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Total Carburants (Catégorie fermée)

[Agricole] Gazoil d'été et d'hiver


Invité §sob651XM

Messages recommandés

Invité §sob651XM

:hello:

 

Je voulais savoir quelles seront les différences et les réglementations futures entre le gazoil d'été et celui d'hiver en agricole?

Car on entends de tout et de rien, mais sans vraiment savoir ce qui est juste!

 

Merci :jap:

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Invité §sob651XM

J'ai quelques questions à propos du GNR:

 

 

  • Faut il changer ses cuves?
  • Faut il des cuves en plastique ou en métal?
  • Faut il nettoyer les réservoirs des engins agricoles?
  • Faut il mettre du GNR d'hiver dans le réservoir de la moissonneuse qui ne tourne pas de Septembre à Aout (sauf 30 minutes tous les 2 mois)?

 

 

  • Quelle est la date de "lancement" du GNR en agricole? (Je sais que les Travaux Publics l'utiliseront avant l'agricole.)
  • Quelles sont les dates du passage de GNR été en GNR hiver?
  • Quelles températures minimales (<0°C) sont "acceptées" par le GNR d'été et par le GNR d'hiver?

 

 

  • Est ce que le GNR attaque les cuves, qu'elles soient en métal ou en plastique?
  • Est ce qu'on aura toujours la même consommation horaire qu'avec du Total Premier?

 

 

  • Combien de remplissage faudra-t-il compter pour que le circuit de gazoil du tracteur soit totalement en GNR et non plus en Total Premier?

 

 

Merci! hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

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J'ai quelques questions à propos du GNR:

 

 

  • Faut il changer ses cuves?
     
  • Faut il des cuves en plastique ou en métal?
     
  • Faut il nettoyer les réservoirs des engins agricoles?
     
  • Faut il mettre du GNR d'hiver dans le réservoir de la moissonneuse qui ne tourne pas de Septembre à Aout (sauf 30 minutes tous les 2 mois)?

 

 

  • Quelle est la date de "lancement" du GNR en agricole? (Je sais que les Travaux Publics l'utiliseront avant l'agricole.)
     
  • Quelles sont les dates du passage de GNR été en GNR hiver?
     
  • Quelles températures minimales (<0°C) sont "acceptées" par le GNR d'été et par le GNR d'hiver?

 

 

  • Est ce que le GNR attaque les cuves, qu'elles soient en métal ou en plastique?
     
  • Est ce qu'on aura toujours la même consommation horaire qu'avec du Total Premier?

 

 

  • Combien de remplissage faudra-t-il compter pour que le circuit de gazoil du tracteur soit totalement en GNR et non plus en Total Premier?

 

 

Merci! hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

 

 

bonjour Sobalou

 

sujet d'actualité puisque l'arrêté Gazole Non Routier (GNR) vient de paraitre le 31/12 au Journal Officiel

 

Réponses point par point :

- les spécifications été et hiver du GNR sont les mêmes que celles du Gazole EN 590 (référence européenne)

- il n'y a pas lieu de changer ses cuves si elles sont adaptées aux produits pétroliers, qu'elles soient en métal ou en plastique - cependant nous recommandons vivement de les nettoyer à l'occasion du changement de produit.

- il n'y a pas lieu de nettoyer les réservoirs des engins agricoles si l'entretien périodique est correctement réalisé - le GNR est complètement miscible avec le fioul.

- pour le remisage de la moissonneuse, il n'est pas nécessaire de mettre du GNR hiver, si le démarrage des périodes de 30 mn que vous indiquez se fait à une température supérieure à 0°C et/ou que le remisage se fait dans un lieu protégé (pas dehors exposé). Dans le cas contraire, ce serait préférable.

- l'arrêté indique une dérogation au 1er novembre 2011 pour les tracteurs agricoles ou forestiers : attention, il est obligatoire pour les autres usages agricoles à partir du 1er mai 2011 : notre interprétation est qu'il est obligatoire à compter du 1er mai 2011 pour les moissonneuses par exemple.

- GNR été du 1er avril au 31 octobre (Température Limite de Filtrabilité - TLF: 0°C), GNR hiver du 1er novembre au 31 mars (TLF : -15°C) - la TLF est une mesure normalisée qui permet de comparer un gazole à un autre : la température d'opérabilité peut être différente en fonction des conditions. Par exemple un remisage en plein vent l'hiver peut abaisser fortement la température. Au contraire, le plein du réservoir avant le remisage la nuit permet de conserver l'opérabilité plus longtemps.

