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Total Carburants (Catégorie fermée)

Pourquoi le E-10 tue les voitures ?


Invité §Man536cy
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Bonjour, un détail mais sait on jamais, dans le passé (+de 30ans) j'ai fais le plein d'essence dans une station (sans marque) pas très sérieuse je n'ai eu que des ennuis pendent des mois sachant que le réservoir n'avait pas de bouchon pour le vider complètement

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et oui, vaste blaque :W

 

une voiture immatriculée le 31 décembre 1999 n'est pas compatible mais le même modèle du 1 janvier 2000 l'est :buzz:

 

 

 

Bonjour breizhman44,

 

la date du 1er janvier 2000 est donnée à titre indicatif et il s'agit d'une règle très générale. Il convient évidemment, pour être certain de la compatibilité déclarée par le constructeur, de regarder plus en détail pour chaque véhicule, soit sur la liste publiée au JO, soit avec l'outil de compatibilité que nous avons mis en place et qui reprend les éléments de cette liste.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §ren673bM

Le E-10, carburant low - cost qui tue les voitures, grâce à ce dernier j'ai du change mes bougies et nettoyer mon réservoir.

On en dis quoi ?

On n'en dis rien devant une telle ineptie.

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Invité §for536fF

moi je donne un conseils à tout ceux qui ont des vielles voitures , rouler à la sp 98 déjà étant moi détonante cela empêche le cliquetis du à une explosion prématuré dans la chambre donc une perte de puissance , et un usage mécanique extrêmement plus rapide .

 

ceux qui ont des moteur nouvelle génération avec turbo rouler à la 98 sp , cela est préconisé pour les moteur turbo ( taux de compression en pleine charge ) .

 

DONC la E10 déjà diminue la puissance , encrasse le circuit d'alimentation de carburant etc ...

 

l'idéal est de rouler a la sp98 et de rouler pied léger le matin moteur froid afin de consommer moins , de protéger sont moteur , etc

 

le matin roule sur l'élan , une fois le moteur à température chacun ses habitudes .

 

mais la sp95 va disparaître , donc prend pas de risque passe à la sp98 aucun danger !!!

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Invité §fat552Tz

moi je donne un conseils à tout ceux qui ont des vielles voitures , rouler à la sp 98 déjà étant moi détonante cela empêche le cliquetis du à une explosion prématuré dans la chambre donc une perte de puissance , et un usage mécanique extrêmement plus rapide .

 

ceux qui ont des moteur nouvelle génération avec turbo rouler à la 98 sp , cela est préconisé pour les moteur turbo ( taux de compression en pleine charge ) .

 

DONC la E10 déjà diminue la puissance , encrasse le circuit d'alimentation de carburant etc ...

 

l'idéal est de rouler a la sp98 et de rouler pied léger le matin moteur froid afin de consommer moins , de protéger sont moteur , etc

 

le matin roule sur l'élan , une fois le moteur à température chacun ses habitudes .

 

mais la sp95 va disparaître , donc prend pas de risque passe à la sp98 aucun danger !!!

 

 

Autant de bêtises dans un même message, je ne savais même pas que c'était possible ...

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Invité §ren673bM

ceux qui ont des moteur nouvelle génération avec turbo rouler à la 98 sp , cela est préconisé pour les moteur turbo ( taux de compression en pleine charge ) .

DONC la E10 déjà diminue la puissance , encrasse le circuit d'alimentation de carburant etc ...

Bonjour, je respecte ton choix de rouler au SP98 et tes conseils sur les TRES vieux véhicules.

 

J'ai un moteur Turbo moderne qui développe 100 cv/l.

Il est optimisé pour le SP95-E10 (Renault H4B) et il fonctionne très bien avec les 3 carburants SP95, SP95-E10, SP98 sans différence particulière.

 

Pour lui "dérouiller" les pistons, préserver les durites, gagner en taux d'octane (est-ce que ça sert avec un ECU d'origine ?), éviter l'encrassage du moteur et du circuit de carburant lié aux hydrocarbures fossiles, je roule en SP95-E50 / E60, donc 8 fois plus d'éthanol qu'en SP95-E10 (éthanol 7%). Ça marche mieux

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Invité §for536fF

 

Autant de bêtises dans un même message, je ne savais même pas que c'était possible ...

