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Total Carburants (Catégorie fermée)

taux de cétane Total prenium, et ELF evolution


Invité §gre566mT

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Invité §gre566mT

bonsoir.

 

j'aurai aimer savoir le taux de cétane dans le gasoil de Total prenium, et le ELF évolution. ?

 

merci

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bonsoir.

 

j'aurai aimer savoir le taux de cétane dans le gasoil de Total prenium, et le ELF évolution. ?

 

merci

 

 

Bonjour greendy tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Tous les gazoles distribués en France ont un indice de cétane garanti de minimum 51 (c'est la spécification). Le gazole premium de Total (Excellium) possède un indice de cétane plus élevé que le gazole Elf Evolution, car il contient un additif permettant d'augmenter cet indice.

 

Bonne journée mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §gre566mT

merci de votre réponce.

pour le carburant prenium je parlais du gasoil basique (non excellium)

possible de ce procuré le RV100

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Invité §ral226En

 

Bonjour greendy tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

 

Tous les gazoles distribués en France ont un indice de cétane garanti de minimum 51 (c'est la spécification). Le gazole premium de Total (Excellium) possède un indice de cétane plus élevé que le gazole Elf Evolution, car il contient un additif permettant d'augmenter cet indice.

 

Bonne journée mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Certes mais quel est le taux de cétane exact pour :

 

* l'Excellium

* le Premier

* l'Evolution ?

 

car des réponses comme celle que je viens de lire notamment "Le gazole premium de Total (Excellium) possède un indice de cétane plus élevé que le gazole Elf Evolution" ne m'apprend rien car cela on le savait déjà vu que l'Excellium possède un additif procétane !

 

 

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Invité §ral226En

bisard il a disparue le monsieur de chez total :lol:

 

 

Ouais et s'en même répondre à toutes nos interrogations et remarques "dérangeantes" !

 

C'est pas bien ça !

 

Ou alors c'est parce qu'il croit encore au Père Noël et de ce fait, il est rentré chez lui pour écrire sa lettre ! :ange::D

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Invité §gre566mT

 

Ouais et s'en même répondre à toutes nos interrogations et remarques "dérangeantes" !

 

C'est pas bien ça !

 

Ou alors c'est parce qu'il croit encore au Père Noël et de ce fait, il est rentré chez lui pour écrire sa lettre ! :ange::D

 

c'est fort possible.

ou alors il fait le père noël dans les station total la journeé :ange::D

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Invité §ral226En

c'est fort possible.

ou alors il fait le père noël dans les station total la journeé :ange::D

 

 

Ah ouais, c'est fort possible !

 

Raymonde sort le calibre 12, j'm'en vais faire le plein ! :D

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merci de votre réponce.

pour le carburant prenium je parlais du gasoil basique (non excellium)

possible de ce procuré le RV100

 

 

Rebonjour Greendy :)

 

Cela fait malheureusement bien longtemps que je ne crois plus au Père Noël... dj-john07.gif.ca9079df1cec7a99be49f9f64830daeb.gif

 

Je ne pense pas que le RV100 soit disponible commercialement car il est destiné aux professionnels. Par contre, vous pouvez trouver des additifs qui contiennent la même molécule pour augmenter l'indice de cétane comme dans le produit Elf Traitement Performance Diesel.

 

A bientôt,

 

Claude @ Equipe Total carburants

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Certes mais quel est le taux de cétane exact pour :

 

* l'Excellium

* le Premier

* l'Evolution ?

 

car des réponses comme celle que je viens de lire notamment "Le gazole premium de Total (Excellium) possède un indice de cétane plus élevé que le gazole Elf Evolution" ne m'apprend rien car cela on le savait déjà vu que l'Excellium possède un additif procétane !

