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Total Carburants (Catégorie fermée)

vrai ou intox


Invité §rem870kx

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Invité §rem870kx

bonjour possédant, une polo de 2009 neuve, j'ai toujours fait le plein chez total avec du sp95.

 

N'ayant rien contre total, qui vend son essence plus chere qu'en GS, qui est aussi logique, puisque la qualité de l'essence est là (jamais de raté, aucun troua l'accélération), qui énerve d'ailleurs je pense mon garagiste, car a chaque fois, il me fait la reflexion pour la vidange (vous Mr, vous aller chez total, car votre filtre est propre), bon il me le change quand meme une fois sur deux, obligé ).

 

Ce que je veux dire, soit j'ai la berlu ou c'est vrai, je fais le plein une fois chez total, et la fois d'après a Carrefour. une fois sur deux pour résumer.

 

Et ben j'ai remarqué que mon autonomie etait toujours de 600km a chaque fois ( au lieu des 550 km indiqué par le constructeur).

 

Voila, je voulais savoir si c'etait normal ou si mon esprit me fesait voir la meme autonomie a chaque fois.

 

Mais pour ma part sa fait gagner quand meme quelque euros sur le plein, et surtout aussi, l'eloignement du garagiste.

 

Qu'en pense Mr Total? :p

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Invité §ral226En

bonjour possédant, une polo de 2009 neuve, j'ai toujours fait le plein chez total avec du sp95.

 

N'ayant rien contre total, qui vend son essence plus chere qu'en GS, qui est aussi logique, puisque la qualité de l'essence est là (jamais de raté, aucun troua l'accélération), qui énerve d'ailleurs je pense mon garagiste, car a chaque fois, il me fait la reflexion pour la vidange (vous Mr, vous aller chez total, car votre filtre est propre), bon il me le change quand meme une fois sur deux, obligé ).Ce que je veux dire, soit j'ai la berlu ou c'est vrai, je fais le plein une fois chez total, et la fois d'après a Carrefour. une fois sur deux pour résumer.

 

Et ben j'ai remarqué que mon autonomie etait toujours de 600km a chaque fois ( au lieu des 550 km indiqué par le constructeur).

 

Voila, je voulais savoir si c'etait normal ou si mon esprit me fesait voir la meme autonomie a chaque fois.

 

Mais pour ma part sa fait gagner quand meme quelque euros sur le plein, et surtout aussi, l'eloignement du garagiste.

 

Qu'en pense Mr Total? :p

 

 

Ben voyons ! Faudra donc m'expliquer comment le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile et le fait qu'elle se salisse plus ou moins vite ! De plus, un filtre se change à chauqe vidange moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §ale331RY

Et puis pour voir si il est sale il faut l ouvrir en deux, galere!!!!

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Invité §ral226En

Et puis pour voir si il est sale il faut l ouvrir en deux, galere!!!!

 

 

Sauf pour les filtres insérés dans une cloche comme chez PSA

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Invité §zen432FI

 

Ben voyons ! Faudra donc m'expliquer comment le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile et le fait qu'elle se salisse plus ou moins vite ! De plus, un filtre se change à chauqe vidange moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Bonjour,

 

Il y a un carburant vraiment plus "propre", le butane-propane (GPL).

 

Et tous les gens qui roulent au GPL confirment que les vidanges d'huile moteur sont très espacées, tellement l'huile reste plus longtemps plus "propre".

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Invité §ral226En

 

Bonjour,

 

Il y a un carburant vraiment plus "propre", le butane-propane (GPL).

 

Et tous les gens qui roulent au GPL confirment que les vidanges d'huile moteur sont très espacées, tellement l'huile reste plus longtemps plus "propre".

 

 

Sauf qu'ici la voiture roule au S/P 95 ! ;)

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Invité §rem870kx

sa depend tu peux changer un flitre une fois sur deux suivant l'encrassement

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Invité §ral226En

sa depend tu peux changer un flitre une fois sur deux suivant l'encrassement

 

 

Hormis faire 5000km au maximum avec l"huile, il ne vaut mieux pas !