- le GNR n'attaque pas les cuves ni en plastique, ni en métal. L'ester methylique qu'il contient peut avoir un effet surfactant, c'est à dire qu'il décolle les saletés et boues qui se sont déposés au fil du temps si la cuve n'a pas été nettoyé. Ces impuretés en suspension vont avoir tendance à colmater les filtres et finir par les bloquer.

A noter : si la cuve est régulièrement entretenue (une fois tous les 2 ans) ou l'a été récemment, le risque de colmatage est moins grand. Nous recommandons cependant vivement le nettoyage de la cuve à l'occasion du changement de produit (FOD / GNR)

- Pour la consommation, il n'y a pas lieu que cela change radicalement : d'un côté l'ester induit une légère perte de capacité énergétique (autour de 0.6 %), mais le gazole permet un léger gain par rapport au fioul. La consommation est un sujet assez délicat à aborder car dépendant d'un ensemble de données qui doivent rester comparables (matériel, parcours, vitesse, accélération, température extérieure, charge, hygrométrie ...). Sachez que nous avons prévu de commercialiser un Total Traction Premier prochainement (d'ici la date de l'obligation) qui sera au GNR ce qu'est le Total Fioul Premier au FOD. Donc à priori pas ou peu de changement.

- enfin dernière question sur le nombre de remplissage : cela dépend du plein qui est fait et de ce qu'il restait en fond de réservoir. Si celui ci était vide ou quasiment, alors on peut considérer que le circuit d'alimentation de carburant du tracteur est complètement en GNR dès le premier plein après quelques instants de fonctionnement du moteur seulement.

 

Un guide de recommandations GNR sera prochainement disponible auprès de tous les distributeurs - et donc sur le site Total : vous y retrouverez les réponses à toutes ces questions et encore d'autres en plus documenté.

 

rv@equipetotalcarburants ;)

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Invité §her758Nm

bonsoir !

merci pour cette explication ! Et pour les engins de T.P. ? La date est fixée au 1er mai 2011 ? ou avant ?

le TFP avait déjà un pouvoir surfactant non ?

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bonsoir !

merci pour cette explication ! Et pour les engins de T.P. ? La date est fixée au 1er mai 2011 ? ou avant ?

le TFP avait déjà un pouvoir surfactant non ?

 

 

Bonsoir herve21,

 

Pour les engins de TP, la date d'obligation est bien fixée au 1er mai 2011.

 

Comme le dit rv ;) c'est le biodiesel (esters méthyliques d'acides gras) contenu dans le gazole non routier qui peut lui donner des propriétés détergentes. Le TFP n'a pas de pouvoir surfactant car il ne contient pas de biodiesel.

 

A bientôt :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

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Invité §sob651XM

Merci pour vos explications!

 

J'ai juste un petit point à éclaircir. Entre temps, j'ai vu notre revendeur de gazoil, et il a dit que dans les anciens tracteur, il fallait faire un nettoyage de réservoir, alors que dans les moins vieux, il n'y avait pas besoin.

 

Je n'ai pas eu le temps de m'étendre plus sur le sujet avec lui, car j'ai eu des imprévus... hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

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Merci pour vos explications!

 

J'ai juste un petit point à éclaircir. Entre temps, j'ai vu notre revendeur de gazoil, et il a dit que dans les anciens tracteur, il fallait faire un nettoyage de réservoir, alors que dans les moins vieux, il n'y avait pas besoin.

 

Je n'ai pas eu le temps de m'étendre plus sur le sujet avec lui, car j'ai eu des imprévus... hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif

 

 

Il y a en effet plus de risque d'avoir accumulé des sédiments et des dépôts dans les réservoirs des anciens tracteurs que dans les plus récents, surtout s'ils n'ont jamais été nettoyés (car je pense que ce n'est pas facile). Dans, le cas des anciens tracteurs, il y a donc plus de risques de mettre en suspension ces dépôts et de colmater le filtre à caburant.

 

Je pense que dans le cas d'un réservoir encrassé, il serait plus judicieux de le nettoyer avant le premier plein de gazole non routier et de surveiller les filtres à carburant.

