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Excellium nouvelle version


Invité §laz428Av

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:o il fait des économies, il te dit ...

 

J'ai arrêté de me "battre" avec les collègues de boulot ... quand ça fume ou quand les injecteurs lâchent, je sifflote et je m'éloigne .... le bon sens n'a plus cours en France, il y a juste les moutons de Panurge .... téléguidés par les "responsables" politiques et les médias aux ordres.

 

Le prochain scandale .... les batteries des voitures électriques .... et la pollution engendrée par la fabrication des panneaux solaires ...

 

Mais ça, c'est pour dans 20 ans :o

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  • Réponses 758
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Dans la vie il y a des imprévus et ma femme qui faisait 36kms/jour pour aller bosser en fait dorénavant 2kms/jour à pied.

Mes plus petits trajets font 5kms, c'est pas l'idéal mais j'ai prévu une vidange tous les 15 000kms et j'essaie de mettre plus d'Excellium qu'avant.

J'ai la voiture depuis 6mois, je ne vais pas la revendre pour reprendre une essence et me retaper 250€ de CG.

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Dans la vie il y a des imprévus et ma femme qui faisait 36kms/jour pour aller bosser en fait dorénavant 2kms/jour à pied.

Mes plus petits trajets font 5kms, c'est pas l'idéal mais j'ai prévu une vidange tous les 15 000kms et j'essaie de mettre plus d'Excellium qu'avant.

J'ai la voiture depuis 6mois, je ne vais pas la revendre pour reprendre une essence et me retaper 250€ de CG.

 

 

Faut pas se leurrer, c'est pas en mettant de l'excellium que ça va aller tout seul, le meilleur moyen de pas tomber en panne c'est avant tout de rouler convenablement avec un diesel.

 

Si votre mode de vie a changé et que vous roulez beaucoup moins, faut vous adapter c'est tout. Parce que si tu lui fais pas faire de regen régulièrement sur autoroute c'est pas 250 euros que tu vas payer. Et là, je ne parle que du FAP, conduits d'admission, vanne egr, injecteurs, tout va morphler excellium ou pas. Tu as un diesel ? Tu ne fais pas de petits trajets et surtout pas régulièrement (trajet boulot par exemple). C'est comme ça que ça fonctionne ;)

 

Sinon comme dit Sierra, on te regardera en sifflotant pendant que le FAP prendra feu...

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Effectivement, on ne peut pas prévoir son mode de vie toujours à l'avance (travail, logement, famille... tout n'est pas immuable). A l'époque où je faisais de l'intérim, ça pouvait être à 60 km comme à 5 km de chez moi... je n'allais pas changer de voiture à chaque nouvelle mission de 6 mois. J'ai pris un diesel "au cas où".

Il m'est arrivé de faire 20 000 km / an en essence et aussi 10 000 km en diesel si je prends les extrêmes de ces 10 dernières années. (J'ai même fait durer un plein de gazole près de 3 mois...).

 

Il faut aussi garder à l'esprit qu'un trajet de moins de 3 km en ville, ça se fait à pieds, en trottinette, en vélo, en tram, métro, scooter, etc... si on en a la possibilité, pas en voiture ! (sauf si c'est pour transporter une commode, mais qui transporte une commode tous les jours ?).

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Effectivement, on ne peut pas prévoir son mode de vie toujours à l'avance (travail, logement, famille... tout n'est pas immuable). A l'époque où je faisais de l'intérim, ça pouvait être à 60 km comme à 5 km de chez moi... je n'allais pas changer de voiture à chaque nouvelle mission de 6 mois. J'ai pris un diesel "au cas où".

Il m'est arrivé de faire 20 000 km / an en essence et aussi 10 000 km en diesel si je prends les extrêmes de ces 10 dernières années.

 

Il faut aussi garder à l'esprit qu'un trajet de moins de 3 km en ville, ça se fait à pieds, en trottinette, en vélo, en tram, métro, scooter, etc... si on en a la possibilité, pas en voiture ! (sauf si c'est pour transporter une commode, mais qui transporte une commode tous les jours ?).

 

 

Et c'est justement là ton erreur tu aurais du prendre une essence "au cas ou". 20 000 km c'est le strict minimum pour un diesel alors 10 000 tu commences à l’abîmer sérieusement ! Je fais 20 000 par an avec une essence et je suis plus rentable qu'avec un diesel ! Sur mon véhicule la limite de renta est à 25 000 km/an (cf automobile magazine).

 

Il faut vraiment que les mentalités changent " j'ai pris un diesel au cas ou" ce sont des phrases qui me mettent hors de moi, une essence ne s'abime pas en faisant plus de 2 km par jour ! Un diesel s'abime si tu roules pas au moins 20 000 par an c'est tout !

