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Total Carburants (Catégorie fermée)

SP95 E10 ou SP98 ?


Invité §ale331RY

Messages recommandés

Invité §ale331RY

Salut tout le monde, voilà je roule en Piaggio xevo 125 et a ma pompe habituelle total je viens de voir que ya plus de SP95 , mais du SP95 E10, alors je voudrais savoir si je peut en mettre dedant ou bien si je dois passer au SP98? Mon scoot est de 2011, merci a tous

La bise

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Salut tout le monde, voilà je roule en Piaggio xevo 125 et a ma pompe habituelle total je viens de voir que ya plus de SP95 , mais du SP95 E10, alors je voudrais savoir si je peut en mettre dedant ou bien si je dois passer au SP98? Mon scoot est de 2011, merci a tous

La bise

 

 

 

Bonjour Alex,

 

Bonne année 2012 pour commencer et désolé d'apporter une mauvaise nouvelle. Piaggio n'a pas donné de liste de compatibilité de ses modèles avec le SP95 E10; donc en l'absence de toute information, le prinicpe de précaution me fait vous conseiller d'utiliser plutôt du SP98. Peut-être aurons des infos de Piaggio cette année!

Nous mettons régulièrement à jour les informations sur la compatibilité du SP95 E10 avec les véhicules en circulation sur notre site internet (lien ci-dessous).

 

http://www.total.fr/carburants/essences-sans-plomb/total-premier-sp-95-e10/moteur-de-compatibilite.html

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Bonne journée

 

Chris@Equipe Total Carburants

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Invité §ale331RY

Salut, et merci, bonne annee aussi!!, la difference entre le SP98 et le SP95 c est quoi au juste? Hormis le prix qui est plus cher .....mais pourquoi cette difference? merci

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Salut, et merci, bonne annee aussi!!, la difference entre le SP98 et le SP95 c est quoi au juste? Hormis le prix qui est plus cher .....mais pourquoi cette difference? merci

 

 

Bonjour alex832

 

Dans les spécifications intersyndicales, la seule différence est l'indice d'octane - celui ci caractérise la résistance à l'auto-inflammation et est une mesure expérimentale comparative.

Dans la pratique, le SP98 est élaboré avec de l'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE), ce qui améliore certaines caratéristiques et lui ôte toute problématique de compatibilité liée à l'utilisation d'éthanol. En effet, l'éthanol est un produit corrosif avec certains matériaux. Les constructeurs ont fixé un seuil d'incompatibilité avec les motorisations aux taux supérieurs à 5 %, comme par exemple avec le SP95-E10. Le SP95, lui, contient entre 4 et 5 % d'éthanol.

L'obtention d'un indice d'octane plus elevé coute plus cher. Total a choisi depuis longtemps de faire de ce produit son essence premium sous l'appellation Total Excellium 98. Le package d'additifs de performances inclus explique aussi le différentiel de prix.

 

rv @equipeTotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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Et pourquoi ne pas proposer aux clients un SP95 E10 Excellium?

A l'heure actuel le volume de vente du sp95 E10 est surement largement supérieur au sp98, c'est pas très logique comme démarche.

 

 

 

Bonjour, 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Le SP95 E10 est déjà "premier" ; Si nous le passons "Excellium", il y aura un impact sur les prix ; donc il y a du pour et il y a du contre.

Mais cela fait partie des sujets d'étude ;) : le package d'additifs à employer n'est peut-être pas le même que pour le SP98, etc....

Pas si simple au final .....

 

tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

Chris@Equipe Total Carburants

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Bonjour,

 

Possesseur d'une moto ou le constructeur fait une préconisation de carburant avec indice d'octane d'au moins 98 et incompatible avec l'éthanol, je me demandais si le 98 serait encore maintenu longtemps en vente ?

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Possesseur d'une moto ou le constructeur fait une préconisation de carburant avec indice d'octane d'au moins 98 et incompatible avec l'éthanol, je me demandais si le 98 serait encore maintenu longtemps en vente ?

 

Cordialement.

 

 

Bonjour deathangel

 

L'obligation d'un grade de protection - produit qui permet de faire fonctionner tous les véhicules (type SP95 voire SP98) - est inscrit dans le droit européen jusqu'à fin 2013. Cela signifie que vous trouverez au moins du SP95 jusqu'à cette date, voire beaucoup plus longtemps en fonction du marché. Total a choisi pour sa part de maintenir le SP98 Excellium comme grade de protection ; il permet une réponse adaptée à un plus grand nombre de clients, et sera maintenu plus longtemps que la simple obligation.

La préconisation d'un octane 98 mini nous étonne - les motorisations sont en général développées avec le carburant européen de référence à savoir le SP95 : pourriez vous nous indiquer la marque et le modèle de votre moto ? (ainsi que tout complément utile)

 

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Bonjour deathangel

 

L'obligation d'un grade de protection - produit qui permet de faire fonctionner tous les véhicules (type SP95 voire SP98) - est inscrit dans le droit européen jusqu'à fin 2013. Cela signifie que vous trouverez au moins du SP95 jusqu'à cette date, voire beaucoup plus longtemps en fonction du marché. Total a choisi pour sa part de maintenir le SP98 Excellium comme grade de protection ; il permet une réponse adaptée à un plus grand nombre de clients, et sera maintenu plus longtemps que la simple obligation.

La préconisation d'un octane 98 mini nous étonne - les motorisations sont en général développées avec le carburant européen de référence à savoir le SP95 : pourriez vous nous indiquer la marque et le modèle de votre moto ? (ainsi que tout complément utile)

 

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, et bien il s'agit d'une Honda XR-650-R de 2003, et lorsque j'en ai pris possession le concessionnaire (et le mode d'emploi me l'a confirmé) la préconisation constructeur est d'un indice d'octane d'au moins 98.

