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Total Carburants (Catégorie fermée)

SP98 ?


Invité §Ast776CI

Messages recommandés

Invité §Ast776CI

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me dire si le SP98 contient de l'éthanol ?

 

Le SP95 devient de plus en plus rare dans ma région, malheureusement...

 

Merci d'avance !

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Invité §sch674Gv

Le SP98 ne contient pas d'éthanol pur. A la place il contient de l'ETBE, un dérivé de l'éthanol.

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Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me dire si le SP98 contient de l'éthanol ?

 

Le SP95 devient de plus en plus rare dans ma région, malheureusement...

 

Merci d'avance !

 

 

Bonjour,

 

schumacher59 a raison zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif .

 

En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Invité §Ast776CI

Merci pour vos réponses, est-ce que le SP95 "basique" existe toujours chez TOTAL ?

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Merci pour vos réponses, est-ce que le SP95 "basique" existe toujours chez TOTAL ?

 

 

Ce que vous appelez le SP95 "basique", c'est le SP95-E5 qui peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol ?

Le SP95-E5 est encore disponible dans nos stations qui ne proposent pas encore de SP95-E10 ou qui peuvent proposer 3 produits (SP98, SP95-E5 et SP95-E10).

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

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Hello

Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.

 

Selon

http://www.ufip.fr/_images//20110513_163123.png

le SP98 représente 4,5% des carburants vendus en France et le SP95 14,8% le SP98 représente donc 23,32% du super vendu

Selon la page 4 de http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Chiifres_et_stats_221_Conjoncture_energetique_201104_-_juin_2011_cle575898.pdf il se vend par an 8.2 Millions de tonnes de SP

Donc le SP98 représenterait 23,32% de 8,2 MT = 1,912MT de SP98

 

Si vous incorporez 5% d'ETBE dans le SP98 cela fait en gros 100.000 tonnes d'ETBE/an

 

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE, vous avez installé en France 3 unités de fabrication d'ETBE pour une capacité de 200.000 tonnes/an

 

Donc vos unités d'ETBE travaillent à la moitié de leur capacité ....

Vous confirmez ?

ou bien elles travaillent à pleine capacité et vous exportez le reste ?

 

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Hello

 

 

Selon

http://www.ufip.fr/_images//20110513_163123.png

le SP98 représente 4,5% des carburants vendus en France et le SP95 14,8% le SP98 représente donc 23,32% du super vendu

Selon la page 4 de http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Chiifres_et_stats_221_Conjoncture_energetique_201104_-_juin_2011_cle575898.pdf il se vend par an 8.2 Millions de tonnes de SP

Donc le SP98 représenterait 23,32% de 8,2 MT = 1,912MT de SP98

 

Si vous incorporez 5% d'ETBE dans le SP98 cela fait en gros 100.000 tonnes d'ETBE/an

 

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE, vous avez installé en France 3 unités de fabrication d'ETBE pour une capacité de 200.000 tonnes/an

 

Donc vos unités d'ETBE travaillent à la moitié de leur capacité ....

Vous confirmez ?

ou bien elles travaillent à pleine capacité et vous exportez le reste ?

 

 

Bonjour Ceyal

 

La source UFIP présente des éléments corrects ; en revanche Wikipédia n'est ni complet, ni à jour : quelques explications ci après :

La spécification EN228 (SP95 ou SP98) autorise 2.7 % de composés oxygénés, ce qui permet 5 % d'éthanol ou 15 % d'ETBE. C'est sous cette dernière formulation que tous les distributeurs français réalisent le SP98. Les besoins sont donc largement supérieurs à 100 kt/an.

Total n'est pas le seul producteur d'ETBE en France et peut en acheter sur le marché français ; il est également possible de produire l'ETBE dans des usines étrangères (ou autres raffineries) à partir d'éthanol agréé, ce qui permet de couvrir ce marché. Il n'y a donc pas d'export, mais plutôt de l'import.

Enfin, une de nos unités de production ETBE était située dans notre raffinerie de Flandres qui a fermé et ne produit donc plus d'ETBE.

 

rv@totalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

 

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Invité §Kop566hm

Hello

 

 

Selon

http://www.ufip.fr/_images//20110513_163123.png

le SP98 représente 4,5% des carburants vendus en France et le SP95 14,8% le SP98 représente donc 23,32% du super vendu

Selon la page 4 de http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Chiifres_et_stats_221_Conjoncture_energetique_201104_-_juin_2011_cle575898.pdf il se vend par an 8.2 Millions de tonnes de SP

Donc le SP98 représenterait 23,32% de 8,2 MT = 1,912MT de SP98

 

Si vous incorporez 5% d'ETBE dans le SP98 cela fait en gros 100.000 tonnes d'ETBE/an

 

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE, vous avez installé en France 3 unités de fabrication d'ETBE pour une capacité de 200.000 tonnes/an

 

Donc vos unités d'ETBE travaillent à la moitié de leur capacité ....

