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 Sujet :

Gasoil en Hiver

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Flavporsch​e
Passionné de Porsche et de V8
Profil : Porschiste 2010
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flavporsche
  1. Posté le 29/11/2010 à 19:40:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir.

Petites questions en ce début de l'hiver, avec les premiers démarrages difficiles.
A noter que j'habite dans le Nord-Est de la France (Lorraine).

- Quand est-ce que le Gasoil "grand froid" sera disponible aux pompes ?
- Qu'est ce qui lui permet de ne pas se figer ?
- Existe t'il des astuces/additifs que l'on peut rajouter pour démarrer plus facilement à des températures très basses (autour -15°C, ce qui n'est pas rare dans cette région) ?

Merci d'avance pour vos réponses !  ;)
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Message édité par WildOne le 07/12/2011 à 14:08:36

---------------
Se dépasser, la seule course qui ne finit jamais
Porsche, There is No Substitute
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Passionné de Porsche et de V8
Profil : Porschiste 2010
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flavporsche
  1. Posté le 01/12/2010 à 18:09:04  
  2. answer
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Bonsoir.

Aucune réponse. La question est stupide ou bien chez Total ça n'existe pas (ou encore vous ne savez pas) ?


---------------
Se dépasser, la seule course qui ne finit jamais
Porsche, There is No Substitute
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 02/12/2010 à 09:42:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :
Bonsoir.

Petites questions en ce début de l'hiver, avec les premiers démarrages difficiles.
A noter que j'habite dans le Nord-Est de la France (Lorraine).

- Quand est-ce que le Gasoil "grand froid" sera disponible aux pompes ?
- Qu'est ce qui lui permet de ne pas se figer ?
- Existe t'il des astuces/additifs que l'on peut rajouter pour démarrer plus facilement à des températures très basses (autour -15°C, ce qui n'est pas rare dans cette région) ?

Merci d'avance pour vos réponses !  ;)
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Bonjour Flavporsche,

Désolé pour la réponse tardive  [:papi megane13]

Ce sont d'excellentes questions ! Vu la météo des derniers jours, je suis sûr que ces infos intéressent  du monde :)

Tous les gazoles distribués en France sont des gazoles hiver du 1er novembre au 31 mars. Leur TLF (température limite de filtrabilité) est alors de -15°C.
De plus, un gazole "grand froid" (TLF = -20°C) peut être proposé par certains distributeurs dans certaines régions (ce n'est pas une obligation). Vous pouvez par exemple en trouver dans nos stations ELAN (diesel Excelan) en Lorraine de décembre à février.
Ce sont des additifs spécifiques qui empêchent le gazole de figer et surtout de ne pas boucher le filtre à gazole jusqu'à -20°C.

Enfin pour les astuces, voici ce que nous recommandons, mais si vous voulez plus d'informations, parlez-en à votre garagiste.

Au début de l’hiver :

> Relisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour la période hivernale,
> Vérifier le bon état du filtre à gazole et du préfiltre,
> Vérifier le bon état de la batterie
> Utilisez un lubrifiant répondant aux préconisations de viscosité du constructeur
> Roulez quelques minutes à vitesse modérée. Vous permettrez ainsi une montée en température du gazole, sans perte de puissance.
> lors de très grands froids ou si vous partez à la montagne, évitez si vous le pouvez de stationner votre voiture dans des zones exposées aux courants d'air
> Faites démarrer et tourner régulièrement votre véhicule, si vous êtes amenés à ne pas vous en servir plusieurs jours de suite


Et j'en profite : quelles sont vos astuces ? Partageons-les !


Anne @ Equipe Total Carburants







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Passionné de Porsche et de V8
Profil : Porschiste 2010
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flavporsche
  1. Posté le 02/12/2010 à 17:29:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.

Merci Anne pour votre réponse précise et très instructive. Comme je ne peux pas utiliser la Porsche dans la neige, je suis en effet obligé de me déplacer avec l'un de mes diesels.
Ayant aussi une Mercedes classe E équipée d'un système intéressant, je peux vous témoigner de mon expérience du Webasto.
Il s'agit d'un système programmable (à une heure précise, ou via une télécommande) qui réchauffe le liquide de refroidissement (jusqu'à 70 °C) et en le faisant circuler dans le moteur, ce qui réchauffe l'huile, mais aussi l'habitacle. Ce système utilise pour s'alimenter le gasoil (consommation de 0.4 à 0.6 litre par heure).
C'est très pratique, on arrive dans une voiture directement chaude, et avec l'habitacle dégivré.

