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Total Carburants (Catégorie fermée)

Faut il alterner entre Diesel Premier et Diesel Excellium


Invité §laz428Av
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §tom116mk

Je viens de faire mon 1er plein complet de total excellium. Aucune différence de consommation.

Par contre, je suis mes régénérations du fap avec torque, avec des régénérations en temps normal tous les 500km. Je suis passé à plus de 700km avec l'excellium. A confirmer sur les prochains pleins.

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Pour le SP95 et le E10, sur un plein complet 55 litres, je fais 100 KM de plus avec le SP95, lors de grands trajets, et j'ai plus de puissance, ou plutôt, j'appuie moins sur l'accélérateur.

Voiture de 1999. (EURO2)

Pourquoi ?

---

En diesel, sur de grands trajets, 1200 km avec un plein sur du gazoil Leclerc ou de l'Excellium....

par contre, plus d'odeur sur de l'Excellium, pourquoi ? Est-ce que cette odeur est produite par le FAP ? (odeur de cramé sur diesel Leclerc moteur chaud après plusieurs heures de roulage sur autoroute qui disparaît progressivement au bout de 600 km). Cette odeur n'est plus au bout de 100 km avec de l'Excellium.

Voiture de 2010 (EURO 6).

Pourquoi cela n'est pas comme un essence ?

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ok le désulmifiant... c'est enlever la mousse et mettre 2L de plus..

on a compris d'ou vient les 4O kms de plus..

le décrassant ok...

pour le reste???

sinon 8cts... de plus!!!

alors que le go vient de prendre 14 ct en un mois!!!

je sens que les pigeons vont etre moins nombreux... à payer 8 ct... par litre de plus..

alors que dans d'autre pays c'est 2 cts!!

120 euros par an... alors qu'un décrassant vaut une quinzaine d'euros..et suffit tous les 2 ans...

il suffit de faire 1OO bornes d'autoroute à 3OOO tr.. une fois par mois..

 

le go premier suffit et pris dans un total access!!!

si vous prenez du total excellium à la station... 25 cts de plus qu'un go ordinaire d'une station low cost ou d'une grande surface!!

c'est trés couteux!!

 

 

 

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Une question avec cette méthode les roulements de boite de vitesse ou le moteur ne prennent pas un sale coup avec cette méthode de rouler a 3000tr/min pour un diesel ? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

Je ne sais pas si il est conseillé de rouler longtemps en continu avec un diesel a plus de 2000tr/min...

 

 

M. TOTAL que pensez vous de cette méthode ?

Vraiment aucun risque pour la mécanique ?

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Invité §ral226En

 

 

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Une question avec cette méthode les roulements de boite de vitesse ou le moteur ne prennent pas un sale coup avec cette méthode de rouler a 3000tr/min pour un diesel ? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

Je ne sais pas si il est conseillé de rouler longtemps en continu avec un diesel a plus de 2000tr/min...

 

 

M. TOTAL que pensez vous de cette méthode ?

Vraiment aucun risque pour la mécanique ?

Le décrassage ne se fait pas pendant des heures et un régime de 3000tr/mn (moteur chaud) n'est absolument pas préjudiciable et heureusement d'ailleurs :)

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Pour le SP95 et le E10, sur un plein complet 55 litres, je fais 100 KM de plus avec le SP95, lors de grands trajets, et j'ai plus de puissance, ou plutôt, j'appuie moins sur l'accélérateur.

Voiture de 1999. (EURO2)

Pourquoi ?

---

En diesel, sur de grands trajets, 1200 km avec un plein sur du gazoil Leclerc ou de l'Excellium....

par contre, plus d'odeur sur de l'Excellium, pourquoi ? Est-ce que cette odeur est produite par le FAP ? (odeur de cramé sur diesel Leclerc moteur chaud après plusieurs heures de roulage sur autoroute qui disparaît progressivement au bout de 600 km). Cette odeur n'est plus au bout de 100 km avec de l'Excellium.