Vous confirmez ?

ou bien elles travaillent à pleine capacité et vous exportez le reste ?

 

 

Le 80,4% fait peur :peur:

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Invité §Cox458tm

En cas de clash, le survivaliste que je suis se dit que ca sera le gazole qui sera épuisé avant les autres carburants... La preuve l'année dernière...

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Le 80,4% fait peur :peur:

 

 

En cas de clash, le survivaliste que je suis se dit que ca sera le gazole qui sera épuisé avant les autres carburants... La preuve l'année dernière...

 

 

Bonjour Coxx8, et bonjour Kopfschuss

 

Le marché Français en particulier, a effectivement dépassé depuis longtemps les possibilités de conversion du raffinage (quelle que soit l'origine du baril de pétrole). L'importation de gazole des pays de l'est et l'exportation d'essences vers les USA permet de compenser ce déséquilibre. Or plusieurs élements préocupants viennent fragiliser ce re-équilibrage :

- un effet retard dû à la durée de renouvellement du parc automobile

- un moindre besoin d'essence des USA (qui incorporent de plus en plus d'éthanol)

- des obligations d'incorporation d'éthanol croissante en France sur un marché diminuant, ce qui amplifie le phénomène

Une table ronde du raffinage vient d'avoir lieu au cours de laquelle ont été esquissé des mesures conservatoires pour les industries concernées (pétrole, construction automobile et agriculture), ceci afin de préserver un degré d'indépendance plus grand sur les produits finis.

 

Les réserves ou stocks de chacun des produits sont adaptées au marché : l'indication de Coxx8 serait valable sur une très courte durée en cas de pénurie générale.

 

rv@totalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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Invité §tie082lN

 

Le 80,4% fait peur :peur:

 

oui, ça pue et ça pollue.et c'est juste bon à faire avancer des tracteurs.

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Invité §HDi840QZ

 

L'importation de gazole des pays de l'est et l'exportation d'essences vers les USA permet de compenser ce déséquilibre.

 

rv@totalcarburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

 

 

Bonjour.

 

Une question m'est venue en lisant cette phrase : Nous importons du Diesel, ce qui veut dire que nous n'en produisons pas assez. Nous exportons de l'essence, ce qui veut dire que nous en produisons plus qu'il n'en faut. Je suppose qu'importer du Diesel doit avoir un coût, et malgré cela, le prix d'un litre de Diesel est moins cher qu'un litre d'essence, que nous n'avons pas a importer puisqu'il y en a assez.

 

Comprenez-vous ce que je veux dire ?

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Bonjour.

 

Une question m'est venue en lisant cette phrase : Nous importons du Diesel, ce qui veut dire que nous n'en produisons pas assez. Nous exportons de l'essence, ce qui veut dire que nous en produisons plus qu'il n'en faut. Je suppose qu'importer du Diesel doit avoir un coût, et malgré cela, le prix d'un litre de Diesel est moins cher qu'un litre d'essence, que nous n'avons pas a importer puisqu'il y en a assez.

 

Comprenez-vous ce que je veux dire ?

 

Bonjour HDi 90

 

Deux éléments de réponse à votre question :

- en France, le marché des diesels est environ 4 fois celui des essences, et les possibilités de production à partir d'un baril de brut ne permettent pas cette répartition.

- la différence de prix des produits finis provient avant tout de la fiscalité, plus avantageuse sur le diesel que sur l'essence.

rv@equipetotalcarburants http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Bonjour mr TOTAL, je voudrais savoir si le sp98 excellium contient du potassium pour protéger les sièges de soupapes de nos vieilles voitures ou bien faut- il en rajouter?

 

Je voudrais savoir aussi la différence entre le sp98 de chez elf et le sp98 excellium de total, je sais qu' il y a pas d' additifs supérieur mais y a t il 5% d ' éthanol ou de l' etbe?

Merci.

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Bonjour mr TOTAL, je voudrais savoir si le sp98 excellium contient du potassium pour protéger les sièges de soupapes de nos vieilles voitures ou bien faut- il en rajouter?

 

Je voudrais savoir aussi la différence entre le sp98 de chez elf et le sp98 excellium de total, je sais qu' il y a pas d' additifs supérieur mais y a t il 5% d ' éthanol ou de l' etbe?