 

De plus pour connaître l'encrassement intérieur du filtre, faut être drôlement costaud !

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bonjour possédant, une polo de 2009 neuve, j'ai toujours fait le plein chez total avec du sp95.

 

N'ayant rien contre total, qui vend son essence plus chere qu'en GS, qui est aussi logique, puisque la qualité de l'essence est là (jamais de raté, aucun troua l'accélération), qui énerve d'ailleurs je pense mon garagiste, car a chaque fois, il me fait la reflexion pour la vidange (vous Mr, vous aller chez total, car votre filtre est propre), bon il me le change quand meme une fois sur deux, obligé ).

 

Ce que je veux dire, soit j'ai la berlu ou c'est vrai, je fais le plein une fois chez total, et la fois d'après a Carrefour. une fois sur deux pour résumer.

 

Et ben j'ai remarqué que mon autonomie etait toujours de 600km a chaque fois ( au lieu des 550 km indiqué par le constructeur).

 

Voila, je voulais savoir si c'etait normal ou si mon esprit me fesait voir la meme autonomie a chaque fois.

 

Mais pour ma part sa fait gagner quand meme quelque euros sur le plein, et surtout aussi, l'eloignement du garagiste.

 

Qu'en pense Mr Total? :p

 

 

Bonjour

Merci pour votre retour d'expérience sur les filtres à essences.

S'agit-il de l'autonomie indiquée par l'ordinateur de bord ou de la mesure exacte des kilomètres que vous réalisez avec un plein ?

Les valeurs de consommation indiquées par les constructeurs sont issues de tests normalisés effectués sur un cycle précis. On remarque souvent plutôt une surconsommation par rapport aux mesures issues de ces cycles mais à priori c'est plutôt le contraire que vous observez et tant mieux.

Pouvez-vous me préciser le modèle exact de votre véhicule, ainsi que votre type de conduite et type de parcours ? Ces deux facteurs sont prépondérants dans les variations de consommation.

Merci :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Ben voyons ! Faudra donc m'expliquer comment le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile et le fait qu'elle se salisse plus ou moins vite ! De plus, un filtre se change à chauqe vidange moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Ralphi

 

 

Les filtres à carburant ne sont pas forcément à changer à chaque vidange, cela dépend des constructeurs. C'est en général plutôt à faire une vidange sur deux (ce qui n'exclut pas le controle de l'état du filtre, lorsque c'est possible, à chaque vidange).

 

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

Ralphi

 

 

Les filtres à carburant ne sont pas forcément à changer à chaque vidange, cela dépend des constructeurs. C'est en général plutôt à faire une vidange sur deux (ce qui n'exclut pas le controle de l'état du filtre, lorsque c'est possible, à chaque vidange).

 

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Le message de remy085 est assez flou car il parle de carburant et fait le lien avec sa vidange moteur, indiquant que le filtre n'était changé qu'une fois sur deux !

Reste à savoir de quel filtre il parle et combien de km est fait entre deux vidanges ?

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Invité §rem870kx

 

merci a Total de sa reponse.

 

Pour ma part vue ma region, j'ai tous les formes de routes, on va dire sa, ( national, petite route de campagne, route de montagne, autoroute, et ville bien sur)

 

exemple :

 

, pour le cout je suis parti en vacances en savoi, j'ai fait 200kilomètre+ le retour 200 de plus donc 400 ( sachant que j'ai prit lautoute tout le long, et avec la montagne quil faut et en plus je suis passé par le contournement de lyon, vue que j'haibte sté tienne, donc j'ai aussi choper les bouchons).

 

ensuite j'ai fait 50 kilomètre sur place, car j'etai chez des amis, qui eux meme m'ont trainer, donc juste une fois un aprèmidi, j'ai prit ma voiture.

 

donc on est a 450 kilomètre.

 

et la j'habite a 35 kilomètre de st étienne donc , j'ai pri la national et traverser des communes a rouler a 50km, plus les feux tricolores.

