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Total Carburants (Catégorie fermée)

Temps de conservation des carburants


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Invité §ren673bM

Bonjour Total,

Sujet intéressant

 

Concernant l'E85 qui contient seulement entre 15% et 35% d'essence avec très peu d'additifs et le reste est composé d'éthanol (alcool) , la durée de conservation en bidon serait-elle supérieure à celle du SP95/98 (à part le risque de contamination par l'eau) ?

 

Ce qu'on apprend à la lecture de ce forum, c'est que l'essence se dénature en 3-6 mois à cause de problèmes de volatilité et d'oxydation.

L'éthanol (hydrofuge) stocké dans de bonnes conditions devrait théoriquement se conserver + longtemps.

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec ma petite réserve (Jerrycan US 20l) stockée à l'abri des intempéries durant de long mois (>12 mois parfois).

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Invité §ren673bM

Bonjour Total,

Sujet intéressant

 

Concernant l'E85 qui contient seulement entre 15% et 35% d'essence avec très peu d'additifs et le reste est composé d'éthanol (alcool) , la durée de conservation en bidon serait-elle supérieure à celle du SP95/98 (à part le risque de contamination par l'eau) ?

 

Ce qu'on apprend à la lecture de ce forum, c'est que l'essence se dénature en 3-6 mois à cause de problèmes de volatilité et d'oxydation.

L'éthanol (hydrofuge) stocké dans de bonnes conditions devrait théoriquement se conserver + longtemps.

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec ma petite réserve (Jerrycan US 20l) stockée à l'abri des intempéries durant de long mois (>12 mois parfois).

Je me répond à mon test.

Mélange SP-E10 et E85 été de chez Total access stocké depuis 16 mois dans un de mes jerricans US dans la remise à l'abri du vent, de la pluie et des fortes chaleurs, environ du E45.

 

  • Pas d'évaporation.
  • J'ai passé un peu du mélange dans un filtre à café => pas de trace de cochonnerie.
  • J'ai lancé une allumette dans un petit récipient en métal rempli de ce mélange, très belle flamme, le mélange ne s'est pas dénaturé.
  • Comme je suis un grand fou, j'ai mis 19,5 l de ce mélange dans le réservoir avant d'aller faire le plein. Très bon comportement du moteur à froid et à chaud.

 

 

Donc Monsieur Total, combien de temps se garde l'E85 ?

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Invité §ren673bM

un petit MP à nos amis de Total pour leur rappeler que j'ai une question à laquelle il ne peuvent pas répondre qu'ils n'en savent rien ...

riendutoutiste.gif.b568634892714d6e8a8d61e605abeb31.gif d'avance l'équipe Total

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Invité §gia435TF

Si j'ai bien compris le sp98 et le sp95 se conservent maxi 3/4 mois avec une préférence pour un carburant sp98 pour le stockage ou le réservoir rempli d'une voiture qui ne roule pas beaucoup l'hiver.

 

Et pour du SP100 dit racing, comment se comporte le vieillissement de ce carburant que l'on trouve beaucoup le long de la frontière allemande ou Suisse ?

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Bonjour RENO50,

Quelques éléments de reponse à votre question portant sur la conservation de l'E85.

L'E85 est un produit qui de part sa composition même a tendance à altérer certains composants plastiques et parfois métalliques.

De fait, le contenant qui stocke l'E85 doit être pleinement compatible avec ce produit. Si c'est le cas, la durée de stockage sera identique à une essence classique.

Serge@ Equipe TOTAL Carburants

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Invité §ren673bM

Bonjour RENO50,

Quelques éléments de reponse à votre question portant sur la conservation de l'E85.

L'E85 est un produit qui de part sa composition même a tendance à altérer certains composants plastiques et parfois métalliques.

De fait, le contenant qui stocke l'E85 doit être pleinement compatible avec ce produit. Si c'est le cas, la durée de stockage sera identique à une essence classique.

Serge@ Equipe TOTAL Carburants

Merci Serge pour cette réponse.

 

Je la comprend bien car elle parait logique et de bon sens si le contenant est compatible. Cependant elle me déçoit un peu par manque d'argumentation.

Mon petit test a été réalisé avec un Jerrican US métal de plus de 30 ans.

 

Au travers de votre réponse, quels sont les raisons qui vous permette de dire que ce carburant altère les composants plastiques et métalliques plus que le SP ?

 

nb et pourquoi ce carburant conserve ces propriétés au même titre que le SP ?

 

Bien à vous

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Invité §ASD876zy

Bonjour a tous,

 

Je travaille sur des groupes électrogènes 1500 KVA en milieu tropical, qui fonctionnent avec du gazoil routier.