Merci.

 

 

 

Bonjour seb07,

 

Total Excellium 98 ne contient pas d'additif au potassium permettant de lutter contre le phénomène de récession des soupapes affectant les moteurs développés pour des supercarburants plombés et qui rouleraient avec des supercarburants sans plomb. Si vous possédez ce type de véhicule, il faut ajouter cet additif que vous pouvez par exemple trouver dans nos stations-service sous le nom d'Elf SPB+.

 

En France, le SP98 peut en effet, selon la réglementation en vigueur, contenir jusqu'à 5% en volume d'éthanol. Cependant, depuis des années, dans la pratique, il n'en contient que très peu et est plutôt fabriqué à l'aide d'ETBE, que ce soit pour les stations-service Elf et Total. Par contre, comme vous le précisez, les stations-service Elf ne proposent pas les carburants Excellium.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

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Bonjour seb07,

 

Total Excellium 98 ne contient pas d'additif au potassium permettant de lutter contre le phénomène de récession des soupapes affectant les moteurs développés pour des supercarburants plombés et qui rouleraient avec des supercarburants sans plomb. Si vous possédez ce type de véhicule, il faut ajouter cet additif que vous pouvez par exemple trouver dans nos stations-service sous le nom d'Elf SPB+.

 

En France, le SP98 peut en effet, selon la réglementation en vigueur, contenir jusqu'à 5% en volume d'éthanol. Cependant, depuis des années, dans la pratique, il n'en contient que très peu et est plutôt fabriqué à l'aide d'ETBE, que ce soit pour les stations-service Elf et Total. Par contre, comme vous le précisez, les stations-service Elf ne proposent pas les carburants Excellium.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Bonjour, merci pour cette réponse sur le potassium, en fait j' avais lu une rumeur comme quoi l' excellium en contenait déjà, donc je continuerais à mettre

votre additif.

 

Pour résumer meme l' excellium contient un peu d' éthanol? Je pensais qu' il était sans éthanol du tout et que le sp98 d' elf contenait jusqu' à 5% d' éthanol

comme les sp98 d' autres marques. Je posais la question car j' utilise beaucoup de petits materiels de motoculture et je ne veux pas d' éthanol pour

ne pas bouffer les petits joints.

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Bonjour, merci pour cette réponse sur le potassium, en fait j' avais lu une rumeur comme quoi l' excellium en contenait déjà, donc je continuerais à mettre

votre additif.

 

Pour résumer meme l' excellium contient un peu d' éthanol? Je pensais qu' il était sans éthanol du tout et que le sp98 d' elf contenait jusqu' à 5% d' éthanol

comme les sp98 d' autres marques. Je posais la question car j' utilise beaucoup de petits materiels de motoculture et je ne veux pas d' éthanol pour

ne pas bouffer les petits joints.

 

 

Bonjour

 

En effet, les SP98 (tel que Total Excellium 98) sont susceptibles de contenir un petit peu d'éthanol. Même si c'est de l'ETBE qui est ajouté à hauteur d'environ 15% en volume, l'ETBE contient toujours un petit peu d'éthanol résiduel qui se retrouve alors dans l'essence. A l'heure actuelle, le SP98 reste néanmoins le meilleur choix si on souhaite avoir le moins d'éthanol possible dans son essence.

 

:)

Claude @ Equipe Total Carburants

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Bonjour, merci pour ces explications, j' utilise le 98 parce que je pensais qu' il y avait pas d' éthanol mais surtout avec l' excelliumlove.gif mes machines tournent bien mieux qu' avec le 95 qui est pourtant conseillé par les constructeurs.

Je voulais savoir aussi si l' excellium contenait un additif pour stabiliser l' essence car je n' est jamais eu de problème avec les carbu alors que pas mal de gens autour de moi ont des problème avec le 95.

c' est cool d' avoir quelqu' un qui répond à nos questions sur le carburant, continuez comme ca :) .

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Bonjour, merci pour ces explications, j' utilise le 98 parce que je pensais qu' il y avait pas d' éthanol mais surtout avec l' excelliumlove.gif mes machines tournent bien mieux qu' avec le 95 qui est pourtant conseillé par les constructeurs.

Je voulais savoir aussi si l' excellium contenait un additif pour stabiliser l' essence car je n' est jamais eu de problème avec les carbu alors que pas mal de gens autour de moi ont des problème avec le 95.

c' est cool d' avoir quelqu' un qui répond à nos questions sur le carburant, continuez comme ca :) .