Bonjour aucun soucis , chacun est libre de faire comme bon lui semble , un mécanicien de chez vw à dit de mettre de la sp98 au lieu de la E10 vu que la sp95 disparaît dans qqes mois de toutes les pompes .

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Invité §Pun260dZ

Bonjour à tous,

 

Juste pour information parfois les mécanos ne disent pas la vérité: pour exemple mon expérience personnelle auprès de mécaniciens confirmés en concession Toyota début 2015, j'étais passé prendre rdv pour un entretien sur une Avensis d4d (diesel), ceux-ci me certifiaient que le gazole vendu en France est l'un des plus mauvais en Europe, toutes stations et marques confondues; je faisais tous mes pleins en gazole Total excelium, ils m'ont dit qu'il n'était pas bon non plus! Ils voulaient me vendre leur additif théoriquement très performant, je ne l'ai pas acheté, et cette voiture a tourné correctement jusqu'à un sinistre la déclarant non réparable, à 185000 km.

 

Je n'ai plus cette Avensis, remplacée par une Auris hybride en juillet 2015, dans laquelle je met soit du SP95 E10 de chez Total, soit du SP95 en fonction de ce que je trouve sur le trajet et elle fonctionne très bien sans de différence constatée entre les carburants, elle a aujourd'hui 18000 km.

 

Nous avons une Fiat Panda de 2008 avec 85000 km à ce jour, c'est une 1.2 euro3 essence, depuis 2011 elle tourne presque toujours avec du E10 de chez Total access et parfois du E10 de grande surface, pour l'instant rien à signaler, l'auto a la pêche, pas bruyante.

 

Idem pour la Grande Punto 1.2 euro4 essence de fin 2009 de mes parents, presque toujours du E10 de chez Total access, pour l'instant elle fonctionne normalement.

 

Attention ce sont juste des constatations à ce jour, je vous fait partager mes expériences, je ne suis pas technicien ni spécialiste dans le domaine, chacun se fait son opinion et ses choix.

 

Bonne après-midi.

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Invité §fat552Tz

Bonjour aucun soucis , chacun est libre de faire comme bon lui semble , un mécanicien de chez vw à dit de mettre de la sp98 au lieu de la E10 vu que la sp95 disparaît dans qqes mois de toutes les pompes .

 

 

En effet chacun fait comme bon lui semble mais ne viens pas raconter des choses qui pourront induire en erreur les gens qui te liront.

Si tu t'était renseigné un petit peu sur le E10 tu verrais qu'il n'est ni plus ni moins mauvais que le 95 normal pour ton moteur.

Et donc lorsque le SP95 aura disparu les gens pourront mettre sans problème du E10 dans leur véhicule sauf si le carnet du constructeur l'interdit.

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Invité §for536fF

 

En effet chacun fait comme bon lui semble mais ne viens pas raconter des choses qui pourront induire en erreur les gens qui te liront.

Si tu t'était renseigné un petit peu sur le E10 tu verrais qu'il n'est ni plus ni moins mauvais que le 95 normal pour ton moteur.

Et donc lorsque le SP95 aura disparu les gens pourront mettre sans problème du E10 dans leur véhicule sauf si le carnet du constructeur l'interdit.

 

 

le problème du SP95-E10 provient surtout de sa capacité énergétique, je m'explique :

Le carburant SP95-E10 ne contient que 90% d'essence, il est donc 1,7% moins énergétique que l'Eurosuper. Si théoriquement ces chiffres sont à prendre avec des pincettes si on tient compte par exemple que des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation de l'ordre de 2.4%, dans la pratique, la surconsommation semble bien réelle. Pire, alors qu'en France le SP95-E10 était annoncé moins cher que le SP95, en Belgique il est annoncé plus cher de 1 à 3 centimes le litre.

Mais le vrai problème n'est pas seulement lié à la consommation. Le SP95-E10 brûle plus rapidement à cause de l'éthanol. Sur des moteurs plus anciens (on vise ici les véhicules produits avant 2008), le SP95-E10 peut entraîner des colmatage des filtres à carburant, en raison de leur faible porosité. Pour les moteurs plus anciens encore, cela peut provoquer de la corrosion et l'oxydation de certaines pièces métalliques du système de carburation. Cela ne risque pas de réjouir les old- et youngtimers pour lesquels la seule solution est de se retrancher vers du SP98.