Nous avons une cuve principale de 100 m3 et des cuves journalières de 4.2 m3 pour chaque groupe (4 groupes). Ces cuves sont soumises à un delta de température important entre le jour et la nuit et à une forte humidité de l'air.

Chaque mois les groupes sont utilisés et consomment un peu moins de la quantité de leurs cuves journalières (donc le gasoil y est renouvelé tous les mois). On laisse rarement le niveau descendre sous les 60% de la cuve (déclenchement d'un remplissage automatique entre les cuves journalières et la cuve principale en dessous d'un certain niveau).

 

J'ai cru comprendre que le gasoil se conservait plutôt bien.

 

Ma question est : Avec les conditions tropicales particulières et l'utilisation que nous avons, doit-on s'inquiéter d'une dégradation du gasoil ou le renouvellement est suffisant pour empêcher ces dégradations? Et si oui quelles dégradations peuvent se produire? (je pense surtout à la formation d'eau dans les cuves et la présence de champignon qui peuvent poser des problèmes sur nos moteurs et créer de la corrosion dans nos cuves)

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §Ber841dc

On mentionne souvent les durées officielles de conservation, basée sur de mauvaises conditions de stockage et servant à limiter une garantie éventuelle

SP98 : 3mois

SP98 E10 : 1 mois

En fait ce serait 6 mois (confirmé par 2 pétroliers très connus)

Les anciens véhicules ne supportant pas le SP95 E10 doivent rouler au SP98 !

Les nouveaux véhicules peuvent suivant renseignements de la marque rouler au SP95 E10

Si le carburant n’est pas rapidement consommé, on peut utiliser, NORMALEMENT, un stabilisateur d’essence qui augmentera la durée jusque 24 mois !

J’ai en tête les problèmes que SAAB a rencontrés avec son injection de LPG liquide et dû au fait qu’un pétrolier ajoutait à ce LPG un additif pour en augmenter l’inflammabilité (info d’un cadre) !!!!

Et je me demande si ces stabilisateurs ne risquent pas de réagir avec le grand nombre d’additifs incorporés, j’ai eu en son temps (passage au sans plomb) un spécialiste essence FINA qui déconseillait tout additif pour cette raison et idem pour l’huile!

De même l’ADBLUE est donné pour 12 mois mais ensuite bien plus suivant conditions !

FACTEURS INFLUENÇANT LA CONSERVATION :

  • Propreté du réservoir
  • Lumière (UV)
  • Contact avec air
  • Température
  • L’éthanol du carburant a tendance à absorber l’humidité de l’air environnant
  • Si emballage très hermétique et bien rempli, plus de contact avec l’air, donc le vieillissement est arrêté…dans ces conditions on peut stocker des carburants pendant des années.

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Invité §Cox458tm

Niveau conservation, pour moi (de celui qui se conserve le moins bien à celui qui se conserve le mieux), on a :

 

Gasoil > SP98 > SP95 > SP95-E10 > E85

 

L'éthanol se conserve très mal. Le SP95 contient déjà 5% d'éthanol. Dans le 98, c'est de l'ETBE. De plus une essence perd progressivement son indice d'octane et encore une fois, le 98 est avantagé à ce niveau...

 

NOTE : Mon père a une vieille Pontiac Trans Am avec du SP98 dans le réservoir qui doit avoir 4 ans... La voiture démarre et tourne normalement aux dernières nouvelles... Donc quand j'entends 2/3 mois max de conservation...

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Invité §ren673bM

L'éthanol se conserve très mal.

Ah bon :??:

 

Alcool = autre nom de l"éthanol, méthanol ou d'alcool-moteur.

 

On en retrouve même dans les amphores romaines dans le port d'Alexandrie d'excellente qualité après 2000 ans au fond de la mer et cela sert à la conservation des aliments et au nettoyage.

 

ETBE = 47% d'éthanol, le reste en isobutène fossille

MTBE, la même chose sauf qu'il est fabriqué avec du méthanol.

 

Depuis 1890, les voitures ont toujours fonctionné à l'alcool, au benzol, à l'essence de pétrole mélangé, à l'ETBE et MTBE aux taux administrativement en vigueur.

 

Globalement, les propriétés supérieures de l'ETBE par rapport à l'éthanol, on s'en fout. L'indice de confort de conduite est le même jusque E50 ou M50.

 

L'eau est un agent bénéfique pour l'usure des moteurs en E100 (soit 96% d'alcool et 4% d'eau), les anciennes formules de carburant pouvaient en contenir, comme au Brésil actuellement.

