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Total Carburants (Catégorie fermée)

Indice d'octane SP95-E10


Invité §Ath875ap

Messages recommandés

Invité §Ath875ap

Bonjour,

 

Je me posais la question, en montant à 10% d'éthanol quel est l'indice d'octane du SP95-E10?

Est-il supérieur à 95 ou est-ce un mélange 90% de sans-plomb d'un indice inférieur et 10% d'éthanol pour arriver à un indice 95?

 

Merci :jap:

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Bonjour,

 

Je me posais la question, en montant à 10% d'éthanol quel est l'indice d'octane du SP95-E10?

Est-il supérieur à 95 ou est-ce un mélange 90% de sans-plomb d'un indice inférieur et 10% d'éthanol pour arriver à un indice 95?

 

Merci :jap:

 

 

Bonjour Athony

 

L'indice d'octane du SP95-E10 est au minimum de 95 (indice d'octane recherche). Pour ce faire, on procède bien de la façon que vous indiquez : l'essence est composée d'un mélange de bases essences d'indice inférieur et d'éthanol, de façon à ce que l'indice d'octane du produit fini soit supérieur ou égal à 95. fordmondeo16v.gif.ae735d7480b7ae39da853b3165f6233c.gif

 

Cordialement

 

Louis@Equipe Total Carburants

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Donc on a un carburant composé d'essence de qualité moindre et d'un carburant "peu" taxé, à peine moins cher que du 95 normal ou du 98...

 

Je ne suis pas prêt de mettre de l'e10 dans ma voiture!

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Invité §Ath875ap

Merci pour votre réponse :)

 

Buz2285 l'indice d'octane n'a rien à voir avec la "qualité".

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Donc on a un carburant composé d'essence de qualité moindre et d'un carburant "peu" taxé, à peine moins cher que du 95 normal ou du 98...

 

Je ne suis pas prêt de mettre de l'e10 dans ma voiture!

 

 

Oui moi aussi je disais ça au début, jusqu'à ce que le SP95 disparaisse de toutes les stations. Vu que maintenant la différence entre le SP95 E10 et le SP98 est un minimum de 5cts, plus généralement 7 à 8cts, ba je fais comme tout le monde =>E10.

En plus je consomme autant voir moins avec le E10 que le SP98 (Il ne faut pas chercher à comprendre)

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L'indice d'octane du SP95-E10 est au minimum de 95 (indice d'octane recherche). Pour ce faire, on procède bien de la façon que vous indiquez : l'essence est composée d'un mélange de bases essences d'indice inférieur et d'éthanol, de façon à ce que l'indice d'octane du produit fini soit supérieur ou égal à 95.

 

Réponse politiquement correcte :D

 

Bon un autre pétrolier (celui qui fait régulièrement des pélérinages à St Jacques de Compostelle) explique sur tous ses sites US, anglais, australiens, neo zélandais qu'à chaque fois qu'on met 10% d'ethanol dans l'essence, on augmente l'indice d'octane de 3 points environ car l'éthanol de base a un indice RON de 129 (et un indice AKI = 115) cf http://www-static.shell.com/static/aus/downloads/fuels/tds/shell_e10_tds.pdf

 

Sans compter les brillantes déclaartions de Sarko au modial 2008 .. qui expliquait en substance qu'on pouvait désormais fermer les pompes SP98 pour les remplacer par l'E10 ... mais les pétroliers veillaient au grain pour que markétignement parlant, ça ne sa passe passe pas ainsi

cf http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/05bis/05bis0.html et http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2008/10/10/18-discours-nicolas-sarkozy-au-mondial-de-lauto-soutien-inconditionnel-aux-agrocarburants-oxfam-france-agir-ici

En plus je consomme autant voir moins avec le E10 que le SP98 (Il ne faut pas chercher à comprendre)

 

Sur le test que je fais avec une voiture, paradoxalement, je consomme sensiblement moins à l'E10 qu'au SP95 ...

je ne peux pas comparer au SP98 car je n'en ai plus mis depuis ... bouh ... bien avant le début du siècle :p

 

 

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Réponse politiquement correcte :D

 

Bon un autre pétrolier (celui qui fait régulièrement des pélérinages à St Jacques de Compostelle) explique sur tous ses sites US, anglais, australiens, neo zélandais qu'à chaque fois qu'on met 10% d'ethanol dans l'essence, on augmente l'indice d'octane de 3 points environ car l'éthanol de base a un indice RON de 129 (et un indice AKI = 115) cf http://www-static.shell.com/static/aus/downloads/fuels/tds/shell_e10_tds.pdf

 

Sans compter les brillantes déclaartions de Sarko au modial 2008 .. qui expliquait en substance qu'on pouvait désormais fermer les pompes SP98 pour les remplacer par l'E10 ... mais les pétroliers veillaient au grain pour que markétignement parlant, ça ne sa passe passe pas ainsi

cf http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2009/articles/05bis/05bis0.html et http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2008/10/10/18-discours-nicolas-sarkozy-au-mondial-de-lauto-soutien-inconditionnel-aux-agrocarburants-oxfam-france-agir-ici

 

 

Sur le test que je fais avec une voiture, paradoxalement, je consomme sensiblement moins à l'E10 qu'au SP95 ...

je ne peux pas comparer au SP98 car je n'en ai plus mis depuis ... bouh ... bien avant le début du siècle :p

 

 

 

Bonjour Ceyal et bonjour aux précédents internautes

 

Juste pour complément sur quelques points abordés :

- la base éthanolable utilisée pour le mélange ne souffre d'aucun défaut de qualité, et n'est d'ailleurs pas une essence commercialisable : elle a pour principale vocation d'éviter la présence d'éthanol dans les pipelines d'approvisionnements, ce qui est proscrit. L'éthanol est en effet hydrophile, ce qui est incompatible avec notamment le jet qui circule également par pipeline.

