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 Sujet :

Encrassement lié à l'utilisation de SP98 ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jln
jln
  1. Posté le 14/03/2012 à 12:48:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonjour,

Voila je roule en DS3 THP de 2010.
La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).
Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).
En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

Pourrais-je avoir une explication ?
Pourquoi le SP98 encrasserai t-il un moteur?
Le SP98 ne pas recommandable pour un moteur de 100cv au litre?


Merci[smileyper​so
Message cité 2 fois

---------------
Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
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total-carburants
  1. Posté le 14/03/2012 à 14:25:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jln a écrit :

Bonjour,

Voila je roule en DS3 THP de 2010.
La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).
Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).
En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

Pourrais-je avoir une explication ?
Pourquoi le SP98 encrasserai t-il un moteur?
Le SP98 ne pas recommandable pour un moteur de 100cv au litre?


Merci[smileyper​so
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Bonjour jln,

je suis étonné de la recommandation de votre expert BMW. Votre voiture est d'ailleurs une Citroën. Peut être pouvez vous m'éclairer sur le rapport entre les deux? [smileyper​so

En tout état de cause, vous pouvez tout à fait utiliser notre Excellium 98 puisque celui-ci contient notamment des additifs qui assurent une propreté des pièces sensibles du moteur comme les injecteurs et les soupapes d'admission.


Victor@Equipe Total Carburants.

jln
  1. Posté le 14/03/2012 à 14:29:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour la réponse.

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA  ;)
Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/S​ERIE1

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...
Message cité 2 fois
Message édité par jln le 14/03/2012 à 14:30:13

---------------
Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
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total-carburants
  1. Posté le 16/03/2012 à 16:22:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jln a écrit :

Merci pour la réponse.

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA  ;)
Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/S​ERIE1

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...
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Bonjour jln,

les problèmes d'encrassement des moteurs sont normalement liés à une mauvaise combustion du carburant mais sans rapport avec l'indice d'octane.
J'attends une réponse d'un de mes collègues et reviens vers vous. [smileyper​so


Victor@Equipe Total Carburants

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total-carburants
  1. Posté le 21/03/2012 à 18:10:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jln a écrit :

Merci pour la réponse.

Le moteur THP est un moteur BMW/PSA  ;)
Monté sur 207/208/308/DS3/DS4/DS5/MINI/S​ERIE1

En tout les cas, j'ai bien eu un problème d'encrassement sur mon THP ...
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Bonjour jln,

Le discours de l'expert bmw est très surprenant concernant la recommandation d'utiliser du SP95 et non du SP98. Les moteurs suralimentés à injection directe comme le thp s'accomode mieux du SP98 car compte tenu de son indice d'octane plus élevé, ce carburant possède une résistance au cliquetis plus importante que le SP95. Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser du SP95 car la cartographie du moteur a été paramétrée à partir de ce carburant.

Je n'ai par ailleurs aucune explication concernant l'encrassement qui me semble surprenant. Pouvez-vous m'en dire plus, s'agit-il d'un encrassement des injecteurs ? du circuit ou des soupapes d'admission ?

Merci.

Claude @ Equipe Total Carburants

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bruno71300
  1. Posté le 22/03/2012 à 07:47:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est surtout tous ceux qui se mettent à rouler en sous-régime, pensant bien faire pour économiser quelques gouttes de précieux carburant qui ont des problèmes d'encrassement. Il faut voir le nombre de mes connaissances qui font peiner leur moteur, pour ne surtout pas monter dans les tours [smileyper​so
J'ai beau essayer de leur expliquer qu'il faut pousser un peu plus, rien n'y fait !  :(
Message cité 1 fois
  1. config
masmont2587
  1. Posté le 22/03/2012 à 18:02:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bruno71300 a écrit :

c'est surtout tous ceux qui se mettent à rouler en sous-régime, pensant bien faire pour économiser quelques gouttes de précieux carburant qui ont des problèmes d'encrassement. Il faut voir le nombre de mes connaissances qui font peiner leur moteur, pour ne surtout pas monter dans les tours [smileyper​so
J'ai beau essayer de leur expliquer qu'il faut pousser un peu plus, rien n'y fait !  :(
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bruno71300 a écrit :


entièrement d'accord avec ce discours, c'est même là que nous consommons plus car le moteur peine et tire plus mais j'ai beau aussi leur expliqué, rien n'y fait non plus[smileyper​so
j'ai un collègue de boulot, en 5ème à 50, allez chercher l'erreur là dedans  :??:
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Message édité par masmont2587 le 22/03/2012 à 18:05:11

---------------
Megane II 1.9 DCI 130 ch FAP Année 2008
187 244 km
MAJ 07/11/19
Megane acheté le 14/11/14 avec 121 165 km
alex832
  1. Posté le 23/03/2012 à 13:57:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Dans ce cas ca sert a rien de leur en parler ,faut les laisser , ils comprendront un jour mais trop tard

  1. config
masmont2587
  1. Posté le 23/03/2012 à 18:52:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je ne sais pas d'ailleurs pourquoi tant de gens conduisent en sous régime, il pense vraiment économiser?