Sur les moteurs plus récents, même si le SP95-E10 est toléré, les performances en sont affaiblies. Mais un autre problème se pose : le cliquetis (auto-allumage). Avec une reprogrammation, nous conseillons toujours un indice d'octane élevé car cela diminue le risque d'auto-allumage et permet d'obtenir plus d'avance à l'allumage. Cette augmentation d'allumage a un impact positif sur les performances et permet également de diminuer la température des gaz d'échappement.

Sur n'importe quel véhicule essence reprogrammé, nous déconseillons fortement l'utilisation du SP95, ou du moins, nous créons un programme moins puissant afin de rester dans les tolérances. Le SP95-10 c'est encore pire. Si ses capacités énergétiques sont encore moins performantes, le bruit du cliquetis change également. L'auto-allumage n'est donc pas correctement écouté via les sondes placées sur le moteur. Cela entraîne donc encore un risque supplémentaire.

Dès lors, devez-vous éviter le SP95-E10 ? Si on s'en tient à une réflexion purement mécanique alors oui, tant que vous le pouvez. Ce carburant moins performant et plus cher, n'a définitivement aucun intérêt autre, que la diminution de CO2.

A ce titre, si tout le monde se rue sur le SP98 au lieu d'utiliser le SP95-E10, il ne serait pas étonnant que l'état décide d'ajouter aussi de l'éthanol dans le SP98 de manière à ne plus avoir le choix.

(voilà ci-haut la réponse de Shiftec engineering ( préparateur automobile ) .

de mon côté j'utilise du sp98 , mais j'aimerais quand même vraiment bien qu'un mécanicien automobile vienne franchement donner sont avis . bien que j'utiliserais toujours du SP98 et même si je dois me fournir ailleurs que dans une station d'essence , par exemple si tu mets de la E10 dans une moto suzuki gsxr ou autres sportive les problèmes arrivent très vite , donc les motards utilisent de la sp98 qui correspond au taux de compression de leur moteur .

l'idéal reste l'avis des utilisateurs de E10 , qu'ils viennent donc me dire si leur moteur n'est pas plus silencieux et performant avec de la sp98 ou sp95 que de la E10.

il y a aussi la liste des véhicules compatible sur le site internet de total , si votre véhicule est compatible alors utilisé de la E10 aucun soucis .

j'espère avoir corrigé mon dernier message afin de n'induire personne en erreur

bonne route à tout le monde :)

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Invité §fat552Tz

Et pourtant je vois beaucoup de choses qui sont exploitées de manière trop superficielles ici. Même si c'est un préparateur auto qui marque cela.

Je vais tenter d'expliquer point par point :

 

Oui le E10 est un peu moins énergétique que le SP95 (mais de très peu sachant que le SP95 contient déjà 5 à 7% d'éthanol). Cette énergie en moins est compensée par le calculateur moteur qui enverra un peu plus d'essence au moteur pour compenser. Donc oui possible hausse de conso mais à peine perceptible et aucune baisse de performance tant que le mélange est correct.

 

Le E10 ne brule pas plus facilement. Bien au contraire, il à une résistance à la détonation plus forte du fait de l'ethanol qui est incorporé dedans (indice octane). Et dans les moteurs suffisamment récents (après 2000 en général), les pistons, cylindres, soupapes sont traitées pour supporter ce nouveau carburant donc aucun problème de ce coté la non plus.

 

Beaucoup de préparateurs préfèrent le SP98 au SP95 du fait de son indice d'octane qui permet une meilleure avance à l'allumage. On peut donc avoir plus de puissance. Mais on peut aussi utiliser de l'E85 (qui contient donc 85% d'ethanol) qui à un indice d'octane de 106 et qui permet donc une avance à l'allumage encore plus grande, et donc un gain de puissance supérieur.

 

 

Pour une moto c'est différent, elles sont conçues pour fonctionner au SP98 avec le réglage d'avance à l'allumage qui va avec, donc SP95 ou E10 impossible sauf dans certains cas.