 

 

 

ralphi,

 

Nous ne pouvons pas donner d'indices de cétane exacts pour nos produits. Les bases gazoles lorsqu'elles sortent des raffineries ont des indices de cétane légèrement supéreurs à 51 car il faut respecter la spécification. Par contre les valeurs peuvent fluctuer en fonction de la nature des pétroles bruts et des procédés de fabrication. Comme vous le savez déjà, Excellium contient un additif pro-cétane qui va apporter quelques points de cétane en plus des 51 minimum requis.

 

En résumé, les gazoles Total Premier et Elf Evolution ont un indice de cétane très légèrement supérieur à 51 alors que Total Excellium a un indice de cétane augmenté de quelques points.

 

Voilà :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §ral226En

 

ralphi,

 

Nous ne pouvons pas donner d'indices de cétane exacts pour nos produits. Les bases gazoles lorsqu'elles sortent des raffineries ont des indices de cétane légèrement supéreurs à 51 car il faut respecter la spécification. Par contre les valeurs peuvent fluctuer en fonction de la nature des pétroles bruts et des procédés de fabrication. Comme vous le savez déjà, Excellium contient un additif pro-cétane qui va apporter quelques points de cétane en plus des 51 minimum requis.

 

En résumé, les gazoles Total Premier et Elf Evolution ont un indice de cétane très légèrement supérieur à 51 alors que Total Excellium a un indice de cétane augmenté de quelques points.

 

Voilà :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Voyez vous, c'est ce genre d'information qui me chagrine car la quantité d'additifs apportée par Total à l'Excellium doit se faire de façon très précise donc Total doit être en mesure de dire de combien de points l'indice de cétane est ainsi amélioré et non pas rester dans le flou comme c'est le cas !

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Voyez vous, c'est ce genre d'information qui me chagrine car la quantité d'additifs apportée par Total à l'Excellium doit se faire de façon très précise donc Total doit être en mesure de dire de combien de points l'indice de cétane est ainsi amélioré et non pas rester dans le flou comme c'est le cas !

 

 

Pour être précis ralphi, l'accroissement de l'indice de cétane mesuré du Diesel Excellium est de 3 points en moyenne. :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Invité §ral226En

 

Pour être précis ralphi, l'accroissement de l'indice de cétane mesuré du Diesel Excellium est de 3 points en moyenne. :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Voilà une réponse claire et précise !

 

On peut donc en conclure que l'Excellium titre à 54 en matière d'indice de cétane !

 

A noter donc que cela proche voire inférieure à certains gazoles non premium comme celui de BP (55), Cora (54), Leclerc (53,4), Champion (53,3), ....

 

De même, les additifs complémentaires de marque (Soditen-Bardhal-Ecotec-Redex) augmentent aussi l'indice de cétane, tout en apportant d'autres actions comme un disperseur d'eau, un lubrifiant, un nettoyant, ... Au final, l'utilisation d'un gazole de classe premium, au prix fort, peut facilement être remplacé par un autre gazole, moins coûteux, auquel on ajoutera ce type de produit.

 

Merci beaucoup

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Voilà une réponse claire et précise !

 

On peut donc en conclure que l'Excellium titre à 54 en matière d'indice de cétane !

 

A noter donc que cela proche voire inférieure à certains gazoles non premium comme celui de BP (55), Cora (54), Leclerc (53,4), Champion (53,3), ....

 

De même, les additifs complémentaires de marque (Soditen-Bardhal-Ecotec-Redex) augmentent aussi l'indice de cétane, tout en apportant d'autres actions comme un disperseur d'eau, un lubrifiant, un nettoyant, ... Au final, l'utilisation d'un gazole de classe premium, au prix fort, peut facilement être remplacé par un autre gazole, moins coûteux, auquel on ajoutera ce type de produit.

 

Merci beaucoup

 

 

ralphi,

 

Pouvez-vous citer vos sources concernant les indices de cétane des distributeurs que vous citez (sauf pour BP puisqu'il revendique en effet de niveau) ? S'agit-il de mesures spots ou moyennes ? Ces valeurs sont surprenantes (sauf pour BP) pour deux raisons :

- les distributeurs que vous citez ne revendique pas, à ma connaissance, de gain d'indice de cétane. On peut donc penser qu'ils n'ajoutent pas de procétane.