- tous les pétroliers et distributeurs qui opèrent en France réalisent le SP95-E10 de la même manière en utilisant cette base ethanolable.

- la Taxe Intérieure à la Consommation (TIC = ex TIPP) des essences (SP95, SP98 et SP95-E10) est régionalement identique. Les mécanismes fiscaux accompagnant les biocarburants visent à limiter leur surcoût.

- Directive Européenne et transcription française obligent à conserver un "grade de protection" (produit compatible avec tous les véhicules = SP95 ou SP98) jusqu'en fin 2013, ce qui sera probablement prolongé ; l'indice d'octane n'est pas mentionné. Or le SP98 est élaboré uniquement avec de l'ETBE, ce qui permet d'éviter toutes les problématiques de compatibilité liées à l'éthanol. La plupart des distributeurs ont ainsi choisi le SP98 en second produit. A noter : Total a révisé sa politique commerciale sur le SP98 à cette occasion en diminuant systématiquement l'écart de prix.

- enfin concernant la consommation moindre avec l'E10, c'est surprenant et illogique : la surconsommation "calculée" de l'E10 par rapport aux grades de protection est cependant très limitée et difficilement perceptible (+1.5 à 1.8%).

 

rv@equipe Total carburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §wil776pW

Pour avoir testé le TOTAL Super Premier SP95-E10 à la place de SP95 avec le moteur 1.6 THP (Citroën DS3) sur 2 pleins consécutifs, je n'ai pas noté de surconsommation mais plutôt l'inverse avec un moteur plus souple à bas régime (mais moins prompt à monter les hauts régimes -après 5.000 tr- ) et avec un bruit plus rauque.

 

Le SP95-E10 aurait-t-il une combustion plus lente que le SP95 ?

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Invité §sch674Gv

Pour ma part sur 206 1.6i 90cv de 1998, aucune différence constatée entre E10 et 95 normal, et je calcule la moyenne à tous mes pleins. C'est la même chose, au dixième de litre près ! Bref je pense que tout le tintouin provoqué par l'arrivée de l'E10 était de la poudre aux yeux visant soit à virer les vieilles voitures, soit à réorienter vers le SP98 plus cher.

 

Concernant l'indice d'octane, je n'ai pas constaté de différence, le moteur va toujours au rupteur sans broncher :)

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Pour avoir testé le TOTAL Super Premier SP95-E10 à la place de SP95 avec le moteur 1.6 THP (Citroën DS3) sur 2 pleins consécutifs, je n'ai pas noté de surconsommation mais plutôt l'inverse avec un moteur plus souple à bas régime (mais moins prompt à monter les hauts régimes -après 5.000 tr- ) et avec un bruit plus rauque.

 

Le SP95-E10 aurait-t-il une combustion plus lente que le SP95 ?

 

 

Bonjour will88,

 

Il est difficile de répondre à votre question, mais je peux vous donner quelques informations sur l'influence de l'éthanol sur la vitesse de flamme. Nos chercheurs travaillent sur ces sujets, notamment dans le cadre de la compétition.

Lors de mesures dans des conditions idéales, la présence d'éthanol affecte très peu la vitesse de flamme (écart inférieur à 5%) et les essences testées (SP95-E10, SP95 et SP98) affichent des valeurs proches (de l'ordre de 0,550 m/s). Il est très difficile de réaliser des mesures dans les conditions réelles d'un moteur. Les calculs montrent qu'en présence d'éthanol, la vitesse de flamme diminue plus fortement en sévérisant la sollicitation du moteur que dans le cas du SP98 par exemple.

 

A bientôt,

 

:) Claude @ Equipe Total Carburants :)

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Invité §far840UQ

Je vois que le E10 est conseillé , mais l'E10 total est il composé des mêmes additif pour le moteur que l'excellium ?

A un moteur de type asiatique (vtec, vvti) , fonctionnant a un niveau de tours haut , en conduite purement autoroutière , l'excellium est il conseillé par total vis à vis du 95E10 standard ?

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Invité §wil776pW

 

Bonjour will88,

 

Il est difficile de répondre à votre question, mais je peux vous donner quelques informations sur l'influence de l'éthanol sur la vitesse de flamme. Nos chercheurs travaillent sur ces sujets, notamment dans le cadre de la compétition.

Lors de mesures dans des conditions idéales, la présence d'éthanol affecte très peu la vitesse de flamme (écart inférieur à 5%) et les essences testées (SP95-E10, SP95 et SP98) affichent des valeurs proches (de l'ordre de 0,550 m/s). Il est très difficile de réaliser des mesures dans les conditions réelles d'un moteur. Les calculs montrent qu'en présence d'éthanol, la vitesse de flamme diminue plus fortement en sévérisant la sollicitation du moteur que dans le cas du SP98 par exemple.

 

A bientôt,

 

:) Claude @ Equipe Total Carburants :)

 

 

Merci pour votre réponse :jap:

 

A moins de réaliser un moteur complètement transparent, les vitesses de flamme apparaissent difficiles à mesures en conditions réelles :D

 

C'est clair qu'à très hauts régimes (ou avec des moteurs de compétition), une vitesse de flamme trop lente va générer des contraintes sur l'ensemble bielle/piston si l'ensemble du mélange tarde trop à brûler complètement et continue à brûler quand le piston remonte :p

 

Dans le cas du moteur BMW/PSA 1.6 THP (injection directe et turbo), je me demandais justement si la vitesse de flamme (et donc le temps que peut mettre le mélange air/carburant à brûler dans les cylindres) pouvait expliquer un moteur plus rond à des régimes de rotations lentes (moins de 4.500 tr).

