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Total Carburants (Catégorie fermée)

Vers une generalisation du SP95-E10


reaksar

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Invité §Bar631Kx

Bien sûr que les véhicules compatibles ne subiront aucune altération, je pensais écrire convenablement et que l'on comprendrait que je faisais référence aux véhicules incompatibles

 

En me relisant je trouve plutôt que j'exagère en parlant de véhicules "démolis" car certains conducteurs auront pris la précaution de se renseigner sur la compatibilité de leur véhicule et rouleront en effet au SP98.

 

Je devrais dire "tant pis pour ceux qui ne se tiennent pas au courant et mettent du SP95-E10 sans savoir que c'est différent du SP95", mais encore faut-il que l'information soit réelle, ce qui n'est pas souvent le cas pour le moment avec le nombre de stations qui proposent le SP95-E10 en lieu et place du SP95

 

Et pour les autres, eh bien on roulera au SP98, carburant "sportif" bien cher pour qui veut simplement rouler avec sa petite citadine...

 

Tout le monde est un peu fautif dans l'histoire : ceux qui vendent des voitures NEUVES en 2009 incompatibles avec ce nouveau carburant, et ceux qui veulent absolument nous vendre ledit carburant...

 

Maintenant, je ne veux engueuler personne, surtout pas vous qui ne faites que votre boulot de communiquant, ce dont on peut vous remercier car tout le monde ne le fait pas ;-)

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Il faut savoir que le SP95 actuel est déjà du SP95-E05, (5% d'éthanol) celui-ci recevra ses caractéristiques officielles à la pompe avec la venue du nouveau SP95-E10, (10% d'éthanol), c'est déjà un mélange critique ces 10% d'éthanol, pour des véhicules non adaptés d'avant l'an 2000.

 

Que contient le SP98 ? Je suis sûr qu'il contient aussi de l'éthanol dans des proportions non dangereuse, je suppose.

Quand pense Mr Total ?

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Une chose est sure,

La compatibilité E 10 voir E50 est désormais une obligation des constructeurs.

 

Les constructeurs de motocycles et autre qui y dérogent sont hors la loi.

Le 95 E 10 est certes commercialisé depuis récemment mais les constructeurs sont informés depuis longue date. Bien avant 2.000 !

 

Bref, vice caché si plus récent que 2.000.

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Il faut savoir que le SP95 actuel est déjà du SP95-E05, (5% d'éthanol) celui-ci recevra ses caractéristiques officielles à la pompe avec la venue du nouveau SP95-E10, (10% d'éthanol), c'est déjà un mélange critique ces 10% d'éthanol, pour des véhicules non adaptés d'avant l'an 2000.

 

Que contient le SP98 ? Je suis sûr qu'il contient aussi de l'éthanol dans des proportions non dangereuse, je suppose.

Quand pense Mr Total ?

 

 

 

Bonsoir Jack Clint

 

Le SP98 est élaboré en France avec environ 15% d'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE) qui est un dérivé d'éthanol. Cet ETBE a l'avantage de ne poser aucun souci de compatibilité et améliore l'indice d'octane. Il peut contenir des traces d'éthanol résiduel après fabrication, en proportion effectivement insensible.

 

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Bonsoir Jack Clint

 

Le SP98 est élaboré en France avec environ 15% d'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE) qui est un dérivé d'éthanol. Cet ETBE a l'avantage de ne poser aucun souci de compatibilité et améliore l'indice d'octane. Il peut contenir des traces d'éthanol résiduel après fabrication, en proportion effectivement insensible.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Ma tondeuse ne fonctionne pas correctement avec du SP95 et je peine à la démarrer :/ Par contre avec du SP98 elle démarre au 1/4 de tour et le moteur de ma tondeuse ronronne. :sol:

 

Je remarque qu'avec mes voitures anciennes 1994 et 1998 ayant beaucoup de km, le SP98 est plus adapté à mes deux voitures, le moteur a de meilleures reprises et tourne beaucoup plus rond. :)

 

Pour Quelques Dollars de Plus, je roule avec du SP98. :)

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Invité §tie082lN

 

 

Bonjour Reaksar,

 

Oui, à terme le SP95 sera supprimé et remplacé par du SP95 E10 (directive européenne oblige). Ceci dit, ce n'est pas encore fait et quand on l'installe, on propose toujours du SP98 comme second produit, car nous n'avons pas la place pour mettre 3 cuves d'essence, bien souvent (sauf sur autoroutes).