 

L'incorporation d'ethanol dans le réservoir (par le E10 ou le E85) peut en effet parfois provoquer des phénomènes de colmatage de filtre à essence. Mais uniquement si le réservoir d'essence est encrassé car l'ethanol nettoie tout sur son passage et entraine les cochonneries dans le filtre. Mais les cas décrits ici restent rares au E85, alors au E10 ...

 

Beaucoup de membres ici ont de très bonnes connaissances en carburants et pourront te renseigner de manière plus approfondie et plus précise.

 

Mais NON, NON et NON si votre véhicule est compatible SP95E10 il n'aura pas de baisse de puissance et pas de problème de fonctionnement.

 

Je doute même qu'il puisse y avoir quelconque problème sur un véhicule ancien mais info à prendre avec des pincettes je n'ai jamais essayé.

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Invité §ren673bM

Le SP95-E10 est un bon carburant de remplacement du SP95. Il contient en moyenne 7% d’éthanol et moins d'ETBE que le SP95, qui contient en moyenne 5% d’éthanol.

Si notre cher pétrolier national décidait de distribuer de l'E15 à la place du SP98 (qui ne contient que 85% d'essence), on ne s'en rendrait même pas compte et on aurait environ du SP98. Nickel pour les voitures avec une sonde lambda.

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Invité §fat552Tz

Le SP95-E10 est un bon carburant de remplacement du SP95. Il contient en moyenne 7% d’éthanol et moins d'ETBE que le SP95, qui contient en moyenne 5% d’éthanol.

Si notre cher pétrolier national décidait de distribuer de l'E15 à la place du SP98 (qui ne contient que 85% d'essence), on ne s'en rendrait même pas compte et on aurait environ du SP98. Nickel pour les voitures avec une sonde lambda.

 

 

Merci de rétablir la vérité avant qu'on accuse le E10 de détruire les moteurs :D

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Invité §for536fF

Chacun sont avis , je fréquente aussi bien des pistards que deux préparateurs qui eux ne roulent pas à la E10.

 

après si la voiture est compatible E10 ok

 

si c'est pas le cas : non ok

 

passer une agréable journée ( en tout cas pas une goutte de pisse ne rentrera dans ma type R ...)

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Bonjour,

 

Petit retour d'expérience sur mon premier plein en SP95E10 d'hypermarché sur mon 1.6 16s de renault. Je connais très bien mon moteur (je le pratique depuis 163 000 km) ses réactions, sa relative nervosité etc etc ...

 

Sur les 5 premiers km, il semblait hésitant voir limite des mini broutements et là, je craignais le pire, car j'avais déjà lu le cas de moteurs K4M qui refusaient de redémarrer le soir.'

 

Finalement, au bout de quelques dizaines de km, tout est redevenu normal, le calculateur a réajusté ses adaptatifs pour palier aux modifs du nouveau carburant.

 

Pour l'instant, tout va bien et j'en suis ravi.

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Invité §ren673bM

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience sur mon premier plein en SP95E10 d'hypermarché sur mon 1.6 16s de renault. Je connais très bien mon moteur (je le pratique depuis 163 000 km) ses réactions, sa relative nervosité etc etc ...

 

Sur les 5 premiers km, il semblait hésitant voir limite des mini broutements et là, je craignais le pire, car j'avais déjà lu le cas de moteurs K4M qui refusaient de redémarrer le soir.'

 

Finalement, au bout de quelques dizaines de km, tout est redevenu normal, le calculateur a réajusté ses adaptatifs pour palier aux modifs du nouveau carburant.

 

Pour l'instant, tout va bien et j'en suis ravi.

Le K4M supporte jusque E85, difficultés de démarrage à froid à partir de E70, tu as de la marge :), le SP95-E10 à en moyenne 7% d'éthanol.

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Invité §ren673bM

Ok mais à 85% il a des éléments renforcés.

 

Mais j'ai lu tellement de conneries sur les méfaits du E10 alors que des centaines d'ingénieurs ont dû bosser sur le sujet depuis des années...

On est bien d'accord, on dit tellement de conneries sur l'E10.

