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Total Carburants (Catégorie fermée)

Excellium nouvelle version


Invité §laz428Av

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Coté Gard donc,

Je travaille à Tarascon, j'habite entre Tarascon et Avignon.

 

Euh côté est c'est pas trop côté Gard :D .

Indice: j'habite à 10km d'une station Total Access entre Avignon et Carpentras.

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  • Réponses 758
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Invité §nic078Cp

Oui, je vois, j'ai un pote Picard (parce que je suis Picard d'origine) qui a habité ce coin, genre Monteux.

Moi, je suis à 100 mètres d'une station Avia qui a fermé because retraire.

Maintenant, c'est Total Access à 17 km de cher moi, mais à 2 km du taf.

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L'Aygo a eu le droit à son Excelium 98 qui succède à du V-Power 98. Ca roule mieux que tu 95-E10 c'est clair! Mais pas encore pu remarquer une différence avec l'ancien, cela dit sur une Aygo de 68ch qui tournait déjà parfaitement bien avec l'ancien... Pas encore fait de mesure de conso, j'ai fait que 100 bornes avec le nouveau donc à voir; mais pas déçus en tout cas, c'est au moins aussi bien qu'avant.

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Invité §nic078Cp

Je suis à 790 km avec le plein, il me rest environ 160 km d'autonomie (théorique)., je sent que je vais péter un record.

 

@jeanrob, pas loin de Chateaurenard pour ma part, histoire d'être kiffe kiffe wink.gif

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Invité §Pat105ss

Je suis à 790 km avec le plein, il me rest environ 160 km d'autonomie (théorique)., je sent que je vais péter un record.

 

@jeanrob, pas loin de Chateaurenard pour ma part, histoire d'être kiffe kiffe http://staticclub.caradisiac.c [...] s/wink.gif

il faut beaucoup de statistiques, mon ami...

Moi je vois, avec plus d'un an des statistiques, que les conditions extérieures (température, pluie, trafic) font plus de 10% sur les consommations, mais le gain déclaré est de est de 1.1% , donc il faut beaucoup de statistiques...

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:o exactement ...

 

J'en ai depuis le début sur ce véhicule, que je peux recroiser avec un tableau de températures / conditions clim'

 

Je ferai une étude dans quelques semaines ....

 

Pour l'instant, je constate une stabilisation de la conso à 7.8/7.9l/100, constante en dépit de circonstances non habituelles (plusieurs fois de la ville, alors que ça n'est pas mon trajet quotidien, transport à 7 dans le véhicule, fort rare ...).

 

Je constate aussi une plus grande souplesse à très bas régime (le moteur était déjà fort souple, mais je peux descendre plus bas sans qu'il "grogne" ...).

 

Un autre point .... j'avais parfois quelques difficultés à démarrer à chaud, point attribué au capteur Pmh, nettoyé chaque année fin mai ....

 

Depuis le nouveau carburant, je n'ai pas eu ce phénomène, le démarrage même à chaud est vif ... je ne vois pas ce que cela a à voir, mais bon, c'est un constat ....

 

Dernier point, quand je monte haut dans les tours jusqu'à 6000) , le véhicule est plus "linéaire" ...

 

 

Du ressenti avec un véhicule connu par coeur, difficile à expliquer et surtout à démonter .....

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On constate quand même avec ces nouveaux Excellium, puisqu'on parle aussi bien de SP que de gazole, un meilleur fonctionnement des moteurs avec des moteurs plus ronds, moins bruyants pour les disels et plus vifs pour les essences.

Le chapitre conso ne peut pas encore être fiablisé meme si sierra38 qui fait des relevés plus que precis a quand même trouvé une baisse sensible de sa conso.

 

On peut en conclure temporairement que ces nouveaux Excellium améliorent la combustion et rendent le fonctionnement des moteurs plus agréables.

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Invité §ste216Es

Bonjour

 

Je viens donner mes premières impression après 250 km avec le nouveau Excelium diesel

 

Pour rappel : 206 1.4 HDI société

 

- Moteur un poil plus souple à bas régime

- Conso moindre (d'habitude je fait environ 180 km avant d'atteindre le 1er trait sur la jauge, la j'ai attend les 220 km ) à confirmer sur la totalité du plein bien entendu

 

 

http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/01/150501101405750420.jpg[/url]

 

http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/01/150501101404656345.jpg

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Bon, alors retour sur le premier plein de 98 dans l'Aygo 68ch BVR: le moteur marche un petit peu mieux à bas régime.

Pour la conso, comptez pas sur moi pour faire des stats.

Mais sur ce plein environ 7L/100km. C'est environ ce qu'elle a toujours fait.