- ils ne possèdent pas de raffineries et se fournissent en bases gazoles soit à partir des raffineries françaises (dont la moitié appartiennent à Total) soit à partir d'imports. Difficile d'imaginer que Total livre une base gazole avec un meilleur indice de cétane à ces distributeurs et en utilise une différente pour ses stations...

 

Vous préconisez l'emploi d'additifs à ajouter dans un gazole moins coûteux. Avez-vous réalisé des calculs de coût au litre de carburant ? Certains de ces additifs peuvent revenir (en respectant la dose) à 20 ou 30 centimes par litre de gazole ! 0ù est donc l'économie dans ce cas ?

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Invité §ral226En

 

ralphi,

 

Pouvez-vous citer vos sources concernant les indices de cétane des distributeurs que vous citez (sauf pour BP puisqu'il revendique en effet de niveau) ? S'agit-il de mesures spots ou moyennes ? Ces valeurs sont surprenantes (sauf pour BP) pour deux raisons :

- les distributeurs que vous citez ne revendique pas, à ma connaissance, de gain d'indice de cétane. On peut donc penser qu'ils n'ajoutent pas de procétane.

- ils ne possèdent pas de raffineries et se fournissent en bases gazoles soit à partir des raffineries françaises (dont la moitié appartiennent à Total) soit à partir d'imports. Difficile d'imaginer que Total livre une base gazole avec un meilleur indice de cétane à ces distributeurs et en utilise une différente pour ses stations...

 

Vous préconisez l'emploi d'additifs à ajouter dans un gazole moins coûteux. Avez-vous réalisé des calculs de coût au litre de carburant ? Certains de ces additifs peuvent revenir (en respectant la dose) à 20 ou 30 centimes par litre de gazole ! 0ù est donc l'économie dans ce cas ?

 

 

La source ? Toujours la même, à savoir le test réalisé sur les 14 gazoles et publié dans un magazine dédié à l'automobile. A noter que les indices de cétane ne peuvent être que le résultat des ajouts d'additifs voire de l'origine mère du gazole et/ou du raffinage car il n' y a pas que Total qui livre

 

Concernant le cout de revient d'un additif complémentaire, cela dépend bien évidemment de celui ci et pour l'additif le plus élevé (DHP5 de Soditen), cela revient à 0,04€ par litre de carburant. Donc même avec ce surcout, on est encore loin des prix réclamés pour les gazoles de classe premium.

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La source ? Toujours la même, à savoir le test réalisé sur les 14 gazoles et publié dans un magazine dédié à l'automobile. A noter que les indices de cétane ne peuvent être que le résultat des ajouts d'additifs voire de l'origine mère du gazole et/ou du raffinage car il n' y a pas que Total qui livre

 

Concernant le cout de revient d'un additif complémentaire, cela dépend bien évidemment de celui ci et pour l'additif le plus élevé (DHP5 de Soditen), cela revient à 0,04€ par litre de carburant. Donc même avec ce surcout, on est encore loin des prix réclamés pour les gazoles de classe premium.

 

 

Il s'agit sans doute de mesures spots réalisées sur des gazoles prélevés dans les stations-service qui ne reflètent pas les valeurs moyennes. Les indices de cétane peuvent varier en fonction des pétroles bruts traités et des fabrications.

 

Il me semblait plutôt que le DHP5 de Soditen était justement un des additifs les moins coûteux. Vous citez également la marque Ecotec. Pensiez-vous au produit boost evolution diesel à 23,90€ (yakarouler.com) pour traiter entre 40 et 70 litres de gazole ?

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Invité §ral226En

 

Il s'agit sans doute de mesures spots réalisées sur des gazoles prélevés dans les stations-service qui ne reflètent pas les valeurs moyennes. Les indices de cétane peuvent varier en fonction des pétroles bruts traités et des fabrications.Il me semblait plutôt que le DHP5 de Soditen était justement un des additifs les moins coûteux. Vous citez également la marque Ecotec. Pensiez-vous au produit boost evolution diesel à 23,90€ (yakarouler.com) pour traiter entre 40 et 70 litres de gazole ?

