molles007 11 juin 2020 Signaler Partager 11 juin 2020 Je possede une roue de secours neuve que je voudrais utiliser, en achetant un pneu pour mettre sur le même essieu ; même marque, même type, même mensuration et indice, neuf. Le type de pneu risque d'avoir évoluer avec un dessin différent. Est ce toujours possible et règlementaire. L'article R314 sur le sujet est totalement léger; l'instruction du 24 octobre 1994 laisse entendre que sur un essieu, il peut y avoir des pneus différent, à condition que ce soit le même manufacturier. Qu'en est il exactement. Sur un plan économique et environnemental, je n'admets pas de réformer une roue de secours avec un pneu neuf. Merci de me donner les référence juridique et règlementaire jlj Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bf57 11 juin 2020 Signaler Partager 11 juin 2020 Salut, L'arrêté du 24 octobre 1994 a été abrogé et remplacé par l'arrêté du 18 juillet 2019. Le code de la route est en effet on ne peut plus flou sur le sujet La définition du type de pneumatique est aussi floue et varie selon les textes qui en parlent (nationaux et européens). Il faudrait plus de précisions, peut-être que M. Michelin saura nous les fournir. A voir l'âge de ton pneu pour ne pas qu'il soit trop vieux. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Michelin 12 juin 2020 Signaler Partager 12 juin 2020 Bonjour @molles007 et @bf57, Voici les textes officiels que l’on retrouve dans les instructions des centres de contrôle technique, mis à jour en Mai 2020 et qui font référence à l’article R314-1 du code de la route, arrêté du 18 juillet 2019 relatif aux pneumatiques : Structure : Identique pour tous les pneumatiques montés sur un véhicule (D diagonale, B ceinture croisée, R radiale, roulage à plat). Type : Identique pour tous les pneumatiques montés sur un même essieu (marque, catégorie d’utilisation, structure, indices de charge et de vitesse). Dans les faits et légalement, sur un même essieu, les deux pneumatiques doivent être de même marque, de même structure, de même dimension (indices de performances inclus), et de même catégorie d’utilisation (été, hiver, 4 saisons, routier, tout terrain). Le profil du pneumatique ainsi que son nom commercial ne sont pas pris en compte. Néanmoins, je vous recommande de garder votre roue de secours comme telle, et de changer les deux pneumatiques de votre essieu. Cela vous garantit un comportement homogène. En effet, une roue de secours, même si elle ne roule pas, subit un vieillissement et ses performances ne peuvent égaler celles d’un pneumatique neuf. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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