Sachez déjà que le SP95 classique contient 5% d'éthanol.

Quel âge a votre voiture? Si elle a été commercialisée après 2000, elle est compatible avec le SP95 E10. slr17.gif.cdd531b5f8890d568be207a848b19034.gif

Pour vérifier cette compatibilité, vous pouvez consulter notre site www.total.fr dans lequel nous mettons les listes de voiture compatibles au fur et à mesure que les constructeurs autos et motos les publient (idem sur le site du gouvernement http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-nouveau-super-carburant-SP95.html).

Bonne journée :)

Chris@Equipe Total carburants

 

Tant que vous vendez du sp98, ça va.

Mais si vous l'arretez aussi, là, ça devient du foutage de gueule du genre: "on ne fait du carburant que pour ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture recente".

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Tant que vous vendez du sp98, ça va.

Mais si vous l'arretez aussi, là, ça devient du foutage de gueule du genre: "on ne fait du carburant que pour ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture recente".

 

 

+1 Sans hésiter !!! Ces quelques lignes ci-dessus sont à méditer par les décideurs.

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Tant que vous vendez du sp98, ça va.

Mais si vous l'arretez aussi, là, ça devient du foutage de gueule du genre: "on ne fait du carburant que pour ceux qui ont les moyens d'acheter une voiture recente".

 

 

Non ça ne va pas, ceux qui ont des vieilles voitures seront obligés de la nourrir avec le carburant le + cher d'entre les deux (le 98) alors que le 95 va parfaitement dans leurs moteurs et est moins cher... 1599332194_saintqtranti.gif.fde26ba1790ac364700771fef52308ff.gif

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Rouler au SP98 mélangé au SP95 (moitié/moitié), j'ai l'impression que ce mélange est parfait pour mon véhicule Ford-Probe16V - 9cv - 115ch - 1994. :)

 

Consommation de 6.8 à 7.3L/100km en roulant normalement. Je lui avais toujours mis du SP95, mais depuis le début de l'année 2011, j'ai senti des cafouillages moteur avec le SP95, ce qui a été résolu avec l'ajout de SP98. :)

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Je ne sais pas si c'est lié au mélange d'essence ou pas mais quand je mets du SP95E10 après avoir utilisé du SP98 je consomme moins. Ca ne le fait que sur le premier plein après la consommation redevient la même. Ca me fait le même chose si je fais l'inverse.

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Je ne sais pas si c'est lié au mélange d'essence ou pas mais quand je mets du SP95E10 après avoir utilisé du SP98 je consomme moins. Ca ne le fait que sur le premier plein après la consommation redevient la même. Ca me fait le même chose si je fais l'inverse.

 

Il se peut que ce mélange fait (Sp95+SP98) donne naissance à un mélange Top pour le moteur ? :)

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Je ne sais pas si c'est lié au mélange d'essence ou pas mais quand je mets du SP95E10 après avoir utilisé du SP98 je consomme moins. Ca ne le fait que sur le premier plein après la consommation redevient la même. Ca me fait le même chose si je fais l'inverse.

 

 

:??: Peut être.

Si c'est ça c'est cool! :sol:

 

 

Bonjour,

 

C'est en effet très étrange. A tout hasard, je vais poser la question à nos ingénieurs du Centre de Recherches.

Bonne journée :)

Chris@Equipe Total Carburants

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Je viens encore de faire un essai, avec un mélange (moitié/moitié) de SP95+SP98, je consomme moins, je trouve ce mélange idéal, pourquoi je consomme moins ? Bonne question, je n'en sais rien. :??:

 

J'ai toujours roulé avec du SP95 depuis 1998, mon moteur est prévu pour ce carburant et je connais mes consommations.

Même le SP98 ne me donne pas ces mêmes avantages sur ma consommation.

 

Je vais continuer à mélanger ces deux carburants (SP95+SP98).

Sur un contrôle de 432 km j'arrive à faire 472 km, repère pris sur la jauge à essence, repère précis et expérimenté depuis 1998 sur des trajets identiques, donc ce n'est pas nouveau pour moi.

