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Total Carburants (Catégorie fermée)

SP98 / SP95 / SP95-E10 quelle est la logique de présence en station ?


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Bonjour.

 

Selon quelle logique est ce qu'une station ne possède pas de pompe SP98 et pourquoi le pompiste n'est pas toujours capable de nous indiquer une autre station (concurrente ou non) possédant ce carburant ?

 

Dans les stations c'est la valse au SP/SP95-E10, parfois du diesel haut de gamme ou du normal, parfois pas, enfin bref si on ne fait pas le plein dans les stations que l'on connait bien, on ne sait pas toujours sur quelles pompes on va tomber, tout ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours une pompe diesel et une pompe essence.

 

Quelle est la logique que vous appliquez pour répartir les pompes ?

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Bonjour.

 

Selon quelle logique est ce qu'une station ne possède pas de pompe SP98 et pourquoi le pompiste n'est pas toujours capable de nous indiquer une autre station (concurrente ou non) possédant ce carburant ?

 

Dans les stations c'est la valse au SP/SP95-E10, parfois du diesel haut de gamme ou du normal, parfois pas, enfin bref si on ne fait pas le plein dans les stations que l'on connait bien, on ne sait pas toujours sur quelles pompes on va tomber, tout ce qui est sûr c'est qu'il y a toujours une pompe diesel et une pompe essence.

 

Quelle est la logique que vous appliquez pour répartir les pompes ?

 

 

slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif MasterLudo,

 

Quand nous avons toute la place disponible, vous trouverez tous les produits que vous citez.

Quand nous avons des terrains plus petits, et donc moins de place, en ce qui concerne l'essence, priorité est donnée au SP95 car c'est l'essence la plus demandée ou le SP95 E10 qui sera l'essence obligatoire à partir de 2013

Pour le gazole, même cas de figure, en priorité le gazole Total Premier puis Total Excellium.

 

Et puis malheureusement, le pompiste ne sait pas toujours par coeur les stations et les produits de son environnement. Il aurait sûrement peur de vous donner une indication fausse.

Pour trouver la station qui vous convient, vous pouvez aller sur le site www.total.fr et utiliser la rubrique "trouver une station". Si vous avez un Iphone, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l'application Total Services qui vous donnera aussi ces renseignements.

 

Je vais demander à nos collègues qui ont en charge l'équipement des stations service s'ils ont une procédure précise pour le choix des carburants.

 

Cordialement

 

Chris @ Equipe Total Carburants

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slimfat.gif.7f64a2eed067bec99f11f103afb1b4cf.gif MasterLudo,

 

Quand nous avons toute la place disponible, vous trouverez tous les produits que vous citez.

Quand nous avons des terrains plus petits, et donc moins de place, en ce qui concerne l'essence, priorité est donnée au SP95 car c'est l'essence la plus demandée ou le SP95 E10 qui sera l'essence obligatoire à partir de 2013

Pour le gazole, même cas de figure, en priorité le gazole Total Premier puis Total Excellium.

 

Et puis malheureusement, le pompiste ne sait pas toujours par coeur les stations et les produits de son environnement. Il aurait sûrement peur de vous donner une indication fausse.

Pour trouver la station qui vous convient, vous pouvez aller sur le site www.total.fr et utiliser la rubrique "trouver une station". Si vous avez un Iphone, vous pouvez aussi télécharger gratuitement l'application Total Services qui vous donnera aussi ces renseignements.

 

Je vais demander à nos collègues qui ont en charge l'équipement des stations service s'ils ont une procédure précise pour le choix des carburants.

 

Cordialement

 

Chris @ Equipe Total Carburants

 

 

A la place du SP95 normale ou à la place du SP 95 normale ET SP 98 ?

 

Merci :)

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Bonjour,

 

Vous parlez d'un remplacement du SP95 par du SP95-E10 pour 2013.

 

La question que je me pose c'est si sur le très long terme, avec l'évolutions des carburants (additifs, indice d'octane...), nous n'allons pas avoir des problèmes de comptabilité avec des véhicules très anciens?

 

Est-il possible qu'un jour, nous serons amené à ne plus pouvoir roulé avec des véhicules de collections car pas de carburants compatibles disponibles?

 

Merci de votre réponse.

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Invité §fab446eV

Même question pour ma part, je dispose aujourd'hui de deux véhicules incompatibles avec le SP95-E10. Que se passera-t-il en 2013 ? Est-ce que le 98 restera disponible sans devenir SP98-E10 ?

 

Même chose pour les scooters pour lesquels pas mal de marques préconisent d'éviter le SP95-E10, quel alternative existera-t-il pour ne pas les mettre au rebut ?

