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Total Carburants (Catégorie fermée)

Baisse et hausse des prix


odin23

Messages recommandés

Bonjour,

J aimerai savoir pourquoi les prix à la pompes augmentent très rapidement quand le prix du baril monte par contre lorsque le prix du baril descend le prix à la pompe ne descend pas aussi rapidement et pas du même rapport . Je m'explique le prix du baril de pétrole est descendu en flèche depuis disons 6 mois ( moins 30 à moins 50 % selon les estimations )mais le prix à la pompe n est pas descendu dans les même proportions et pas aussi rapidement .( Lorsque ca monte , 8 jours apres a la pompe ca se ressent , ca baisse , on ne le ressent que 15 jours après ) .

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Invité §Arp730AG

Le baril est à 23$ en ce moment. Il a atteint 47$ sur ces 52 dernières semaines.

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Cours moyen du Pétrole Brent

Année Mois Prix en euros par baril

2014 Octobre 68,9 €

Septembre 75,5 €

Août 76,6 €

Juillet 79,2 €

Juin 82,2 €

Mai 79,5 €

Avril 78,2 €

Mars 77,9 €

Février 79,5 €

Janvier 79,0 €

 

Soit pour octobre qui est au plus bas 86$ Le baril de Brent

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- Dans le prix du carburant il y avait grosso-modo 0,70 € de prix de pétrole livré, le reste c'est des taxes dont la TVA qui est un pourcentage du tout.

- Sur ces 0,70 € il y a des charges fixes, quelque soit le cours du pétrole, qui ne vont pas à la baisse : station, transport, raffinage et marge de tout ce monde, + le prix du pétrole lui-même.

- Prix du pétrole lui-même : Quand le pétrole passe de 70$ à 35$, il faut aussi avoir en tête le taux de conversion $ vers €, en € il n'y a pas une baisse de 50%, même si elle existe en $.

- Quand le cours du pétrole baisse les différents intervenants du marché remontent "un peu" leurs marges. Quand il monte les pouvoirs publics demandent généralement une modération des marges.

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Oui ca je le savais pour les taxes , quant à la conversion , elle ne joue pas car elle existe dans la baisse comme dans la monté du prix.( hypothèse que le taux est constant )

Ce qui me tracasse , c est la réactivité quand le prix du Brent change , quand ca monte à la pompe c est quasi instantanée , quand ca descend il faut attendre sous prétexte qu ils ( les pétroliers ) écoulent le stock paye au prix fort qui il me semble n est pas de rigueur dans l autre sens .

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Bonjour,

J aimerai savoir pourquoi les prix à la pompes augmentent très rapidement quand le prix du baril monte par contre lorsque le prix du baril descend le prix à la pompe ne descend pas aussi rapidement et pas du même rapport . Je m'explique le prix du baril de pétrole est descendu en flèche depuis disons 6 mois ( moins 30 à moins 50 % selon les estimations )mais le prix à la pompe n est pas descendu dans les même proportions et pas aussi rapidement .( Lorsque ca monte , 8 jours apres a la pompe ca se ressent , ca baisse , on ne le ressent que 15 jours après ) .

 

Bonjour odin23,

 

désolé pour le délai de notre réponse.

 

Comme déjà évoqué sur le forum, la matière première (le pétrole) et les produits raffinés (les carburants) dépendent de 2 marchés distincts, soumis à leur propre loi de l'offre et de la demande. Les essences et le gazole font eux-mêmes l'objet de cotations internationales séparées et répondent chacun à leur propre jeu de l'offre et de la demande, sur un marché qui dépasse donc largement nos frontières hexagonales.

Par ailleurs, une cotation en dollars n'a que peu de signification pour le marché français car il faut systématiquement tenir compte de la parité €/$ pour ramener des cotations en euro.

 

Enfin la part des taxes dépassant largement les 50% du prix final, le produit raffiné hors taxes pèse pour moins de 40% du prix du gazole.

