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Total Carburants (Catégorie fermée)

Vers une generalisation du SP95-E10


reaksar

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En tout cas je mettais du SP95-E10 dans ma mégane 1.6 de 1997 (carburant accepté d'après la liste fournie) pendant quelques mois, mais je sentais une baisse des performances, avec un peu plus de mal a démarrer. Et au final elle s'est mise a déconner en rendant une bobine HS (pas de preuve directe du carburant car les bobines sur Mégane sont un problème connu mais le carburant a du accentuer ce défaut)

 

Sur les derniers pleins avant de la revendre j'ai remis du 95 normal (j'ai encore pas mal de pompes dispo par chez moi) et elle tournait déjà un peu mieux...

 

Donc ce E10 est vraiment une belle connerie à mes yeux! :pfff:

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  • Réponses 161
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Invité §ste231ya

je sais pas si le SP 98 a existé un jour en Amérique, j'ai eu une Buick Rivera de 1973, 7.4 L de cylindrée ...

j'ai roulé trois ans avec elle, et je mettais du 95 ... jamais eu de problème...

 

à l'époque je prenais l'autoroute régulièrement, rien que pour elle ...

et un peu pour moi aussi

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Au sujet du SP95-E10 bien sur, que c'est une jolie magouille constucteur-pétrolier-état-écologistes, et Total comme les autres revendeurs de carburant sont de gros pollueurs, ils ont le c...entre deux chaises et sont bien obligés de vendre leur carburant même si c'est de la me... pour faire plaisir aux écolos mais surtout pour dire qu'il ont fait leurs BA pour l’environnement, même si c'est au détriments des automobilistes, si cela abime nos voitures, cela fait les choux gras des garagistes et autres revendeurs auto. Faut pas rêvé il n'y à aucune preuve que à la longue ce carburant ne va pas vers une destruction pure et simple de l’ensemble des organes de nos moteurs, çà c'est mon avis .

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Au sujet du SP95-E10 bien sur, que c'est une jolie magouille constucteur-pétrolier-état-écologistes, et Total comme les autres revendeurs de carburant sont de gros pollueurs, ils ont le c...entre deux chaises et sont bien obligés de vendre leur carburant même si c'est de la me... pour faire plaisir aux écolos mais surtout pour dire qu'il ont fait leurs BA pour l’environnement, même si c'est au détriments des automobilistes, si cela abime nos voitures, cela fait les choux gras des garagistes et autres revendeurs auto. Faut pas rêvé il n'y à aucune preuve que à la longue ce carburant ne va pas vers une destruction pure et simple de l’ensemble des organes de nos moteurs, çà c'est mon avis .

 

Le SP95-E10 rend les électrodes des bougies de couleur saumon, ce carburant n'est pas le bienvenue avec les mélanges pour les moteurs 2T - contrôlez bien vos bougies.

 

Certain véhicules d'avant l'an 2000 n'ont pas l'autorisation de rouler avec du SP95-E10 (voir la liste ci-dessous).

Pour le reste, chacun fait comme il veut avec son moteur. ;)

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] rieLien=id

 

 

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Quand on regarde la norme NF, le 95/98 et le E10, c'est maxi 53% d'hydrocarbures. Par contre concernant les composés oxygénés, dans le 95/98 c'est maxi 60%. Pour le E10 c'est maxi 92%!!! Avec 1% de benzène, ça veut dire que du E10 peut n'avoir que 7% d'hydrocarbures!!! On imagine donc assez aisément la marge que ca laisse quant à la synthèse de ce carburant, et la différence qu'il peut y avoir avec du 95 classique et du 98...

Les normes NF sont trouvables aisément sur Google.

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Il doit y avoir une erreur de calcul. Parce qu'un E10 avec max 7% d'hydrocarbure c'est pas ça. Il ne suffit pas d'additionner les teneurs max en volume des oxygénés (c'est ce que vous avez fait), sinon la limite max en masse est dépassée et de loin.

 

Un exemple de mélange ici

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Il doit y avoir une erreur de calcul. Parce qu'un E10 avec max 7% d'hydrocarbure c'est pas ça. Il ne suffit pas d'additionner les teneurs max en volume des oxygénés (c'est ce que vous avez fait), sinon la limite max en masse est dépassée et de loin.

 

Un exemple de mélange ici

Du SP95E10, c'est du E10, ce n'est pas 7%, c'est 10% d'éthanol, c'est pour cela qu'on l'appel SP95E10, comme 10% . lol

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Il doit y avoir une erreur de calcul. Parce qu'un E10 avec max 7% d'hydrocarbure c'est pas ça. Il ne suffit pas d'additionner les teneurs max en volume des oxygénés (c'est ce que vous avez fait), sinon la limite max en masse est dépassée et de loin.