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Megane II 1.9 DCI 130 ch FAP Année 2008
187 244 km
MAJ 07/11/19
Megane acheté le 14/11/14 avec 121 165 km
Quand on veut on peut
  1. config
moiguigui60
  1. Posté le 23/03/2012 à 22:11:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour beaucoup plus ton moteur tourne vite et plus tu consommes...


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twingo II GT 1.2TCE 100ch
jln
  1. Posté le 29/03/2012 à 21:34:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne conduisais pas mon moteur en sous régime de toute façon ...
J'utilisais mon moteur entre 2000 et 5500tpm en gros.
L'encrassement était au niveau des soupapes d'admission .
Message cité 1 fois

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Conso Fiesta 1.0T BVM6 125cv
  1. config
masmont2587
  1. Posté le 30/03/2012 à 17:46:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ce n'est pas forcément à toi que le message de conduire en sous régime s'adressait mais à une majorité d'automobilistes qui se reconnaît dans cette pratique!


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Megane II 1.9 DCI 130 ch FAP Année 2008
187 244 km
MAJ 07/11/19
Megane acheté le 14/11/14 avec 121 165 km
Quand on veut on peut
  1. config
moiguigui60
  1. Posté le 01/04/2012 à 10:57:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
+1


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twingo II GT 1.2TCE 100ch
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Invité
  1. Posté le 04/04/2012 à 10:16:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et donc aucune réponse tangible de Total pour une personne qui roule beaucoup (donc trajets longs) avec un encrassement…
Belle preuve de professionnalisme et d'engraissement.

Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 04/04/2012 à 18:07:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jln a écrit :

Je ne conduisais pas mon moteur en sous régime de toute façon ...
J'utilisais mon moteur entre 2000 et 5500tpm en gros.
L'encrassement était au niveau des soupapes d'admission .
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jln,

Dans le cas des moteurs à injection directe, le carburant ne peut pas encrasser les soupapes d'admission et n'a pas, non plus, d'impact sur le nettoyage de ces soupapes. Le carburant étant directement injecté dans la chambre de combustion, il n'entre pas en contact avec la soupape d'admission et les additifs qu'il contient ne peuvent donc pas nettoyer cette soupape. En effet, dans le cas de l'injection indirecte, l'injection est effectué en amont de la soupape et cela peut générer de l'encrassement, qui selon le carburant utilisé, peut être nettoyé ou prévenu par la présence d'additifs spécifiques. Le but recherché dans les moteurs à injection directe est donc plutôt de maintenir propres les injecteurs afin de conserver des performances optimales.

Un des facteurs d'encrassement pourrait être éventuellement lié à l'utilisation d'un système d'EGR interne demandant l'ouverture de la soupape d'admission lors de l'échappement mais je ne comprends toujours pas, pour le moment, le lien avec l'utilisation de SP98.

Claude @ Equipe Total Carburants

Message édité par Total Carburants le 04/04/2012 à 18:09:59
Invité
  1. Posté le 25/05/2012 à 09:22:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jln a écrit :

Bonjour,

Voila je roule en DS3 THP de 2010.
La voiture à 48000km au compteur et a connu 95% du temps du SP 98 (Excelium, Ultimate, de grande surface).
Après des problèmes de combustion, des anomalies antipollution et des pertes de puissance, il s'avère que le diagnostic de mon problème venait de l'utilisation du SP98 (et du E10 aussi, mais j'ai du faire 3 pleins de E10 en 48000km).
En gros, l'expert BMW recommande exclusivement du SP95 normal.

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bonjour,

et finalement, quelle intervention (mécanique, électronique ?) a été effectuée pour un retour à un fonctionnement normal ?

O.

Message édité par oct96xl le 25/05/2012 à 09:24:54
Invité
  1. Posté le 29/05/2012 à 00:16:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'encrassement au niveau des soupapes d’admission sont soit due à la vanne EGR qui recycle les gaz d'échappement soit au reniflard qui fais remonter les vapeurs d'huile soit au turbo qui aurait une fuite au niveau des paliers et surement pas à l'essence sur une injection directe ...