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

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Invité §her758Nm

 

Bonsoir herve21,

 

Pour les engins de TP, la date d'obligation est bien fixée au 1er mai 2011.

 

Comme le dit rv ;) c'est le biodiesel (esters méthyliques d'acides gras) contenu dans le gazole non routier qui peut lui donner des propriétés détergentes. Le TFP n'a pas de pouvoir surfactant car il ne contient pas de biodiesel.

 

A bientôt :)

 

Claude @ Equipe Total Carburants

 

 

en êtes vous certain ? j'ai là sous les yeux un document qui stipule le contraire !

TFP : indice de cétane mini 49; soufre 1000 mg/kg; limite de filtrabilité -20°c toute l'année; teneur en EMAG (biodiesel) 5% maxi

GNR: cétane mini 51; soufre 10mg/kg maxi; limite de filtrabilité 0°c en été et -15°c l'hiver; teneur en EMAG 7% maxi

Hervé :jap:

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:??:

 

 

 

Bonsoir Hervé21,

 

Je revérifie avec mes collègues mais de mémoire, même si l'EMAG est autorisé dans les fiouls, nous avons décidé de ne pas incorporer de bios dans nos fiouls de chauffage; en revanche comme le futur gazole non routier est...un gazole, il aura bien du Bio

Bonne soirée mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Chris@Equipe Total Carburants

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en êtes vous certain ? j'ai là sous les yeux un document qui stipule le contraire !

TFP : indice de cétane mini 49; soufre 1000 mg/kg; limite de filtrabilité -20°c toute l'année; teneur en EMAG (biodiesel) 5% maxi

GNR: cétane mini 51; soufre 10mg/kg maxi; limite de filtrabilité 0°c en été et -15°c l'hiver; teneur en EMAG 7% maxi

Hervé :jap:

 

 

bonjour herve 21

 

Comme l'indiquent Chris et Claude ;) , nous avons décidé de ne pas incorporer d'EMAG dans les fiouls et en particulier dans le Total Fioul Premier, même s'il est autorisé jusqu'à 5% (le maxi de la spécification et du document en question).

En effet, l'usage du fioul est souvent précédé d'une période de stockage durant quelques mois, ce qui ne convient pas à l'EMAG moins stable dans le temps.

C'est pourquoi nous conseillons également de ne pas conserver un carburant qui en contient plus de 6 mois.

De plus, les obligations d'incorporation de biocarburants sont sur les essences et sur les gazoles, pas sur les fiouls. Nous les réservons donc à ces produits, dont l'usage ne passe en général pas par un stockage prolongé.

 

En résumé :

FOD --> stockage long + pas d'obligation --> pas d'EMAG

GO --> pas ou peu de durée de stockage + obligation --> EMAG

 

nota : il existe des additifs dits de stabilité à l'oxydation, qui permettent d'améliorer la durée de conservation.

Après avoir obtenu en 2008 une nouvelle spécification des esters garantissant davantage de stabilité (les améliorants doivent être ajoutés par le producteur), nous travaillons sur une amélioration de cette spécification pour certains usages du GNR nécessitant un stockage prolongé.

 

rv@equipetotalcarburants a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

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Invité §agr766bs

Bjr

2 petites questions au pole agricole

 

- j'ai une cuve de 8000l qui à 10 ans et qui n'a eu que du "total premier" gazole censé etre tres propre sans depots et d'une grande qualité de conservation :ma cuve doit etre "nickel" il me parait alors inutile de la faire nettoyer!!

 

-si il reste du carburant total premier dans une cuve propre peut on la remplir avec du GNR ?

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Invité §agr766bs

Pas de reponse!!

Ils sont tous au salon de l'agriculture les specialistes du GNR?????

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Invité §her758Nm

NON ! il faut absolument que la cuve soit vide et c'est quand même mieux si elle est nettoyée . (la date qui est définie ne prend pas en compte le stock) votre distributeur est à votre disposition pour vous renseigner, des réunions d'informations sur le GNR sont organisées en agence .

:jap:

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Bjr

2 petites questions au pole agricole

 

- j'ai une cuve de 8000l qui à 10 ans et qui n'a eu que du "total premier" gazole censé etre tres propre sans depots et d'une grande qualité de conservation :ma cuve doit etre "nickel" il me parait alors inutile de la faire nettoyer!!