 

Pour ce qui est de la vitesse de répercussion à la pompe des hausses et des baisses des cotations, les pouvoirs publics en France suivent attentivement l'évolution des prix à la pompe. Ils ont réuni la semaine dernière les acteurs de la distribution de carburants pour faire le point sur la situation. Il en ressort que l"exécutif juge que la baisse des cours des produits raffinés répercutée de manière satisfaisante à la pompe". Depuis juin 2014, les prix du gazole ont baissé de 18cts / litre TTC. Dans le même temps, les prix du SP95-E10 ont eux baissé de 21cts / litre TTC.

 

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la fixation des prix à la pompe et sur leur décomposition, je vous invite à vous rendre sur le site gouvernemental dédié: http://www.prix-carburants.economie.gouv.fr/rubrique/pedagogique/

 

 

Bonne soirée. :jap:

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Bonjour ,

Oui j ai vu que les différents acteurs s étaient rencontres la semaine dernière . On a vu aussi que le Brent etait descendu d environ 25% ( entre juillet et décembre ). Au mois de juillet le SP98 etait de 1,59 ( indice Insee , cours moyen ) aujourd'hui environ 1,29 ( prix à la pompe de chez moi ) soit une baisse de 18 % , dans le même temps les marges des pétroliers sont passées de 0,17 cts a 0,19 cts soit une hausse de 11% dixit le rapport passé a la TV. Les taxes etant fixes et comme il n y a plus la taxe dite flottante , les prix sont à la pompe sont bien conditionnés par les pétroliers ?

Le lien que vous m avez mis ne donne rien lorsque je vais sur l onglet " comprendre les prix "

Cordialement

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Invité §lol425SK

Bonjour c'est tout simplement du business , les prix en France n’étant pas contrôler par l'Etat comme dans certain pays , les pétroliers sont libre sur les prix . Le Brut passant par de nombreux courtiers sur les marchés , eux aussi font leur beurre , que la baisse des prix ne soit pas proportionnel et surtout appliquer dans les délais permet aussi a l'Etat de gagner plus d'argent vu que la baisse n'est pas représentatif , le pourcentage de taxe représente plus d'argent . C'est dernier jours les cours sont remonter je ne serais pas étonner que les prix remontent a la pompe dans très peu de temps . Les pétroliers sont es entreprises qui sont la pour ce faire de l'argent et partant de ce principe on comprend pourquoi les prix ne suivent pas la réalité. Regarder le prix du gasoil et du GNR , le gasoil a baisser mais le GNR n'a pas bien bouger , 5 centimes d’écart chez moi , alors que le GNR devrait etre bien moins chère . En 2008 lorsque le baril est monter a 150 dollars puis a plonger au alentour des 40 dollars , la baisse des prix a bien sur était légère comparer au cours .

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Invité §Thi455kK

Bonjour ,

Oui j ai vu que les différents acteurs s étaient rencontres la semaine dernière . On a vu aussi que le Brent etait descendu d environ 25% ( entre juillet et décembre ). Au mois de juillet le SP98 etait de 1,59 ( indice Insee , cours moyen ) aujourd'hui environ 1,29 ( prix à la pompe de chez moi ) soit une baisse de 18 % , dans le même temps les marges des pétroliers sont passées de 0,17 cts a 0,19 cts soit une hausse de 11% dixit le rapport passé a la TV. Les taxes etant fixes et comme il n y a plus la taxe dite flottante , les prix sont à la pompe sont bien conditionnés par les pétroliers ?

Le lien que vous m avez mis ne donne rien lorsque je vais sur l onglet " comprendre les prix "

Cordialement

Quand on dit que 40 à 45% du prix correspond au prix du brut, çà veut dire que quand çà baisse de 25 %, la baisse ressentie n'est que de 25 x 0.45 soit un peu plus de 11% donc il n'y a pas de vol. L'humain voit toujours plus gros le négatif.