 

Cette rondeur perceptible influe directement le pied droit, ce qui pourrait expliquer une consommation plus faible avec du SP95-E10 qu'avec du SP95-E5.

 

Mais un passage au banc moteur en CNTP avec chacun de ces carburants serait plus objectif :W ... et ce qui serait constaté avec ce type de moteur ne se vérifierait pas sur un moteur différent (injection indirecte sans turbo) :bah:

 

 

Me reste à tester le TOTAL EXCELLIUM 98 (et le SP100 d'un concurrent :ange:) et à vous poser une ou deux autres questions concernant le E10 TOTAL :

 

S'agissant du carburant TOTAL Super Premier 95-E10, les mesures de températures des gaz de combustion ont-elles montrées des gaz moins chauds qu'avec du TOTAL Super Premier 95 ou du TOTAL EXCELLIUM 98 ? l'abaissement de la température dans le cylindre lors de la phase d'injection du carburant est-elle du même ordre avec tous ces carburants ? Sans trahir des secrets de fabrication, par quels moyens le carburant TOTAL Super Premier 95-E10 est-il maintenu homogène dans le temps (pas de séparation des bases de SP et d'éthanol) ?

 

 

 

 

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Merci pour votre réponse :jap:

 

A moins de réaliser un moteur complètement transparent, les vitesses de flamme apparaissent difficiles à mesures en conditions réelles :D

 

C'est clair qu'à très hauts régimes (ou avec des moteurs de compétition), une vitesse de flamme trop lente va générer des contraintes sur l'ensemble bielle/piston si l'ensemble du mélange tarde trop à brûler complètement et continue à brûler quand le piston remonte :p

 

Dans le cas du moteur BMW/PSA 1.6 THP (injection directe et turbo), je me demandais justement si la vitesse de flamme (et donc le temps que peut mettre le mélange air/carburant à brûler dans les cylindres) pouvait expliquer un moteur plus rond à des régimes de rotations lentes (moins de 4.500 tr).

 

Cette rondeur perceptible influe directement le pied droit, ce qui pourrait expliquer une consommation plus faible avec du SP95-E10 qu'avec du SP95-E5.

 

Mais un passage au banc moteur en CNTP avec chacun de ces carburants serait plus objectif :W ... et ce qui serait constaté avec ce type de moteur ne se vérifierait pas sur un moteur différent (injection indirecte sans turbo) :bah:

 

 

Me reste à tester le TOTAL EXCELLIUM 98 (et le SP100 d'un concurrent :ange:) et à vous poser une ou deux autres questions concernant le E10 TOTAL :

 

S'agissant du carburant TOTAL Super Premier 95-E10, les mesures de températures des gaz de combustion ont-elles montrées des gaz moins chauds qu'avec du TOTAL Super Premier 95 ou du TOTAL EXCELLIUM 98 ? l'abaissement de la température dans le cylindre lors de la phase d'injection du carburant est-elle du même ordre avec tous ces carburants ? Sans trahir des secrets de fabrication, par quels moyens le carburant TOTAL Super Premier 95-E10 est-il maintenu homogène dans le temps (pas de séparation des bases de SP et d'éthanol) ?

 

 

 

Bonjour will88

 

Nous recherchons les éléments de réponse à vos interrogations sur les températures d'échappements, et vous reviendrons dès que possible.

Concernant l'homogénéïté du mélange, et sans trahir aucun secret, la base éthanolable est assez proche de l'EN 228 (norme du supercarburant), et n'en diffère que sur les points susceptibles d'être dépassés avec l'ajout d'éthanol (norme NF EN 15376).

Les densités sont assez proches et permettent un mélange facile (miscibilité complète), réalisé lors des chargements en dépôts avec une utilisation en station assez rapide au vue des vitesses de rotations des stocks. Le produit reste donc très peu de temps stocké avant d'être rendu dans le réservoir du consommateur, qui en général le consomme dans les jours/semaines suivantes.

Le mélange n'a quasiment aucun risque de démixtion, sauf en présence d'eau, ni de déphasage ou dé-solubilisation, ceci dans le temps raisonnable de consommation que nous garantissons en général 6 mois dans les conditions adéquates. Au delà, peuvent plutôt survenir des phénomènes de création de gommes, qui auraient un impact évident sur la filtration.

 

Rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §wil776pW

merci pour ces premières précisions :jap:

 

Le déphasage ou dé-solubilisation est donc peu probable, sauf en présence d'eau (l'éthanol attirant l'eau).

 

La teneur en eau en sortie de dépôts (et à la pompe dès lors que les cuves sont régulièrement entretenues) est à priori faible (maxi ? ppm).

 

Une source de pollution en eau du carburant peut aussi résulter du fait de rouler peu chaque jour avec un fond de réservoir d'un véhicule soumis à forte amplitude thermique diurne (condensation d'eau dans le réservoir).

 

Le TOTAL Super Premier 95-E10 contient-il des dispersants d'eau (comme certains gazoles) ?

 

(J'attends avec impatience les précisions sur les comparaisons entre SP95/SP95-E10/SP98 des températures des gaz de combustion et de l'abaissement de température dans les cylindres lors de l'injection du carburant ;) )

 

 

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Invité §wil776pW

 

Bonjour will88

 

Nous recherchons les éléments de réponse à vos interrogations sur les températures d'échappements, et vous reviendrons dès que possible.

 

 

Rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

:up:

toujours pas d'éléments de réponse ? (baisse de la température à l'admission et température des gaz d'échappement SP95/SP95-E10)

:jap:

 

 

Le TOTAL Super Premier 95-E10 contient-il des dispersants d'eau (comme certains gazoles) ?