Par rapport aux recommandations, il est aussi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système de préchauffage et de ses bougies.

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

Dommage qu'en Lorrain les stations Elan soient si rares. Mais du -15°C ça devrait être suffisant dans la plupart des cas.

A bientôt.

Flavien


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Se dépasser, la seule course qui ne finit jamais
Porsche, There is No Substitute
td-100
  1. Posté le 02/12/2010 à 19:11:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :
Bonjour.


Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

Flavien


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Une faible quantité d'essence dans ton gasoil ne posera pas de problème vis à vis du système d'injection, après bien sur il ne faut pas faire 50/50 sinon c'est le moteur qui risque des dégâts avant tout ...

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Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 03/12/2010 à 09:03:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :
Bonjour.

Merci Anne pour votre réponse précise et très instructive. Comme je ne peux pas utiliser la Porsche dans la neige, je suis en effet obligé de me déplacer avec l'un de mes diesels.
Ayant aussi une Mercedes classe E équipée d'un système intéressant, je peux vous témoigner de mon expérience du Webasto.
Il s'agit d'un système programmable (à une heure précise, ou via une télécommande) qui réchauffe le liquide de refroidissement (jusqu'à 70 °C) et en le faisant circuler dans le moteur, ce qui réchauffe l'huile, mais aussi l'habitacle. Ce système utilise pour s'alimenter le gasoil (consommation de 0.4 à 0.6 litre par heure).
C'est très pratique, on arrive dans une voiture directement chaude, et avec l'habitacle dégivré.

Par rapport aux recommandations, il est aussi nécessaire de vérifier le bon fonctionnement du système de préchauffage et de ses bougies.

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

Dommage qu'en Lorrain les stations Elan soient si rares. Mais du -15°C ça devrait être suffisant dans la plupart des cas.

A bientôt.

Flavien


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Bonjour Flavien :)
Merci pour ces informations très intéressantes :jap:
Le mélange essence-gazole n'est pas forcément utile, surtout maintenant que quasiment toutes les voitures sont équipés de réchauffeurs! Pour l'impact sur les injecteurs, on cherche des informations détaillées si vous voulez.

En principe, le -15 sera suffisant, sauf si on vire Pôle Nord  [:titevoiturerouge:4] pendant trop longtemps

Bon week-end :sourire:

Chris@ Equipe Total Carburants

Message édité par Total Carburants le 03/12/2010 à 09:04:08
Invité
  1. Posté le 12/12/2010 à 22:35:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :


Bonjour Flavporsche,

Désolé pour la réponse tardive  [:papi megane13]

Ce sont d'excellentes questions ! Vu la météo des derniers jours, je suis sûr que ces infos intéressent  du monde :)

Tous les gazoles distribués en France sont des gazoles hiver du 1er novembre au 31 mars. Leur TLF (température limite de filtrabilité) est alors de -15°C.
De plus, un gazole "grand froid" (TLF = -20°C) peut être proposé par certains distributeurs dans certaines régions (ce n'est pas une obligation). Vous pouvez par exemple en trouver dans nos stations ELAN (diesel Excelan) en Lorraine de décembre à février.
Ce sont des additifs spécifiques qui empêchent le gazole de figer et surtout de ne pas boucher le filtre à gazole jusqu'à -20°C.

Enfin pour les astuces, voici ce que nous recommandons, mais si vous voulez plus d'informations, parlez-en à votre garagiste.

Au début de l’hiver :

> Relisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour la période hivernale,
> Vérifier le bon état du filtre à gazole et du préfiltre,
> Vérifier le bon état de la batterie
> Utilisez un lubrifiant répondant aux préconisations de viscosité du constructeur
> Roulez quelques minutes à vitesse modérée. Vous permettrez ainsi une montée en température du gazole, sans perte de puissance.
> lors de très grands froids ou si vous partez à la montagne, évitez si vous le pouvez de stationner votre voiture dans des zones exposées aux courants d'air
> Faites démarrer et tourner régulièrement votre véhicule, si vous êtes amenés à ne pas vous en servir plusieurs jours de suite


Et j'en profite : quelles sont vos astuces ? Partageons-les !