 

 

sam787b.gif seb07 du compliment, ça fait plaisir.

 

Pour en revenir à votre question, je pense que vous trouverez la réponse en lisant le commentaire de mon collègue Claude dans un autre sujet très similaire.

Voici le lien direct: SP98 plus sec ou plus gras ?

 

Victor@Equipe Total Carburant

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Invité §eng846qf

Bonjour

 

Je suis propriétaire d'une moto de 2008, et j'ai de plus en plus de difficultés pour trouver un distributeur d'essence compatible avec mon moteur.

Le super 95 E10 provoque des alertes au tableau de bord (demande d'arrêt d'urgence), le moteur a des ratés, et le ralenti ne tient plus.

Comme le 95 classique devient de plus en plus rare, et que sur ma moto, l'autonomie n'est que de 200 km (12 litre c'est peu), j'ai été contraint ce WE de faire le plein avec du SP98.

Mal m'en a pris, je constate exactement les mêmes déboires qu'avec le 95 E10

 

Ca devient très préoccupant, je parcours 10000 km par an en moto et je ne trouve plus de station pour faire le plein

 

Je pose la question par aquis de conscience , bien que je craigne de connaitre la réponse : existe il un additif, que je pourrais ajouter au SP98 ou au 95 E10 pour le rendre compatible ?

Peut on par exemple ajouter un peu d'huile, de quelle qualité, en quelles proportions, pour compenser le déficit de lubrification du 95 E10

 

Par avance merci

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Invité §eng846qf

Bonjour

 

Je suis propriétaire d'une moto de 2008, et j'ai de plus en plus de difficultés pour trouver un distributeur d'essence compatible avec mon moteur.

Le super 95 E10 provoque des alertes au tableau de bord (demande d'arrêt d'urgence), le moteur a des ratés, et le ralenti ne tient plus.

Comme le 95 classique devient de plus en plus rare, et que sur ma moto, l'autonomie n'est que de 200 km (12 litre c'est peu), j'ai été contraint ce WE de faire le plein avec du SP98.

Mal m'en a pris, je constate exactement les mêmes déboires qu'avec le 95 E10

 

Ca devient très préoccupant, je parcours 10000 km par an en moto et je ne trouve plus de station pour faire le plein

 

Je pose la question par aquis de conscience , bien que je craigne de connaitre la réponse : existe il un additif, que je pourrais ajouter au SP98 ou au 95 E10 pour le rendre compatible ?

Peut on par exemple ajouter un peu d'huile, de quelle qualité, en quelles proportions, pour compenser le déficit de lubrification du 95 E10

 

Par avance merci

Heu... Nyakekun

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Invité §eng846qf

Je comprends mal le motif pour lequel tu as eu des ratés avec le SP98. Peut-être te restait-il trop de E10 dans le réservoir avant ton plein ?

As-tu refait le plein de SP98 depuis ??

 

Bonjour,

 

non ce n'est pas le cas, j'ai fait le plein de SP98 alors qu'il me restait du SP95 E5 (pas e10)

la proportion après le plein était d'environ 10 litres de 98 et 3 litres de 95 E5

 

D'où mon inquiétude

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Ok...

Ce qui est dès lors possible, c'est que le 98, bien additivé en produits décapants, ait fait passer des impuretés dans le moteur le temps du dépacage, qui peut durer un certain temps...200km sur un plein c'est peu comme tu dis, il faut peut-être plus de temps pour profiter du fonctionnement optimal de ton moteur bien nettoyé...

À ta place j'insisterais sur quelques pleins (au moins 4 ou 5, soit dans les 500 bornes), pour voir la réelle différence.

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Bonjour

 

Je suis propriétaire d'une moto de 2008, et j'ai de plus en plus de difficultés pour trouver un distributeur d'essence compatible avec mon moteur.

Le super 95 E10 provoque des alertes au tableau de bord (demande d'arrêt d'urgence), le moteur a des ratés, et le ralenti ne tient plus.

Comme le 95 classique devient de plus en plus rare, et que sur ma moto, l'autonomie n'est que de 200 km (12 litre c'est peu), j'ai été contraint ce WE de faire le plein avec du SP98.

Mal m'en a pris, je constate exactement les mêmes déboires qu'avec le 95 E10

 

Ca devient très préoccupant, je parcours 10000 km par an en moto et je ne trouve plus de station pour faire le plein

 

Je pose la question par aquis de conscience , bien que je craigne de connaitre la réponse : existe il un additif, que je pourrais ajouter au SP98 ou au 95 E10 pour le rendre compatible ?