 

450+70= 520 kilomètres.

 

et a ce jour, laiguille mindique que je suis entre la moitié et le quart.(enfin plus pres du quart)

 

j'indique aussi pour ne pas focer les resultats, qu'avec mon experience partagé, a chak fois je fait le plein des que la gachette du pistolet d'essence ce relève, comme sa pas de tricherie a rajouter 1 ou 2 litres.

 

donc il est vrai que j'ai pu remarqué qu'avec un plein sur deux chez total, je parcours le meme nombre de kilomètre (bon a une epoque je le fesai qu'an grand surface et je fesai que 550kilomètre et ma voiture ramait un peu, malgré que sa soit une polo essence de 2009, 1.2 60 cv, elle avait pas trop de patate a la reprise.

 

Donc après avoir fait au moins trois plein de sp95 chez total, je fait le plein une fois sur deux en Gs ET TOTAL, et j'ai retrouvé une consomation interessante.

 

Après j'avou que j'ai pas l'ordinateur de bord, je me fi au témoin de reserve des quil s'allume.

 

pour la vidange, je le fait tous les 15 000 kilomètres et au nivo huil e c'est de la 5w30 ou 5w40 je sais plus. bon après j'ai peut-etre mal compris aussi, je suis pas numero 1 du vocabulaire de la voiture lol.

 

Mais bon ce qui prouve avec mon experience que je voulais partager, que si effectivement avec total on fait plus de kiomètre, oui mais a conditions que le moteur soit propre, mais sa a le faire comprendre au gens, c'est une autre histoire

 

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Invité §pie728bV

 

Ralphi

 

 

Les filtres à carburant ne sont pas forcément à changer à chaque vidange, cela dépend des constructeurs. C'est en général plutôt à faire une vidange sur deux (ce qui n'exclut pas le controle de l'état du filtre, lorsque c'est possible, à chaque vidange).

 

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Je pense que vous parlez de filtres à huile,il est effectivement préférable de les changer à chaque vidange

 

Les filtres à essence par contre sont à changer en fonction du kilométrage préconisé par le constructeur et non en fonction des vidanges moteur

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Invité §pie728bV

 

Bonjour,

 

Il y a un carburant vraiment plus "propre", le butane-propane (GPL).

 

Et tous les gens qui roulent au GPL confirment que les vidanges d'huile moteur sont très espacées, tellement l'huile reste plus longtemps plus "propre".

 

 

Sauf que ce carburant est néfaste pour les soupapes http://pschryve.free.fr/soupape.html

 

La couleur de l'huile n'indique pas forcément son usure,il ya toujours des micro-particules qui sont arrachées au moteur et espacer les vidanges en se basant sur la couleur de l'huile peut-être un très mauvais calcul

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Invité §pie728bV

 

Ben voyons ! Faudra donc m'expliquer comment le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile et le fait qu'elle se salisse plus ou moins vite ! De plus, un filtre se change à chauqe vidange moteur ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile

 

Un exemple le fameux FAP,à chaque régénération, du carburant est injecté en surplus dans le moteur pour augmenter la température des gaz d'échappement afin de nettoyer le FAP,maintenant s'il ya trop de régénérations du carburant peut se mélanger à l'huile et diluer cette dernière

D'ailleurs les automobilistes qui doivent se rendre au garage pour faire une régénération forcée sont obligés de changer l'huile moteur pour cette raison

Ensuite si la segmentation est usée à chaque démarrage à froid, du carburant va se mélanger à l'huile dégradant à chaque fois un peu plus l'huile,c'est insidieux parce que le niveau de l'huile ne va pas diminuer,au contraire il risque même d'augmenter,ça c'est un mauvais signe

C'est surtout la vanne EGR" qui est une abomination entre parenthèses" qui va salir l'huile encore plus vite

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Invité §ral226En

 

Le carburant peut avoir une incidence sur le vieillissement de l'huile

 