Voiture de 2010 (EURO 6).

Pourquoi cela n'est pas comme un essence ?

1- je vois aps pourquoi, mesure à confirmer je dirais, c'est pas logique

2- peut-être dû aux additifs nettoyants de l'Excelium ou au taux de Cetane plus élevé qui permet peut-être une meilleur combustion.

 

 

 

 

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Une question avec cette méthode les roulements de boite de vitesse ou le moteur ne prennent pas un sale coup avec cette méthode de rouler a 3000tr/min pour un diesel ? 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif

Je ne sais pas si il est conseillé de rouler longtemps en continu avec un diesel a plus de 2000tr/min...

 

 

M. TOTAL que pensez vous de cette méthode ?

Vraiment aucun risque pour la mécanique ?

:lol:

 

Non, 3000tr/min c'est un régime normal pour un diesel. C'est pas un camion, d'ailleurs il souffrira plus sous les 2000tr/min qu'à 3000tr/min et je connais pas beaucoup de diesel qui tournent sous les 2000tr/min sur autoroute.

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Invité §tom116mk

Sur mon diesel de 2017, je viens de faire 5 pleins consécutifs de diesel excellium.

Pas vu de changement au niveau fonctionnement du moteur, par contre niveau consommation +0.3l/100 par rapport à du gasoil carrefour.

J'abandonne l'excellium, je vais tester le diesel premier sur 5 pleins.

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Invité §ral226En

Sur mon diesel de 2017, je viens de faire 5 pleins consécutifs de diesel excellium.

Pas vu de changement au niveau fonctionnement du moteur, par contre niveau consommation +0.3l/100 par rapport à du gasoil carrefour.

J'abandonne l'excellium, je vais tester le diesel premier sur 5 pleins.

 

 

L'utilisation du carburant Excellium, par rapport à un carburant plus "classique", ne peut apporter qu'une amélioration, aussi bien en terme de bruit moteur que de rendement de celui ci

Le moteur retrouve ainsi un fonctionnement plus optimum, avec des accélérations plus franches et une nervosité plus présente. Cela peut expliquer la légère augmentation de la conso.

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Ralphi,

 

je reviens en arrière de quelques mois en arrière.

Tu disais pour un diesel:

un régime de 3000tr/mn (moteur chaud) n'est absolument pas préjudiciable et heureusement d'ailleurs

 

 

Mais une question que je me pose,...

Le fait que le Turbo s'enclenche à partir d'environ 1500tr/min sur les diesel, ne risque t'il pas la casse ou de souffrir si on fait un long trajet d'autoroute à 3000 tr/min d'autant plus si l'autoroute est en monté et de même pour le moteur ? :??:

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Invité §ral226En

Tous les turbos ne s'enclenchent pas à 1500tr/mn et quand bien même, un régime de 3000tr/mn sur moteur chaud pendant au maximum 20/30mn est tout à fait acceptable !

Ceci dit faut mettre la bonne huile et ne pas couper le moteur immédiatement, une fois à l'arrêt

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Bonjour,

Avec mes deux derniers véhicules (Renault GSIII à 172 KKm,Citroen C4GP à 177 KKm - aucun problème majeur sur ces deux véhicules), j'aurai tendance à dire que des trajets à vitesse constante sont bien mieux pour les diesels modernes que des petits trajets. La voiture fatigue moins, le liquide de refroidissement et l'huile sont à des températures stables.

Alain

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Invité §Oli417jz

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une nissan pulsar (2016) 1.5dci 110, elle a 24400km . C'est ma première diesel et j'aimerais savoir si je peux lui mettre de l'excellium où toujours compliqué avec les moteurs Renault ?

Merci :jap:

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Bonsoir,

Je dirai quelques pleins à l'Excellium + trajets autoroutiers (moteur bien chaud) et / ou montées en régime progressives pour décrasser la voiture, si tu ne connais pas son passé.