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

Il ne peut s'agir que de mesures relevées en laboratoire sur des carburants prélevés à l'aveugle auprès de 14 stations ! Ce qui est donc valable pour les 12 gazoles, quant à l'indice de cétane variable selon l'origine du pétrole brut, l'est valable aussi pour les deux autres à savoir Elf et Total ! Par ailleurs, une très grande quantité des gazoles distribués un peu partout, provient des raffineries Total, ce groupe ayant une très forte implantation dans l'hexagone.

 

En produit sérieux (avec procétane), le moins coûteux des additifs préventifs doit être le Bardhal Traitement. Ensuite on doit trouver du Redex et du DHP5.

 

Dans un autre registre en matière de préventif, il ya aussi Silub mais lui ne contient pas de procétane.

 

Pour la gamme Ecotec, on est plus dans le curatif et je me limite à l'Ecotec 1010. Une fois cependant, j'ai essayé le 1111

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Invité §bri126It

Qu'est-ce que l'indice de cétane précisémment ? :??:

Et à quoi sert le cétane ?

Est-il nocif pour les voitures ?

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Invité §ral226En

Qu'est-ce que l'indice de cétane précisémment ? :??:

Et à quoi sert le cétane ?

Est-il nocif pour les voitures ?

 

 

L'indice de cétane sert à apprécier l'aptitude à l'auto-inflammation d'un gazole.

 

En France tout gazole vendu doit posséder un indice de cétane d'au moins 51 et plus cet indice est élevé et meilleure sera la combustion du gazole, entraînant du coup un meilleur rendement moteur

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Invité §bri126It

Y a-t-il une limite à ne pas dépasser, limite qui pourrait engendrer des dommages moteur ?

Cet indice reflète-t-il une pollution parallèlement ?

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Invité §ral226En

Y a-t-il une limite à ne pas dépasser, limite qui pourrait engendrer des dommages moteur ?

Cet indice reflète-t-il une pollution parallèlement ?

 

 

A ma connaissance, la réponse est non à tes deux questions.

 

De toute façon, plus l'indice de cétane est élevé et meilleur sera le rendement moteur (donc pollution moindre), sachant qu'actuellement, il ne dépasse pas 54 voire au grand maximum 55

 

 

 

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Invité §bri126It

Et donc logiquement, si meilleur rendement, consomamtion en baisse ?

 

Et donc BP distribue son gazole dans quelles stations ?

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Invité §ral226En

Et donc logiquement, si meilleur rendement, consomamtion en baisse ?

 

Et donc BP distribue son gazole dans quelles stations ?

 

 

Oui

 

Avant tout, dans ses stations et seul le carburant BP contient des additifs élaborés par BP (ce qui semble donner un indice de cétane assez élevé), ce qui veut dire que même si BP distribue son carburant pour d'autres clients (autres pétroliers et grandes surfaces), le carburant ainsi livré ne contiendra jamais des additifs BP !

 

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Invité §bri126It

Ok, je vais essayer chez eux.

Et si ça amrche vraiment (mieux que total en tout cas) je resterai chez BP :bah:

 

Niveau tarifs c'est quoi ?

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Invité §ral226En

Ok, je vais essayer chez eux.

Et si ça amrche vraiment (mieux que total en tout cas) je resterai chez BP :bah:

 

Niveau tarifs c'est quoi ?

 

 

Alors là, aucune idée ! Jette un oeil ici : www.zagaz.com ou ici : http://www.prix-carburants.gouv.fr/index.php?module=dbgestion&action=fsearch

 

Sinon, l'autre solution c'est d'additiver toi même le gazole via des additifs complémentaires style Bardhal Traitement - DHP5 (sur Internet c'est moins cher qu'en magasin) - Redex - Silub (uniquemement sur Internet et n'augmente pas l'indice de cétane)

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Invité §her758Nm

Ok, je vais essayer chez eux.