Un exemple le fameux FAP,à chaque régénération, du carburant est injecté en surplus dans le moteur pour augmenter la température des gaz d'échappement afin de nettoyer le FAP,maintenant s'il ya trop de régénérations du carburant peut se mélanger à l'huile et diluer cette dernière

D'ailleurs les automobilistes qui doivent se rendre au garage pour faire une régénération forcée sont obligés de changer l'huile moteur pour cette raison

Ensuite si la segmentation est usée à chaque démarrage à froid, du carburant va se mélanger à l'huile dégradant à chaque fois un peu plus l'huile,c'est insidieux parce que le niveau de l'huile ne va pas diminuer,au contraire il risque même d'augmenter,ça c'est un mauvais signe

C'est surtout la vanne EGR" qui est une abomination entre parenthèses" qui va salir l'huile encore plus vite

 

 

Exact et voici un petit rappel des technologies embarquées :

 

La post injection seule :

 

La plus répandue actuellement (cas d'Opel, Renault, …), le principe ici est de créer pendant la phase échappement une injection qui s'amorcera dans le cylindre, et finira dans l'échappement, à l'entrée du FAP pour être plus précis. C'est donc une injection qui s'effectuera bien après le PMH et qui n'apporte aucun couple supplémentaire. Elle crée juste la température nécessaire à l'amorçage du FAP.

En revanche, cette post injection a l'inconvénient " d'arroser " les parois du cylindre et une petite quantité de gazole peut se retrouver dans l'huile altérant donc la qualité de cette dernière.

Toutefois, n'allez pas croire que la consommation de carburant va énormément augmenter ! Un cycle entre deux régénérations peut durer plusieurs centaines de kilomètres, et les quantités injectés sur la post sont très faibles (sinon il y a risque de casse du FAP, je rappelle).

 

La post injection + additif :

 

C'est la méthode utilisée par Peugeot actuellement. Le principe est le même que précédemment, mais en plus de la post injection, un additif (l'eolys qui est à base de cérium) vient s'ajouter dans le circuit carburant.

Une fois que cet additif atteint le FAP, la température de régénération baisse d'environ 100 °C, ce qui permet donc de limiter les quantités de gazole sur la post injection. Une fois le FAP vide, l'eolys n'a plus accès au circuit carburant et un autre cycle recommence jusqu'à la prochaine régénération.

L'inconvénient de ce système reste quand même la recharge d'eolys à effectuer (3 litres aux 120000 km environ).

 

Le cinquième injecteur :

 

Enfin la dernière méthode de régénération ne se trouve qu'à ce jour que sur la Toyota Avensis 2.2 177 ch. Le principe est similaire au précédent mais au lieu de faire de la post injection (dilution du gazole dans l'huile je rappelle), un cinquième injecteur est placé directement en sortie échappement, dans la culasse plus précisément (voir photo).

En phase régénération, il débite donc la quantité de carburant nécéssaire pour atteindre les bonnes températures d'entrée FAP. Cet injecteur n'a toutefois rien à voir avec les quatre autres, puisqu'il n'injecte que sous 10 bars de pression (contre jusqu'à 1800 bars pour ceux du moteur).

Comme principal inconvénient à ce système, je citerais le prix de l'injecteur à un peu plus de 4000 euros ! Vive la garantie constructeur !

 

Ceci étant, si on en arrive à se retrouver avec des régénérations forcées cela veut dire qu'il y a mauvaise utilisation du véhicule et que le choix d'un moteur diesel n'était pas judicieux !

 

De plus, les vidanges moteur consécutives aux régénérations forcées étaient surtout présentes pour les premières générations de FAP à post injection seule, notamment chez Renault et de nos jours la technologie a très très fortement évoluée !

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Invité §ral226En

 

Je pense que vous parlez de filtres à huile,il est effectivement préférable de les changer à chaque vidange

 

Les filtres à essence par contre sont à changer en fonction du kilométrage préconisé par le constructeur et non en fonction des vidanges moteur

 

 

Tout à fait !

