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 Sujet :

Huile végétale pour les particuliers en France

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! Sarko the best president !
  1. config
jd-hogg
  1. Posté le 10/12/2010 à 17:58:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Reprise du message précédent :

ralphi a écrit :


Bonsoir

Mes infos provenaient d'un reportage ! il y a donc erreur ! Ceci étant, il convient quand même de noter que le parc automobiles Français est aussi et surtout celui qui comporte le plus de véhicules à moteur diesel, en comparaison avec les autres pays européens !
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Il faut que je retrouve mes sources mais nous sommes parmi les 4 (ou 5, c'est de mémoire) parcs européens à + grosse proportion de GO. En 3° ou 4° position. C'était un doc qui trainait sur un autre topic


---------------
J'ai besoin d'un coup de main de passionnés de la méca, de l'agri et/ou de camions anciens : est-ce que quelqu'un connait ce  type de frein : une bande qui entoure le tambour ? Et l'enserre pour le freiner ?
Utilisé autrefois comme frein de parc sur les
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Invité
  1. Posté le 10/12/2010 à 19:20:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir ralphi  :)  
 
Sans vouloir vous contrarier, le parc Diesel Français est un des plus âgés d'Europe (plus de 8 ans) et les plus jeunes sont en Angleterre et en Espagne (7 ans environ); je parle des véhicules hors véhicules de société.
Mais vous avez tout à fait raison sur l'évolution des motorisations qui nécessite des carburants formulés et contrôlés de très prêt. Les additifs, en revanche, ne permettent pas seulement de palier certains inconvénients et apportent de réelles performances.  [:wildboar:1]  
Le constat que vous faites pour les Huiles Végétaes Pures (B?) est identique à celui des constructeurs qui pour le moment sont très réticents à cette éventuelle possibilité et ne garantissent d'ailleurs pas leurs motorisations avec cet emploi ; en plus des risques indiqués, les HVP ne permettent pas de satisfaire aux normes d'émissions.  
 
Pour le moment autorisé sous conditions dans des flottes permettant suivi et traçage, il n'est pas prévu d'élargir prochainement l'autorisation d'usage à d'autres catégories, ceci d'après de très récentes informations obtenues de l'administration.  
Il est  peu près certains que si elles sont un jour autorisées en distribution plus généralisée, ce ne sera qu'après mise en place de spécifications et conditions de qualité sévères, satisfaisantes pour les constructeurs .   Par ailleurs,  cette ressource étant limitée et/ou locale, elle ne pourra pas être fortement étendue.
 
Tous ces éléments contribuent donc à éviter les écueils possibles dans les nouvelles motorisations, qui en l'état sont bien réels.    
 
Bon week end
 
RV @ Equipe Total Carburants

Il est clair que les constructeurs de voitures et les pétroliers n'ont pas intérêt à ce que les bonnes vieilles voitures soit capables de rouler avec le carburant du paysans du coin.

On est pas en Allemagne.

Apprenti survivaliste
  1. config
coxx8
  1. Posté le 11/12/2010 à 20:40:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
L'HVB est autorisé pure et à 100% en Allemagne ?

C'est pas plutôt le Biodiesel ?
Message cité 2 fois

---------------
http://survivalistesfrance.fre​e-bb.fr/
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  1. config
ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 00:54:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Coxx8 a écrit :
L'HVB est autorisé pure et à 100% en Allemagne ?

C'est pas plutôt le Biodiesel ?
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le Biodiesel existe en Belgique et c'est un gazole comprenant 5 ou 7% de diester pour les véhicules de tourisme et autres utilitaires et 30% pour la flotte professionnel des poids lourds  

Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 12/12/2010 à 05:23:16  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

La loi française autorise l'emploi d'Huile Végétale Pure (HVP) par les agriculteurs l'ayant produite depuis 2006, et l'a élargie en 2007 à tous les exploitants agricoles et aux pêcheurs.  
Depuis 2007 également, elle peut  être utilisée par les collectivités locales qui en font la demande (mélangée ou à 100%) dans leurs véhicules non destinés au transport de passagers, ceci avec accord préalable de l'administration (obligation de suivi et de contrôles).  
 
Pour les autres  utilisateurs potentiels y compris les particuliers, elle est actuellement toujours interdite d'emploi sans que nous n'ayons de signes de l'administration sur un nouvel aménagement réglementaire. En effet, l'utilisation d'HVP ne permet pas de satisfaire aux normes d'émissions, les constructeurs automobiles ont beaucoup de réserves quant à son utilisation et refusent en général d'accorder la garantie.
 