 

-si il reste du carburant total premier dans une cuve propre peut on la remplir avec du GNR ?

 

 

Bonjour agrirunner :)

 

593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif mais j'étais au SIMA delph_gre.gif.2fd3b7f602659039cbd21d11808b3fa7.gif

 

- En effet, Total Fioul Premier est un fioul qui réduit considérablement la formation de sédiments en fond de cuve. Cependant, les cuves "respirent", c'est à dire que lorsque vous soutirez du fioul, de l'air humide pénétre dans la cuve. La condensation de l'eau présente dans l'air peut avoir lieu sur les parois de la cuve et l'eau peut s'accumuler en fond de cuve favorisant la formation de dépôts. Dans la mesure où nous ne connaissons pas forcément les pratiques de nos clients en terme d'entretien de stockage, nous préférons recommander un nettoyage de cuve avant le premier approvisionnement de gazole non routier.

Par contre, si votre cuve vous paraît propre, si vous contrôlez la présence d'eau régulièrement et si vous purgez le fond de cuve en cas de détection, il ne sera peut être pas nécessaire de faire nettoyer la cuve. Sachez tout de même que pour une cuve neuve, nous recommandons de la nettoyer après 10 ans et puis tous les 5 ans.

 

- Le fioul et le GNR sont des produits qui peuvent être mélangés. Cependant, si vous possédez uniquement des tracteurs, vous pourrez utiliser le mélange jusqu'au 31 octobre 2010. Si vous possédez des engins autres que des tracteurs, la date limite c'est le 30 avril. Attention tout de même en cas d'achat de matériels stage IIIB ! Si vous avez ou allez acheter un engin équipé d'un filtre à particule par exemple, il est nécessaire d'utiliser le GNR d'un point de vue technique.

 

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif Claude @ Equipe Total Carburants 1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif

 

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Invité §agr766bs

Ok merci

Donc le melange est proscri par le leglisateur apres le 30/10 mais physiquement il n'y aurait pas de souci à melanger fuel premier et GNR traction

Maintenant est ce que les douanes n'ont pas d'autres chats fouetter avec ce qui va se passer aux frontieres dans les mois a venir plutot que de venir prelever des echantillons dans les reservoirs et payer des labos pour analyser cela...

mais c'est hors sujet

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Bonjour,

 

Au niveau automobile, les nouveaux carburants nécessitent des additifs pour être bien utilisées dans de vieux moteurs ( pour compenser le fait qu'il y ait moins de souffre, de plomb).

 

Qu'en est il du GNR, peut on craindre un veillissement accéléré des moteurs d'ancienne génération, faut il prévoir des additifs?

 

Quel impact sur des moteur stageI, II, IIIa ?

 

Cordialement,

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Bonjour,

 

Au niveau automobile, les nouveaux carburants nécessitent des additifs pour être bien utilisées dans de vieux moteurs ( pour compenser le fait qu'il y ait moins de souffre, de plomb).

 

Qu'en est il du GNR, peut on craindre un veillissement accéléré des moteurs d'ancienne génération, faut il prévoir des additifs?

 

Quel impact sur des moteur stageI, II, IIIa ?

 

Cordialement,

 

 

 

Bonjour dukes :)

 

593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif pour le retard de ma réponse !

 

Sur les vieux moteurs essences, il faut en effet utiliser un substitut au plomb pour éviter le phénomène de récession de soupape.

 

Concernant le GNR, il n'y a rien à craindre, bien au contraire ! Ce carburant est de meilleure qualité que le fioul vis-à-vis de la combustion. Concernant la lubrifiance, celle-ci est bien meilleure que celle des fiouls grâce aux biocarburants que le GNR contient. L'effet sur la lubrifiance de la faible teneur en soufre est donc largement compensée par les biocarburants. En résumé, pas d'impact sur les moteurs Stage I, II et II-A.

 

zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif Claude @ Equipe Total Carburants zrozir29.gif.5114abcb21625004a4aa517377be465f.gif

 

 

 

 

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Invité §her758Nm

bonsoir, le total traction premier hiver est peut être un bon produit mais là, il y a un gros problème avec le froid nous avons eu -14/-15°c plusieurs matins de suite et les filtres se colmatent les moteurs s'arrêtent. Le TTP est pourtant garantie un -21°c non ? jap.gif

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