 

PS:

Avec le 1.6 THP156 et après plusieurs essais sur plusieurs pleins alternant SP95/SP95-E10 (46 litres), je confirme une moindre consommation en SP95-E10 à des rotations lentes qu'avec du SP95 (le moteur est nettement plus rond à bas régimes avec le SP95-E10).

 

 

 

 

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:up:

toujours pas d'éléments de réponse ? (baisse de la température à l'admission et température des gaz d'échappement SP95/SP95-E10)

:jap:

 

 

Le TOTAL Super Premier 95-E10 contient-il des dispersants d'eau (comme certains gazoles) ?

 

PS:

Avec le 1.6 THP156 et après plusieurs essais sur plusieurs pleins alternant SP95/SP95-E10 (46 litres), je confirme une moindre consommation en SP95-E10 à des rotations lentes qu'avec du SP95 (le moteur est nettement plus rond à bas régimes avec le SP95-E10).

 

 

 

Bonjour will88

 

Merci de nous relancer sur ce point pour lequel j'attendais des compléments : la recherche m'indique que nous ne réalisons pas ce type de mesure, et donc pas de manière comparative - cela serait d'une part extrèmement compliqué quant aux conditions notamment de charge à reproduire et n'est en l'état pas utile à nos recherches. Sous réserve d'une réponse complémentaire d'un autre département que je n'ai pas encore, je pense qu'il serait préférable de poser la question plutôt aux motoristes.

 

Concernant les dispersants : ils sont utilisés pour faire "passer" l'eau dans le carburant, et nous n'en utilisons pas. Nous préférons séparer au mieux l'eau du carburant afin d'éviter qu'elle ne finisse dans le circuit d'alimentation du moteur. Pour cela, nous utilisons plutôt des désémulsifiants afin de protéger le moteur, ceci en complément de nos contrôles qualité extrêmement rigoureux tout au long de la chaine d'approvisionnement de nos stations.

 

RV@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

 

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Pendant 80 ans , entre 1921 et 2001 , les pétroliers ont expliqué qu'en dehors du plomb tetraethyle, il n'y avait pas de salut ..

 

Bon ce truc était archi breveté et archi compliqué à frabriquer

 

L'ethanol non breveté et facile à fabriquer aurait pourtant fait la même chose

 

vous ne me croyez pas :p :p ???

 

==>S ic http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb " En pratique il a été démontré ensuite qu'un produit inoffensif, mais non brevetable et très facile à fabriquer par n'importe qui muni d'un distillateur, comme l'ethanol, aurait pu assurer le même role antidétonnant que le plomb tetraéthyle…" :p :p :p

 

Puis les pétroliers ont tenté de refait le coup du plomb tetraethyle avec le MTBE puis l'ETBE

Le MTBE s'étant révélé être un redoutable polluant de l'eau, a été rapidement interdit :p :p

 

Bref le SP95 E10 fait largement aussi bien que le SP98 (qui n'a de succès commercial qu'en France comme le montre le site de l'UFIP :p :p)

 

 

 

 

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Pendant 80 ans , entre 1921 et 2001 , les pétroliers ont expliqué qu'en dehors du plomb tetraethyle, il n'y avait pas de salut ..

 

Bon ce truc était archi breveté et archi compliqué à frabriquer

 

L'ethanol non breveté et facile à fabriquer aurait pourtant fait la même chose

 

vous ne me croyez pas :p :p ???

 

==>S ic http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb " En pratique il a été démontré ensuite qu'un produit inoffensif, mais non brevetable et très facile à fabriquer par n'importe qui muni d'un distillateur, comme l'ethanol, aurait pu assurer le même role antidétonnant que le plomb tetraéthyle…" :p :p :p

 

Puis les pétroliers ont tenté de refait le coup du plomb tetraethyle avec le MTBE puis l'ETBE

Le MTBE s'étant révélé être un redoutable polluant de l'eau, a été rapidement interdit :p :p

 

Bref le SP95 E10 fait largement aussi bien que le SP98 (qui n'a de succès commercial qu'en France comme le montre le site de l'UFIP :p :p)

 

 

 

 

 

Bonjour Ceyal,

 

En matière d'octane, le SP95-E10 garantit un indice 95 (ni plus, ni moins) obtenu par le mélange d'une base à octane réduit et d'éthanol plutôt au dessus de 100. Le SP98 garantit un indice d'octane à 98.

Nous avons choisi le SP98 en "grade de protection" pour sa plus grande aptitude à faire fonctionner motorisations de pointes et anciennes, ceci avec un coktail d'additifs "Excellium" qui améliore les performances et protège le moteur, et pour éviter les pbs de compatibilité, ceci grâce à sa formulation ETBE.

Si l'utilisation d'éthanol permet d'aller plus loin facilement en octane, il a cependant un pouvoir énergétique moindre qui se traduit par une légère surconsommation.

Je rappelle que le SP95-E10 est une obligation européenne qui s'étendra inéluctablement tôt ou tard. Certains distributeurs l'ont pour le moment peu déployé dans leurs réseaux. Dans le nôtre, il a une part de marché conséquente.

Le SP98 est effectivement un produit franco-français très peu déployé dans les autres pays.

 

rv@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Hello

En matière d'octane, le SP95-E10 garantit un indice 95 (ni plus, ni moins) obtenu par le mélange d'une base à octane réduit et d'éthanol plutôt au dessus de 100. Le SP98 garantit un indice d'octane à 98.