 

Un exemple de mélange ici

 

 

J'ai pas vu dans la norme de minimum pour les hydrocarbures ni de maximum total pour les composés oxygénés. Donc ce qui n'est pas interdit est permis...

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J'ai pas vu dans la norme de minimum pour les hydrocarbures ni de maximum total pour les composés oxygénés. Donc ce qui n'est pas interdit est permis...

Il suffit de regarder les spécifications administratives sur le site du CPDP.

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Oui justement c'est là dessus que je me base. Et je suis désolé mais mis à part 3,7% d'oxygène, je ne vois toujours pas la teneur max cumulée en composés oxygénés. Sachant qu'un isobutanol comporte 4 carbone, 10 hydrogène pour 1 oxygène, qu'un éther peut avoir plein de carbones pour un seul oxygène, ca ne fait pas vraiment avancer le schmilblick...

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Quand on regarde la norme NF, le 95/98 et le E10, c'est maxi 53% d'hydrocarbures. Par contre concernant les composés oxygénés, dans le 95/98 c'est maxi 60%. Pour le E10 c'est maxi 92%!!! Avec 1% de benzène, ça veut dire que du E10 peut n'avoir que 7% d'hydrocarbures!!! On imagine donc assez aisément la marge que ca laisse quant à la synthèse de ce carburant, et la différence qu'il peut y avoir avec du 95 classique et du 98...

Les normes NF sont trouvables aisément sur Google.

"le 95/98 et le E10, c'est maxi 53% d'hydrocarbures": vous trouvez la valeur de max 53% par addition de la teneur max en hydrocarbures Oléfines (18%) + teneur max en hydrocarbures aromatiques (35%) .C'est juste des limites max sur un type bien précis, mais pour les autres on ne sait pas.

 

Ensuite, confère le lien que j'avais donné, la teneur max en composé doit suivre deux limites, en volume et en masse, sachant qu'on ne peut pas se mettre au max en volume sur chaque type d'oxygéné sinon la limite en masse est dépassée. Taux d'éthanol/ETBE dans le SP95 et E10

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Quand on regarde la norme NF, le 95/98 et le E10, c'est maxi 53% d'hydrocarbures. Par contre concernant les composés oxygénés, dans le 95/98 c'est maxi 60%. Pour le E10 c'est maxi 92%!!! Avec 1% de benzène, ça veut dire que du E10 peut n'avoir que 7% d'hydrocarbures!!! On imagine donc assez aisément la marge que ca laisse quant à la synthèse de ce carburant, et la différence qu'il peut y avoir avec du 95 classique et du 98...

Les normes NF sont trouvables aisément sur Google.

 

 

 

Bonjour mat86,

 

Ces spécifications servent à fixer des limites dans la composition des produits pétrolier. Ceci pour que la formulation du produit permette un bon fonctionnement des moteurs et limite les risques sur la santé et la sécurité. Tous les composants présents dans les essences ne sont donc pas forcement cités. Seuls ceux auquel il faut prêter une certaine attention le sont.

 

Il n'est donc pas possible de sommer ces éléments et en tirer une conclusion sur la composition du produit.

 

Si on en revient à l'exemple des oxygénés, il y a en effet une limite maximale en volume pour un certain nombre de ces composés oxygénés:

TENEUR EN COMPOSES OXYGENES (6bis)

(NF EN 1601:1997) / (NF EN 13132:2000)

(NF EN ISO 22854:2008) Maximum

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 % (v/v)

Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) (8) 10,0 % (v/v)

Alcool iso-propylique 12,0 % (v/v)

Alcool iso-butylique 15,0 % (v/v)

Alcool tert-butylique 15,0 % (v/v)

Ethers (à 5 atomes de C ou plus par molécule) 22,0 % (v/v)

Autres composés oxygénés (9) 15,0 % (v/v)

 

Si vous additionnez tous les volumes max ci dessus vous dépasserez la limite maximale globale de 3.7% en masse sur l'ensemble des composés oxygénés. Celle-ci sert bien à limiter la part des composés en oxygénés. La part d'hydrocarbures présents dans une essence est donc bien supérieure à ce que vous obtenez avec vos calculs.

 

Loïc@Equipe Total Carburant

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Merci pour votre réponse. Cependant, 3,7% est la limite max d'oxygène et non de composés oxygénés. Vous n'êtes pas sans savoir que les composés oxygénés composant le E10 sont composés d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote. Et que l'alcool avec le plus d'oxygène en proportion est le plus simple, le méthanol. Qui comporte en masse molaire 2 fois plus d'autre chose que d'oxygène. Proportion en défaveur de l'oxygène qui va croissante avec la complexité des autres composés oxygénés...