 

En 2008/2009, le gasoil était monté à plus de 1.40 contre 0.89 au plus faible début 2009 donc la baisse de 150 à 30 dollars le baril a été répercutée

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Quand on dit que 40 à 45% du prix correspond au prix du brut, çà veut dire que quand çà baisse de 25 %, la baisse ressentie n'est que de 25 x 0.45 soit un peu plus de 11% donc il n'y a pas de vol. L'humain voit toujours plus gros le négatif.

 

En 2008/2009, le gasoil était monté à plus de 1.40 contre 0.89 au plus faible début 2009 donc la baisse de 150 à 30 dollars le baril a été répercutée

 

 

Donc quand le prix à la pompe perd ( 1,40 à 0,89 ) env 37% alors que le Brent perd ( 150 à 30 ) env 80% ça te pose pas de problème et l humain est à remettre en cause. :??:

Dans mes propos , je met aussi en avant que les marges des pétroliers ont augmenté de 11% alors que le prix baisse tout ca parce que du coup leur profit sont moindre et y a toujours rien qui te gêne . Apparemment qu on soit des chèvres ca te gêne pas ou t'as des actions chez un pétrolier . :lol:

Je cherche juste a savoir le pourquoi du comment.

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Invité §Thi455kK

Si 45% des 1,4€ sont liés au prix du pétrole, ta baisse de 80% ne se répercute pas sur la totalité. 80 x 0.45 = 36% de baisse sur le prix, cqfd (et je ne parle même pas de la conversion dollars/euro)

 

Je ne défends personne, c'est juste des maths. Après, je suis d'accord avec toi que la hausse se répercute en 2 semaines alors que la baisse met 3 semaines à arriver.

 

Il faut prendre aussi le problème francais : trop de diesel vendu engendre des déséquilibres pour les raffineries (export d'essence et import de gasoil)

on meut parler aussi de la production de fioul à l'automne (le gasoil prend souvent 3 à 5 centimes pendant 1 mois lors des premières gelées

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@thibaud49 j ai bien compris ce que tu veux dire et je l avais compris avant mais je me demande pourquoi ?

D ailleurs le Brent monte donc hausse a la pompe , le Brent baisse mais on prend par rapport au prix actuel donc inéluctablement sa ne redescend pas a sa valeur précédente , ce qui entraîne une hausse constante du prix , on est les dindons ( j aime bien les animaux )

Après les prix à la pompe augmente aussi en juin juste avant les vacances ??

Dernier point , je ne roule qu au SP98

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Bonjour ,

Merci lolo7941 , tu apporte de l'eau a mon moulin .

L article sur le figaro est exactement ce que j ai dit plus haut avec des chiffre moins récent de quelques mois , les marges des pétroliers ont augmenté alors que le prix du baril baisse et celui sur la baisse du baril montre qu ils ne baissent pas comme cela devrait l être , après total me dit que c est l'état avec ses taxes comme dit plus haut , les pétroliers n ont jamais joué le jeu , bizarrement ils répondent pas là , pourtant je croyais que ce forum leur etait dédié , mais apres leur profit s envole . Je pense qu ils vont avoir du mal à se justifier là où botter en touche . Enfin si ils répondent

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Invité §lol425SK

Comme tu la dit les taxes sont en pourcentage et ne varie pas contrairement a quelques années en arrières , donc si le prix baisse le montant de la taxe baisse , le problème c'est que l'Etat n'a pas d’intérêt a ce que la baisse soit répercuter correctement car vu que le montant de la taxe baisse l'ETAT engrange moins d'argent , déja que dans moins d'une semaine il vont nous mettre 4 centimes de hausse d'office :ange: . les marges sur le gasoil ont augmenter de 30 % sur une année :pfff: . Chute des cours 50 % chute des prix en station 17 % :D

 

Chose qui n'a rien a voir mais sachant que le prix du gaz est indexer sur celui du pétrole logiquement on devrait voir le prix du gaz chuter dans peut de temps mais il faut pas rêver . Certaine station on vendu le carburant à prix coûtant sous la barre symbolique de 1 euro alors qu'en moyenne on le trouve au environ de 1.08 euros , alors quand on veut faire croire que les pétroliers ne gagne que 1 centimes par litre :lol: .

