Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Total Carburants (Catégorie fermée)

Baisse spectaculaire du gazole mais pas de l'essence ??


Psycho.

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'y comprends plus rien... Le gazole, de plus en plus mal aimé est en train de baisser assez fortement. Baisse du prix du pétrole me direz vous ? Mais pourquoi diable le prix de l'essence ne baisse pas de la même façon ?? On repasse à plus de 25 cts d'écarts entre le gazole et le 95e10 ! C'est les mazouteux qui seront contents mais je voudrais comprendre, on veut aligner le prix du gazole sur l'essence et là, on fait tout l'inverse !

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

- En 2015, la TICPE est de 0,624 €/l d’essence et de 0,468 €/l de gazole routier

- La TVA s'applique sur le prix carburant + TICPE

 

=> donc déjà 0,20 € de plus pour le litre d'essence à la pompe simplement avec le différentiel de taxes sans parler de prix de carburant.

 

- Sur la différence de prix des 2 carburants : c'est l'offre et la demande, sans doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

En effet... Moins de 1 euros le litre pour ce carburant gras et dégueulasse quand le noble SP98 est à 1,30 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offre et la demande, tout simplement.

 

La demande de gazole et fioul est plus faible ces derniers temps : moins de ventes de véhicules diesel, et moins de besoin en chauffage qui utilise du fioul, très proche du gazole...

Pendant ce temps, hausse de la demande d'essence, due à une part de marché en nette hausse en 2015...

 

L'offre de gazole est donc trop abondante = baisse des prix.

Pendant ce temps, la demande d'essence tire les prix à la hausse.

 

Les nouvelles taxes 2016 vont un peu équilibrer tout ça (+4,5 ct pour le gazole, +2 ct sur le SP95/98 et rien sur l'E10).

 

Mais pour le moment il n'a jamais été aussi rentable de rouler en diesel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar312MA

Bonjour,

 

Je n'y comprends plus rien... Le gazole, de plus en plus mal aimé est en train de baisser assez fortement. Baisse du prix du pétrole me direz vous ? Mais pourquoi diable le prix de l'essence ne baisse pas de la même façon ?? On repasse à plus de 25 cts d'écarts entre le gazole et le 95e10 ! C'est les mazouteux qui seront contents mais je voudrais comprendre, on veut aligner le prix du gazole sur l'essence et là, on fait tout l'inverse !

 

Pourquoi ?

Bonjour à tous

Il n'y a pas que l'essence qui ne baisse pas le GPL idem, Sur Saint Etienne il est monté avec le gazole de 0,6 à 0,75€ .Maintenant le gazole est au plus bas le GPL est descendu a 0,743 €. J'ai posé la question à Auchan réponse on est au prix des concurrents ,effectivement au millième d'euro prêt avec Casino, étonnant!. Comme il y peu de stations, pas de concurrence on peut même se mettre d'accord ? Certaines stations le proposent à moins de 0,6 €, mais pas sur Saint Etienne. Ces grandes surfaces ne font pas profiter de la baisse des carburants à leurs clients et préfèrent empocher une bonne marge 0,15 € par litre.Et pourtant comme le soulignait un magazine auto,c'est un des carburants qui pollue le moins oublié par la COP 21

 

Joyeux noël à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

:pfff: TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES :pfff:

 

IL FAUT DES EUROS POUR FINANCER LES SALAIRES, INDEMNITÉS ET PRIMES DIVERS DE NOS ELUS RÉGIONAUX NATIONAUX ET GOUVERNANTS ECT ECT C'EST TOUJOURS LES MÊMES QUI PAYENT

:pfff: TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES TAXES :pfff:

 

 

:love:JOYEUX NOEL QUAND MÊME A TOUS :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment le sujet les taxes mais bon déjà, je suis bien content que ce soit le gazole qui prenne le plus pour avoir un rééquilibrage rapide mais là je m'interroge, 25 cts d'écart entre le e10 et le gazole !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi455kK

- En 2015, la TICPE est de 0,624 €/l d’essence et de 0,468 €/l de gazole routier

- La TVA s'applique sur le prix carburant + TICPE

 

=> donc déjà 0,20 € de plus pour le litre d'essence à la pompe simplement avec le différentiel de taxes sans parler de prix de carburant.

 

- Sur la différence de prix des 2 carburants : c'est l'offre et la demande, sans doute

 

non pas 0.20 € mais 0.1872 € de taxes entre gasoil et 95, soyons précis.

