Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Rouler au SP95 à la place du SP98, dangereux ou non ?


Messages recommandés

Bonjour.

 

Depuis longtemps, je possède majoritairement des véhicules fonctionnant au SP98 (205 GTI 1.9 am 1991, Honda Integra type R am 1998, Honda s2000 am 2000), le constructeur allant jusqu'à spécifier l'interdiction de SP95. Est ce qu'il y a un risque réel pour ces voitures si elles roulent au SP95 ?

 

Prenons le cas de mon auto actuelle, la Honda s2000 année modèle 2000, qu'est ce qui se passe si je roule au SP95 le temps d'un plein pour trouver une autre station avec du SP98 ?

 

Et quel est le risque à long terme si quelqu'un décidait de ne plus rouler qu'au SP95 (le classique, pas la version E10) comme les habitants de la Corse par exemple qui n'ont d'autre choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Depuis longtemps, je possède majoritairement des véhicules fonctionnant au SP98 (205 GTI 1.9 am 1991, Honda Integra type R am 1998, Honda s2000 am 2000), le constructeur allant jusqu'à spécifier l'interdiction de SP95. Est ce qu'il y a un risque réel pour ces voitures si elles roulent au SP95 ?

 

Prenons le cas de mon auto actuelle, la Honda s2000 année modèle 2000, qu'est ce qui se passe si je roule au SP95 le temps d'un plein pour trouver une autre station avec du SP98 ?

 

Et quel est le risque à long terme si quelqu'un décidait de ne plus rouler qu'au SP95 (le classique, pas la version E10) comme les habitants de la Corse par exemple qui n'ont d'autre choix ?

 

 

 

Bonjour MasterLudo 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs sont réglés et optimisés pour l'emploi du SP95. Il est vrai que certains véhicules, plutôt sportifs, peuvent être réglés pour du SP98. Ces véhicules sont souvent équipés de capteurs de cliquetis qui vont agir en dégradant les performances lorsque du SP95 est utilisé.

Donc aucun risque pour vos 3 véhicules (Honda et Peugeot) d'utiliser du SP95 occasionnellement ou de façon permamente.

 

Pouvez-vous scanner et poster la page du manuel Honda concernant l'interdiction d'utiliser du SP95 ? sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

 

A bientôt !

 

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calude, en effet il va falloir que j'ouvre mon manuel..

 

L'integra type R et la 205 GTI ont été vendus depuis, mais clairement sur cette dernière il y avait une plaque autour de la goulotte pour verser l'essence avec SP95 barré, SP98 non barré et Super Plombé non barré (une autre époque).

 

Je vais feuilleter mon manuel et vous le scanner afin d'avoir le coeur net car lors de vacances en Italie j'ai eu quelques difficultés à trouver du SP98 (et plus) pour la Honda s2000 et j'ai du mettre 10l de SP95 à mon grand regret, que j'ai rapidement mélangé à 40 litres de SP98 dès que j'en ai trouvé une cinquantaine de km plus loin ;)

 

Pour éviter tout problème de cliquetis une fois ce mini plein fait, je n'ai jamais dépassé les 3000rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

Sur le manuel et la trappe carburant de ma voiture, Seat leon 2.0 TFSI, il est clairement indiqué de mettre du 98 et que mettre du 95 dégraderait les performances.

Mais rien concernant un risque mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la trappe a carburant de ma DS3, il est marqué RON 95/98.

Ceci dit, lors de la livraison de mon véhicule et sachant que pas mal de station propose du E10 et du SP98, la concession me conseil du SP98 :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C-R303Rw

Sur la trappe a carburant de ma DS3, il est marqué RON 95/98.

Ceci dit, lors de la livraison de mon véhicule et sachant que pas mal de station propose du E10 et du SP98, la concession me conseil du SP98 :jap:

 

 

Sur la DS3 THP il y a un capteur de cliquetis, donc logiquement SP98 pour un meilleur rendement. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bin754PP

Merci Calude, en effet il va falloir que j'ouvre mon manuel..

 

L'integra type R et la 205 GTI ont été vendus depuis, mais clairement sur cette dernière il y avait une plaque autour de la goulotte pour verser l'essence avec SP95 barré, SP98 non barré et Super Plombé non barré (une autre époque).