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Bonjour à tous. Avant d'apporter des explications (et oui odin23, nous allons bien répondre :) ) sur ces histoires de marge, nous tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2015.

 

 

Pour bien comprendre de quoi nous parlons, il convient de clairement différencier:

1. la marge BRUTE

2. la marge NETTE

 

Celle publiée hebdomadairement par la DGEC et qui est donc commentée par la CLCV est la marge BRUTE.

Alors que trouve t'on dans cette fameuse marge brute? Tout sauf le coût du produit raffiné (hors biocarburants), la TVA et le TICPE. Les éléments qui la composent sont donc les suivants:

 

- Les coûts de transport des raffineries vers les dépôts de stockage

- Les coûts d'exploitation des dépôts

- Les coûts de transports des dépôts vers les stations

- Les coûts des biocarburants qui sont imposés par le législateur (pour information, en 2014, l'obligation d'incorporation est passée de 7 à 7,7% dans le gazole. Autrement dit, une augmentation de 10%)

- la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes)

- les CEE (Certificats d'Economie d'Energie), une autre taxe, dont le niveaux a d'ailleurs été multiplié par 3,7 (je ne parle pas ici de pourcentage) au 1er janvier 2015.

- les frais d'exploitation des stations

- les redevances perçues par les sociétés d'autoroute ou les régions sur chaque litre vendu

- le remboursement des investissements réalisés pour construire, entretenir, maintenir nos stations aux normes. Je ne pense pas que nos clients acceptent de venir dans des stations vétustes, sales, dangereuses.

- enfin, la marge NETTE du pétrolier. Celle-ci reste bien en moyenne inférieure à 1 centime par litre.

 

 

Du coup, quand l'Etat instaure ou augmente le TGAP et les CEE (ce qui a bien été le cas), il est normal que les marges BRUTES augmentent. La marge NETTE, elle reste identique.

Les autres frais que je vous ai indiqués ci-dessus subissent d'année en année une inflation "normale".

 

 

@§lol425SK, les taxes ne sont pas toutes en pourcentage. la TVA l'est évidemment. Par contre, la TICPE est fixe et pèse pour beaucoup. Par exemple, sur les essences, la part nationale + la part régionale sont pour plus de 63 cts / litre (hors TVA). Pour le gazole c'est plus de 48 cts / litre.

Du coup, en ce début d'année 2015, la TVA + TICPE (sans compter donc les autres taxes TGAP et CEE vues plus haut) pèsent pour 65% du prix des essences et 58% du prix du gazole.

 

 

J'espère que l'ensemble de ces éléments permettront de mieux comprendre ce sujet des marges.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Meilleurs vœux 2015 Et merci pour vos réponses.

Total fait tout de même un CA de 190 milliards en 2013 et est 2eme cotation au cac40 , meme si elle a d autres activités. comme vous me l avez dit lors de votre 1er intervention les prix baisse mais dans le même temps les pétroliers ont augmenté leur marge.

Cordialement

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C'est pas nouveau que les pétroliers ne joue pas le jeu, actuellement le brut est au même niveau en euro que son cours le plus bas au cour de ces 10 dernières annees, par contre on est très tres loin du prix à la pompe quand le brut était aussi bas.

 

Les taxes on bon dos, je doutes fortement que sur 95 les taxes représentent plus de 20 cts de plus par litre comparé a 10 ans en arrière.

 

Face au pétrolier on sera toujours perdent, et ils trouveront toujours le moyen de gagner plus même si ils doivent nous mentir pour cela.

