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Total Carburants (Catégorie fermée)

consommation au GNR, comment est-ce possible ?


Noe 09

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Bonsoir, un copain espagnol habitant Vielha vient souvent en France pour mettre du GNR dans sa voiture, une laguna 3 estate 2.0 Dci, il utilise des jerricans.

D'abord une question : que risque un étranger (européen) possédant une voiture immatriculée dans son pays (espagne dans son cas) en roulant au GNR, qui est un carburant réservé au engins de chantier ?

Une autre question me turlupine : comment se fait-il qu'il parcours en moyenne 150 à 200km de plus avec un plein au GNR (parfois plus de 1200km) qu'avec du gasoil blanc (1000km maxi) ?

Il a remarqué que la voiture accélérait nettement mieux avec du GNR....

 

Comment expliquer cela ?

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Bonsoir, un copain espagnol habitant Vielha vient souvent en France pour mettre du GNR dans sa voiture, une laguna 3 estate 2.0 Dci, il utilise des jerricans.

D'abord une question : que risque un étranger (européen) possédant une voiture immatriculée dans son pays (espagne dans son cas) en roulant au GNR, qui est un carburant réservé au engins de chantier ?

Une autre question me turlupine : comment se fait-il qu'il parcours en moyenne 150 à 200km de plus avec un plein au GNR (parfois plus de 1200km) qu'avec du gasoil blanc (1000km maxi) ?

Il a remarqué que la voiture accélérait nettement mieux avec du GNR....

 

Comment expliquer cela ?

 

 

Bonjour Noe 09,

 

Pour votre première question il faudrait se référer aux textes législatifs. Comme vous l'avez justement précisé, l’usage du GNR est réservé uniquement aux engins mobiles non routiers équipés d'un moteur Diesel (par exemple tracteurs agricoles et forestiers, engins de chantiers, machines mobiles, ...). Il est donc interdit de l'utiliser dans sa voiture.

 

Techniquement c'est un gazole EN590 standard auquel on a rajouté un colorant rouge pour pouvoir le différencier car justement il n'a pas la même fiscalité. Il n'y a donc pas de raison pour que vous puissiez faire plus de kilomètres avec du GNR qu'avec un gazole standard ou même ressentir une meilleure accélération. On en revient donc aux points habituels liés à la mesure de consommation : est-ce que les conditions dans lesquelles votre ami a effectué ces trajets sont bien comparables (état du véhicule, gonflage des pneus, état de la chaussée, conditions météorologiques, ...) ? Les écarts de consommation sur un même trajet peuvent être assez important à cause de ces variations.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Oui absoluement, et il n'a pas été le seul à me le dire... je connais un fraudeur qui habitait autre fois dans mon département (09) étant agriculteur il en mettait aussi dans sa voiture (et je crois que c'est également considéré comme une fraude, même s'il s'agit d'un professionnel).

 

Il disait ressentir une meilleure accélération du véhicule (une toyota corolla diesel D4D) et une consommation réduite. Il avait l'impression que le moteur avait été (je cite ses mots) "décrassé". Selon lui ce gain en performance et en consommation serait dû aux EMAG incorporés dans le GNR qui servent à lubrifier le moteur, produits qui ne se trouvent apparement pas dans la gazole blanc.

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Oui absoluement, et il n'a pas été le seul à me le dire... je connais un fraudeur qui habitait autre fois dans mon département (09) étant agriculteur il en mettait aussi dans sa voiture (et je crois que c'est également considéré comme une fraude, même s'il s'agit d'un professionnel).

 

Il disait ressentir une meilleure accélération du véhicule (une toyota corolla diesel D4D) et une consommation réduite. Il avait l'impression que le moteur avait été (je cite ses mots) "décrassé". Selon lui ce gain en performance et en consommation serait dû aux EMAG incorporés dans le GNR qui servent à lubrifier le moteur, produits qui ne se trouvent apparement pas dans la gazole blanc.

 

 

Bonjour Noe 09,

 

Oui c'est absolument interdit de mettre du GNR dans une voiture particulière même si par exemple en tant que professionnel on possède aussi un tracteur dans lequel c'est autorisé.

 

Les symptômes que vous décrivez pourraient en effet correspondre à un moteur "décrassé". Si votre ami a utilisé un gazole additivé, ça serait plus dû à l'action des additifs qu'aux EMAGs. Les EMAGs n'ont pas de pouvoir détergent sur les injecteurs que certains additifs peuvent avoir. En revanche, les EMAGs ont une bien action lubrifiante de part leur nature chimique et ils ont plutôt tendance à accroître légèrement la consommation de votre véhicule car ont un PCI (pouvoir calorifique) inférieur aux gazoles raffinés.

 

Les gazoles EN590 peuvent contenir jusqu'à 7% d'EMAG. Comme un GNR est un gazole EN590 dans lequel on a ajouté du colorant rouge, il y a pas de différence sur la quantité d'EMAGs que les deux produits contiennent, "blanc" ou "rouge".

 

On vous souhaite une excellente et heureuse année 2014! :)

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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