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Invité §her758Nm

Bonjour à tous !

j'avais pensé à mélanger SP95E10+SP98 mais en plus si la consomation baisse !!! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif et pour le substitut de plomb il faut en mettre quand même ou c'est juste une fumisterie ?

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Bonjour à tous !

j'avais pensé à mélanger SP95E10+SP98 mais en plus si la consomation baisse !!! a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif et pour le substitut de plomb il faut en mettre quand même ou c'est juste une fumisterie ?

 

Pour qu'elle véhicule ?

 

Pour moi c'était du SP95 mélangé au SP98. Pour le SP95-E10 je pense qu'il n'y a pas de problème, vu qu'il est déjà dilué de moitié au SP98 qui lui ne comporte pas d'éthanol.

 

Le SP95 est en réalité du SP95-E05 ce qui veut dire qu'il contient déjà 5% d'éthanol. Le SP95-E10 contient 10% d'éthanol.

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Invité §her758Nm

je possède un quad yamaha 350 de 2005 et une VW cox de 1968 on m' a toujours conseillé du SP95 mais ici même total me dit de passer au SP98 plutôt que de mettre du 95E10 trop corrosif .

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je possède un quad yamaha 350 de 2005 et une VW cox de 1968 on m' a toujours conseillé du SP95 mais ici même total me dit de passer au SP98 plutôt que de mettre du 95E10 trop corrosif .

 

Total a raison, il connait l'effet de l'éthanol qui est très corrosif sur les alliages et les joints pour les véhicules non compatibles.

 

Soit tu roules au SP98 et tu es tranquille pour quelques dollars de plus, soit tu fais le mélange 50/50 avec du SP95-E10 + SP98 de façon à diluer de moitié le SP95-E10. Ce qui peut paraitre contraignant à la longue.

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Invité §her758Nm

le SP 98 n'était pas compatible au départ donc cela doit toujours être le cas. c'est sûr ça va être compliqué de faire le mélange à la pompe mais bon je ne vois pas d'autre moyen . :jap:

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le SP 98 n'était pas compatible au départ donc cela doit toujours être le cas. c'est sûr ça va être compliqué de faire le mélange à la pompe mais bon je ne vois pas d'autre moyen . :jap:

 

 

Pas compatible, bizarre de lire ceci ?

Pour mon véhicule il est précisé que mon moteur est adapté au SP95, mais si je mets du SP98, cela n'améliorera pas la combustion interne du moteur avec ce carburant un peu plus cher.

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Je me méfie quand même, quelques fois j'ai du mettre ce carburant dans mon ancienne 306 (qui était compatible d'après les listes), et je l'ai senti amorphe, moins performante...

 

Après c'est peut être une impression mais j'aime pas ça! :non:

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j'espère que sa ne pose pas de problème au niveau du moteur

 

 

Je me méfie quand même, quelques fois j'ai du mettre ce carburant dans mon ancienne 306 (qui était compatible d'après les listes), et je l'ai senti amorphe, moins performante...

 

Après c'est peut être une impression mais j'aime pas ça! :non:

 

 

 

Bonjour medo02 et bonjour vorsteiner

 

Je comprends que vous vous interrogez sur l'emploi du SP95-E10 : si c'est bien le cas, sachez que les listes de compatibilité sont remises par les constructeurs au Ministère de l'Environnement, du Développement Durable, du Transport et du Logement (MEDDTL) qui les officialise une à deux fois par an au Journal Officiel. Nous ne faisons que reprendre ces listes pour les diffuser dans notre outil de compatibilité sur le site Total. Les constructeurs avant de donner la liste des modèles compatibles, ont vérifié l'innocuité avec l'éthanol de tous les matériaux employés dans les véhicules. L'indication de la compatibilité garantit aussi bien l'emploi de ce carburant (et donc pas de baisse de performance) que l'innocuité avec les matériaux (et donc la longévité du véhicule).

 

RV@equipecarburantstotal a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

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Invité §arc630Lu

Bonjour,

 

J'ai fais un plein de 95-E10 che Total à Toulouse sur ma Clio III du mois d'Avril, j'ai eu des ratés de démarrages, du coup je remet que du 95 normal et plus de raté.