Peut on par exemple ajouter un peu d'huile, de quelle qualité, en quelles proportions, pour compenser le déficit de lubrification du 95 E10

 

Par avance merci

 

 

 

Bonjour engh,

 

sincèrement désolé pour le délai de ma réponse.

Je ne connais pas le modèle de votre moto, mais en tout cas, sachez que très peu de constructeurs de 2 roues approuvent l'utilisation de SP95-E10.

Ce carburant, par la présence d'éthanol qui est corrosif, peut donc causer des dommages sur les éléments en contact avec l'éthanol (du réservoir à la chambre de combustion).

 

En revanche, il est tout à fait possible d'utiliser du SP98. Tout véhicule acceptant du SP95 peut prendre du SP98.

Le SP98 possèdent juste un indice d'octane plus élevé. Je vous laisse faire une petite recherche sur cette section du forum si vous voulez plus de détail sur la différence entre le SP95 et le SP98.

 

Je suis d'accord avec ce qui vous a été signalé par G.auvolant sur le fait que l'utilisation du SP98 n'a pas été pour le moment suffisante pour purger tout le SP95.

 

Après, votre problème ne vient peut être pas non plus du carburant.

 

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §ale331RY

Salut, effectivement je confirme!

Je possede 2 scoot, un vieux vespa px qui roule au 98 , obligé, et un piaggio xevo 125 qui roule aussi au 98, je m'explique:

La vespa c est normal, ce vieux machin je prefere lui mettre du 98 et etre tranquille....par contre le xevo c est une autre histoire....., au debut je lui mettait du 95 normal, lorsque il est arrivé le 95E10, j en ai mis et je me suis rendu compte au fur et a mesure que ca n'allait pas du tout, mais pas du tout du tout!!!, des ratés a l acceleration, tres tres mauvais demarrages a froid, une perte de puissance, bref vraiment rien de bien ce nouveau carburant, mais le pire c etait les demarrages a froid le matin, alors là quelle galere les premiers 200 metres, il m est meme arrivé de caler avec au bout de 50 mettres......

Depuis lors jme suis dis, tient je vais mettre du 98 .... et bien j'ai sentit la difference tout de suite, et au bout de 2/3 pleins mon xevo est redevenu normal, j ai retrouvé la monture que j avais connu etant neuf!!!, ce qui m as surprit c est les demarrages a froid, nikel, mais surtout la patate retrouvée quand je met pleins gaz, non vraiment nikel, je suis content, car jme disait que si il y avait plus de 98 quelle galere de roule au 95E10

voilà si ca peut aider ........

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Salut, effectivement je confirme!

Je possede 2 scoot, un vieux vespa px qui roule au 98 , obligé, et un piaggio xevo 125 qui roule aussi au 98, je m'explique:

La vespa c est normal, ce vieux machin je prefere lui mettre du 98 et etre tranquille....par contre le xevo c est une autre histoire....., au debut je lui mettait du 95 normal, lorsque il est arrivé le 95E10, j en ai mis et je me suis rendu compte au fur et a mesure que ca n'allait pas du tout, mais pas du tout du tout!!!, des ratés a l acceleration, tres tres mauvais demarrages a froid, une perte de puissance, bref vraiment rien de bien ce nouveau carburant, mais le pire c etait les demarrages a froid le matin, alors là quelle galere les premiers 200 metres, il m est meme arrivé de caler avec au bout de 50 mettres......

Depuis lors jme suis dis, tient je vais mettre du 98 .... et bien j'ai sentit la difference tout de suite, et au bout de 2/3 pleins mon xevo est redevenu normal, j ai retrouvé la monture que j avais connu etant neuf!!!, ce qui m as surprit c est les demarrages a froid, nikel, mais surtout la patate retrouvée quand je met pleins gaz, non vraiment nikel, je suis content, car jme disait que si il y avait plus de 98 quelle galere de roule au 95E10

voilà si ca peut aider ........

 

 

 

Les démarrages à froid peuvent être plus difficiles avec le SP95-E10. La présence d'éthanol à tendance à rendre l'essence moins volatile, d'où de moins bons démarrages à froid.

Vous avez bien fait de repasser au SP98 car Piaggio n'a pas déclaré ses modèles comme compatibles avec l'E10.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §pas120LW

bonjour, je compte acheter un groupe électrogène honda eu10i (c'est un moteur qui date un peu!), et j'ai lu dans la documentation, qu'il faut éviter le sp95 e10!

Puis-je utilisé du sp98 sans risque pour le moteur (c'est un moteur 4 temps de 50cm3)

Merci pour vos conseil

Pascal

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