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Invité §Cox458tm

Tu sembles maitriser ton sujet. :jap:

 

Pour moi l'éthanol se charge en humidité d’où mon classement...

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Invité §Ber841dc

PERSONNE ne peut répondre par un chiffre précis à la durée de conservation sans en préciser les conditions !!!

De plus, il est compréhensible qu'une marque ne va pas s'engager sur une durée, alors qu'en cas de pb, elle devrait en assumer les conséquences!

On a le même problème avec ADBLUE, médocs et aliments !

Des médocs peuvent conserver 40 ans après leurs dates de péremption, des pâtes pourraient se conserver à vie dans des conditions idéales

On aura une très grosse différence entre un réservoir transparent de débroussailleuse ou un réservoir métallique favorisant la condensation et des conditions idéales !

Pour 3 sociétés importantes pétrolières, ils avancent 6 mois, quelque soit l'indice d'octane !

En théorie, l'alcool pourrait diminuer la conservation, mais de nombreux additifs sont ajoutés et donc ????

De toute façon, 6 mois, c'est déjà bien et au delà, il reste le stabilisateur d'essence !

Toute expérience sans analyse de l'indice d'octane, PH... est nulle !

Je peux fumer un paquet de cigarettes sans mourir donc la cigarette est inoffensive !

Les études statistiquement valables sont très difficiles à réalise, d'où le succès des médecines "bidons" comme l'homéopathie !

Pour les solutions les MOINS diluées: 1 goutte de produit dans une piscine de jardin

Pour les plus diluées : 1 goutte pour bien plus que TOUS les océans de la Terre et pourtant , les CROYANTS sont nombreux !

Ils refusent le double aveugle, alors ils testent comment pour éviter l'effet PLACEBO ?????

Méditez ceci:

http://www.e-sante.be/arthrose [...] ualite/816

http://www.e-sante.be/arthrose [...] ualite/816

Et c'est un site des mutuelles , que l'on pourrait penser...honnête !

des études sur 100 ou 200 personnes sont souvent des supercheries et même parfois sur plus de mille personnes si protocole fantaisiste !

L'avis de votre médecin sur un médoc basé sur son expérience: BLUFF, car il ne maitrise RIEN !

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Tu sembles maitriser ton sujet. :jap:

 

Pour moi l'éthanol se charge en humidité d’où mon classement...

 

 

 

J'ai récupère la veille du depart a la casse, le sp95/sp95-e10 ( je ne sais pas ce qui avait de dans) de la voiture de ma soeur qui était au fond du jardin depuis bientôt 4ans, une rover 414 avec un jdc HS.

Environ 30l ... Je n'ai rien ressenti de différent par rapport au carburant que je mets en station

 

Donc les 3mois de conservation ... Bref

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Invité §Ber841dc

Mon cher Rcihardp,

On sait TOUS que tu fumes une cigarette et tu meures de suite !

La conservation de l'essence, c'est 6 mois environ, le lendemain elle ne devient pas du vinaigre, elle s'acidifie doucement et va à TERME, endommager le véhicule !...pas du jour au lendemain !

Cela peut prendre 5 mois ou 8 suivant les conditions!

On pourrait même la conserver quasi indéfiniment si pas d'air, pas de lumière, pas de saletés !

Quand c'est possible: appuyer sur récipient pour en chasser l'air, maintenir et visser et coucher le récipient pour que liquide recouvre ouverture !

Au fait tous les vins se conservent 10 ans, c'est bien connu....Euuuh !

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Déjà entre essence et gasoil y a une grosse différence de temps de conservation, le gasoil étant gras il est beaucoup moins sensible à l'humidité que le sans plomb...

 

Mais surtout, entre le brûleur ultra rustique d'une chaudière au fioul et un common rail moderne il y a un monde en ce qui concerne la sensibilité à la qualité du carburant... :bah:

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Invité §TIT653Bg

Bonjour Messieurs,

 

je suis intéressé par la conservation du E85 dans un réservoir car je viens d'avoir un petit ennui qui confirmera certains propos... :p

 

tout d' abord, j'ai 2 véhicules qui tournent a 100% E85 sans kit ... juste injecteurs plus gros et pompe essence haut débit adapté E85

 

les véhicules:

 

Ford Mondeo 1.8L 16V de 1997 avec 122000 Km dont environ 60000 au E85

BMW E46 325ci cab de 2004 avec 129000 km dont environ 20000 au E85

 

la petite histoire...

cet hiver ou du moins depuis début décembre a maintenant, soit 2 mois j'ai utilisé que la bmw... la mondéo n'as pas était utilisé et son réservoir était a 1/4 de E85...