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Il ne faut pas oublier que le V-Power est un excellent carburant. Shell bénéficie d'une grosse expérience en F1, dont découle sans doute certaines qualités sur le carburant de Mr tout le monde.

Ce serait un véritable exploit de constater une réelle différence d'un plein à l'autre (V-Power --> Excellium) sans passer par une case "statistiques" au long cours ;)

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Invité §ste216Es

370 km avec 1/4 du réservoir, soit environ 30/40 km de plus qu'a l'habitude :D

 

Hate de vider le réservoir et voir combien de km en plus avec l'Excellium nouvelle génération :ange:

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Possible mais l'avantage de l'Excellium est son tarif dans les stations Access, +4/5cts par rapport au gazole classique, qui est déjà très bien.

Je parlais du SP98 en particulier pour le V-Power. Shell a toujours eu une bonne réputation en essence, en diesel je l'ignore...

 

Pour ce qui est des tarifs en station Access, oui en général...mais je connais un cas que j'ai soulevé dans la rubrique concernée, où ce n'est curieusement pas le cas...

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Mercredi 600 bornes d'autoroutes Avignon/Troyes, peu de vent, temps sec, +2 regulateur avec des bouchons au tunnel sous Fourviere: 5.4L/100 avec un reservoir à 100% d'Excellium.

Aujourd'hui retour pareil sauf un peu de vent de face durant la moitié du trajet: 5.6L/100 avec 38L sur 55 de gazole d'hypermarché.

 

Sur ce comparatif j'en déduit: pas grand chose car j'ai consommé un peu plus avec du gazole d'hyper mais j'avais du vent de face durant les 300 premiers kms.

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Invité §nic078Cp

Salut;

 

Petit retour sur mes consos.

Audi A4 essence, trajets domicile / travail à 90%, soit 17km aller + autant au retour. Environ 3 km agglomération et le reste sur départementale.

Conduite non sportive (rarement au delà de 3.500 tpm) et respect des limitations de vitesse.

 

17/01/2015 SP98 Total 759km pour 60L soit 7.905 L/100

06/02/2015 SP95 Total 646.4 km pour 49.81L soit 7.706 L/100

04/03/2015 SP98 Total 724.4 km pour 56.35L soit 7.778 L/100

03/04/2015 SP98 Total 809 km pour 59.82L soit 7.395 L/100

05/05/2015 SP98 Total 832.6 km pour 59.00L soit 7.086 L/100

 

Bon après, les températures sont plus douces que l'hiver et ceci explique en partie une chute de conso.

Je n'ai pas assez de recul, je possède la voiture depuis octobre 2014 et je fais des relevés depuis janvier.

 

Petite remarque: quand je fais mon plein, l'autonomie affichée au TdB est de 1.030 km +- 10 km.

Aujourd'hui, elle est de 1.150 km.

Je sais que ce n'est pas fiable et a une valeur indicative, mais cela me surprend.

(je n'ai pas la conso instantanée).

 

PS: En effet, pas besoin de laisser sa CB au comptoir avant de faire le plein. Une pièce d'identité suffit. (je parle des stations où il faut payer avant de se servir, pour ceux qui n'auraient pas suivi).

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Mercredi 600 bornes d'autoroutes Avignon/Troyes, peu de vent, temps sec, +2 regulateur avec des bouchons au tunnel sous Fourviere: 5.4L/100 avec un reservoir à 100% d'Excellium.

Aujourd'hui retour pareil sauf un peu de vent de face durant la moitié du trajet: 5.6L/100 avec 38L sur 55 de gazole d'hypermarché.

 

Sur ce comparatif j'en déduit: pas grand chose car j'ai consommé un peu plus avec du gazole d'hyper mais j'avais du vent de face durant les 300 premiers kms.

A suivre mais l'interet semble très limité.... Je pense que pour se fixer il faut vraiment rouler full excelcium sur plusieurs pleins pour voir s'il y a une évolution de la consommation

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Salut;

 

Petit retour sur mes consos.

Audi A4 essence, trajets domicile / travail à 90%, soit 17km aller + autant au retour. Environ 3 km agglomération et le reste sur départementale.

Conduite non sportive (rarement au delà de 3.500 tpm) et respect des limitations de vitesse.

 

17/01/2015 SP98 Total 759km pour 60L soit 7.905 L/100

06/02/2015 SP95 Total 646.4 km pour 49.81L soit 7.706 L/100

04/03/2015 SP98 Total 724.4 km pour 56.35L soit 7.778 L/100

03/04/2015 SP98 Total 809 km pour 59.82L soit 7.395 L/100

05/05/2015 SP98 Total 832.6 km pour 59.00L soit 7.086 L/100

 

Bon après, les températures sont plus douces que l'hiver et ceci explique en partie une chute de conso.