 

Je vais feuilleter mon manuel et vous le scanner afin d'avoir le coeur net car lors de vacances en Italie j'ai eu quelques difficultés à trouver du SP98 (et plus) pour la Honda s2000 et j'ai du mettre 10l de SP95 à mon grand regret, que j'ai rapidement mélangé à 40 litres de SP98 dès que j'en ai trouvé une cinquantaine de km plus loin ;)

 

Pour éviter tout problème de cliquetis une fois ce mini plein fait, je n'ai jamais dépassé les 3000rpm.

 

 

Je confirme Ludo, que sur la S2000 c'est SP98 minimum comme écrit à l'intérieur de la trappe à essence :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Je me permets de retourner la question.

 

Dans mon cas le SP95 est préconisé ( toyota MR 2002 ) mais vu l'utilisation de la voiture je met du SP98 carburant qui est accepté aussi.

 

S'il y en a un quel rendement supérieur puis je attendre de ces 3 petits indice d'octane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Vous pensez que dans le 1.2 TCE de ma twingo je dois mettre du SP95 ou Sp98?

 

Merci

 

 

Bonjour moiguigui60 :)

 

Le SP95 suffit yonen76.gif.75828e592a5b6217e52d85dc3fc4228f.gif. Je pense la Twingo 1.2 TCE est équipée d'un capteur de cliquetis avec une correction de l'avance à l'allumage (?).

Dans ce cas, le fait d'utiliser du SP98 permet de ne pas dégrader les performances du moteur dans des conditions sévères d'utilisation où du cliquetis peut apparaître avec du SP95 (accélération, forte charge). Dans ces conditions, le rendement du moteur sera alors meilleur avec du SP98.

 

A bientôt

 

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Je me permets de retourner la question.

 

Dans mon cas le SP95 est préconisé ( toyota MR 2002 ) mais vu l'utilisation de la voiture je met du SP98 carburant qui est accepté aussi.

 

S'il y en a un quel rendement supérieur puis je attendre de ces 3 petits indice d'octane ?

 

 

Bonjour Steph87 :)

 

Difficile de donner un chiffre concernant le rendement. Un peu comme ce que je disais à moiguigui60,

Je pense que la Toyota MR de 2002 est équipée d'un capteur de cliquetis avec une correction de l'avance à l'allumage 8652.gif.e7227fb11720463728497aba726fbf42.gif .

Dans ce cas, le fait d'utiliser du SP98 permet de ne pas dégrader les performances du moteur dans des conditions sévères d'utilisation où du cliquetis peut apparaître avec du SP95 (accélération, forte charge). Dans ces conditions, le rendement du moteur sera alors meilleur avec du SP98.

 

A bientôt

 

Claude @ Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral226En

Les moteurs Thp de PSA/BMW sont élaborés pour rouler avec quel carburant ? Uniquement S/P98 ou alors peu importe hormis l'E85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

 

 

Bonjour MasterLudo 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

Depuis juillet 1990, tous les véhicules neufs sont réglés et optimisés pour l'emploi du SP95. Il est vrai que certains véhicules, plutôt sportifs, peuvent être réglés pour du SP98. Ces véhicules sont souvent équipés de capteurs de cliquetis qui vont agir en dégradant les performances lorsque du SP95 est utilisé.

Donc aucun risque pour vos 3 véhicules (Honda et Peugeot) d'utiliser du SP95 occasionnellement ou de façon permamente.

 

Pouvez-vous scanner et poster la page du manuel Honda concernant l'interdiction d'utiliser du SP95 ? sam787b.gif.0894fea7ae12675fc045d86730d5dd7a.gif

 

A bientôt !

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

Faux, Triumph (pas pourris…) conseillent de mettre du 98 dans la 900 Thruxton (injection…la moto a 3 ans max de conception).

En 95 j'ai testé ça hoquette, tousse, bref, c'est pas fait pour et pourtant la mienne était de 2008.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra376vI

:D

 

kes ki faut pas lire ....: La Thruxton utilise un moteur de 800 Bonneville réalésé à 90 mm. Il en résulte une cylindrée de 865 cm³ pour 70 chevaux. Il utilise des arbres à cames et des carburateurs différents.

 

bonneville date de 2000 donc le moteur 98 et prevu au depart pour les carburateurs

 

et triumph ca été toujours merdique a bien regler injection 95 ou 98

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arp730AG

Le moteur est différent et a été revu et corrigé sur la Thruxton. Par ailleurs j'ai l'injection. Les carburateurs ne sont que des factices. C'était sur les premiers modèles que c'était des modèles à carbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...