 

Et tu te rends compte de ce que tu as dit ? Un plein de diesel en 3 mois ???? Faut arrêter les mecs, sortez du diesel vous n'en avez pas besoin et ça va vous revenir hyper cher !!!

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Invité §Nic855Kt

Dans la famille de plus en plus on ce met à l'essence, il reste plus qu emon père avec son Q7 Tdi ... sinon on est passé a l'hybride essence et au GPL essence Je fais 500 kms par semaines et je roule en essence, j'ai plus de plaisir avec mon TS essence que mon ex Scenic Diesel (même si elle me convenait parfaitement).

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Dans la famille de plus en plus on ce met à l'essence, il reste plus qu emon père avec son Q7 Tdi ... sinon on est passé a l'hybride essence et au GPL essence Je fais 500 kms par semaines et je roule en essence, j'ai plus de plaisir avec mon TS essence que mon ex Scenic Diesel (même si elle me convenait parfaitement).

 

 

Voilà des gens sensés ! Et en plus l'essence est beaucoup plus agréable en conduite. Sauf pour les vieux ou les fanatiques du diesel.

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Invité §Nic855Kt

Je vois mon père il n'a d'yexu que pour le diesel, mais il roule pas souvent avec et quand il la prend il lui met 2.000 kms ahah ^^ après avec 25.000 kms avec par an c'est le grand mini, mais j'ai bien fait de me séparer de mon scenic diesel, avec ce qui va tomber sur la gueule du diesel ... mais en même temps on nous a poussé à l'achat de diesel .... heureusement pas de fap sur mon scenic dCi 105 de 2001 :) Et puis c'est vrai qu'en France une auto essence en boite auto c'est pas l'éclate alors que c'est le pied ce genre de mécanique !

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Pour les régations du FAP, le 5ème injecteur me sauve car les régénérations se font meme au ralenti.

Si on pouvait remonter 6 mois en arrière, j'aurais pris une essence, c'est sur.

Après je m'adapte avec un entretien plus rigoureux, on verra bien.

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JeanRob, pense au diagnostic eco performance chez norauto ou autre centre auto, ça commence à se démocratiser et ça te donnera un bilan de santé de ton diesel. Mais bon, en roulant peu, il n'y aura pas de miracles.

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"20 000 km c'est le strict minimum pour un diesel"

"Un diesel s'abime si tu roules pas au moins 20 000 par an c'est tout !"

:ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Le genre de chiffres et d'affirmations qui ne sort de nulle part... des clichés sans fondement. C'est pas un kilométrage annuel qui fait que ça s'abime ou pas, c'est l'usage.

J'ai fait mes calculs sur les conso moyennes relevées par les utilisateurs et les prix moyens des carburants ces dernières années.

 

Essence = 6 litres à 1.40€, 8,40€ pour 100 km.

Diesel = 4.5 litres à 1.20€, 5,40€ pour 100 km. (C'est ma conso réelle moyenne).

 

Soit 3€ d'économisés tous les 100 km.

 

12 000 km / an = 360€ par an d'économies de carburant.

4 ans à 12 000 km / an = 48 000 km, soient 1440€ de carburant économisés.

 

En 4 ans, j'ai donc économisé plus que le surcout (+1300€ à l'achat)... OK, l'entretien coûte 30€ plus cher (une fois tous les 2 ans, soit 15€ par an). L'assurance, 40€ de surcoût par an... une paille !

 

Et mon moteur est comme neuf, tout comme le FAP, car utilisé comme un diesel (très rarement des petits trajets urbains, au moins un trajet autoroutier de +150 km tous les mois).

 

C'est pas ma faute si certains utilisent un diesel à la place de trajets urbains de 15 min en vélo, et viennent pleurer leur FAP ou vanne EGR bouchée.

 

Donc voilà, avant de balancer des clichés, il faut voir l'utilisation de chacun.

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C'est ce que je disais plus haut, j'ai payé ma Clio au même prix voir moins chère que son équivalent essence.

Je suis tombé sur une bonne affaire, j'ai sauté sur l'occasion.

Pour l'entretien ça se vaut, l'assurance c'est 50€ de moins par an sur l'essence.

Il est vrai que l'agrément d'une essence est supérieur au diesel, mon dci n'étant pas des plus silencieux, surtout au ralenti.

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Nicolas tu parles d'usages et tu fais durer ton plein de gasoil plus de 3 mois faut que tu arrêtes mec !

