Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

E10 et Motos / Scooters


Invité §ibi868SQ

Messages recommandés

Invité §ibi868SQ

Bonjour,

 

L'E10 est destiné à plus ou moins long terme à remplacer le SP95. Ce "nouveau carburant" est supposé être compatible avec tous les véhicules récents. Cependant, nous recevons des informations contradictoires : dans les concessions Yamaha, des affiches conseillent fermement de ne pas mettre d'E10 dans les motos / scooters de la marque, sous peine d'ennuis mécaniques.

 

Deux questions donc :

- qu'en est-il réellement ? Est-ce que l'E10 est, de part sa formulation, obligatoirement compatible avec les véhicules acceptant du SP95 ou au contraire est-ce que certaines marques se "couvrent" ayant peur de devoir prendre en charge d'éventuelles pannes dues à l'E10 ? Est-ce que finalement, l'E10 n'a pas été adopté de manière trop rapide par les pouvoirs publics désireux d'atteindre l'objectif d'incorporation biocarburants ?

- il arrive que certaines pompes ne proposent que de l'E10 ni de SP 95, ni de SP98, ce qui pose un souci aux personnes qui comme moi, ne peuvent utiliser que du S98 dans le véhicule. Est-ce une problématique dont vous avez conscience et qui est en cours de résolution ? (par exemple, si un seul poste dispo pour l'essence, mettre du 95, si deux, mettre SP 98 + E10 mais ne pas mettre d'E10 seul).

 

Merci pour vos réponses.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'E10 est destiné à plus ou moins long terme à remplacer le SP95. Ce "nouveau carburant" est supposé être compatible avec tous les véhicules récents. Cependant, nous recevons des informations contradictoires : dans les concessions Yamaha, des affiches conseillent fermement de ne pas mettre d'E10 dans les motos / scooters de la marque, sous peine d'ennuis mécaniques.

 

Deux questions donc :

- qu'en est-il réellement ? Est-ce que l'E10 est, de part sa formulation, obligatoirement compatible avec les véhicules acceptant du SP95 ou au contraire est-ce que certaines marques se "couvrent" ayant peur de devoir prendre en charge d'éventuelles pannes dues à l'E10 ? Est-ce que finalement, l'E10 n'a pas été adopté de manière trop rapide par les pouvoirs publics désireux d'atteindre l'objectif d'incorporation biocarburants ?

- il arrive que certaines pompes ne proposent que de l'E10 ni de SP 95, ni de SP98, ce qui pose un souci aux personnes qui comme moi, ne peuvent utiliser que du S98 dans le véhicule. Est-ce une problématique dont vous avez conscience et qui est en cours de résolution ? (par exemple, si un seul poste dispo pour l'essence, mettre du 95, si deux, mettre SP 98 + E10 mais ne pas mettre d'E10 seul).

 

Merci pour vos réponses.

 

Cdt,

 

 

Bonsoir ibiza tdi so-vodka.gif.a6dc4b6ce1d7ab9f754b8f0919211699.gif

 

Le SP95 E10 du fait des 10% d'éthanol qu'il contient (soit 2 fois plus que le SP95 "normal") le rend légèrement plus corrosif que le SP95 classique avec certains matériaux. Les constructeurs vérifient donc la composition des organes moteurs et ligne carburant, pour déterminer leurs véhicules compatibles et ceux qui ne le sont pas.

Cette vérification leur permet de garantir les véhicules compatibles et d'exclure ceux qui ne le sont pas.

 

Ceux qui n'ont pas encore réalisé ces vérifications ou tests, indiquent, par précaution, la non compatibilité pour effectivement éviter toute problématique à leurs clients.

Pour cela, l'administration oblige à distribuer une essence compatible toutes motorisations (SP95 ou SP98) à minima jusqu'en fin 2013. Il est fort probable que ces produits seront distribués bien au delà.

La situation que vous indiquez avec une pompe unique distribuant du SP95-E10, n'est de ce point de vue pas en règle. floflauto.gif.dbb150cf8a69faeb437ad378fb9ca799.gif

 

Total respecte et applique les lois et ne distribue dans les stations mono essence que du SP95 (ou SP98), merci de nous le signaler si ce n'était pas le cas.

Le SP95-E10 ne peut être installé que dans des stations qui distribuent deux essences, et Total a choisi de conserver en second produit le SP98 Excellium.

 

Nous surveillons l'évolution des listes de compatibilité des véhicules qui sont mises à jour régulièrement en fonction des tests que les constructeurs ont pu réaliser, pour relayer l'information sur notre site www.total.fr

 

Cordialement :jap:

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ibi868SQ

Merci beaucoup de cette réponse.

 

Ma question était en réalité un peu dirigée en ce sens que, lors des récentes pénuries, le SP 98 était devenu introuvable, même pour les stations qui en proposent habituellement (on trouvait du SP95/ E10 mais jamais de 98...).

 

Mais tout le monde ne joue pas le jeu : la station BP près de chez moi est étrangement plus souvent en rupture de 98 (officiellement, en panne) que les autres pompes... ce qui est un peu agaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ibiza, en tout cas pour les motos, je te déconseille le SP95-E10, d'ailleurs, de nombreux constructeurs, dont, si je me souviens bien, Kawa, Yam, et Ducati, déconseillent officiellement l'emploi de ce carburant sur l'ensemble de leur gamme.

Entre les casses possibles, et la légère surconsommation, on marche vraiment sur la tête avec ce E10!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Ibiza, en tout cas pour les motos, je te déconseille le SP95-E10, d'ailleurs, de nombreux constructeurs, dont, si je me souviens bien, Kawa, Yam, et Ducati, déconseillent officiellement l'emploi de ce carburant sur l'ensemble de leur gamme.

Entre les casses possibles, et la légère surconsommation, on marche vraiment sur la tête avec ce E10!!!

 

 

Même conseil et même conseils reçus de la part du concess où j'ai acheté mon scooter... Conseil que j'applique scrupuleusement en m'offrant le luxe de rouler à la 98, Excellium qui plus est vu que la station la plus proche de chez moi est une Total et qu'avec moins de 5L de réservoir sur mon scoot, les détours sont à éviter...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...