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Invité §pie728bV

 

Exact et voici un petit rappel des technologies embarquées :

 

La post injection seule :

 

La plus répandue actuellement (cas d'Opel, Renault, …), le principe ici est de créer pendant la phase échappement une injection qui s'amorcera dans le cylindre, et finira dans l'échappement, à l'entrée du FAP pour être plus précis. C'est donc une injection qui s'effectuera bien après le PMH et qui n'apporte aucun couple supplémentaire. Elle crée juste la température nécessaire à l'amorçage du FAP.

En revanche, cette post injection a l'inconvénient " d'arroser " les parois du cylindre et une petite quantité de gazole peut se retrouver dans l'huile altérant donc la qualité de cette dernière.

Toutefois, n'allez pas croire que la consommation de carburant va énormément augmenter ! Un cycle entre deux régénérations peut durer plusieurs centaines de kilomètres, et les quantités injectés sur la post sont très faibles (sinon il y a risque de casse du FAP, je rappelle).

 

La post injection + additif :

 

C'est la méthode utilisée par Peugeot actuellement. Le principe est le même que précédemment, mais en plus de la post injection, un additif (l'eolys qui est à base de cérium) vient s'ajouter dans le circuit carburant.

Une fois que cet additif atteint le FAP, la température de régénération baisse d'environ 100 °C, ce qui permet donc de limiter les quantités de gazole sur la post injection. Une fois le FAP vide, l'eolys n'a plus accès au circuit carburant et un autre cycle recommence jusqu'à la prochaine régénération.

L'inconvénient de ce système reste quand même la recharge d'eolys à effectuer (3 litres aux 120000 km environ).

 

Le cinquième injecteur :

 

Enfin la dernière méthode de régénération ne se trouve qu'à ce jour que sur la Toyota Avensis 2.2 177 ch. Le principe est similaire au précédent mais au lieu de faire de la post injection (dilution du gazole dans l'huile je rappelle), un cinquième injecteur est placé directement en sortie échappement, dans la culasse plus précisément (voir photo).

En phase régénération, il débite donc la quantité de carburant nécéssaire pour atteindre les bonnes températures d'entrée FAP. Cet injecteur n'a toutefois rien à voir avec les quatre autres, puisqu'il n'injecte que sous 10 bars de pression (contre jusqu'à 1800 bars pour ceux du moteur).

Comme principal inconvénient à ce système, je citerais le prix de l'injecteur à un peu plus de 4000 euros ! Vive la garantie constructeur !

 

Ceci étant, si on en arrive à se retrouver avec des régénérations forcées cela veut dire qu'il y a mauvaise utilisation du véhicule et que le choix d'un moteur diesel n'était pas judicieux !

 

De plus, les vidanges moteur consécutives aux régénérations forcées étaient surtout présentes pour les premières générations de FAP à post injection seule, notamment chez Renault et de nos jours la technologie a très très fortement évoluée !

 

 

Ils ont simplement rajouté un 5ème injecteur "qui coûte d'ailleurs très cher" sur la tubulure d'échappement ce qui a l'avantage de ne plus polluer l'huile du moteur,mais s'il ya mauvaise utilisation du véhicule il faudra comme même passer par le garage pour faire une régénération forcée

La solution c'est de ne plus acheter de diesel du tout, mais les constructeurs français et l'état font tout pour que les automobilistes français continuent d'acheter des poêles à mazout,la pollution c'est secondaire

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Invité §ral226En

 

Ils ont simplement rajouté un 5ème injecteur "qui coûte d'ailleurs très cher" sur la tubulure d'échappement ce qui a l'avantage de ne plus polluer l'huile du moteur,mais s'il ya mauvaise utilisation du véhicule il faudra comme même passer par le garage pour faire une régénération forcée

La solution c'est de ne plus acheter de diesel du tout, mais les constructeurs français et l'état font tout pour que les automobilistes français continuent d'acheter des poêles à mazout,la pollution c'est secondaire

 

 

Pour cela, il faudrait que l'Etat change la taxation des carburants car si les gros rouleurs adoptaient le S/P cela ferait très mal au portefeuille !

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