Je n'ai pas assez de recul, je possède la voiture depuis octobre 2014 et je fais des relevés depuis janvier.

 

Petite remarque: quand je fais mon plein, l'autonomie affichée au TdB est de 1.030 km +- 10 km.

Aujourd'hui, elle est de 1.150 km.

Je sais que ce n'est pas fiable et a une valeur indicative, mais cela me surprend.

(je n'ai pas la conso instantanée).

 

PS: En effet, pas besoin de laisser sa CB au comptoir avant de faire le plein. Une pièce d'identité suffit. (je parle des stations où il faut payer avant de se servir, pour ceux qui n'auraient pas suivi).

Généralement les ODB se basent sur les dernières consommation en fonction de la quantité de carburant dans le réservoir. Suffit d'un changement d'habitude pour que ce chiffre soit totalement biaisé.

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Pour avoir du gain notable en conso il faudrait pour ça que le nouvel Excellium soit plus énergétique, mais ça n'est pas le cas puisque ça reste du gazole avec environ 38 MJ/litre ou du SP98 à 35,5 MJ/litre.

Le seul vrai gain qu'il peut apporter sur des phases stabilisées en régime permanent c'est grâce à ses additifs qui améliorent légèrement le rendement à travers la combustion et la diminution des frottements internes. Mais ça reste de l'ordre du %.

Sinon sur les phases transitoires à froid alors que le moteur monte en température, les additifs ont un intérêt majeur puisqu'ils agissent directement sur les points faibles (mauvaise combustion, frottements élevés...). Et ça je le constate, mais dommage qu'on ne soit pas en plein hiver.

Ensuite il y a toujours l'apport dû à son effet nettoyant, mais là c'est un peu de la "triche" dans un sens puisqu'il change son environnement de travail.

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Invité §ral226En

Pour avoir du gain notable en conso il faudrait pour ça que le nouvel Excellium soit plus énergétique, mais ça n'est pas le cas puisque ça reste du gazole avec environ 38 MJ/litre ou du SP98 à 35,5 MJ/litre.

Le seul vrai gain qu'il peut apporter sur des phases stabilisées en régime permanent c'est grâce à ses additifs qui améliorent légèrement le rendement à travers la combustion et la diminution des frottements internes. Mais ça reste de l'ordre du %.

Sinon sur les phases transitoires à froid alors que le moteur monte en température, les additifs ont un intérêt majeur puisqu'ils agissent directement sur les points faibles (mauvaise combustion, frottements élevés...). Et ça je le constate, mais dommage qu'on ne soit pas en plein hiver.

Ensuite il y a toujours l'apport dû à son effet nettoyant, mais là c'est un peu de la "triche" dans un sens puisqu'il change son environnement de travail.

 

Le nouveau gazole Excellium fait déjà mieux que l'ancien puisqu'il est donné pour avoir un indice de cétne de 54 donc cela ne peut être que bénéfique pour la combustion et donc la consommation !

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Dis comme ça d'un point de vue énergétique c'est archi faux.

 

Il faut lire complétement. Avoir un indice de cétane plus élevé ne veut pas dire qu'il est plus énergétique, comme pour l'indice d'octane (SP98 vs SP95). Un indice de cétane plus élevé permet une meilleure exploitation en améliorant la combustion, et par suite le rendement.

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Invité §ral226En

Dis comme ça d'un point de vue énergétique c'est archi faux.

 

Il faut lire complétement. Avoir un indice de cétane plus élevé ne veut pas dire qu'il est plus énergétique, comme pour l'indice d'octane (SP98 vs SP95). Un indice de cétane plus élevé permet une meilleure exploitation en améliorant la combustion, et par suite le rendement.

 

 

Ben c'est ce que j'ai dit mais d'une autre manière, quoique ! Au final, la conso ne peut être que moindre ! :ange:

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:o 3° plein, voir 4° si on prend en compte le fait que le remplacement avait été anticipé

 

09/03/2015561,8044,307,89
27/03/2015605,8048,237,96
15/04/2015569,1045,357,97
06/05/2015575,1045,087,84

 

 

La conso est stabilisée, voir en légère baisse ... sur 4 pleins, je suis à 7.91, contre 8.11l sur 4 pleins à la même période l'année dernière ...

 

Les impressions se confirment :o

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Invité §veg302BP

Je viens de faire un pleins de gazoil excellium pour la c1 hdi de ma femme qui fait un vrai bruit de tracteur.Elle a 110.000km et toujours tourné au gazoil d'hyper.

 

Votre topic m'a donné envie d'essayer.7€ de plus pour le pleins....mais bon je test.J'en ferais un autre derrière pour réellement voir la diff.

 

Quoiqu'il en soit,deja 100km de parcourus et semble t'il moins de vibration/bruit de tracteur a froid.