Anne @ Equipe Total Carburants







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Bonjour,

est ce pour cela que en hiver on a tendance a consommé un peu plus qu'en été? (+/- 1 - 1.5 L/100 km)   :??:  :??:

Vincent

Message cité 1 fois
  1. config
gromiko
  1. Posté le 13/12/2010 à 19:08:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Flavporsche a écrit :
Bonjour.

Par ailleurs il existe une solution employée au Canada : Un réchauffeur d'huile directement sur le carter d'huile qui permet de démarrer son véhicule avec de l'huile chaude.

A bientôt.

Flavien


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Il s'agit bien entendu d'un réchauffeur de liquide de refroidissement et non pas d'huile moteur.
Disponible aussi dans les pays Nordiques d'Europe.

Message cité 1 fois
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 17/12/2010 à 17:33:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

vin15an a écrit :




Bonjour,

est ce pour cela que en hiver on a tendance a consommé un peu plus qu'en été? (+/- 1 - 1.5 L/100 km)   :??:  :??:

Vincent
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Bonjour Vincent  :)

On consomme en effet un peu plus en hiver mais cela est principalement du au fait que le véhicule est froid  [:titevoiturerouge:4]. On assiste à une détérioration du rendement du moteur principalement due aux pertes thermiques, à la nécessité d'enrichir en carburant lors du démarrage et aux frottements internes plus importants car le lubrifiant est plus visqueux à froid.

Claude @ Equipe Total Carburants

Passionné de Porsche et de V8
Profil : Porschiste 2010
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flavporsche
  1. Posté le 19/12/2010 à 11:43:12  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gromiko a écrit :

Il s'agit bien entendu d'un réchauffeur de liquide de refroidissement et non pas d'huile moteur.
Disponible aussi dans les pays Nordiques d'Europe.
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Non, c'est bien pour l'huile moteur.

Message cité 1 fois

---------------
Se dépasser, la seule course qui ne finit jamais
Porsche, There is No Substitute
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 20/12/2010 à 17:23:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :
Bonjour.

Par contre j'imagine que le mélange d'essence (en faible quantité) dans le réservoir de gasoil n'est pas à conseiller pour les systèmes d'injection (pompes et injecteurs). C'était une technique employée dans le passé pour que le gasoil ne se fige pas.

Flavien


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Bonsoir Flavien  :)

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :
- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).
- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

A bientôt,

Claude @ Equipe Total Carburants




Message cité 3 fois
td-100
  1. Posté le 20/12/2010 à 19:34:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :


Bonsoir Flavien  :)

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :
- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).
- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

A bientôt,

Claude @ Equipe Total Carburants




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C'est pas 1 ou 2L d'essence pour 50L de gasoil qui feront mal aux injecteurs et pompes HP (ce que je disais à la base)...

De plus en garage il est déjà arrivé qu'on voit des véhicules ( et là je me base sur l'expérience de dépanneurs ) avec des concentrations d'essence bien plus importante et qui, malgré des centaines de milliers de kilomètres, n'ont jamais eu de soucis.

Le sujet avait déjà été débattu en section mécanique.

grandEST57 a écrit :
td est un jeune mecano

il faut lui pardonner ses erreurs :d
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Toujours à l'ouvrir malgré que tu ne comprenne pas le sujet et les réponses des intervenants :w

Message édité par td 100 le 20/12/2010 à 19:34:59
td-100
  1. Posté le 20/12/2010 à 20:13:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

grandEST57 a écrit :
d'un coté le representant de total et ces dizaines de millier d'ingenieur
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Représentant qui pratique la langue de bois dès que les questions dérangent.

Donc niveau crédibilité ...

Message cité 1 fois
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total-carburants
  1. Posté le 21/12/2010 à 12:47:13  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

td 100 a écrit :

Représentant qui pratique la langue de bois dès que les questions dérangent.

Donc niveau crédibilité ...
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Bonjour :)
Petite précision: pas de milliers d'ingénieurs chez TOTAL. Dans la partie Carburants et Lubrifiants, à peu près 200 personnes au Centre de Recherche près de Lyon.