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Bonjour,

 

J'ai fais un plein de 95-E10 che Total à Toulouse sur ma Clio III du mois d'Avril, j'ai eu des ratés de démarrages, du coup je remet que du 95 normal et plus de raté.

 

 

Bonjour arca1989 et merci de partager cette expérience.

 

Selon Renault, le modèle Clio est compatible avec le SP95-E10 depuis 1997 : votre Clio III d'avril l'est donc obligatoirement.

Les ratées que vous avez constatées ne sont donc absolument pas normales.

Si l'emploi de SP95 est un palliatif, cette solution n'est pas acceptable et mérite que vous approfondissiez cela auprès de Renault et ses succursales proches de vous.

Quelques arguments :

- nous n'avons pas connaissance d'autres possesseurs de Clio qui subiraient les mêmes effets et ceci malgré le nombre élevé de Clio circulant (un des modèles les plus vendus en France)

- le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et la différence est dans ce cas pour vous

- le SP95-E10 ne contient que 2 à 3 % d'éthanol de plus qu'un SP95 (qui en contient 5 %) ce qui ne peut expliquer vos constats

 

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Invité §arc630Lu

 

Bonjour arca1989 et merci de partager cette expérience.

 

Selon Renault, le modèle Clio est compatible avec le SP95-E10 depuis 1997 : votre Clio III d'avril l'est donc obligatoirement.

Les ratées que vous avez constatées ne sont donc absolument pas normales.

Si l'emploi de SP95 est un palliatif, cette solution n'est pas acceptable et mérite que vous approfondissiez cela auprès de Renault et ses succursales proches de vous.

Quelques arguments :

- nous n'avons pas connaissance d'autres possesseurs de Clio qui subiraient les mêmes effets et ceci malgré le nombre élevé de Clio circulant (un des modèles les plus vendus en France)

- le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et la différence est dans ce cas pour vous

- le SP95-E10 ne contient que 2 à 3 % d'éthanol de plus qu'un SP95 (qui en contient 5 %) ce qui ne peut expliquer vos constats

 

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Merci pour votre réponse.

 

Si je suis un des cas uniques à qui cela arrive, cela doit probablement venir de ma Clio et non du 95-E10 mais je suis prêt à refaire un essais pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant même si vous devez probablement vous en moquer :lol:

 

Bonne soirée

 

Cordialement

 

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Invité §agr766bs

Temoignage:

Dans notre scenic essence de 2001 nous mettions du 95(GS) car avec l'e10(GS) il tournait - "rond "(surtout au ralenti)) en voulant faire le plein chez elf :plus de 95 j'ai donc mis de l ' e10 et ça tourne "rond"

le additifs y sont certainement pour bcp

I

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Bonjour arca1989 et merci de partager cette expérience.

 

Selon Renault, le modèle Clio est compatible avec le SP95-E10 depuis 1997 : votre Clio III d'avril l'est donc obligatoirement.

Les ratées que vous avez constatées ne sont donc absolument pas normales.

Si l'emploi de SP95 est un palliatif, cette solution n'est pas acceptable et mérite que vous approfondissiez cela auprès de Renault et ses succursales proches de vous.

Quelques arguments :

- nous n'avons pas connaissance d'autres possesseurs de Clio qui subiraient les mêmes effets et ceci malgré le nombre élevé de Clio circulant (un des modèles les plus vendus en France)

- le SP95-E10 est moins cher que le SP95 et la différence est dans ce cas pour vous

- le SP95-E10 ne contient que 2 à 3 % d'éthanol de plus qu'un SP95 (qui en contient 5 %) ce qui ne peut expliquer vos constats

 

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Pourtant le SP95-E10, c'est 10% d'éthanol. Quant-au SP95, c'est du SP95-E05, c'est 5% d'éthanol.

 

Les 2 à 3% ça ne colle pas ? Ou c'est 5% d'éthanol ou c'est 10% d'éthanol, ce chiffre doit-être précis. :)

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Invité §sch674Gv

Pour être plus précis, il me semble que le SP95 contient 5.24% d'éthanol en énergie, soit 8% en volume. Et le SP95-E10, 7% en énergie, soit 10% en volume. Je parle bien ici d'éthanol pur, pas d'ETBE.

 

Total peut-il confirmer ?