 

Facile à dire :p :p

Le hic, car il y a un HIC c'est qu'il n'y a pas de norme Européenne pour le SP98 qui répond comme le SP95 à la seule norme EN228 qui impose donc seulement un indice RON >=95

c'est la même norme EN288 qui s'applique au SP95-E10 donc tout ce qui est garanti c'est que l'indice RON>=95

Ce sont les seuls pétroliers qui affirment que le SP98 a un indice RON = 98 ... facile quand on est à la fois juge et parti ... on affirme et puisqu'on affirme c'est supposé être vrai ... et le bon peuple est supposé le gober intégralement ... car il n'y a aucune norme spécifique pour le SP98 ni aucun organisme indépendant pour juger de l'indice réel du produit

mais ces mêmes pétroliers se refusent à publier l'indice réel effectif de l'E10 .. pour protéger leur business de l'ETBE et du SP98

bref 2 poids, 2 mesures différentes pour le SP98 et le SP95-E10: l'un sert à renflouer les marges ... pas l'autre car résultat d'un bras de fer perdu par les pétroliers avec les syndicats d'agriculteurs

 

1/ Un autre pétrolier de renom qui se recommande lui de St Jacques l'apôtre, affirme in http://www-static.shell.com/static/aus/downloads/fuels/tds/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente naturellement avec l'adjonction d'ethanol ...

2/ les pompes de carburant US montrent clairement qu'à chaque fois qu'on ajoute 10% d'ethanol, l'indice d'octane augmente de 2 à 3 points (aux USA, l'indice utilisé = indice AKI = grosso modo l'indice Européen RON-5)

http://graphics8.nytimes.com/images/blogs/greeninc/gassy.jpeg

Et pourtant les lois de la physique chimie ne sont pourtant surement pas différentes de part et d'autre de l'atlantique ... au contraire des pratiques marketing et de communication :p :p

3/ "un mensonge répété avec suffisamment de force finit toujours par passer pour une vérité" disait Goebbels qui s'y connaissait en propagande ... ça se confirme :p :p

 

Pas de transparence de la part des pétroliers ==> zéro crédibilité

Bye

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Invité §Ath875ap

1/ Un autre pétrolier de renom qui se recommande lui de St Jacques l'apôtre, affirme in http://www-static.shell.com/static/aus/downloads/fuels/tds/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente naturellement avec l'adjonction d'ethanol ...

2/ les pompes de carburant US montrent clairement qu'à chaque fois qu'on ajoute 10% d'ethanol, l'indice d'octane augmente de 2 à 3 points (aux USA, l'indice utilisé = indice AKI = grosso modo l'indice Européen RON-5)

http://graphics8.nytimes.com/images/blogs/greeninc/gassy.jpeg

Et pourtant les lois de la physique chimie ne sont pourtant surement pas différentes de part et d'autre de l'atlantique ... au contraire des pratiques marketing et de communication :p :p

3/ "un mensonge répété avec suffisamment de force finit toujours par passer pour une vérité" disait Goebbels qui s'y connaissait en propagande ... ça se confirme :p :p

 

Pas de transparence de la part des pétroliers ==> zéro crédibilité

Bye

 

Tu aurais pris la peine de lire la première réponse tu aurais vu que l'indice octane n'est pas uniquement lié à la quantité d'ethanol contrairement à ce que tu avances en 2/ puisque ça dépend aussi de l'indice de l'essence à laquelle on l'ajoute.

Quant à l'indice réel, si personne ne prend la peine de le mesurer on voit quand même une - légère - différence en faisant les cartos entre 95 et 98 classiques.

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Facile à dire :p :p

Le hic, car il y a un HIC c'est qu'il n'y a pas de norme Européenne pour le SP98 qui répond comme le SP95 à la seule norme EN228 qui impose donc seulement un indice RON >=95

c'est la même norme EN288 qui s'applique au SP95-E10 donc tout ce qui est garanti c'est que l'indice RON>=95

Ce sont les seuls pétroliers qui affirment que le SP98 a un indice RON = 98 ... facile quand on est à la fois juge et parti ... on affirme et puisqu'on affirme c'est supposé être vrai ... et le bon peuple est supposé le gober intégralement ... car il n'y a aucune norme spécifique pour le SP98 ni aucun organisme indépendant pour juger de l'indice réel du produit

mais ces mêmes pétroliers se refusent à publier l'indice réel effectif de l'E10 .. pour protéger leur business de l'ETBE et du SP98

bref 2 poids, 2 mesures différentes pour le SP98 et le SP95-E10: l'un sert à renflouer les marges ... pas l'autre car résultat d'un bras de fer perdu par les pétroliers avec les syndicats d'agriculteurs

 

1/ Un autre pétrolier de renom qui se recommande lui de St Jacques l'apôtre, affirme in http://www-static.shell.com/static/aus/downloads/fuels/tds/shell_e10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente naturellement avec l'adjonction d'ethanol ...

2/ les pompes de carburant US montrent clairement qu'à chaque fois qu'on ajoute 10% d'ethanol, l'indice d'octane augmente de 2 à 3 points (aux USA, l'indice utilisé = indice AKI = grosso modo l'indice Européen RON-5)

http://graphics8.nytimes.com/images/blogs/greeninc/gassy.jpeg

Et pourtant les lois de la physique chimie ne sont pourtant surement pas différentes de part et d'autre de l'atlantique ... au contraire des pratiques marketing et de communication :p :p

3/ "un mensonge répété avec suffisamment de force finit toujours par passer pour une vérité" disait Goebbels qui s'y connaissait en propagande ... ça se confirme :p :p

 

 

 

 

Bonjour Ceyal

 

Comme je l'indiquais dans le message précédent, le SP98 est un produit franco-français, très peu ou pas distribué dans les autres pays européens. Il répond à la norme européenne EN 228 qui impose un mini octane à 95. MAIS il existe en France des fiches de spécifications suivies par la Chambre Syndicale du Raffinage (CSR) qui contiennent les caractéristiques minimales de tous les produits pétroliers distribués en France : y figurent les exigences douanières, administratives et intersyndicales. La fiche CSR 1-3-03 du 16/02/2011 est celle du SP98, que bien evidemment tout opérateur français est tenu de respecter. Ces fiches de spécifications sont publiques et consultables sur le site www.cpdp.org. Toutes les mesures normalisées qui y figurent peuvent être réalisées par tout laboratoire d'analyse indépendant existant, ce que ne manquent pas de faire l'administration régulièrement par sondage, ainsi que certains journalistes ou investigateurs spécialisés. Nous nous appliquons également des campagnes d'auto-contrôles régulièrement (campagnes de surveys) par des organismes indépendants afin d'assurer à nos clients une qualité irréprochable.

