l’effet de centrifugation. Cette ceinture sera différente suivant l’indice de vitesse puisqu’elle ne doit pas produire les mêmes efforts.

Il en est de même pour les autres parties du pneumatique (carcasse, zone basse) qui doivent être adaptées pour répondre à des exigences strictes et de plus en plus contraignantes à mesure que l’indice de vitesse augmente.

 

J’espère que ces éléments répondent à votre question. Je reste disponible si vous avez besoin d’autres renseignements.

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Invité §Vol077SD

Bonsoir et merci de votre réponse, donc les pneus sont vraiment différent jusque dans leur structure pour un indice de vitesse différent, j’en suis étonné mais finalement content de savoir que ce n’est pas que du flan pour faire payer un peu plus l’automobiliste ;)

Même si je ne comprend pas que l’on oblige à monter des pneus avec un indice de vitesse à plus de 200km/h pour un usage routier dans un pays ou l’on « ne peux pas dépasser les 130 », mais bon c’est un autre sujet ;)

 

En tous cas merci pour vos réponses rapide et précise, je trouve votre participation sur ce forum très intéressante !

Cordialement

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