Et si ça amrche vraiment (mieux que total en tout cas) je resterai chez BP :bah:

 

Niveau tarifs c'est quoi ?

 

 

même tarifs que total mais faut pas y aller :lol::lol::lol:

l'indice de cétane c'est de la fumisterie :q il sert principalement au démarrage a froid ! :jap:

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Invité §ral226En

 

même tarifs que total mais faut pas y aller :lol::lol::lol:

l'indice de cétane c'est de la fumisterie :q il sert principalement au démarrage a froid ! :jap:

 

 

ben voyons ! ;)

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Invité §bri126It

 

même tarifs que total mais faut pas y aller :lol::lol::lol:

l'indice de cétane c'est de la fumisterie :q il sert principalement au démarrage a froid ! :jap:

 

Explique stp, je suis ouvert à tout. Suffit jsute d'argumenter, comme l'a fait Ralphi :)

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Invité §sky801eh

Bonjour à tous !

Question à Mr Total : que pensez-vous du white-spirit comme additif gazole intervenant dans une partie de la composition du DHP5 ?

J'avoue que c'est la seule chose qui me repousse à utiliser ce produit.

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Invité §ral226En

Bonjour à tous !

Question à Mr Total : que pensez-vous du white-spirit comme additif gazole intervenant dans une partie de la composition du DHP5 ?

J'avoue que c'est la seule chose qui me repousse à utiliser ce produit.

 

 

C'est plutôt à Soditen qu'il faut poser la question vu que c'est lui qui distribue le DHP5 !

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Invité §her758Nm

Explique stp, je suis ouvert à tout. Suffit jsute d'argumenter, comme l'a fait Ralphi :)

 

Salut !

j'ai rayé toutes les stations BP de ma carte suite au désastre écologique de leur puits à -1500 m. malgré le communiqué de presse optimiste de ce matin "tout le méthane échappé du puits a disparu". :??:total est aussi responsable de certaines marées noires mais ce ne sont que des "bicoles" par rapport aux 780 000 000 de m3 de brut dans l'océan ! et puis quitte a enrichir une compagnie pétrolière autant que ce soit une française ...

Hervé . :jap:

 

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Invité §ral226En

Salut !

j'ai rayé toutes les stations BP de ma carte suite au désastre écologique de leur puits à -1500 m. malgré le communiqué de presse optimiste de ce matin "tout le méthane échappé du puits a disparu". :??:total est aussi responsable de certaines marées noires mais ce ne sont que des "bicoles" par rapport aux 780 000 000 de m3 de brut dans l'océan ! et puis quitte a enrichir une compagnie pétrolière autant que ce soit une française ...

Hervé . :jap:

 

 

Ben tu peux aussi supprimer Total vu toutes les catastrophes connues et méconnues qu'il a à son actif, sans parler de son implication dans certains pays où règne une dictature, ainsi que là où l'environnement est mis à mal au nom du profit et puis aussi Exxon et bien d'autres ! Et oui dans ce domaine, c'est blanc bonnet et bonnet blanc car tous les coups sont permis !

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Bonjour à tous !

Question à Mr Total : que pensez-vous du white-spirit comme additif gazole intervenant dans une partie de la composition du DHP5 ?

J'avoue que c'est la seule chose qui me repousse à utiliser ce produit.

 

 

skynet,

 

En effet, comme le dit ralphi, mieux vaut poser la question à Soditen puisqu'il commercialise de DHP5. :)

 

Par contre, en tant que chimiste, je peux vous dire que le white spirit est certainement utilisé comme solvant. En effet, il faut bien que les additifs soient vendus dilués dans un solvant. Ils ne peuvent pas être vendus purs sinon les quantités à ajouter au carburant seraient difficilement mesurables car trop faibles.

 

tetanos-46.gif.762a4ae50d99f732ff0202197a36d609.gif

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

 

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