 

Et le kilométrage c'est pour aiguiller un minimum mais bon tu sembles tellement obnubilé par le diesel que tu vas dire que ce sera pas de chance quand il va tomber en panne.

 

Quand tu prends un diesel c'est pour rouler point ! Tu ne ty retrouveras pas avec 12 000 km/an et franchement je dis bien fait à ceux qui pensent comme toi que le gasoil s'en prenne plein la tronche et plein de taxe quand l'essence baisse. Peut être que ça fera réfléchir...

 

12000 km/an un diesel... Même avec un bon usage tu roules pas du tout tu es uniquement focalisé sur le prix à la pompe comme beaucoup de français

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Je ne vois pas en quoi je suis obnubilé par le diesel... dans ma vie j'ai possédé 7 voitures... dont 6 essence depuis 2001 ! (et ma moto n'est pas une diesel...)

 

Maintenant que j'ai compris qu'une voiture ce n'est pas fait pour se déplacer en centre-ville, sauf à transporter des objets encombrants par exemple, je ne l'utilise quasi exclusivement sur route et voies rapides (disons au moins à 80%).

 

Psycho., tu as une méconnaissance de la mécanique automobile, c'est certain, un diesel ne s'use pas en fonction d'un kilométrage annuel prédéterminé par je-ne-sais-qui, mais en fonction du type de trajet. La plupart de mes trajets étant compris entre 15 et 150 km, je ne vois pas en quoi ça bouchera un FAP ou provoquera une panne... et 360€ par an de moins sur mon budget carburant, ce n'est pas rien, d'autant qu'au bout de 45 000 km j'ai déjà complètement amorti le surcout du diesel à l'achat !

Jamais je n'aurais supporté de travailler pendant 8 mois à 60 km de chez moi (120 km / j) avec une essence.

 

Le centime supplémentaire annuel sur les taxes ne va pas y changer énormément.

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Moi une méconnaissance de la mécanique automobile ? Vas donc écouter RMC tous les dimanche matin et lire des magazines auto et tu viendras me reparler de mes connaissances en mécaniques médiocres.

 

Que tu l'utilises correctement ou non, prendre un diesel pour 10 000 bornes par an prouve que tu n'as rien compris...

 

Et tu ne veux vraiment pas réagir à ce que je te dis, tu gardes ton gasole 3 mois dans ton reservoir, demande donc à total ce qu'ils pensent de ça ! On va bien se marrer.

 

Et toi tu attends bien que les moteurs diesel soient hyper pointus, pleins de systèmes de dépollution pour en acheter un et pour ne pas rouler alors que tu as toujours roulé à l'essence bravo je ne savais que quelqu'un pouvait faire ca...

 

Sur ce, je n'ai plus besoin de te répondre tu es borné dans ton idée de rentabilité et d'usage complètement erroné...

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Dans la vie il y a des imprévus et ma femme qui faisait 36kms/jour pour aller bosser en fait dorénavant 2kms/jour à pied.

Mes plus petits trajets font 5kms, c'est pas l'idéal mais j'ai prévu une vidange tous les 15 000kms et j'essaie de mettre plus d'Excellium qu'avant.

J'ai la voiture depuis 6mois, je ne vais pas la revendre pour reprendre une essence et me retaper 250€ de CG.

:jap: un imprévu, je comprends ....

 

S'il s'agissait d'un raisonnement, je le comprendrais moins ;)

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Voilà des gens sensés ! Et en plus l'essence est beaucoup plus agréable en conduite. Sauf pour les vieux ou les fanatiques du diesel.

Pas les nouveaux ... faut rester juste quand même, hein ...

 

Mais après, on reste pour moi toujours dans le domaine du choix raisonné, par rapport à son type de trajet et son kilométrage annuel ...

 

 

Mais ça, je le prône depuis toujours, mes posts sur le forum Scénic d'il y a 10 le prouvent .....

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Psycho., tu as une méconnaissance de la mécanique automobile, c'est certain, un diesel ne s'use pas en fonction d'un kilométrage annuel prédéterminé par je-ne-sais-qui, mais en fonction du type de trajet. La plupart de mes trajets étant compris entre 15 et 150 km, je ne vois pas en quoi ça bouchera un FAP ou provoquera une panne... et 360€ par an de moins sur mon budget carburant, ce n'est pas rien, d'autant qu'au bout de 45 000 km j'ai déjà complètement amorti le surcout du diesel à l'achat !

 

 

;) un véhicule s'use autant par son non usage que par un usage intensif ....

 

Pour ton véhicule, il faut veiller à avoir toujours le plein à raz-bord, pour éviter l'oxygène, et mettre du bon carburant .....