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Invité §gar312MA

Bonjour à tous,

j'ai acheté une sandero gpl en 2009, le GPL était à 0,60€/l .Le pétrole a monté ,le GPL à suivi + 25% pour atteindre 0,75€/l.Aujourd'hui, le pétrole est redescendu, prix du baril divisé par 2 ,mon GPL est passé à 0,73€/l.

En Belgique, le GPL est à 0,40€/l, pourquoi est il si cher chez nous, on culpabilise les personnes qui utilise du diesel, en avril 2014, sur 10 voitures neuves achetée 7 étaient des diesel , mais rien n'est fait pour que sa change...

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Les taxes sur les carburants sont moins élevés en Belgiques je suppose .

Apres , on va pas trop encouragé les gens à acheter des véhicules qui utilisent des carburants qui ne remplissent pas les caisses de l'état et les pétroliers feront moins de profit . Il y a environ 30 ans commence la progression diesel car moins chère a la pompe , aujourd'hui , on nous dit qu il est dangereux pour la santé et on va interdire des véhicules diesel dans certaines villes , on paye une taxe pollution sur les véhicules , alors que les essences sont nocifs pour l environnement mais faudrait y revenir , tout ca est plein d incohérence .

si tu demande a l état , les prix sont fait par les pétroliers , donc réunion d encadrement pour voir si les baisses sont bien répercutés

Tu demandes a un pétroliers , c est a cause des taxes de l état .

La réponse de total qui a été faites , j invente rien voir plus haut.

Si tu demandes pourquoi leur de la baisse , total à augmenté ses marges , on te dit qu elle est infime , n empêche si ca baisse les profit sont moindre ,donc on augmente la marge , 1 centime net / litre , imagine a la fin de la journée combien ça fait .

Des incohérences et des c est pas moi c est lui .

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Invité §Thi455kK

pour apporter de l'eau à ton moulin, j'avais une voiture GPL à la fin des années 90 : le moins cher que j'ai pu voir était 1,99 franc (français) le litre en belgique (conversion effectuée) alors qu'en france c'était 2,69 franc.

 

Si on ramène en euro, çà nous donne 30 et 40 centimes respectivement. Le GPL n'a pas cessé d'augmenter depuis 2000 et vus les volumes distribués, je pense que les pétroliers s'en foutent de maintenir très haut le prix de ce carburant. Calculs faits & refaits, le diesel est largement plus rentrable (tant que le gazole n'est pas deux fois plus cher que le GPL)

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Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m'interpelle en ce moment.

depuis plusieurs années, les écarts entre le gazole et l'essence était plus ou moins le même ( environ 20cts d'euro)

Début 2015, le gouvernement a modifié ces taxes en augmentant plus les taxes sur le gazole que sur l'essence, l'écart devait passer à environ 17cts. Depuis environ 1 mois, on peut remarquer une envolée du prix de l'essence avec un écart qui se situe maintenant à 25cts. Cet écart peut il être justifié!!!

Il y aurait il une incidence sur les prix suite à l'engouement plus prononcé sur les petites voitures essence et les nouveaux moteurs plus performants.

Ne serait ce pas une nouvelle idée des pétroliers ou des grandes surfaces pour nous prendre "encore " un peu plus pour des vaches à lait.

Le baril n'a jamais été aussi bas depuis quelques années mais on ne voit pas les tarifs baisser.

http://prixdubaril.com/

http://www.zagaz.com/stats.php

actuellement, le prix du litre de petrole brut est de 0.282€. en Juin 2014, on était à +- 0.70€

Ca fait donc 0.48€ d'écart. Je veux bien que l'on me dise que le raffinage coûte, les taxes il y en a plein mais le compte n'y est pas il y a à peine 30cts d'euros d'écart.... La pompe à fric est en route

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Elle est en route depuis longtemps , tu as lu ce qu on a mis , les réponses ne sont pas vraiment clair . Ca ne baisse pas facilement , le temps d écouler les stocks , mais ça remonte instantanément , va chercher l'erreur