 

Pour ce qui est de l'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE), il est utilisé par tous les pétroliers en France pour des raisons logistiques déjà citées : en effet, l'éthanol est interdit dans les pipelines qui assurent 80 % des transports massifs en France (transport entre les raffineries et les dépôts). Aussi, l'ETBE, qui est un dérivé d'éthanol et permet de renforcer certaines qualités de l'essence, évite les inconvénients de compatibilité de l'éthanol. Ce dernier est ajouté en dépôt à une base éthanolable contenant de l'ETBE qui a circulé dans le pipeline et qui est spécialement adaptée, pour répondre aux spécifications après mélange.

 

Une fois ces explications données, vous comprendrez aisément que les conditions de distribution et les spécifications des produits ne sont pas les mêmes entre l'Europe et les Etats Unis, imposant des pratiques différentes. S'il est vrai que l'octane augmente avec le taux d'éthanol, les spécifications européennes et françaises empêchent pour le moment des taux supérieurs, sauf à utiliser des bases spécifiques qui corrigent d'autres impacts de l'éthanol (caractéristiques de volatilité notamment).

 

Voilà, nous espérons que ces quelques explications pourront lever vos doutes quant à nos pratiques certes compliquées : celles ci ont pour but principal le respect des réglementations (des pays dans lesquels nous opérons), et la satisfaction de nos clients avec une exigence qualitative et de performance très poussée.

 

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Invité §wil776pW

à propos du SP95-E10, on peut lire sur le site du SNPAA (Syndicat national des producteurs d‘alcool agricole) :

 

Le nouveau carburant SP95-E10 (aussi appelé plus couramment E10) a fait son arrivée dans les stations-service françaises le 1er avril 2009. Contenant jusqu’à 10% de bioéthanol et au moins 90% d'essence sans plomb 95, le SP95-E10 est un carburant destiné aux voitures essence. Plutôt qu’un nouveau carburant, il s’agit d’une évolution du SP 95 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il deviendra le carburant essence sans plomb européen de référence en 2013.

http://www.alcool-bioethanol.n [...] 95-e10.php

 

Est-ce la façon habituelle de "fabriquer" du SP95-E10 qui n'est pas celle de TOTAL ?

 

En effet, vous indiquez que Total utilise un SP comme base (indice<95) à laquelle s'ajoute au départ du dépôt (entre autres additifs) :

- de l'ETBE et de l'éthanol (au plus 5%) pour le SP95 (l'indice 95 étant atteint grâce à l'ETBE et l'éthanol),

- de l'éthanol (au plus 10%) et de l'ETBE pour le SP95-E10 (l'indice 95 étant d'abord atteint grâce à l'éthanol puis ensuite par l'ETBE),

- de l'ETBE pour le SP98 (l'indice 98 étant atteint grâce à l'ETBE.

 

En mélangeant (lors du plein) du SP98 et du SP95-E10, on aurait ainsi dans le réservoir du SP utilisé comme base et de l'ETBE et de l'éthanol

(en proportion variable).

 

En combinant ETBE et éthanol, quel serait alors l'indice obtenu suivant la proportion du mélange :

- supérieur à 95 et inférieur à 98 ?

- supérieur à 98 ?

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Invité §wil776pW

à propos du SP95-E10, on peut lire sur le site du SNPAA (Syndicat national des producteurs d‘alcool agricole) :

 

Le nouveau carburant SP95-E10 (aussi appelé plus couramment E10) a fait son arrivée dans les stations-service françaises le 1er avril 2009. Contenant jusqu’à 10% de bioéthanol et au moins 90% d'essence sans plomb 95, le SP95-E10 est un carburant destiné aux voitures essence. Plutôt qu’un nouveau carburant, il s’agit d’une évolution du SP 95 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il deviendra le carburant essence sans plomb européen de référence en 2013.

http://www.alcool-bioethanol.n [...] 95-e10.php

 

Est-ce la façon habituelle de "fabriquer" du SP95-E10 ?

 

Vous indiquez que Total utilise un SP comme base (indice<95) à laquelle s'ajoute au départ du dépôt (entre autres additifs) :

- de l'ETBE et de l'éthanol (au plus 5%) pour le SP95 (l'indice 95 étant atteint grâce à l'ETBE et l'éthanol),

- de l'éthanol (au plus 10%) et de l'ETBE pour le SP95-E10 (l'indice 95 étant d'abord atteint grâce à l'éthanol puis ensuite par l'ETBE),

- de l'ETBE pour le SP98 (l'indice 98 étant atteint grâce à l'ETBE.

 

En mélangeant (en faisant son plein) du SP98 et du SP95-E10, on aurait ainsi dans le réservoir le SP utilisé comme base et de l'ETBE et de l'éthanol

(en proportion variable).

 

En combinant ETBE et éthanol, quel serait alors l'indice obtenu suivant la proportion du mélange :

- supérieur à 95 et inférieur à 98 ?

- supérieur à 98 ?