Après, où est la question qui dérange ? Je ne trouve pas dans les posts précédents ?????? [:8652:2]
merci d'avance [:kmikz:4]

Bonne journée
Chris@Equipe Total Carburants

Message cité 1 fois
  1. config
ralphi
  1. Posté le 21/12/2010 à 14:51:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :



Bonjour :)
Petite précision: pas de milliers d'ingénieurs chez TOTAL. Dans la partie Carburants et Lubrifiants, à peu près 200 personnes au Centre de Recherche près de Lyon.

Après, où est la question qui dérange ? Je ne trouve pas dans les posts précédents ?????? [:8652:2]
merci d'avance [:kmikz:4]

Bonne journée
Chris@Equipe Total Carburants
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Où exactement ?

Message cité 1 fois
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 21/12/2010 à 16:40:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ralphi a écrit :


Où exactement ?
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Alors pour être tout à fait précis , on a 3 centres de recherche:
- le CReS (Centre de Recherche de Solaize à la sortie de Lyon sur l'autoroute du Sud, juste après la raffinerie à droite [:astonfan74:5] ) travaille sur les carburants, combustibles, additifs, bitumes et lubrifiants : formulation produits,  recherche performances produits moteur,  combustion, modélisation environnementale pour les rejets dans l'air et l'étude des impacts sur l'environnement.
- le CReG (Centre de Recherche de Gonfreville à côté du Havre) travaille sur les opérations de raffinage, la caractérisation des bruts et huiles de base, l'optimisation des procédés, les tests en procédés pilotes, les essais moteurs et le traitement des eaux et corrosion.
- enfin, celui de Feluy en Belgique , lui est dédié à la catalyse et les catalyseurs. (pas ceux des véhicules mais ceux de la Chimie)
 
C'est le premier de ces 3 qui travaille sur les sujets qui vous intéressent ici et qui nous informent de façon plus technique [:denisss]
Des visites ou des conférences techniques sont quelquefois organisées pour des clients industriels ou des partenaires techniques.

Bonne journée [:lefabs:7]

Chris@Equipe Total Carburants

Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 21/12/2010 à 16:48:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

grandEST57 a écrit :
secret defense

recherche strategique :d
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[:yetet:2]

C'est stratégique mais pas secret défense !!!  [:j@y's:5] : on est dans l'annuaire, voire dans les journaux  [:jeuinterdit:17] . Le CreS a d'ailleurs fêté ses 40 ans d'existence cette année, ce qui a d'ailleurs été signalé par la presse locale.

Bonne fin de journée

Chris@Equipe Total Carburants

Passionné de Porsche et de V8
Profil : Porschiste 2010
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flavporsche
  1. Posté le 21/12/2010 à 20:08:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :


Bonsoir Flavien  :)

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :
- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).
- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

A bientôt,

Claude @ Equipe Total Carburants




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Bonsoir Claude.

Je craignais effectivement pour ma pompe à injection (injection directe Bosch).
Autre question sur la lubrification des pompes HP, qu'en est-il par rapport à la teneur en souffre qui a fortement diminuée ? Il y a dans tous les gasoils des additifs pour le remplacer ?

Merci pour ces réponses et à bientôt !

Flavien.

Message cité 1 fois

---------------
Se dépasser, la seule course qui ne finit jamais
Porsche, There is No Substitute
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 22/12/2010 à 12:25:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

grandEST57 a écrit :


les ELAN ont un gasoil special froid en lorraine , mais les total ?
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Excuses-moi grandEST57  [:papi megane13]  !

Dans les régions froides (dont la Lorraine), le diesel Excellium (et uniquement lui) distribué dans les stations Total est également grand froid entre décembre et février.

A bientôt  :)

Claude @ Equipe Total Carburants

Profil : Membre Professionnel
  1. homepage
total-carburants
  1. Posté le 22/12/2010 à 15:38:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :


Bonsoir Claude.

Je craignais effectivement pour ma pompe à injection (injection directe Bosch).
Autre question sur la lubrification des pompes HP, qu'en est-il par rapport à la teneur en souffre qui a fortement diminuée ? Il y a dans tous les gasoils des additifs pour le remplacer ?

Merci pour ces réponses et à bientôt !

Flavien.
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Favien,

Pas d'inquiétude à avoir pour la lubrification des pompes HP.