Puis Diesel Premium (si Total), avec un plein d'Excellium tous les 4 / 5 pleins.

Ma femme met depuis le début de l'Excellium (ou Ultimate) depuis le début sur une Clio 3 1.5 dCi 85 et ne recontre pas de soucis, après une dizaine d'année / 66.000 Km.

Alain

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Invité §ral226En

je préconise une alternance entre Excellium et Premier car un plein d'Excellium tous les 4/5 pleins d'un autre gazole non premium, c'est pas top !

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Invité §Oli417jz

Bonsoir,

Je dirai quelques pleins à l'Excellium + trajets autoroutiers (moteur bien chaud) et / ou montées en régime progressives pour décrasser la voiture, si tu ne connais pas son passé.

Puis Diesel Premium (si Total), avec un plein d'Excellium tous les 4 / 5 pleins.

Ma femme met depuis le début de l'Excellium (ou Ultimate) depuis le début sur une Clio 3 1.5 dCi 85 et ne recontre pas de soucis, après une dizaine d'année / 66.000 Km.

Alain

D'accord sa marche merci et oui je connais pas son passer mais 24000km en trois ans c'est assez peu , j'arrive en fin de plein et le prochain sera de l'excellium, on verra comment le moteur va le prendre.

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Invité §ral226En

Pourquoi c'est pas top?

Car si le moteur accusant 24000 km n'a tourné qu'avec du gazole de GS, qui plus est sur des petits parcours, l'encrassement est déjà bien réel !

 

Du coup, l'alternance me semble être une bonne chose !

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Invité §Oli417jz

Car si le moteur accusant 24000 km n'a tourné qu'avec du gazole de GS, qui plus est sur des petits parcours, l'encrassement est déjà bien réel !

 

Du coup, l'alternance me semble être une bonne chose !

Salut

D'accord . Du coup tu préconise de faire comment une fois le plein d'excellium fait ? Une fois chaude je dois y aller doucement dans la monte de régime sans trop tirer dessus ?

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Invité §ral226En

Salut

D'accord . Du coup tu préconise de faire comment une fois le plein d'excellium fait ? Une fois chaude je dois y aller doucement dans la monte de régime sans trop tirer dessus ?

 

 

Pour un premier plein en Excellium, je préconise une conduite normale sans sous ou sur régime

 

Faut aussi t'assurer que l'huile utilisée et bien la bonne préconisée par Renault et répondant à la norme spécifique du constructeur.

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Car si le moteur accusant 24000 km n'a tourné qu'avec du gazole de GS, qui plus est sur des petits parcours, l'encrassement est déjà bien réel !

 

Du coup, l'alternance me semble être une bonne chose !

 

 

 

Que dire alors de mon 1,6 hdi 16v qui tourne au gasoil de GS depuis 310000 km?

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Tous les turbos ne s'enclenchent pas à 1500tr/mn et quand bien même, un régime de 3000tr/mn sur moteur chaud pendant au maximum 20/30mn est tout à fait acceptable !

Ceci dit faut mettre la bonne huile et ne pas couper le moteur immédiatement, une fois à l'arrêt

 

 

Plusieurs centaines d’heures sur mon berlingo à 3000 tour/minutes puisque c’est le régime moteur à 130 km/h

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Invité §ral226En

 

Non... en 5ème!

 

 

Pas trop bruyant ?

 

Le couple moteur est de combien et pour quel régime ?

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Pas trop bruyant ?

 

Le couple moteur est de combien et pour quel régime ?

 

 

 

Un peu bruyant, sans excès, mais c'est ainsi.

 

de mémoire, le 1,6 hdi 16v c'est 22 mkg à 1750 tr/min

 

T'as pas l'impression d'avoir raconté pas mal de conneries ces derniers temps?

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Invité §ral226En

 

 

Un peu bruyant, sans excès, mais c'est ainsi.

 

de mémoire, le 1,6 hdi 16v c'est 22 mkg à 1750 tr/min

 

T'as pas l'impression d'avoir raconté pas mal de conneries ces derniers temps?