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à propos du SP95-E10, on peut lire sur le site du SNPAA (Syndicat national des producteurs d‘alcool agricole) :

 

Le nouveau carburant SP95-E10 (aussi appelé plus couramment E10) a fait son arrivée dans les stations-service françaises le 1er avril 2009. Contenant jusqu’à 10% de bioéthanol et au moins 90% d'essence sans plomb 95, le SP95-E10 est un carburant destiné aux voitures essence. Plutôt qu’un nouveau carburant, il s’agit d’une évolution du SP 95 pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il deviendra le carburant essence sans plomb européen de référence en 2013.

http://www.alcool-bioethanol.n [...] 95-e10.php

 

Est-ce la façon habituelle de "fabriquer" du SP95-E10 ?

 

Vous indiquez que Total utilise un SP comme base (indice<95) à laquelle s'ajoute au départ du dépôt (entre autres additifs) :

- de l'ETBE et de l'éthanol (au plus 5%) pour le SP95 (l'indice 95 étant atteint grâce à l'ETBE et l'éthanol),

- de l'éthanol (au plus 10%) et de l'ETBE pour le SP95-E10 (l'indice 95 étant d'abord atteint grâce à l'éthanol puis ensuite par l'ETBE),

- de l'ETBE pour le SP98 (l'indice 98 étant atteint grâce à l'ETBE.

 

En mélangeant (en faisant son plein) du SP98 et du SP95-E10, on aurait ainsi dans le réservoir le SP utilisé comme base et de l'ETBE et de l'éthanol

(en proportion variable).

 

En combinant ETBE et éthanol, quel serait alors l'indice obtenu suivant la proportion du mélange :

- supérieur à 95 et inférieur à 98 ?

- supérieur à 98 ?

 

 

 

Bonjour will88,

 

En France, comme on l'a déjà précisé si vous relisez attentivement les posts précédents, le SP95 (E5 ou E10) est fabriqué de la façon suivante: On approvisionne en dépôt ce que l'on appelle une base essence SP éthanolable issue de la raffinerie (cette base essence SP contient déjà l'ETBE). On y rajoute au dépôt simplement la bonne quantité d’éthanol pour en faire soit un SP95-E5 soit un SP95-E10 répondant à la spécification. Tant qu'on a pas rajouté l'éthanol, cette base essence ne répond pas à la spécification et ne peut dons pas être commercialisée. C'est la même chose pour tous les distributeurs de carburant. C'est aussi en dépôt que l'on incorpore les additifs qui vont ensuite permettre aux distributeurs de se différencier dans la qualité du produit final.

 

Pour rappel, la base éthanolable utilisée pour le mélange a pour principale vocation d'éviter la présence d'éthanol dans les pipelines d'approvisionnement ce qui est proscrit.

 

Pour plus d'information vous pouvez aussi consulter le site du gouvernement sur le sujet: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html

 

Pour répondre à votre dernière question, si vous mélangez du SP98 et du SP95-E10 vous obtiendrez une essence avec un indice d'octane comprise entre les deux valeurs des produits mélangés en fonction des proportions du mélange.

 

Passez un joyeux noël fadatonio.gif.8f43e8b012d8d56fd0245a4a9667336d.gif !

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Invité §wil776pW

 

(...) le SP95 (E5 ou E10) est fabriqué de la façon suivante: On approvisionne en dépôt ce que l'on appelle une base essence SP éthanolable issue de la raffinerie (cette base essence SP contient déjà l'ETBE). On y rajoute au dépôt simplement la bonne quantité d’éthanol pour en faire soit un SP95-E5 soit un SP95-E10 répondant à la spécification. Tant qu'on a pas rajouté l'éthanol, cette base essence ne répond pas à la spécification et ne peut dons pas être commercialisée.

 

C'est la même chose pour tous les distributeurs de carburant.

 

(...)

 

 

Loïc@Equipe Total Carburants

 

 

Chez BP, il semblerait que la méthode soit la même (tout le monde a les mêmes contraintes de transport en pipe-line)

 

Mais chez BP, l'ajout de 10% d'éthanol à leur base "éthanolable" augmente l'indice d'octane.

(par exemple, en Australie d'indice 91 de la base + 10% éthanol = indice 93)

 

voir sur le site BP le document Fuel_OctanE_and_PowerV2.pdf

 

Si TOTAL rajoute simplement à sa base "éthanolable" (contenant déjà de l'ETBE et d'indice 94 ou 95) de l'éthanol à hauteur de 5% pour répondre à la norme du SP95-E5, en ajoutant à la même base 10% d'éthanol, TOTAL fabrique alors un SP96 ou 97-E10 ... mais que ce soit SP95 ou SP96 ou SP97, la norme du E10 est respectée puisqu'on a au moins un indice d'octane de 95 et une certaine proportion d'éthanol suivant la saison (sans dépasser 10%).

 

Je pense ainsi qu'en mélangeant du E10 et du SP98, je suis plus proche d'un SP97 que d'un SP95 :D

 

Pourquoi TOTAL ne propose pas un E10 Excellium ?

(pour les nouveaux moteurs essence à injection directe de petite cylindrée et turbocompressés)

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Chez BP, il semblerait que la méthode soit la même (tout le monde a les mêmes contraintes de transport en pipe-line)

 

Mais chez BP, l'ajout de 10% d'éthanol à leur base "éthanolable" augmente l'indice d'octane.

(par exemple, en Australie d'indice 91 de la base + 10% éthanol = indice 93)

 

voir sur le site BP le document Fuel_OctanE_and_PowerV2.pdf

 

Si TOTAL rajoute simplement à sa base "éthanolable" (contenant déjà de l'ETBE et d'indice 94 ou 95) de l'éthanol à hauteur de 5% pour répondre à la norme du SP95-E5, en ajoutant à la même base 10% d'éthanol, TOTAL fabrique alors un SP96 ou 97-E10 ... mais que ce soit SP95 ou SP96 ou SP97, la norme du E10 est respectée puisqu'on a au moins un indice d'octane de 95 et une certaine proportion d'éthanol suivant la saison (sans dépasser 10%).