 

 

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Bonjour,

 

Vous parlez d'un remplacement du SP95 par du SP95-E10 pour 2013.

 

La question que je me pose c'est si sur le très long terme, avec l'évolutions des carburants (additifs, indice d'octane...), nous n'allons pas avoir des problèmes de comptabilité avec des véhicules très anciens?

 

Est-il possible qu'un jour, nous serons amené à ne plus pouvoir roulé avec des véhicules de collections car pas de carburants compatibles disponibles?

 

Merci de votre réponse.

 

 

Bonjour JimGTi tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif,

 

Vous avez raison, l'évolution des formulations des carburants peut un jour amener à des difficultés d'approvisionnements pour les véhicules anciens incompatibles.

Cependant, et s'agissant des produits contenant de l'éthanol (SP95-E10), je mettrai un premier bémol sur l'incompatibilité, puisque les essences d'après la première guerre mondiale en contenait déjà et à des taux bien supérieurs (25/30%) ce qui a perduré jusque dans les années soixante. Les véhicules de cette période devaient donc être insensibles ou compatibles. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Par ailleurs, les directives européennes indiquent l'obligation de conserver un grade de protection (compatible toutes motorisations) jusqu'à fin 2013 : il est plus que probable que les états membres, en fonction de leur marché, en conserveront un beaucoup plus longtemps ; prenez par exemple le cas du super plombé, qui a été maintenu à la distribution pendant près de 15 ans.

Enfin, il y aura toujours la possibilité de trouver ce genre de produits auprès de sociétés spécialisées à formuler de petites quantités. ;)

Et puis, l'évolution de la recherche permettra peut être d'ici quelques années de mettre au point des additifs "anti-incompatibilité", ce sur quoi nos centres de recherches travaillerons probablement.

 

Cordialement

 

RV @ Equipe Total Carburants

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Merci de votre réponse,

 

Vous dites qu'il y aura toujours des sociétés spécialisées pour trouver des petites quantités et/ou se procurer (à l'avenir) des additifs-incompatibilité,

 

mais est-ce que les producteurs de ces produits ne vont pas profiter de ce niches pour faire des marges plus qu'intéressantes?

 

autre point, vous parlez du taux d'éthanol important dans le carburant post années 60, mais qu'en est-il pour des véhicules plus récents?

 

je pense notamment au sportives des années 80-début 90.

 

Parce que finalement, nous avons beau restauré des anciens véhicules pour les conservés, (que ce soit des petites sportives populaires, muscle cars, voiture de prestige ou autres, peu importe), Si il n'y a plus d'essence compatible et que les produits le permettant deviennnent excessivement cher, cela posera problème.

 

JimGTi.

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Invité §fab446eV

 

Bonjour JimGTi tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif,

 

Vous avez raison, l'évolution des formulations des carburants peut un jour amener à des difficultés d'approvisionnements pour les véhicules anciens incompatibles.

Cependant, et s'agissant des produits contenant de l'éthanol (SP95-E10), je mettrai un premier bémol sur l'incompatibilité, puisque les essences d'après la première guerre mondiale en contenait déjà et à des taux bien supérieurs (25/30%) ce qui a perduré jusque dans les années soixante. Les véhicules de cette période devaient donc être insensibles ou compatibles. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Par ailleurs, les directives européennes indiquent l'obligation de conserver un grade de protection (compatible toutes motorisations) jusqu'à fin 2013 : il est plus que probable que les états membres, en fonction de leur marché, en conserveront un beaucoup plus longtemps ; prenez par exemple le cas du super plombé, qui a été maintenu à la distribution pendant près de 15 ans.

Enfin, il y aura toujours la possibilité de trouver ce genre de produits auprès de sociétés spécialisées à formuler de petites quantités. ;)

Et puis, l'évolution de la recherche permettra peut être d'ici quelques années de mettre au point des additifs "anti-incompatibilité", ce sur quoi nos centres de recherches travaillerons probablement.

 

Cordialement

 

RV @ Equipe Total Carburants

 

 

La mécanique était aussi autrement plus simple à l'époque et sans doute plus à même d'encaisser des variations de qualité de carburant.

De même que les exigences des consommateurs en terme de fiabilité plus que probablement.

 

Reste que par ailleurs le problème se posera dans tous les cas pour les youngtimers qui seront les populaires de collection de prochaines années.

 

;)

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Même question pour ma part, je dispose aujourd'hui de deux véhicules incompatibles avec le SP95-E10. Que se passera-t-il en 2013 ? Est-ce que le 98 restera disponible sans devenir SP98-E10 ?