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ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi il y a 25cts d'écart entre le sans plomb 95 et le gasoil!!! pour la gestion des cuves, ça fait très longtemps qu'ils nous prennent pour des bouffons

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C est vrai comme tu le disais , le gasoil a augmenté plus que le SP et l'écart entre les 2 grandit , il y a donc un probleme , mais il paraît qu on importe le SP car on raffine plus de gasoil , se qui pourrait expliquer cet écart . Mais les pétroliers comme l'état ne veulent pas baisser leur profit , alors ça continuera .

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ce qui est paradoxal , c est qu il faut plus raffiner le pétrole pour avoir du gasoil et qu il coute moins chère que l essence . en général plus on traite plus ca coute chère a la fin ?

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Elle est en route depuis longtemps , tu as lu ce qu on a mis , les réponses ne sont pas vraiment clair . Ca ne baisse pas facilement , le temps d écouler les stocks , mais ça remonte instantanément , va chercher l'erreur

 

 

Bonjour odin23,

 

je ne vais pas rappeler ici que ce que nous mettons comme carburant dans nos véhicules n'est pas du pétrole brut mais des bien des essences et des gazoles qui ont des cotations différentes du marché du brut. Je vous laisse si besoin relire la réponse faite un peu plus haut (Baisse et hausse des prix).*

 

En tout cas, c'est dommage de voir que vous ne trouviez pas nos réponses claires. Nous tentons pourtant d'apporter le plus de clarté possible dans ce sujet qui n'est en effet pas si simple. Nous allons essayer de faire mieux. :jap:

ce que je n'arrive vraiment pas à comprendre, c'est pourquoi il y a 25cts d'écart entre le sans plomb 95 et le gasoil!!! pour la gestion des cuves, ça fait très longtemps qu'ils nous prennent pour des bouffons

 

 

bonjour chrisepoids,

 

en France, l'écart moyen entre le gazole et le SP95-E10 était vendredi dernier, toutes enseignes confondues, de 19 cts TTC / litre (chiffres officiels publiés sur le site de la DGEC).

Voici d'ailleurs le lien vers une page sur laquelle vous pourrez télécharger un document qui présente les cotations des produits hors (toutes) taxes et TTC: http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cours-prix-et-marges-en-France-et,14648.html?var_mode=calcul

 

Vous pourrez voir sur ce document que l'écart entre le gazole et les essences est fluctuant et qu'il a en effet augmenté ces dernières semaines. Cela n'a en revanche rien à voir avec le regain d'immatriculations de véhicules essences (le gazole reste d'ailleurs majoritaire avec 59% des nouvelles immatriculations en février 2015). Cela ne s'est d'ailleurs pas traduit dans les niveaux de consommation.

Les explications de l'augmentation de cet écart tiennent surtout au cours de l'éthanol, les grèves dans le raffinage US et las sortie de l'hiver qui détend un peu le marché des distillats (fioul et gazole).

 

J'espère que ceci répondra à vos interrogations.

 

Très bonne journée.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Bonjour total carburants,

Tout d'abord, je ne parle pas du 95 e10 , mais du 95 qui a bien 26cts d'écart à ce jour.

Je veux bien admettre que des difficultés d'approvisionnement en éthanol puissent influer sur l'écart entre le sans plomb et le gas oil. mais j'aimerais connaitre vos arguments pour le prix des carburants avec un litre de brut à 0.286€ à ce jour. les baisses de prix ne sont pas assez significatives par rapport aux cours actuels. Les coûts de raffinage étant toujours les mêmes, il devrait y avoir une baisse proportionnelle mais malheureusement, nous allons bientôt retrouver les cours de 2014 alors que le brut n'a jamais été aussi bas depuis pas mal de temps.

cordialement

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Total n a pas répondu a ca non plus :jap:

 

 

 

Bonjour à tous,

Il y a un truc qui m'interpelle en ce moment.

depuis plusieurs années, les écarts entre le gazole et l'essence était plus ou moins le même ( environ 20cts d'euro)

Début 2015, le gouvernement a modifié ces taxes en augmentant plus les taxes sur le gazole que sur l'essence, l'écart devait passer à environ 17cts. Depuis environ 1 mois, on peut remarquer une envolée du prix de l'essence avec un écart qui se situe maintenant à 25cts. Cet écart peut il être justifié!!!