Et pour avoir du parfois me ravitailler en 95 effectivement on sent que le moteur n'a pas été concu (ou réglé ? avance à l'allumage peut-être ?) pour ce carburant. notamment à froid un bruit de cliquetis se fait entendre qui n'est pas présent lorsque le moteur est alimenté en 98.

 

Précision: sur le site Honda il est bien indiqué que les motos 4T produites pour le marché Européen peuvent rouler au SP95 ce qui n'est pas le cas du XR 650.

 

Cordialement

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Invité §agr766bs

bjr

Actuellement le sp 95 contien 5% d'ethanol et le sp 95E10 7% (il devrait s'appeler sp95 E7) source mr total

Je suis surpris que 2% d'ecart fassent tant de miseres aux moteur

 

Je n'ai pas le lien mais sur ce forum il y a un topic sur l'E85 qui est tres interessant (bcp de forumeurs roulent à 20-50% sp95 et 80-50% d'E85 voir 100% d'E85 en été sans boitiers avec des kilometrages elevés.

 

Pour les agrocarburants il ne faut pas croire que si l'on arrete de produire des bettraves ou du blé pour les fabriquer(un pourcentage infime) les pauvres ethiopiens ne mourront plus de faim il y a suffisement de cereales produitent dans le monde pour nourrir la planete c'est une question de volonté politique et de repartitions

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Invité §ere523sS

Bonjour ,

 

pouvez vous me dire si le SP98 contient de l'ethanol ?

 

En effet , contrairement à la liste des compatibilité les BMW à pompes d'injection HP , supportent TRÈS mal l'E10 (plusieurs document interne le stipulent bien ).

 

Cordialement

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bjr

Actuellement le sp 95 contien 5% d'ethanol et le sp 95E10 7% (il devrait s'appeler sp95 E7) source mr total

Je suis surpris que 2% d'ecart fassent tant de miseres aux moteur

 

Je n'ai pas le lien mais sur ce forum il y a un topic sur l'E85 qui est tres interessant (bcp de forumeurs roulent à 20-50% sp95 et 80-50% d'E85 voir 100% d'E85 en été sans boitiers avec des kilometrages elevés.

 

Pour les agrocarburants il ne faut pas croire que si l'on arrete de produire des bettraves ou du blé pour les fabriquer(un pourcentage infime) les pauvres ethiopiens ne mourront plus de faim il y a suffisement de cereales produitent dans le monde pour nourrir la planete c'est une question de volonté politique et de repartitions

 

 

Bonjour agrirunner

 

Le SP95-E10 est composé actuellement d'environ 7 % d'éthanol et d'environ 5 % d'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether), lui même issu d'une production à base d'éthanol. Ces deux produits sont ce qu'on appelle des composés oxygénés. La somme des deux (convertis en équivalents) respecte le seuil de la spécification oxygène en l'approchant. D'autre part, un SP95-E10 peut avoir toute composition possible entre 0 et 10 % d'éthanol qui est le taux maximum : ainsi un SP95 ou un SP98 peuvent être commercialisés sous l'appelllation SP95-E10.

Au vu de toutes les recettes possibles, le législateur, sur conseil des organismes de normalisation et des constructeurs automobiles, a fixé une limite à 5 %.

C'est le taux d'éthanol et la durée d'exposition qui font l'incompatibilité, ainsi un E10 contenant 6 % sera moins agressif qu'un E10 qui en contient 9 %.

 

Pour ce qui est de l'E85 : seuls les véhicules flexfuel sont compatibles avec ces taux elevés d'éthanol.

Les personnes qui s'expriment sur les blogs sont celles qui n'ont dans un premier temps n'ont pas de soucis (et cela peut durer un certains temps, ces modèles ayant pu être construits avec des matériaux compatibles, et dont les injecteurs et/ou carburateurs permettent le fonctionnement malgré la baisse énergétique) - ces personnes n'annoncent en général pas leur casse une fois survenue, ni les risques en particulier sur les joints caoutchoucs et élastomères. Il s'agit en général de véhicules en fin de vie.

 

rv@equipecarburantstotal http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Bonjour ,

 

pouvez vous me dire si le SP98 contient de l'ethanol ?

 

En effet , contrairement à la liste des compatibilité les BMW à pompes d'injection HP , supportent TRÈS mal l'E10 (plusieurs document interne le stipulent bien ).

 

Cordialement

 

 

Bonjour erenico

 

Notre SP98 Excellium est formulé uniquement avec de l'ETBE (dérivé non corrosif de l'éthanol). Il peut en contenir des traces infimes très inférieures au pourcent. Donc pas de soucis, c'est la raison pour laquelle nous l'avons choisi comme grade de protection.

 

rv@equipecarburants total http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Invité §eas311JM

Bonjour Total.

 

J'ai une question à vous poser. Vu la faible différence de pourcentage d'éthanol entre SP95 et SP95-E10, je les regroupe ensemble pour les comparer au SP98.

 

Ma Clio I de la toute fin 1996, millésime 97, moteur 1.2L 8s "D7F" (encore monté sur Twingo 2 actuellement) fonctionne mieux au SP98 surtout à froid.

C'est à dire moins de tremblements, moins de bruit, + réactif. Le moteur est entretenu et complètement révisé, de l'allumage à l'injection en passant par la sonde lambda.

 

Pourtant il est étudié pour rouler au SP95.

 

Sans compter les 50km minimum que je fais en + avec du SP98 (cela doit être la valeur énergétique + forte qui joue je pense)

 

Merci

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