 

 

Un peu bruyant !!!! on va dire ça ! :ange:

 

Le décrassage du FAP à un régime soutenu 3500/4000 tr/mn est belle et bien une réalité !

De nos jours les moteurs diesel sont bien plus performants que celui de ton Berlingot et pour eux le 130 km/h à 3000 tr/mn c'est l'âge de pierre !

Maintenant c'es ta charrette donc logique que tu t'y accroches ! :D

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Un peu bruyant !!!! on va dire ça ! :ange:

 

Le décrassage du FAP à un régime soutenu 3500/4000 tr/mn est belle et bien une réalité !

De nos jours les moteurs diesel sont bien plus performants que celui de ton Berlingot et pour eux le 130 km/h à 3000 tr/mn c'est l'âge de pierre !

Maintenant c'es ta charrette donc logique que tu t'y accroches ! :D

 

 

Ben un diesel qui consomme moins de 6l/100km, prend encore 4000 tours à presque 180, tourne comme une horloge, dans une caisse profilée comme une boîte de chaussures, se contente de 150 euros de consommables par an et qui a plus de 300000 km, c’est pas une mauvaise performance

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Sur mon diesel de 2017, je viens de faire 5 pleins consécutifs de diesel excellium.

Pas vu de changement au niveau fonctionnement du moteur, par contre niveau consommation +0.3l/100 par rapport à du gasoil carrefour.

J'abandonne l'excellium, je vais tester le diesel premier sur 5 pleins.

 

 

Autant je n'aurais pas été étonné que tu ne remarque pas de différence, autant une augmentation de la conso est plus surprenante, mais peut s'expliquer:

 

-la météo, il fait plus froid et cela peut tout expliquer (c'est surement ça)

-moteur encrassé que l'Excelium nettoie (mais je pense pas que ce soit ça)

-mois de biodiesel chez Carrefour, ce serait surprenant mais ça expliquerais.

 

Tous les turbos ne s'enclenchent pas à 1500tr/mn et quand bien même, un régime de 3000tr/mn sur moteur chaud pendant au maximum 20/30mn est tout à fait acceptable !

Ceci dit faut mettre la bonne huile et ne pas couper le moteur immédiatement, une fois à l'arrêt

Un diesel peut rester à 3000tr en permanence même à froid, c'est un régime de croisière.

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Invité §ral226En

 

Ben un diesel qui consomme moins de 6l/100km, prend encore 4000 tours à presque 180, tourne comme une horloge, dans une caisse profilée comme une boîte de chaussures, se contente de 150 euros de consommables par an et qui a plus de 300000 km, c’est pas une mauvaise performance

 

Quelle année ton Berlingo et quelle motorisation Hdi 16V ou 8 V ? 75-90/92-110cv ?

 

A 130, avec mon 3008 2.0Hdi 150cv je suis à 2400tr/mn et prochainement je dis avec le 1.6Hdi 115 de ma DS3

 

 

Sinon, je suis à 6.3 de conso moyenne tous parcours confondus pour le 3008 et 5.2 pour la DS3 (gazole Total Premier et Excellium)

 

Depuis plusieurs pleins j'utilise du Silub et les consos ont bien baissé !

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Invité §Ven578KA

 

Autant je n'aurais pas été étonné que tu ne remarque pas de différence, autant une augmentation de la conso est plus surprenante, mais peut s'expliquer:

 

-la météo, il fait plus froid et cela peut tout expliquer (c'est surement ça)

-moteur encrassé que l'Excelium nettoie (mais je pense pas que ce soit ça)

-mois de biodiesel chez Carrefour, ce serait surprenant mais ça expliquerais.

 

 

 

Un diesel peut rester à 3000tr en permanence même à froid, c'est un régime de croisière.

 

 

Encore heureux et que ce soit 130 ou 160 c est pratiquement les même tours. Sinon On passerait jamais la 6.

 

 

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