 

L'écart est de plus de 25 centimes soit 6 centimes non expliqués (sauf offre/demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §loi736Xo

Bonjour,

 

Je n'y comprends plus rien... Le gazole, de plus en plus mal aimé est en train de baisser assez fortement. Baisse du prix du pétrole me direz vous ? Mais pourquoi diable le prix de l'essence ne baisse pas de la même façon ?? On repasse à plus de 25 cts d'écarts entre le gazole et le 95e10 ! C'est les mazouteux qui seront contents mais je voudrais comprendre, on veut aligner le prix du gazole sur l'essence et là, on fait tout l'inverse !

 

Pourquoi ?

Bonjours ,

 

Chez moi en Corrèze, j'ai noté une baisse considérable du sp95 / e10, bon pas comme le gasoil mais une baisse appréciable tout de même , j'ai encore des tickets ou je payé l'essence à plus de 1,35€ , aujourd'hui je peut trouver du sp95 à 1.20€ ou du e10 à 1.17€ , elle est encore moins chère que la semaine dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi455kK

Je pense que total est en congé, j'attends avec impatience leur avis sur le sujet dès lundi 04 janvier matin.

 

8h00 pétante :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que total est en congé, j'attends avec impatience leur avis sur le sujet dès lundi 04 janvier matin. ==> TOTAL n'aura rien de spécial à répondre, les prix sont fixés par l'offre et la demande, auxquels s'ajoutent les marges des stations service, qui sont fixes quel que soit le prix d'achat des carburants... que dire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h00 pétante :sol:

 

Même 5 min avant si possible :p

 

Je pense que total est en congé, j'attends avec impatience leur avis sur le sujet dès lundi 04 janvier matin. ==> TOTAL n'aura rien de spécial à répondre, les prix sont fixés par l'offre et la demande, auxquels s'ajoutent les marges des stations service, qui sont fixes quel que soit le prix d'achat des carburants... que dire de plus ?

 

 

Ben on verra bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Cela n'a pas traîné , le SP98 sur le Total Access prés de chez moi + 2 centimes , heureusement que notre bon Président avait promis aucune augmentation d’impôts en 2016 et que notre ministre de l'écologie avait promis une baisse de l'essence et une augmentation du gasoil pour équilibrer . Perso je vais passer 50 /50 de SP98 et E85 , le moteur Japonnais de ma voiture avec 10 000 kms au compteur dois pour gérer largement ce mélange ( a peine + 30% de plus que du SP95-E10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a pas traîné , le SP98 sur le Total Access prés de chez moi + 2 centimes , heureusement que notre bon Président avait promis aucune augmentation d’impôts en 2016 et que notre ministre de l'écologie avait promis une baisse de l'essence et une augmentation du gasoil pour équilibrer . Perso je vais passer 50 /50 de SP98 et E85 , le moteur Japonnais de ma voiture avec 10 000 kms au compteur dois pour gérer largement ce mélange ( a peine + 30% de plus que du SP95-E10).

 

 

Ben c'est pas trop prévu mais bon ce n'est pas dit que ça ne fonctionnera pas non plus, les voitures de maintenant sont compatibles e20.

 

Après l'essence a augmenté mais le gazoil s'en est pris un gros coup aussi. Et puis perso, je met beaucoup de e10 qui n'a pas augmenté et qui n'est pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Bonjour,

 

j'ai remarqué que le SP98 augmentait discrètement de 1 centime à la fois, en moins de deux semaines l'augmentation à été de 4 centimes alors que les cours du pétrole eux sont stable, alors ma question nouvelle taxe ? ou augmentation de la marge ? Dans les deux cas toujours les même qui payent et qui ne profitent pas de la baisse du pétrole .

 

Lorsque je vois que le SP95_E10 lui n'a pas bougé ( 13 centimes le litre de différence entre SP95_E10 et le SP98 Excellium dans la même station Total ) , j’arrête de mettre du SP98 Excellium .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Incompréhensible , surtout que nos raffineries sont en excédent de sans plomb même si la part des voitures diesel commence à baisser .

