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Michelin (Catégorie fermée)

Pneu Michelin


Invité §Luc181hE
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Invité §Luc181hE

Je viens d'éclater deux pneus neuf sur une bordure de trottoir de moins de 5cm de haut, a moins de 30KM Heure, coté gauche.

En plus de 35 ans de conduite je n'avais jamais éclaté un seul pneu et pourtant j'en ais pris des bordures. Le réparateur met en cause la fragilité des pneus Michelin.

J'avoue que j'étais inconditionnel mais la je doute. Le devait faire un geste commercial après l'appel du réparateur j'attends ?

Salutations L.FOTI Merci d'avance de votre réponse

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Bonjour @Lucdominique,

 

Un choc trottoir est une avarie accidentelle. De nombreux facteurs entrent en compte pour savoir si un pneumatique peut être endommagé par une telle avarie : hauteur du trottoir, angle d’attaque, pression des pneumatiques, âge des pneumatiques, poids du véhicule, état des suspensions, vitesse …

 

Nos équipes en charge du développement réalisent chaque année de nombreux tests de robustesse afin d’assurer une grande sécurité pour nos usagers. Malgré toutes ces précautions, des dommages accidentels peuvent toujours subvenir.

 

Si vous n’êtes pas satisfait de l’expérience avec vos pneumatiques MICHELIN, je vous invite si vous le souhaitez à prendre contact avec notre service consommateurs, vous trouverez tous les moyens de contact sur cette page : https://www.michelin.fr/assistance.

 

Je reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

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Invité §Luc181hE

Désolé mais la réponse Michelin est un peu courte, pour compléter ma mésaventure, je vous précis que les deux pneus étaient neufs, moins de 150 KM pour l'avant et moins de 3000 pour l’arrière le véhicule une 3008 moins de 50 000 km un entretien régulié suivant le carnet d'entretien constructeur. Les deux pneus ont été entaillé de la même façon.

Merci d'une réponse technique plus complète, sincères salutations.

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Bonjour @Lucdominique,

 

Un choc trottoir est un événement purement accidentel. Quel que soit l’âge des pneus ou leur kilométrage, la qualité de maintenance du véhicule ou l’expérience passée, il est impossible de prédire si cette avarie sera fatale pour les pneumatiques ou non.

Lors d’un choc contre un obstacle, le flanc du pneumatique se retrouve coincé entre le crochet de jante et l’obstacle. Ce pincement entraîne une contrainte très forte sur la gomme flanc et sur les nappes carcasse du pneumatique.

 

Illustration Choc Pincement.jpg

 

Sous l’effet du choc, la nappe carcasse se déforme et s’allonge, elle peut parfois casser. Cela aura pour effet d’entraîner une hernie (une bosse visible sur le flanc du pneumatique). Une hernie montre que la nappe carcasse du pneumatique a cassé, et que le pneumatique est à retirer du roulage.

 

Du côté de la gomme flanc, elle subit elle aussi une forte déformation et une intense compression. Elle peut elle aussi casser, ou être déchirée par le cisaillement du crochet de jante et/ou de l’obstacle. Suivant l’état du pneumatique après l’avarie, il est conseillé de le faire inspecter afin de déceler tout dommage fatal.

 

De très nombreux facteurs entrent en compte lorsqu’on travaille sur la gravité d’un choc trottoir et son éventuel impact sur les pneumatiques. Il existe plusieurs facteurs aggravants, on peut citer parmi eux :

- La vitesse d’arrivée sur l’obstacle

- Le poids du véhicule, notamment en dynamique (lorsqu’on freine, on transfère la masse du véhicule vers l’avant, les pneus avant subissent donc plus de poids, le poids entraîne une déformation naturelle des flancs)

- La pression des pneumatiques

- L’angle d’arrivée sur l’obstacle

- La nature de l’obstacle : hauteur, matériau, arêtes saillantes …

- L’état des suspensions du véhicule

 

Comme vous pouvez le voir, il est impossible de prévoir l’impact d’un choc pour les pneumatiques. Je vous invite suite à votre expérience à faire inspecter vos jantes et trains roulants à la recherche d’éventuels dommages liés au choc subi.

 

J’espère que ces éléments vous permettent de mieux comprendre les effets sur les pneumatiques d’un choc contre obstacle. Je reste bien sûr disponible si vous avez d’autres éléments à éclaircir.

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