début de semaine j' ai voulu la remettre en fonction... bien sur, avec les variations de températures sur toulouse en janvier, la batterie était HS...

soit, je viens de changer la batterie... démarrage plus difficile que d'habitude avec le E85 mais pas beaucoup plus, par contre impossible de tenir le ralenti... elle boite et cale. je décide de la faire chauffer car je veux l'utiliser demain pour aller au pas de la case (360 km)

je fais un petit tour avec et la.... des ratées a tout les régimes et pas que des petites... j' avais changé les bougies, les câbles d'allumages et la bobine d'allumage en novembre... donc c'est du neuf.

deux possibilités restaient en suspend, problème potentiel sur les injecteurs ou sur le carburant E85 restant dans le réservoir.

 

le plus simple a était fait... remplir le réservoir avec du 95E10 et le résultat a était immédiat...plus de raté, ralenti stable et monté en régime sans problème...

 

donc le E85 ne se conserve pas bien du tout effectivement ... l'eau et l'humidité dans mon cas a du altérer la combustion avec 1/4 de E85 dans le réservoir sur environ 2 mois... ;)

 

c'est un peu long et chiant mais si cela peu aider quelqu'un d'autre.... :D

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Bonjour,Tu as loupé la troisième possibilité qui me semble être la bonne, pour rouler au E85 tu dois "apprendre" à ton ECU de gérer l'enrichissement nettement supérieur (adaptation du LTFT).

Tu as démonté la batterie à plat, donc tes paramètres ont été perdus, la gestion de l'injection est repartie de zéro, donc il faut réapprendre à ta voiture de gérer l'E85.

Le fait de mettre de l'SP a remis les paramètres dans les clous ce qui a permis à ton moteur de tourner normalement .

J'ai eu la même chose sur l'Audi en sortant d'une réparation avec déconnexion de la batterie et E85 "neuf".

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Invité §TIT653Bg

Bonjour thilo83, c'est effectivement une possibilité mais je ne pense pas dans mon cas car la batterie était mauvaise pour les démarrages (impossible) mais elle avait suffisamment de jus encore pour ouvrir les portières donc garder les données de l' ECU... le changement m'as pris 10 secondes max et j'ai pas fait de reset non plus dessus... j'avais déjà changé cette batterie il y as 4 ans et j'avais pas eu ce problème... et elle était déjà a 100% E85 ... par contre elle roulait tout les jours ...

 

j' ai d' ailleurs changé aussi la batterie de la BMW il y as pas longtemps et j' ai pas eu de problème de fonctionnement moteur après , même au e85 ...

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OK, dans le doute….

Après, l'E85 ne vieillit pas pareil que l'essence, l'alcool est hygroscopique et absorbe l'humidité ambiante. Avec l'oxygène de l'air l'alcool a tendance à s'oxyder et former des acides organiques (acide acétique etc) qui deviennent agressifs pour le moteur.

Est-ce que 2 mois d'attente sont suffisants pour dégrader l'alcool ainsi? Aucune idée. Mais "on" dit en général qu'il vaut mieux conserver un véhicule à l'E85 avec un réservoir plein à ras bord pour minimiser le problème.

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Invité §TIT653Bg

Exact thilo83, et mon réservoir était qu' a 1/4 pendant ses deux derniers mois sans utilisation c'est pour cela que je pense a un problème d'eau et d'humidité...

d' ailleurs j'avais déjà eu un fond de cuve dans une station qui m'avait fait les mêmes symptômes mais c’était plus chiant car j'avais fait le plein... :lol:

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Bonjour, je viens de tester malgré moi la conservation du gazole excellium sur mon tracteur qui n' as pas tourné d' octobre 2015 à mai 2018 avec du gazole mis en bidon au mois de novembre 2014.

Pas de filtre bouché, très peu de dépôts au fond des bidons et démarrage au quart de tour du moteur, bilan je sais pourquoi je prends de l' excellium.

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Invité §agr766bs

Bonjour, je viens de tester malgré moi la conservation du gazole excellium sur mon tracteur qui n' as pas tourné d' octobre 2015 à mai 2018 avec du gazole mis en bidon au mois de novembre 2014.

Pas de filtre bouché, très peu de dépôts au fond des bidons et démarrage au quart de tour du moteur, bilan je sais pourquoi je prends de l' excellium.

 

 

Bonjour

On vient de me donner une 205 1.4 injection

La voiture était dehors depuis 2.5 ans avec réservoir plein à 75%

Apres àvoir vérifié la courroie de distribution et fait tourné le moteur à la main (une roue sur cale l'autre soulevée en 5 ème on tourne la roue libre)

La voiture à démarré au premier coup de clé..