Cordialement,
 
RV @ Equipe Total Carburants

En matière d'émission de particules, l'arrivée de sonde lambda (analyse des qualités de combustion) qui pilote l'injection pose un problème de délai de réponse entre le demande d'accélération et la réponse de la sonde. Les normes d'émissions ont donc dû être revue à la hausse pour permettre au véhicule récent de passer ce contrôle. Faute de quoi, on se retrouve avec des "veaux". C'est la fumée noire que l'on voit quelque fois derrière des voitures pourtant récentes.

Le conseil régional d'Alsace avait mis en place une aide de 50 % pour les groupement d'agriculteurs qui achetaient une huilerie. La proximité de l'Allemagne posait problème.

C'est Jérome CAHUZAC, le président de la commission des finances de l'assemblée nationale qui a ouvert la voie à l'usage de l'HVB dans la commune de Villeneuve sur Lot.

Les services des douanes ont gagné en appel le procès qu'ils avaient perdu en première instance sur l'amende d'un utilisateur d'HVB (150 €).

Le président de la cour d'appel à écrit dans son jugement que la France n'était pas obligé d'appliques la législation européenne sur ce dossier.  

C'était pendant la présidence française de l'Europe.

Un certain nombre de frontaliers vont faire le plein de l'autre côté de la frontière. Pour circuler en France, le ticket de caisse fait foi.

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  1. config
ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 07:53:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Certes mais à ce jour, je doute qu'un moteur moderne accepte longteps de rouler à 100% avec ce type de carburant et à ce sujet il serait intéressant de connaître la position des équipementiers que sont Bosch et Delphi !

Invité
  1. Posté le 12/12/2010 à 10:50:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les pompes Delphi ou Lucas ne sont pas compatibles avec l'HVB en effet la régulation se fait par des différence de pression à l'intérieur de la pompe fait des perçage de petites tailles.
L'huile par son pouvoir siccatif bouche ces orifices et on casse la tête hydraulique après quelques milliers de km.
Sur les pompes Bosch, le petit soucis viens de la nature du caoutchouc du joint de la commande d'accélérateur. Avant l'arrivée de diester dans le carburant, le caoutchouc ne résistait pas à l'huile et l'on se retrouvait avec une fuite à ce niveau.

Pour reconnaître l'une de l'autre, il est deux façon rapide:
- Lucas, 2 commandes sur le dessus de la pompe et bouchon de régulateur (sur la face avant en bas) en plastique
- Bosch, une seule commande sur le dessus et régulateur fixer avec deux boulons BTR.

Pour les fabricants de pompe, leur plus gros clients étant les constructeurs, il ne faut pas compter sur eux.

Un vendeur belges avait fait un coup superbe en reprenant la garantie constructeur à son compte. Je n'ai plus ses coordonnées.

Si la France ne veut pas d'énergie renouvelable, cela lui fait perdre un avantage important sur nos voisins d'outre Rhin.

Nous sommes en Europe, autant profiter des différences entre les pays.
Message cité 1 fois
  1. config
ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 13:43:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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GL116ub a écrit :
Les pompes Delphi ou Lucas ne sont pas compatibles avec l'HVB en effet la régulation se fait par des différence de pression à l'intérieur de la pompe fait des perçage de petites tailles.
L'huile par son pouvoir siccatif bouche ces orifices et on casse la tête hydraulique après quelques milliers de km.
Sur les pompes Bosch, le petit soucis viens de la nature du caoutchouc du joint de la commande d'accélérateur. Avant l'arrivée de diester dans le carburant, le caoutchouc ne résistait pas à l'huile et l'on se retrouvait avec une fuite à ce niveau.

Pour reconnaître l'une de l'autre, il est deux façon rapide:
- Lucas, 2 commandes sur le dessus de la pompe et bouchon de régulateur (sur la face avant en bas) en plastique
- Bosch, une seule commande sur le dessus et régulateur fixer avec deux boulons BTR.

Pour les fabricants de pompe, leur plus gros clients étant les constructeurs, il ne faut pas compter sur eux.

Un vendeur belges avait fait un coup superbe en reprenant la garantie constructeur à son compte. Je n'ai plus ses coordonnées.

Si la France ne veut pas d'énergie renouvelable, cela lui fait perdre un avantage important sur nos voisins d'outre Rhin.

Nous sommes en Europe, autant profiter des différences entre les pays.
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En matière d'injection moderne (pompe électronique à haute voire très haute pression - injection piézo électrique - ...) LUCAS est aux abonnés absents car cette marque a été absorbée depuis belle lurette par Delphi.