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Merci pour votre réponse. Cependant, 3,7% est la limite max d'oxygène et non de composés oxygénés. Vous n'êtes pas sans savoir que les composés oxygénés composant le E10 sont composés d'oxygène, d'hydrogène, de carbone, d'azote. Et que l'alcool avec le plus d'oxygène en proportion est le plus simple, le méthanol. Qui comporte en masse molaire 2 fois plus d'autre chose que d'oxygène. Proportion en défaveur de l'oxygène qui va croissante avec la complexité des autres composés oxygénés...

 

 

 

Bonjour mat86,

 

Oui en effet le "3.7%" est bien une limite en teneur en oxygène pour le SP95-E10. Toutes mes excuses si ma réponse précédente a pu prêter à confusion. Cela limite donc la teneur les composés oxygénés. Ce que vous dite ensuite est exact. Cependant il ne faut pas oublier qu'ils y a toutes les autres spécification inscrites dans la norme EN228 que le carburant doit respecter. La qualité des essences est donc bien encadrés.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

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Invité §agr766bs

Je reviens sur ce post

 

En dehors de mes 2 diesels nous avons dans la famille 2 voitures de 2001 (une golf 1.616v pour le fils et un scenic 1.6 16 v épouse)

Depuis quelques temps malgré qu elles soient compatible avec le sp95E10 nos differents garagistes ou centres auto nous deconseillent cette "saloperie" de carburant trop "sec" et agressif

 

Donc plus de passage chez total access.

Et un grand nombre de cette generation de voitures est concerné

Il y a certainement un plus gros potentiel de vente que de lE85!!

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Je reviens sur ce post

 

En dehors de mes 2 diesels nous avons dans la famille 2 voitures de 2001 (une golf 1.616v pour le fils et un scenic 1.6 16 v épouse)

Depuis quelques temps malgré qu elles soient compatible avec le sp95E10 nos differents garagistes ou centres auto nous deconseillent cette "saloperie" de carburant trop "sec" et agressif

 

Donc plus de passage chez total access.

Et un grand nombre de cette generation de voitures est concerné

Il y a certainement un plus gros potentiel de vente que de lE85!!

 

 

Bonjour agrirunner,

 

Pour ce qui concerne Volkswagen, tous les modèles mis en circulation à partir du 1er Janvier 1992 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 sauf quelques exceptions. Deux moteurs de la Golf IV font partie des exceptions:

 

Golf IV : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2004

Golf IV Variant : 1,6 l 81 kW moteur BAD années modèle 2002 à 2006

Donc nous vous conseillons de vous adresser au service client de votre constructeur au cas où votre moteur soit l'un des deux cités.

 

Chez Renault tous les véhicules commercialisés à partir du 1er Janvier 1997 sauf exceptions sont compatibles avec le SP95-E10. La liste officielle des véhicules compatibles ne cite pas le Scénic dans la liste des exceptions:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html

 

Donc votre véhicule semble bien compatible avec ce carburant mais dans le doute de la même façon n'hésitez pas à demander confirmation au service client de votre constructeur.

 

Comme vous le verrez sur de nombreux posts déjà présents sur le forum, il y a une vrai méconnaissance de ce produit de la part des garagistes. Si les constructeurs déclarent que les véhicules sont compatibles, c'est qu'ils ont réalisés les essais de validation nécessaires et donc il n'y a aucun problème à utiliser ce carburant sur votre véhicule. Aujourd'hui plus de 95% du parc automobile est compatible avec ce carburant.

 

Loïc @ Equipe Total Carburants

 

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Ma Ford Probe 16V - 2.0L année 94 possède d'origine un moteur Jap de Mazda MX6, le châssis est Ford, ce véhicule a été fabriqué aux USA au Michigan. Ce véhicule n'est pas compatible avec le SP95-E10, d'ailleurs je n'en ai jamais mis, je roule soit en SP98 ou en SP95, tant que je trouverais ces 2 carburants.

 

Je ne suis pas prêt de changer de véhicule, dans 10 ans il sera encore nickel et aura 32 ans de bons et loyaux services, comme quoi la qualité de fabrication permet de faire durer dans le temps, ce qui n'est plus le cas de beaucoup de véhicules modernes, il faut consommer !

 

Ce véhicule ne pollue pas depuis 94 (RAS au CT), je trouve que l'essence est bien chère par rapport au carburant diesel, ça devrait-être le contraire au niveau des tarifs. Les décideurs se sont trompé de cible.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] rieLien=id

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