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alain6044
  1. Posté le 10/02/2013 à 20:54:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso, j'ai une Twingo2 1.2 16V depuis avril 2008, je n'utilise que de la 98' de chez TOTAL.....je n'ai jamais eu le moindre souçis, que du contraire elle tourne comme une horloge et R.A.S....  ;)
A++...  ;)
ALAIN
Message cité 2 fois

---------------
Rouler en RENAULT depuis 1976... quand la raison devient passion, ce n'est pas un hasard..!
Twingo2 1.2 16V Dynamique (2008) reprog' pour le plaisir...!
Honda CBF 1000 ABS...pour les sensations, et CB 500F pour les balades cool...!
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total-carburants
  1. Posté le 11/02/2013 à 09:26:55  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Alain6044 a écrit :

Perso, j'ai une Twingo2 1.2 16V depuis avril 2008, je n'utilise que de la 98' de chez TOTAL.....je n'ai jamais eu le moindre souçis, que du contraire elle tourne comme une horloge et R.A.S....  ;)
A++...  ;)
ALAIN
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Bonjour Alain,

[smileyper​so pour ce témoignage et pour votre confiance en nos produits.


Victor@Equipe Total Carburants

Invité
  1. Posté le 15/02/2013 à 13:23:11  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Quel carburant me conseillez vous, pour la "période de rodage" du nouveau moteur RENAULT TCE 90 équipant une DACIA.

@+

Invité
  1. Posté le 04/06/2013 à 22:16:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je possède une DS3 THP 150 qui a maintenant 3 ans et 53.000 km
j'ai le même problème : soupapes encrassées.
On m'a expliqué que le carburant n'y est pour rien. En fait c'est un problème de retour d'huile qui se fait mal suite à une pièce défectueuse. L'accumulation d'huile au niveau des soupapes provoque cet encrassement.
Les travaux sont très lourds, beaucoup de fournitures et une semaine de main d'oeuvre (déculassage, nettoyage, rodage soupapes, etc ...). Comme la pompe a injection et la distribution ont aussi un problème, la note se monte à plus de 3.300 E.
Message cité 1 fois
Message édité par Vel40lf le 04/06/2013 à 22:17:17
dufonrafal
  1. Posté le 05/06/2013 à 00:12:34  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, contact citroen pour une prise en charge.
Pour ce qui est du carburant, Citroen recommande même le SP98 pour la DS3R THP200  ;)
Et la plupart des possesseur de THP note une amélioration du comportement du moteur avec le SP98.


---------------
"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Invité
  1. Posté le 05/06/2013 à 13:12:59  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les problèmes sont identiques sur les TSI…
C'est le type d'injection qui fait ça et ça ne le fait pas sur les diésels avec le même type d'injection.

Invité
  1. Posté le 05/06/2013 à 14:31:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pourtant ce sont des injections de type directe et donc pas de contact entre le spray des injecteurs et les soupapes ?

Invité
  1. Posté le 05/06/2013 à 20:36:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ils ne savent pas faire un moteur qui utilise du carburant normal chez Citroen ?
Et puis, recommander le SP98, c'est une chose (admettons que le moteur "préfère" ) . Mais de là à se retrouver avec un moteur encrassé au point générer de gros dysfonctionnements ... Ça semble quand même complètement anormal non ?
Je rappel quand même que le SP98 ne s'utilise normalement que sur des "vieux" moteurs. En plus, il coûte plus cher.
Message cité 1 fois
Message édité par Vel40lf le 05/06/2013 à 20:37:07
Invité
  1. Posté le 05/06/2013 à 21:31:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message cité 3 fois
Invité
  1. Posté le 07/06/2013 à 00:27:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Moteurs 1.4 et 1.6 BMW/PSA : des problèmes en pagaille" : http://www.largus.fr/actualite [...] 19369.html
Message édité par non09es le 07/06/2013 à 00:28:34
Invité
  1. Posté le 07/06/2013 à 00:33:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message édité par non09es le 07/06/2013 à 00:34:28
Ford Mustang GT V8 Pontiac Trans Am Firebird V8
  1. config
pierre843
  1. Posté le 07/06/2013 à 22:20:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est la fameuse vanne EGR qui est responsable de ce désastre,merci les écolos-rigolos et les têtes d'oeufs de Bruxelle qui ont imposés cette cochonnerie pour réduire les NOX
Mais sur les avions il n'ya pas tous ces systèmes de merde et pour cause,je vois mal le moteur d'un avion se mettre en mode dégradé à cause d'une vanne EGR bloquée ou d'un FAP bouché [smileyper​so
Message cité 1 fois

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Ford Mustang GT V8
Pontiac Trans Am Firebird V8
dufonrafal
  1. Posté le 07/06/2013 à 23:31:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Peut-être aussi qu'un moteur d'avion c'est pas tout à fait pareil. Et je tiens à te rassurer, ils sont bourrer de technologies dans le genre. Et parfois il y a des problèmes. Les moteurs d'avion aussi ont leurs séries noires. Mais evidemment on évite d'en parler au public, seul les passionnées les connaissent  :d