 

Je pense ainsi qu'en mélangeant du E10 et du SP98, je suis plus proche d'un SP97 que d'un SP95 :D

 

Pourquoi TOTAL ne propose pas un E10 Excellium ?

(pour les nouveaux moteurs essence à injection directe de petite cylindrée et turbocompressés)

 

 

 

Bonjour will88,

 

En effet l’éthanol à un bel effet sur l'indice d'octane.

 

Pour votre répondre à votre question, en Belgique nous proposons la gamme Excellium sur le SP95 et sur le SP98. Mais en France nous avons fait le choix pour l'instant de ne proposer l'Excellium que sur le SP98.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Invité §bin187Ac

 

 

Bonjour will88,

 

En effet l’éthanol à un bel effet sur l'indice d'octane.

 

Pour votre répondre à votre question, en Belgique nous proposons la gamme Excellium sur le SP95 et sur le SP98. Mais en France nous avons fait le choix pour l'instant de ne proposer l'Excellium que sur le SP98.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

 

 

Il y a discrimination, c'est honteux, je suis Belge :p et j'habite l'Ille et Vilaine.Je ne suis pas traité comme mes compatriotes. :lol:

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Invité §pym673xI

Bonjour

Je suis un peu perdu.

Je viens d acheté un vl essence pour lequel le constructeur m indique d utiliser du carburant conforme à la norme en228 avec un indice <95 jusque là tout va bien mais ensuite il m interdit d utiliser un carburant contenant du methanol ou de l ethanol e85.

Hors si j ai bien suivi les poste le sp95 contient lui aussi de l ethanol a plus faible proportion que l e10 certe mais il en contient.

Donc quel carburant dois je utiliser ? ??

Merci

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Invité §Sor232AR

Bonjour

Je suis un peu perdu.

Je viens d acheté un vl essence pour lequel le constructeur m indique d utiliser du carburant conforme à la norme en228 avec un indice <95 jusque là tout va bien mais ensuite il m interdit d utiliser un carburant contenant du methanol ou de l ethanol e85.

Hors si j ai bien suivi les poste le sp95 contient lui aussi de l ethanol a plus faible proportion que l e10 certe mais il en contient.

Donc quel carburant dois je utiliser ? ??

Merci

 

 

Si tu as bien suivi (je reconnais que c'est un dur !!!) le SP95-E10 n'a rien à voir avec le "bioéthanol" E85. C'est ce dernier qui ne convient pas. Il exige des modifications du moteur pour pouvoir être utilisé.

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Invité §Sor232AR

Bonjour

Je suis un peu perdu.

Je viens d acheté un vl essence pour lequel le constructeur m indique d utiliser du carburant conforme à la norme en228 avec un indice <95 jusque là tout va bien mais ensuite il m interdit d utiliser un carburant contenant du methanol ou de l ethanol e85.

Hors si j ai bien suivi les poste le sp95 contient lui aussi de l ethanol a plus faible proportion que l e10 certe mais il en contient.

Donc quel carburant dois je utiliser ? ??

Merci

 

 

Si tu as bien suivi (je reconnais que c'est un dur !!!) le SP95-E10 n'a rien à voir avec le "bioéthanol" E85. C'est ce dernier qui ne convient pas. Il exige des modifications du moteur pour pouvoir être utilisé.

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Invité §pym673xI

 

Si tu as bien suivi (je reconnais que c'est un dur !!!) le SP95-E10 n'a rien à voir avec le "bioéthanol" E85. C'est ce dernier qui ne convient pas. Il exige des modifications du moteur pour pouvoir être utilisé.

 

 

Merci pour la reponse après contact via mail à fiat france confirmation que mon vehicule est compatible au sp95-e10.

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Invité §mBi338Hr

Le constructeur de mon véhicule Toyota Auris HSD indique que le carburant doit avoir un indice d'octane d'au moins 95 et répondre à la norme EN 228.

Concernant le SP95-E10, pour l'indice d'octane, c'est ok, mais quid de la conformité à la norme EN 228 ?

 

Je pose la question car la phrase figurant dans la fiche CPDP me laisse pensif:

 

"Reprend les exigences principales de la NF EN 228 (1)"

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Bonjour Fierza_T,

Pour répondre à votre interrogation, la norme EN228 spécifie les 2 carburants :le SP95 E5 et SP95 E10. Ci-dessous le descriptif officiel:

Le présent document prescrit les exigences et les méthodes d'essai pour l'essence sans plomb mise sur le marché et livrée. Il est applicable à l'essence sans plomb destinée aux véhicules à moteur à essence conçus pour utiliser ce carburant.

Il spécifie deux types d’essence sans plomb : l’une avec une teneur maximale en oxygène de 3,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 10,0 % (V/V), et l’autre avec une teneur maximale en oxygène de 2,7 % (m/m) et une teneur maximale en éthanol de 5,0 % (V/V).

Serge @ Equipe TOTAL Carburants

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Invité §mBi338Hr

 

Il y a discrimination, c'est honteux, je suis Belge :p et j'habite l'Ille et Vilaine.Je ne suis pas traité comme mes compatriotes. :lol:

 

 

Bonjour !

J'habite dans le Morbihan, et idem, c'est SP95, SP95-E10, ou SP98 Excellium.

Mais en Corse, donc en France (...), TOTAL distribue du SP95 Excellium, voir le lien:

http://www.total.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/carburants-station/essence-excellium-98.html

Voilà, il suffit de déménager ...

:D

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