Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

pneumatiques sur un même essieu


 Partager

Messages recommandés

Je possede une roue de secours neuve que je voudrais utiliser, en achetant un pneu pour mettre sur le même essieu ; même marque, même type, même mensuration et indice, neuf. Le type de pneu risque d'avoir évoluer avec un dessin différent.

Est ce toujours possible et règlementaire. L'article R314 sur le sujet est totalement léger; l'instruction du 24 octobre 1994 laisse entendre que sur un essieu, il peut y avoir des pneus différent, à condition que ce soit le même manufacturier.

 

Qu'en est il exactement. Sur un plan économique et environnemental, je n'admets pas de réformer une roue de secours avec un pneu neuf.

 

Merci de me donner les référence juridique et règlementaire

jlj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'arrêté du 24 octobre 1994 a été abrogé et remplacé par l'arrêté du 18 juillet 2019. Le code de la route est en effet on ne peut plus flou sur le sujet

 

La définition du type de pneumatique est aussi floue et varie selon les textes qui en parlent (nationaux et européens).

 

Il faudrait plus de précisions, peut-être que M. Michelin saura nous les fournir.

 

A voir l'âge de ton pneu pour ne pas qu'il soit trop vieux.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @molles007 et @bf57,

 

 

Voici les textes officiels que l’on retrouve dans les instructions des centres de contrôle technique, mis à jour en Mai 2020 et qui font référence à l’article R314-1 du code de la route, arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques :

 

Structure : Identique pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B ceinture croisée, R radiale, roulage à plat).

 

Type : Identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque, catégorie d’utilisation, structure, indices de charge et de vitesse).

 

 

Dans les faits et légalement, sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent être de même marque, de même structure, de même dimension (indices de performances inclus), et de même catégorie d’utilisation (été, hiver, 4 saisons, routier, tout terrain). Le profil du pneumatique ainsi que son nom commercial ne sont pas pris en compte.

 

Néanmoins, je vous recommande de garder votre roue de secours comme telle, et de changer les deux pneumatiques de votre essieu. Cela vous garantit un comportement homogène. En effet, une roue de secours, même si elle ne roule pas, subit un vieillissement et ses performances ne peuvent égaler celles d’un pneumatique neuf.

 

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...