A voir donc sur le long terme des 2pleins si ca atténue encore plus et si meilleur conso.Habituellement elle tourne a 5,1L/5,5L/100km.

 

Affaire a suivre. :o

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Par expérience personnelle, il faut attendre 2/3 pleins pour commencer à constater une réelle différence de consommation, les premiers pleins servant surtout à décalaminer le moteur. Or tant que beaucoup d'impuretés passent en combustion, le gain n'est pas encore réel.

 

Cela dit, ta première observation confirme ce que tout le monde a constaté sur les diesels, un fonctionnement plus doux à froid.

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Invité §veg302BP

Attention cela reste du leger,et je sais pas si sans le savoir j'aurais vu une difference. :??: En faites,c'est peut etre que j'ai tellement envie d'y croire que....lolll.

C'est pr ca,que si apres 2pleins,voir 3,la conso et la difference de bruit/"vibration" est pas FLAGRANTE,je retournerais a l'hyper car 7€/pleins :ange::pfff::ange:

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Invité §ral226En

Attention cela reste du leger,et je sais pas si sans le savoir j'aurais vu une difference. :??: En faites,c'est peut etre que j'ai tellement envie d'y croire que....lolll.

C'est pr ca,que si apres 2pleins,voir 3,la conso et la difference de bruit/"vibration" est pas FLAGRANTE,je retournerais a l'hyper car 7€/pleins :ange::pfff::ange:

 

 

Vu le km élevé de la voiture de madame, faudra plus que 2/3 pleins d'Excellium car cela reste du gazole et non un puissant diluant ! ;)

 

Ceci étant, l'Excellium nouvelle génération ne peut être que bénéfique et dépasse très largement en qualité un gazole de grande surface ! CQFD !

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Attention cela reste du leger,et je sais pas si sans le savoir j'aurais vu une difference. :??: En faites,c'est peut etre que j'ai tellement envie d'y croire que....lolll.

C'est pr ca,que si apres 2pleins,voir 3,la conso et la difference de bruit/"vibration" est pas FLAGRANTE,je retournerais a l'hyper car 7€/pleins :ange::pfff::ange:

 

:o personnellement, j'ai fait des essais sur longue durée (relevés depuis plus de 15 ans, sur ce véhicule depuis donc son début), et sur parcours habituels fiables, dans des conditions semblables, tant climatiques que de circulation ...

 

La différence de consommation sur ce moteur m'a démontré qu'en dépit de l'excédent de prix, j'étais malgré tout gagnant ( cela reste léger ....)... mais cela allié à la différence de comportement flagrante du moteur (je parle entre du 98 de supermarché et de l'excellium, même ancienne génération) m'a orienté définitivement vers Total...

 

Je ne parle pas sur le 2.4 tdci de mon camping-car, et la différence calculée entre du gasoil espagnol et de l'excellium, où là j'ai tourné à 2l d'écart, le tout constaté sur 3500 kms arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Avec en prime un moteur totalement anémique, presque au bord de l'étouffement (j'ai même cru à des pannes ....); mais là, on est dans l'extrême, la brillante qualité des carburants espagnols étant reconnue arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §veg302BP

Par chez moi, l'Excellium est 6cts plus cher que du gazole d'hyper, ça fait un surcoût de 3€, vraiment très raisonnable.

Ah 3€ de difference le pleins,je crois que j’hésiterais bcp moins.Surtout avec les retours pour l'insant.

 

Disons que je travail en grande surface donc le pleins pour moi est vite fait :p et la station total est a 2km de chez moi en faisant un detour.

 

La difference est peut etre plus flagrante sur essence apparement??!!Faudrais que j'essaie la aussi.a voir.

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:o c'est simple .... sur mon 2.016v, je suis en grosse moyenne à 8.5/100 avec du carburant de supermarché, et jusqu'à présent 8.1 avec de l'excellium ancienne version (le tout à la louche ...)

 

Mais avec des pics à 8.6 dès ville (petite) ...

 

Je ne compte pas les hors classements (style embouteillages à Nice, 12/100 sur 1 plein arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Donc, pour l'instant, on peut dire que l'Excellium fait baisser légèrement la conso en SP et procure un comportement moteur plus agréable en gazole (et en SP aussi un peu aussi pour sierra38).

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Invité §ral226En

Donc, pour l'instant, on peut dire que l'Excellium fait baisser légèrement la conso en SP et procure un comportement moteur plus agréable en gazole (et en SP aussi un peu aussi pour sierra38).

 

 

Il est indéniable que le nouveau gazole Excelium apporte un plus en matière de confort et de conduite, tant le moteur est moins bruyant et plus véloce !

 

Sur la DS3 Hdi 112 c'est assez bluffant !

 

Bravo Total !

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