Il y aurait il une incidence sur les prix suite à l'engouement plus prononcé sur les petites voitures essence et les nouveaux moteurs plus performants.

Ne serait ce pas une nouvelle idée des pétroliers ou des grandes surfaces pour nous prendre "encore " un peu plus pour des vaches à lait.

Le baril n'a jamais été aussi bas depuis quelques années mais on ne voit pas les tarifs baisser.

http://prixdubaril.com/

http://www.zagaz.com/stats.php

actuellement, le prix du litre de petrole brut est de 0.282€. en Juin 2014, on était à +- 0.70€

Ca fait donc 0.48€ d'écart. Je veux bien que l'on me dise que le raffinage coûte, les taxes il y en a plein mais le compte n'y est pas il y a à peine 30cts d'euros d'écart.... La pompe à fric est en route

 

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Malgré l'annonce de Ségolène qui a dit qu'elle allait tout faire pour lutter contre la pollution aux particules fines et NOx, on peut constater ces dernières semaines une augmentation de l'écart entre SP et Gazole.

Voici la réponse de Total:

Donc, pour revenir à la question des prix des essences, voilà les éléments qui expliquent cette évolution:

 

  • Comme chaque été, il y a une hausse de la demande d'essences en France. Cette hausse s'explique par les Français qui roulent plus mais aussi par le nombre important d'étrangers qui traversent notre pays ou qui viennent y passer leurs vacances. Ces automobilistes consomment en général plus d'essence (notamment du SP98) que nous qui sommes plus consommateurs de gazole.

 

  • Les tensions internationales: comme chaque année, il y a aux Etats Unis la "driving season". Les américains, gros consommateurs d'essence, roulent beaucoup. Par ailleurs, il y également eu une panne dans une importante raffinerie en Allemagne. Le marché s'est donc tendu, au moment où les Allemands (qui sont également de gros consommateurs d'essences) roulent eux aussi beaucoup.

 

  • Les tensions sont fortes sur l'éthanol, qui comme vous le savez, est incorporé aux essences. Ceci est notamment dû aux prévisions de récoltes 2015 très moroses.

 

 

  • A contrario et comme chaque été, les distillats (Fioul et gazole) subissent eux moins de "pression".

 

 

  • @ditche, vous évoquez une diminution de l'écart de prix entre gazole et essence avec un prix identique en 2018. Il faut savoir qu'au rythme actuel, le rapprochement fiscal sur ces 2 types de carburants prendra plusieurs dizaines d'année. On est parti pour une harmonisation par le haut et non une hausse de taxes sur le gazole et une baisse sur les essences.

 

 

  • Enfin, même si la France connait une hausse des immatriculations de véhicules essences, nous restons encore un pays très majoritairement consommateur de gazole (plus de 81% des volumes en 2014).

 

 

J'espère que tous ces éléments répondront à vos interrogations.

 

Victor@Equipe Total Carburants

 

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Je veux pas être intolérant ou quoique se soit d autre mais total repond au question qui les arranges ou repond a ce qu ils veulent bien .

Tu parles de SP95 eux prennent le E10 plus proche de leur propos, ils te prennent pour un débile profond en te rappelant qu on ne met pas du pétrole et quand tu leur mets un article comme celui de chrisepoids , ils répondent pas car ca les met en porte à faux par rapport à leur propos .

D ailleurs ils sont jamais revenu depuis cette article .

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