 

EDIT : source : http://www.cgb-france.fr/IMG/pdf/Information_Presse_Bioethanol.pdf

 

Le document parle également d'un hypothétique E15 ou E20 à l'horizon 2015, Total a-t-il des informations là-dessus ?

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Merci pour votre réponse.

 

Si je suis un des cas uniques à qui cela arrive, cela doit probablement venir de ma Clio et non du 95-E10 mais je suis prêt à refaire un essais pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant même si vous devez probablement vous en moquer :lol:

 

Bonne soirée

 

Cordialement

 

 

Bonsoir arca1989

 

Pas du tout, votre cas même unique, nous intéresse pour la réponse technique qui y sera apportée par Renault et surtout ses représentants. Il n'y a aucune raison pour qu'un véhicule réputé compatible (quelle que soit sa marque) ait des ratées (ou anomalie de fonctionnement).

Donc merci pour la suite que vous nous en donnerez.

 

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En même temps,

Un moteur même a injection est optimisé lors d'une révision via le carburant embarqué.

 

Certes le calculateur compense la richesse...

Mais un réglage (valise) avec le carburant dédié et employé sera toujours un plus.

 

* Dans le cas au dessus, il y a surement un autre soucis non apparu précédement.

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Pour être plus précis, il me semble que le SP95 contient 5.24% d'éthanol en énergie, soit 8% en volume. Et le SP95-E10, 7% en énergie, soit 10% en volume. Je parle bien ici d'éthanol pur, pas d'ETBE.

 

Total peut-il confirmer ?

 

EDIT : source : http://www.cgb-france.fr/IMG/pdf/Information_Presse_Bioethanol.pdf

 

Le document parle également d'un hypothétique E15 ou E20 à l'horizon 2015, Total a-t-il des informations là-dessus ?

 

 

 

Pourtant le SP95-E10, c'est 10% d'éthanol. Quant-au SP95, c'est du SP95-E05, c'est 5% d'éthanol.

 

Les 2 à 3% ça ne colle pas ? Ou c'est 5% d'éthanol ou c'est 10% d'éthanol, ce chiffre doit-être précis. :)

 

 

Bonsoir Jack_Clint, bonsoir schumacher59

 

Les valeurs indiquées (5 et 10 %) sont des valeurs maxi en éthanol qui sont bien respectées.

Cependant, le SP95-E10 est actuellement formulé en France de la manière suivante :

Nous utilisons une "base éthanolable" qui contient environ 5 % d'ETBE (dérivé d'éthanol qui évite les incompatibilités) et peut circuler dans les pipelines : l'éthanol y est en effet interdit.

Puis nous y ajoutons en dépôt lors du chargement camion l'éthanol, sans dépasser une valeur proche de 8 % qui permet d'atteindre la saturation en oxygène de la spécification soit 3.7%.

Cette valeur maximale (3.7% oxygène) dans le SP95-E10 équivaut à 10 % d'éthanol, ou à 22 % d'ETBE, ou à un mélange des deux, ce que nous réalisons pour des raisons logistiques.

Vous trouverez des compléments sur le sujet "comment fabrique t'on le SP95-E10" à l'adresse : http://forum-auto.caradisiac.com/questionsreponses/questions-total/sujet23.htm

 

Quant aux valeurs énergétiques : l'obligation d'incorporation est aujourd'hui de 7 % PCI soit respectivement 10.64 % vol. d'éthanol ou 17.92 % vol. d'ETBE.

Le PCI (pouvoir calorifique inférieur) ou valeur énergétique des biocarburants étant plus faible que celui des carburants fossiles, il en faut plus.

Vous remarquerez au passage que l'obligation est de 10.64 % vol. mais que la spécification n'autorise que 10 % vol. ! Quand bien même tous les véhicules essences utiliseraient du SP95-E10 (environ 70% du parc est actuellement compatible) l'objectif ne serait pas réalisé.

Si les objectifs augmentent, ce qui est probable en seconde partie de la décennie avec un objectif en 2020 de 10 % PCI d'incorporation de biocarburants (soit 15.2% d'éthanol ou 25.6 % d'ETBE), il faudra de nouvelles spécifications qui permettent ces taux (entre E15 et E20). Mais il faudra aussi et surtout que les véhicules soient compatibles, ce qui ne sera possible que si les constructeurs le préparent à temps. Mais ceci est une autre histoire.

 

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