Le fait de désulfurer les gazoles entraine en effet une chute de la lubrifiance. Cependant, tous les gazoles doivent être conformes à une spécification de pouvoir lubrifiant qui garantit une valeur ne présentant aucun risque pour le matériel. Il se trouve que tous les gazoles sont largement conformes car ils contiennent des biocarburants de type biodiesel. Ces biocarburants ont pour propriété d'augmenter de façon importante le pouvoir lubrifiant du gazole. On peut même dire qu'un gazole actuel a un pouvoir lubrifiant supérieur à un gazole ancien à forte teneur en soufre.

Voilà  :)

  1. config
gromiko
  1. Posté le 04/01/2011 à 23:17:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Flavporsche a écrit :


Non, c'est bien pour l'huile moteur.
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Ok.... tu dois habiter dans une zone trés oriental du Canada, car moi je n'en ai pas vu pour le moment (au Canada :D ), j'ai même travaillé dans une boite avec 600 camions tous branchés l'hiver et aucun sur le carter d'huile, ayant eu aussi 4 -5 autos avec des prises et moult engins pour travailler .
Logique car par basses temprératures le liquide va geler avant l'huile moteur.
On peut voir un exemple coté gauche la prise dépasse sur le pick up.
lu%206-10%​20-04%2000​1%20Gm%202​002%206.6L​d%20%20%28​5%2931.12.05%2​0360

Message édité par gromiko le 04/01/2011 à 23:29:36
Invité
  1. Posté le 04/01/2011 à 23:42:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'ai fait mon niveau d'huile par -5°C et je peux t'assurer que l'huile était vraiment pâteuse, limite confiture.
Message cité 2 fois
  1. config
gromiko
  1. Posté le 04/01/2011 à 23:48:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Arp18dl a écrit :
J'ai fait mon niveau d'huile par -5°C et je peux t'assurer que l'huile était vraiment pâteuse, limite confiture.
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Salut, ton huile doit être de qualité trés moyenne.
Parfois mon auto est dehors c'est rare mais l'huile est toujours fluide ou presque.(photo du temps froid) car -5° c'est le primtemps :jap:  .
.merc%20tem​ps%20froid​%2015%20ja​n%202009%2​0(1)

Cela dit pour la réponse plus haut le chauffe carter existe, mais je n'en ai pas vu dans mon coin.

Invité
  1. Posté le 19/01/2011 à 00:10:30  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Castrol B4 Magnatec 5w40 vieille de 4 mois et 7000Km.

  1. config
dume77
  1. Posté le 21/01/2019 à 09:21:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :


Bonsoir Flavien :)

Je voulais juste ajouter quelques précisions sur l'ajout d'essence dans le gazole. Cette pratique est à déconseiller pour deux raisons :
- ajouter de l'essence dans le gazole rend le mélange explosif (même en faible quantité).
- le pouvoir lubrifiant du gazole chute en presence d'essence et il n'est donc plus adapté aux conditions des pompes HP et injecteurs qui peuvent alors se gripper.

La technique qui était employée était d'utiliser du kérosène car il pose moins de problème au niveau sécurité.

A bientôt,

Claude @ Equipe Total Carburants




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Vieille discussion mais toujours d'actualité.

Le kérosène c'est effectivement mieux, ou le pétrole lampant ou le PTX et autres produit pour chauffage.

Il ne s'agit bien sûr que d'un dépannage autrement le GO est prévu pour l'hiver. Mais quand on arrive à la station de ski avec du GO d'été et que la voiture broute le matin, un peu d'essence règle le problème car on a pas toujours de kérosène sous la main et on fait le prochain plein avec du GO d'hiver.

Message cité 1 fois
  1. config
ralphi
  1. Posté le 21/01/2019 à 19:53:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DUME77 a écrit :

Vieille discussion mais toujours d'actualité.

Le kérosène c'est effectivement mieux, ou le pétrole lampant ou le PTX et autres produit pour chauffage.

Il ne s'agit bien sûr que d'un dépannage autrement le GO est prévu pour l'hiver. Mais quand on arrive à la station de ski avec du GO d'été et que la voiture broute le matin, un peu d'essence règle le problème car on a pas toujours de kérosène sous la main et on fait le prochain plein avec du GO d'hiver.
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Oui bon, l'été est déjà bien loin et chez Total l'Excellium n'est pas mal du tout pour résister aux grands froids ! :ange:

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