 

Même chose pour les scooters pour lesquels pas mal de marques préconisent d'éviter le SP95-E10, quel alternative existera-t-il pour ne pas les mettre au rebut ?

 

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif FabVT,

 

Vous trouverez probablement du carburant pour véhicules incompatibles bien au delà de fin 2013, qui est la date d'obligation de distribution des directives européennes.

Chaque distributeur pourra ensuite continuer la distribution de SP95 ou de SP98 en fonction de sa clientèle. Il n'est pas prévu de distribuer un SP98-E10.

Cela vaut pour les scooters, motos et tous les autres engins à essence. totoro_77.gif.c6fa5caa14eebdcee88f18d51e61f2e1.gif

Bon week end !

 

RV @ Equipe Total Carburants

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Merci de votre réponse,

 

Vous dites qu'il y aura toujours des sociétés spécialisées pour trouver des petites quantités et/ou se procurer (à l'avenir) des additifs-incompatibilité,

 

mais est-ce que les producteurs de ces produits ne vont pas profiter de ce niches pour faire des marges plus qu'intéressantes?

 

autre point, vous parlez du taux d'éthanol important dans le carburant post années 60, mais qu'en est-il pour des véhicules plus récents?

 

je pense notamment au sportives des années 80-début 90.

 

Parce que finalement, nous avons beau restauré des anciens véhicules pour les conservés, (que ce soit des petites sportives populaires, muscle cars, voiture de prestige ou autres, peu importe), Si il n'y a plus d'essence compatible et que les produits le permettant deviennnent excessivement cher, cela posera problème.

 

JimGTi.

 

 

Bonsoir JimGTi zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

C'est la loi de l'offre et de la demande : plus le marché sera important, moins le produit sera cher à fabriquer, et vice versa. Quant aux marges et à moins d'une situation de monopole, les éxagérations sont en général assez vite sanctionnées par les clients.

 

Les véhicules d'après 60, sportifs ou non, seront effectivement un jour confrontés à ce problème de ressources, mais vraissemblablement pas dans un avenir immédiat.

 

Bon week end !

 

RV @ Equipe Total Carburants

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Invité §mar733Fl

Bonsoir

 

Pendant des années, on a eu du SP95 et du SP98. Il y avait bien un intérêt à ça, non?

 

Alors, pour supprimer le SP98 pour ne mettre plus que du SP95-E10 seul? (Sauf si certains, comme vous l'envisagez, continuent, à leur bon vouloir, à nous fournir du SP98).

 

Je ne mets que du 98 dans mon moteur car il est réputé être plus adapté à mon moteur, j'aimerai que ça continue à être possible!! ;)

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Bonsoir

 

Pendant des années, on a eu du SP95 et du SP98. Il y avait bien un intérêt à ça, non?

 

Alors, pour supprimer le SP98 pour ne mettre plus que du SP95-E10 seul? (Sauf si certains, comme vous l'envisagez, continuent, à leur bon vouloir, à nous fournir du SP98).

 

Je ne mets que du 98 dans mon moteur car il est réputé être plus adapté à mon moteur, j'aimerai que ça continue à être possible!! ;)

 

 

Bonjour marc 103 :coucou:

 

Dans une station-service classique, pour des questions de place, de cuves, il n'y a pas la possibilité de distribuer les 3 essences: SP95 E10, SP95 et SP98.

Comme le SP95 va être remplacé par le SP95 E10 et va donc disparaître à terme, le SP98 garde toutes ses chances, comme étant la seule essence qui convient à toutes les voitures : véhicules qui ne peuvent pas rouler au SP95 (avant 1990), SP95E10 (véhicules avant 2000), voitures réglées pour du SP98, etc...

 

Donc déjà une chose, le SP95 E10 ne sera pas la seule essence - A nous de suivre les discussions dans les administrations et à nous aussi de mieux connaitre les exigences des véhicules et de leurs utilisateurs pour essayer de préconiser la seconde essence.

 

En tout cas rien ne changera avant fin 2013.

 

Chris @ Equipe Total Carburants

 

 

 

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Invité §mar733Fl

Merci pour votre réponse qui me rassure bien. J'espère que vous aurez raison. :jap:

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Invité §kat661Rj

Va falloir envisager a farie des commandes de jerikan, et de les remplirs pour avoir du sp98 pour les prochaines années ou il n'y en aura plus!!

 

Se faire un hangar plein des jerican ou de grosse cuve de sp98 pour ne plus poser probleme a ceux qui roule avec ce carburant :bah:

 

Ca pourrai etre une bonne solution, ou bien le faire venir des pays etranger en voie de developement qui eux en auront surement :o

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Invité §Cox458tm

Le problème est que le SP (95/98 et surtout 95-E10) se conserve très mal, contrairement au gazole.