Est-ce que l'injection a aidé à avoir un mélange optimum..

Du coup je ne si pas si je vidange.

Si je rajoute du 98 pour avoir un mix correct.

Ou si je roule comme ça déjà fait 5km tout-va bien..

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Un carburant de 2 ans et demi est bon à jeter,ne prend pas de risque surtout si c'est une essence de supermarché !

J'en avait fait les frais dans le réservoir de ma moto,il était devenu vert menthe et m'avait complètement bouché mon système d'alimentation !

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Invité §agr766bs

Je vais regarder son aspect

Il sent vraiment le carburant normal

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Invité §agr766bs

Il est de couleur "pur malt 12 ans"?

J'ai vidangé le réservoir et mettrai du 98 pour démarrer et je changerai le filtre un peu plus tard

Merci pour vos infos

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L'odeur n'est pas un critère, pour le commun des mortels une vieille essence pourrie sent bien "l'essence". Il faut être habitué ou avoir un échantillon frais sous la main pour se rendre compte que c'est pas du tout pareil.

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L'odeur n'est pas un critère, pour le commun des mortels une vieille essence pourrie sent bien "l'essence". Il faut être habitué ou avoir un échantillon frais sous la main pour se rendre compte que c'est pas du tout pareil.

 

 

 

Tu te trompes, j'ai déjà eu de l'essence pourrie d'environ 10ans et l'odeur n'est pas de tout pareille ... c'est fade et bcp moins odorant qu'une essence ''non pourrie''

 

A vraie dire j'ai eu de l'essence de tous âges, car j'ai récupèré de l'essence des voitures d'une casse pendant environ 1an...

 

Au début je n'y connaissais pas grand chose, et j'ai mis de l'essence pourrie de voitures qui venaient à la casse après être dans une grange 10/20ans... et je me suis retrouvé parfois avec la voiture qui fumait ou qui avait des trous d'acceleration voir qui démarrait pas. Et 2 ou 3 fois j'ai été obligé de compléter le plein avec de l'essence ''neuve'' pour pouvoir rouler.

 

Après avec l'expérience tu fais la différence entre l'essence pourrie et non pourrie.

Une essence qui à un odeur fort est une essence non pourrie d'après mon expérience... j'ai roulé ainsi pendant un an avec de l'essence récupéré sur des voitures de la casse et je n'ai jamais eu des soucis... pourtant l'âge de l'essence devait être de 4-5 ans en moyenne voir plus ( voir même bcp plus )

 

j'avais la chance d'avoir une voiture injection non catalysé qui prennait tous types d'essence dont le vieux Super avec plomb, car à l'époque on trouvait bcp du super avec plomb dans les réservoirs des voitures envoyés à la casse

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Bonjour,

avec le confinement ma voiture est resté quasi immobilisée depuis le 15 mars. Ayant anticipé la situation la veille, j'ai jugé bon de faire le plein à ras bord au SP98, ~30L ajoutés dans mon enseigne habituel de la grande distribution. Les conditions de stockage: garage fermé, pas de lumière, ventilation idéal et température ambiante variant peu.

J'ai effectué un déplacement au mois de juin, pour me rendre au travail où elle est resté une semaine stationnée sur place, en extérieur. Pas de grosse température, et une journée de pluie. De retour en fin de semaine et avant de la remettre à nouveau dans le garage, j'ai pu ajouté 15L supplémentaires dans le reservoir.

 

Depuis, plus aucun déplacement.

Nous devons prendre la route des vacances dans 15 jours. J'ai eu l'occasion de la démarrer 2/3 fois pour voir si elle tiens bien le ralenti et aucun problème à ce niveau.

Je compte refaire le plein avec de l'excellium mais, à quel moment? Dois-je le faire en arrivant à la moitié du réservoir ou plutôt après avoir consommé le maximum de carburant restant? Serait-il judicieux d'ajouter une dose de traitement injection ou autre? Quel type de produit serait le plus efficace ?

 

La voiture : Honda Civic 1.8 iVtec de 2009 / 60.000km (filtre essence neuf du mois de janvier)

 

PS: serais-ce une bonne idée de "transférer" le carburant de la Civic dans une Twingo que nous utilisons tous les jours actuellement ?

(Twingo de 2004 1.2 16V 180.000km)

Par avance, merci de votre aide.

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Vu les conditions de stockage idéales, tu n'as pas le moindre soucis à te faire si tu penses pouvoir finir le réservoir dans les semaines/mois qui viennent ;)

 

Mon avis est qu'il vaut mieux vider au max le plein actuel avant de remettre du carburant "neuf" !)

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