 

ça aussi ça fait partie de la connaissance de la mécanique automobile ...

 

 

 

et arrêtez de vous créper le chignon, les filles :D

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Je me crêpe le chignon parce qu'il croit tout savoir, et tu viens de ne pas lui donner raison donc merci.

 

Mais bon si je ne connais rien d'après ses dires je ne lui donne plus de conseils il se débrouille ;) sur tous les sujets sensibles de cette partie du forum total ma toujours donné raison je sais ce que je vaux en terme de connaissances automobile et je vois ce que je valent les autres. Certains ça ne vole pas bien haut...

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Je me crêpe le chignon parce qu'il croit tout savoir, et tu viens de ne pas lui donner raison donc merci.

 

Mais bon si je ne connais rien d'après ses dires je ne lui donne plus de conseils il se débrouille ;) sur tous les sujets sensibles de cette partie du forum total ma toujours donné raison je sais ce que je vaux en terme de connaissances automobile et je vois ce que je valent les autres. Certains ça ne vole pas bien haut...

 

Je ne lui donne pas raison, je tempère ... on se calme ....

 

Personne n'a la science infuse, pas plus toi que moi ... bon, en revanche dans la vraie vie, je me trompe rarement, sur les personnes et sur les faits .... ;)

 

Mais on peut très bien discuter sans agresser ....

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Faut pas voir le mal partout non plus, si j'aggraissais parlerai autrement crois moi ;)

 

Et comme toi même si je n'ai pas la science infuse je me trompe rarement, il suffit de voir plusieurs débats faits ici.

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Faut pas voir le mal partout non plus, si j'aggraissais parlerai autrement crois moi ;)

 

Et comme toi même si je n'ai pas la science infuse je me trompe rarement, il suffit de voir plusieurs débats faits ici.

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Moi une méconnaissance de la mécanique automobile ? Vas donc écouter RMC tous les dimanche matin et lire des magazines auto et tu viendras me reparler de mes connaissances en mécaniques médiocres.

 

Que tu l'utilises correctement ou non, prendre un diesel pour 10 000 bornes par an prouve que tu n'as rien compris...

 

Et tu ne veux vraiment pas réagir à ce que je te dis, tu gardes ton gasole 3 mois dans ton reservoir, demande donc à total ce qu'ils pensent de ça ! On va bien se marrer.

 

Et toi tu attends bien que les moteurs diesel soient hyper pointus, pleins de systèmes de dépollution pour en acheter un et pour ne pas rouler alors que tu as toujours roulé à l'essence bravo je ne savais que quelqu'un pouvait faire ca...

 

Sur ce, je n'ai plus besoin de te répondre tu es borné dans ton idée de rentabilité et d'usage complètement erroné...

 

Psycho., tu fais une fixation sur ces fameux 3 mois... OK, ça m'est arrivé une fois en 3 ans et demi...

 

Oui, un réservoir vide est sensible à la condensation interne et des injecteurs ou la pompe peuvent se gripper par une non-utilisation prolongée. Un mec qui gare 2 mois sa voiture dehors en plein froid d'hiver ou sous le soleil d'été sans la démarrer va avoir des problèmes, c'est sûr. Mais la mienne est garée en garage fermé et n'est jamais restée plus de 15j sans démarrer.

 

Le FAP, la vanne EGR, etc, sont eux sensibles à une utilisation moteur froid répétée. Donc une personne qui utilise un diesel pour faire de multiples mini-trajets urbains de moins de 5 / 10 km, sans jamais de gros trajets autoroutiers aura des problèmes à répétition. Ce n'est pas mon cas non plus. De plus, je laisse toujours le moteur monter en température avant de "tirer" dedans.

 

Donc oui, je roule peu en moyenne (même si j'ai déjà fait 20 000 km en 6 mois avec cette voiture, mon utilisation n'est pas régulière, je ne change pas de voiture à chaque nouveau contrat de travail), mais ton fantasme de penser que j'aurais des problèmes et que je fais une mauvaise utilisation du diesel est complètement erroné, basée sur ton idée sans fondement des 20 000 km par an, sornette sortie de nulle part.

 

Comme je te l'ai dit, le surcout de 1300€ à l'achat a été absorbés en seulement 45 000 km (et oui, c'est variable en fonction des modèles), et les quelques euros d'assurance et entretien en plus n'y changent pas grand chose, finalement.

 

Alors qui est borné, finalement ? :spamafote:

 

(PS : ce sera mon dernier post sur ce sujet car je ne veux pas incruster un long HS dans un topic qui est à la base réservé aux carburants TOTAL Excellium)

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