Reste donc plus que Bosch et Delphi et aucune de ces deux marques ne peut garantir, notamment pour le marché Français et pour cause, une fiabilité totale , de leurs pompes, avec de l'HVB !

Invité
  1. Posté le 12/12/2010 à 14:32:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Imagine un constructeur de pompe qui te vois en train de filtrer ton huile de friture dans ton sous sol.

Il se trouve que son produit est le tien, tu l'a acheté, tu peux le jeté ou le recyclé toi même et que son usage est de ta responsabilité.

A 1,24 €/L, ce deuxième usage vaut le détour.
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  1. config
ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 15:09:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GL116ub a écrit :
Imagine un constructeur de pompe qui te vois en train de filtrer ton huile de friture dans ton sous sol.

Il se trouve que son produit est le tien, tu l'a acheté, tu peux le jeté ou le recyclé toi même et que son usage est de ta responsabilité.

A 1,24 €/L, ce deuxième usage vaut le détour.
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 [:sylber]

Apprenti survivaliste
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coxx8
  1. Posté le 12/12/2010 à 16:51:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ralphi a écrit :

le Biodiesel existe en Belgique et c'est un gazole comprenant 5 ou 7% de diester pour les véhicules de tourisme et autres utilitaires et 30% pour la flotte professionnel des poids lourds  
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Désolé je parlais de l'Allemagne !
L'HVP est autorisé à 100% là-bas ?

Message cité 1 fois

---------------
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ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 18:04:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Coxx8 a écrit :


Désolé je parlais de l'Allemagne !
L'HVP est autorisé à 100% là-bas ?
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Je l'ignore !

Invité
  1. Posté le 12/12/2010 à 18:50:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu choisi le carburant que tu veux, le véhicule que tu veux, c'est un choix.
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ralphi
  1. Posté le 12/12/2010 à 19:59:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GL116ub a écrit :
Tu choisi le carburant que tu veux, le véhicule que tu veux, c'est un choix.
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 [:bmwz8]

Apprenti survivaliste
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coxx8
  1. Posté le 12/12/2010 à 19:59:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui non mais légalement parlant ?


---------------
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Invité
  1. Posté le 13/12/2010 à 05:01:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Désolé je parlais de l'Allemagne !  
L'HVP est autorisé à 100% là-bas ?

C'est assez curieux de voir les voitures, les camions, les cars venir faire le plein dans une ferme.

La fait d'être engager à ce point dans les EnR est un des éléments qui fait leurs force aujourd'hui.

L'usage de l'HVB par les particuliers n'est pas un soucis majeur pour les pétroliers. Un Ha produit 1000 à 1200 l d'huile, un voiture diesel parcours 17 000 km par an, cela donne un peu plus d'une voiture/HA/an, ce n'est signifiant à l'échelle d'une ferme.

Profil : Membre Professionnel
  1. homepage
total-carburants
  1. Posté le 13/12/2010 à 15:52:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Coxx8 a écrit :
L'HVB est autorisé pure et à 100% en Allemagne ?

C'est pas plutôt le Biodiesel ?
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Bonjour Coxx8  [:raimon]

N'étant pas spécialiste de la réglementation allemande ;) , mon collègue allemand m'indique que :

- les HVP (huiles végétales pures) sont autorisées comme carburant mais les constructeurs des véhicules légers ne l'autorisent pas (pas de garantie). Les seules autorisations sont pour certains matériels agricoles types tracteurs.  --> elles ne sont donc quasiment pas utilisées et restent comme en France localisées.

- le B100 est effectivement autorisé mais l'économie a changé.
La défiscalisation du B100, même si elle est supérieure à celle obtenue sur le biodiesel utilisée en mélange réduit type B5 ou prochainement B7, ne permet pas de compenser la surconsommation additionnelle de l'ordre de 10 à 15 %. Cette défiscalisation spécifique doit de plus disparaitre en 2014.      

Même si les réglementations allemandes et françaises sont différentes sur ces points, la résultante est la même et ces produits peu répandus - il faut savoir que l'administration est très regardante sur les aspects fiscaux en matière de carburant, et ne permettrait probablement pas une extension généralisée de produit y échappant.  

Bonne après-midi  [:vito33:3]

RV @ Equipe Total Carburants

Invité
  1. Posté le 14/12/2010 à 06:05:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cherche
huile végétale valbiom
et tu verra l'état de la législation en Europe.
La France, je me répète est en train de prendre un retard très important dans ce domaine entre autre au profit de l'Allemagne.

Regarde dans ce document page 5, la partie verte est le biogaz agricole.
http://www.energies-renouvelab [...] o179_a.pdf

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