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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
Invité
  1. Posté le 08/06/2013 à 14:51:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pierre843 a écrit :

C'est la fameuse vanne EGR qui est responsable de ce désastre,merci les écolos-rigolos et les têtes d'oeufs de Bruxelle qui ont imposés cette cochonnerie pour réduire les NOX
Mais sur les avions il n'ya pas tous ces systèmes de merde et pour cause,je vois mal le moteur d'un avion se mettre en mode dégradé à cause d'une vanne EGR bloquée ou d'un FAP bouché [smileyper​so
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Absolument pas dans le cas des liens que j'ai mis. L'essence ne joue pas son rôle détergeant du fait du type d'injection.

Ford Mustang GT V8 Pontiac Trans Am Firebird V8
  1. config
pierre843
  1. Posté le 08/06/2013 à 16:45:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Arpox à écrit
Absolument pas dans le cas des liens que j'ai mis. L'essence ne joue pas son rôle détergeant du fait du type d'injection.




Pierre843 à écrit

C'est normal dans une injection directe,l'essence est directement injectée dans le cylindre, l'essence n'a rien à voir avec l'encrassement des soupapes d'admissions

Les vapeurs d'huiles sont aspirées par l'admission+ le recyclage des gaz d'échappements via la vanne EGR, ça encrasse la tubulure d'admission ainsi que les soupapes d'admissions
Certains ajoutent un filtre décanteur pour éviter que les vapeurs d'huiles encrassent le moteur et suppriment la vanne EGR,après il n'ya plus de problèmes
Message édité par pierre843 le 09/06/2013 à 10:20:00

---------------
Ford Mustang GT V8
Pontiac Trans Am Firebird V8
  1. config
djoh88
  1. Posté le 08/06/2013 à 19:54:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parce qu'à voir l'encrassement, ça ressemble bien à ce qu'on trouve aussi sur les vannes EGR, donc ça peut être bien elle qui provoque ça sur les soupapes d'admission.

D'ailleurs, avec l'injection directe, les taux de rejet NOx et de particules en sortie de combustion ont augmenté sur les essences. Du coup il se peut que les motoristes aient augmenté le taux de recirculation des gaz d'échappement pour contenir les rejets en sortie de pot. L'EGR renvoie plus de gaz "sales" dans l'admission et ça encrasse.
Message cité 1 fois
Message édité par Djoh88 le 08/06/2013 à 19:55:45

---------------
Clio 3 phase 2 (06/2009), 1.5 dCi 85, Exception.
Ford Mustang GT V8 Pontiac Trans Am Firebird V8
  1. config
pierre843
  1. Posté le 09/06/2013 à 10:30:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Djoh88 a écrit :

Parce qu'à voir l'encrassement, ça ressemble bien à ce qu'on trouve aussi sur les vannes EGR, donc ça peut être bien elle qui provoque ça sur les soupapes d'admission.

D'ailleurs, avec l'injection directe, les taux de rejet NOx et de particules en sortie de combustion ont augmenté sur les essences. Du coup il se peut que les motoristes aient augmenté le taux de recirculation des gaz d'échappement pour contenir les rejets en sortie de pot. L'EGR renvoie plus de gaz "sales" dans l'admission et ça encrasse.
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En plus les vapeurs d'huiles passent également par l'admission!

Vanne EGR+ vapeur d'huile=encrassement assuré

Tous ces systèmes soit disant anti-pollutions sont une vaste fumisterie imposés par Bruxelle et les écolos-rigolos,en attendant c'est l'automobiliste lambda qui paye la facture

A part inventer de nouvelles taxes et imposer des systèmes anti-pollution qui ne servent à rien si ce n'est d'augmenter la consommation et encrasser les moteurs que font réellement les technocrates de Bruxelle et les écolos-rigolos pour lutter contre les vrais pollueurs?


---------------
Ford Mustang GT V8
Pontiac Trans Am Firebird V8
Invité
  1. Posté le 12/06/2013 à 00:29:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personnellement, j'ai effectivement constaté une amélioration du comportement moteur en utilisant du SP98 (sur initiative personnelle en me disant "au cas ou" )
Mais malgré cela, le comportement moteur n'était pas satisfaisant.
En fait, quand un moteur est encrassé, il n'y a qu'un remède : le décrasser.
Le SP98 n'est qu'un demi-palliatif temporaire.
Message cité 1 fois
Message édité par Vel40lf le 12/06/2013 à 00:30:53
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