Par contre, renseigne toi, le K4M n'a rien de renforcé

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Bonjour,

 

Petit retour d'expérience sur mon premier plein en SP95E10 d'hypermarché sur mon 1.6 16s de renault. Je connais très bien mon moteur (je le pratique depuis 163 000 km) ses réactions, sa relative nervosité etc etc ...

 

Sur les 5 premiers km, il semblait hésitant voir limite des mini broutements et là, je craignais le pire, car j'avais déjà lu le cas de moteurs K4M qui refusaient de redémarrer le soir.'

 

Finalement, au bout de quelques dizaines de km, tout est redevenu normal, le calculateur a réajusté ses adaptatifs pour palier aux modifs du nouveau carburant.

 

Pour l'instant, tout va bien et j'en suis ravi.

 

Le principal problème avec ce moteur ce sont les foutues bobines d'allumage qui crament régulièrement

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Invité §ren673bM

 

 

C'est ce que j'ai déjà fait.

 

Adaptation-moteur-Renault-K4M-à-léthanol.gif

OK pièces spécifiques mais qui ne servent qu'à optimiser la combustion (diamètres des soupapes et ce qu'il en découle)

La seule modif éventuellement par confort est le remplacement des injecteurs du K4M par ceux de la version éthanol.

Reste le problème du démarrage à froid qui se règle avec 5 à 10% de SP.

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L'E10 qui détruit les voitures n'est qu'une légende.

 

Non ce n'est pas une légende.

J'ai déjà eu l'occasion de passer 3 pleins d'affilé sur ma mazda de 93 du E-10 car aucune station d'autoroute n'avait de 98.

Il en est ressorti que les bougies étaient devenues rouge-rouille alros qu'en 98 elles ont une couleur normale. Depuis je roule exclusivement en 98.

Et le lien donné par Total ici même le confirme ma Mazda n'est pas compatible avec le E-10.

Donc oui, le E-10 peut détruire les moteurs non prévu pour.

 

Le problème du E-10 (et +) c'est l'éthanol qui est corrosif pour les joints et métaux non prévus pour y résister.

Et plus que l'éthanol liquide, c'est sous sa forme gazeuse qu'il est le plus dangereux.

Il est suicidaire d'utiliser ces carburants (y compris le SP95 qui en contient) dans des véhicules qui roulent peu : ex: quad, tondeuse à gazon, skidoo, voitures de collection, etc.

 

Et puis, quel intérêt de rouler avec un carburant si peu énergétique ? Ce que l'on croit gagner à la pompe, nous le perdons en consommation !

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Invité §ren673bM

 

MAintenant ovus êtes tous majeurs et vaccinés, vous faites ce que vous voulez, vous avez été prévenus.

amaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gif très bien argumenté et documenté legendcars.gif.e7aa56765b9a7cc46a5ee8f72d14c2aa.gif tu as mis du fuel domestique ?

 

suppression du SP98

 

La couleur rouge des bougies est signe d'une bonne carburation

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jamais eu de problème avec le 95E10:

 

 

dacia logan 1.6mpi de 110000kms roule depuis 9 ans au E10

fiat panda 1.2 60cv roule depuis 11 ans au E10

Mes différentes motos ont gouté au E10 et pas vu de différence mais j' évite par prudence.

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Invité §nis526Px

Aucun problèmes avec ma Nissan micra 1.2 65ch DE 2008.

ELLE totalise 160 000kms de ville nourris au E10.

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Il est suicidaire d'utiliser ces carburants (y compris le SP95 qui en contient) dans des véhicules qui roulent peu : ex: quad, tondeuse à gazon, skidoo, voitures de collection, etc.

 

 

Mince!

ça fait plus de 15 ans que je "suicide" ma tondeuse et ma tronçonneuse :o:D:ange::lol:

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Invité §mic105jb

IMG_20170211_120620.jpg

 

L'avantage d'être frontalier , j'ai le choix entre du V-POWER 100 ou de l'Ultimate 102 (dépourvu d'éthanol) .

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Invité §mic105jb

Shell V-Power 100 en Suisse ou en Allemagne .

Aral Ultimate 102 uniquement en Allemagne .

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Invité §mic105jb

Pensez-vous que le SP98 Excellium de chez Total contient de l'éthanol ?

 

 

5% il me semble .

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