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Invité §Son171cr

Va falloir envisager a farie des commandes de jerikan, et de les remplirs pour avoir du sp98 pour les prochaines années ou il n'y en aura plus!!

 

Se faire un hangar plein des jerican ou de grosse cuve de sp98 pour ne plus poser probleme a ceux qui roule avec ce carburant :bah:

 

Ca pourrai etre une bonne solution, ou bien le faire venir des pays etranger en voie de developement qui eux en auront surement :o

 

Tu pourrais faire un effort sur l'orthographe quand tu écris sur des topics sérieux ...

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Invité §ral226En

Tu pourrais faire un effort sur l'orthographe quand tu écris sur des topics sérieux ...

 

 

Ouais bon, ceci étant les fautes sont à la hauteur des inepties mises par l'individu ! :ange::D

 

PS : Ce ne serait pas plutôt "la bave de crapaud ...... :??:

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Le problème est que le SP (95/98 et surtout 95-E10) se conserve très mal, contrairement au gazole.

 

 

 

Bonjour Coxx8 joelrol.gif.f2ee174bfd2074c4eeeab88d3ec24c7b.gif

Et en plus, cela n'est pas vraiment conseillé de stocker des produits hautement inflammables. x541.gif.2da9680e5335420805ea05ed5a86ef37.gif Par ailleurs, pour le gazole, comme désormais, il contient 7% de bios (EMHV- Ester Méthylique Huile Végétale, par exemple), le produit est également moins stable.

 

Bonne journée clunker.gif.7260f506cd53ad4f6a815516d92d4c92.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

 

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Invité §Son171cr

 

Ouais bon, ceci étant les fautes sont à la hauteur des inepties mises par l'individu ! :ange::D

 

:W

 

PS : Ce ne serait pas plutôt "la bave de crapaud ...... :??:

 

 

T'es sérieux ??? raptor3388.gif.f13acb6aadddf7844d9e6f343d456f64.gifraptor3388.gif.f13acb6aadddf7844d9e6f343d456f64.gif

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Invité §Jez148wV

Va falloir envisager a farie des commandes de jerikan, et de les remplirs pour avoir du sp98 pour les prochaines années ou il n'y en aura plus!!

 

Se faire un hangar plein des jerican ou de grosse cuve de sp98 pour ne plus poser probleme a ceux qui roule avec ce carburant :bah:

 

Ca pourrai etre une bonne solution, ou bien le faire venir des pays etranger en voie de developement qui eux en auront surement :o

 

T'as lu ce qu'à dit le Monsieur? 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif Il a dit que le SP98 avait toutes les chances de devenir le carburant de tous les modèles essences qui ne tolèrent pas le SP95-E10.

 

Pour être plus sérieux j'ai une Twingo avec un moteur turbo 1.2L, je met habituellement du SP98 en pensant bien faire (consommation moindre donc autonomie plus élevée, performances légèrement meilleures et peut être diminution du niveau sonore). C'est le cas? La différence n'est-elle pas plutôt psychologique (vaste question...)? Le fait que le moteur soit turbo ne rend t-il pas le SP98 plus intéressant? Merci :jap:

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T'as lu ce qu'à dit le Monsieur? 1911674346_ouateelse.gif.730270d91f9d764b9c287cd888755649.gif Il a dit que le SP98 avait toutes les chances de devenir le carburant de tous les modèles essences qui ne tolèrent pas le SP95-E10.

 

Pour être plus sérieux j'ai une Twingo avec un moteur turbo 1.2L, je met habituellement du SP98 en pensant bien faire (consommation moindre donc autonomie plus élevée, performances légèrement meilleures et peut être diminution du niveau sonore). C'est le cas? La différence n'est-elle pas plutôt psychologique (vaste question...)? Le fait que le moteur soit turbo ne rend t-il pas le SP98 plus intéressant? Merci :jap:

 

 

Bonjour Jezza91 :)

 

Il n'y a pas forcément d'avantages à utiliser du SP98 avec des voitures classiques car les constructeurs règlent les moteurs pour du SP95.

 

Mais, dans le cas des distances courtes en ville par exemple, le moteur pourrait être soumis à de fortes accélérations (selon le type de conduite), l'utilisation du SP98 peut être avantageuse sur le plan de la performance. Mais tout le monde ne s'en apercevra pas ou n'y prêtera pas attention

Vous, vous l'avez cependant constaté, donc, ce n'est pas psychologique. caylayratz.gif.bf75cd4d557b6b7d4ee148743743b422.gif

Bonne journée

Chris@Equipe Total Carburants

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