 

Les lobby de nos constructeurs avec leurs HDi dci y sont aussi pour quelques choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r-g214TV

Bonjour à tous ,

je viens vous faire part de mon expérience.

je fais env 70 à 80000 kms par an pour mon job et j'achète des autos qui ont entre 60 et 90000 kms que je revends à 130 / 1500000 kms au bout d'un an environ.

après de nombreux diesel ( essentiellement BMW S 3 ) , je passe en Janv 2015 à l'essence ayant remarqué que l'écart entre le GO et le SP 95/10 n'était que de 12 cts .

je trouve une scirocco TSI de 90000 kms que j'achète 9500 e chez Peugeot avec un an de garantie ( impératif vu mes déplacements ) , une diesel équivalente était introuvable à moins de 13/14000 €

conso vérifiée ; entre 6,8 et 7,2 suivant parcours , donc je m'y retrouve au niveau budget .

Attentif au prix et surtout à l'écart entre le GO et Le SP95/10 , je vois que nos pétroliers et grande surfaces s'en mettent plein les poches sur le dos de ceux qui roulent à l'essence ,

en effet , l'écart n'a cessé d'augmenter au cours de cette année avec un pic à + 25 Cts ( !!!) pour retomber en fin d'année à 16/18 cts

les nouvelles taxes n'ont eu aucun effet sur le prix du SP et je pense même que le + du gas oil a été rajouté au SP 95/10 car l'écart n'a pratiquement pas bougé jusqu'à env une quinzaine de jours où , étonnamment on revient à 13 / 14 Cts

comme quoi , c'est possible , mais on n'est pas aux 12 cts d'il y a un an ...

depuis j'ai vendu la scirocco en septembre à 140000 kms ( 9000 € !! ) je suis depuis revenu en BMW coupé 320 i BA de 2008 achetée 12500 € avec 58000 kms chez OPEL ( au lieu de 18/19000 pour la même en diesel avec 100 000 kms )

je consomme 7.2 L en moyenne , c'est une auto agréable pour les grand parcours et la boite auto , que du bonheur , surtout en kick down pour dépasser où ça envoie le compte tours à 7000 trs .... j'avais oublié que ça existait sur une routière ...

aujourd'hui , quand on voit la politique de prix des distributeurs de carburant on peut se demander si vraiment on souhaite éloigner les gens du GO ....

par contre , vu le prix des autos essence par rapport aux GO en occasion , je pense que je suis parti pour l'essence un bon moment ... j'oublie les révisions où en GO chez BMW , j'en avais en moyenne pour 250 / 350 € alors que 2 passages avec la BMW essence pour le programme d'entretien ( à 60 000 et 90000 kms ) se sont soldés par une facture de 180 e et la deuxième 250 € ( parce que j'ai demandé le changement du filtre à air qui n'était pas prévu au programme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Le prix de l'essence le 17 février, c'est pour cela que j'ai fait une photo :ange:

 

IMG_6881.jpg

 

 

Luxembourg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Le terme Vaches à Lait prend tout son sens , voilà ce que nous sommes en France , juste bon à payer et payer encore :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai remarqué que le SP98 augmentait discrètement de 1 centime à la fois, en moins de deux semaines l'augmentation à été de 4 centimes alors que les cours du pétrole eux sont stable, alors ma question nouvelle taxe ? ou augmentation de la marge ? Dans les deux cas toujours les même qui payent et qui ne profitent pas de la baisse du pétrole .

 

Lorsque je vois que le SP95_E10 lui n'a pas bougé ( 13 centimes le litre de différence entre SP95_E10 et le SP98 Excellium dans la même station Total ) , j’arrête de mettre du SP98 Excellium .

 

 

Le prix du pétrole brut a légèrement augmenté ces derniers jours, et en général, une baisse de prix de brut met 2 à 3 semaines à être répercutée à la pompe pour le consommateur, alors qu'une hausse est répercuté en 2 ou 3 jours. C'est encore plus accentué en période estivale de grands départs.

Ceci est bien loin de la communication officielle de TOTAL et des grands groupes pétroliers qui nient ce phénomène alors qu'il est très évident à constater... je le fais moi-même en suivant le cours du Brent).

 

Je laisse chacun juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, ils en ont parlé sur votre auto sur rmc et ils ont clairement dit que les pétroliers en profitent sur notre dos notement aux départs en vacances et sur l'augmentation du baril qui arrive en 2 jours à la pompe pour bien plus de 2 jours quand il s'agit d'une baisse du baril.

 

Désolé total, mais si vous ne voulez pas que l'on dise ça de vous, il ne faut pas le faire tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est qu'il y a régulièrement des enquêtes menées par l’État qui nous assurent que les baisses sont répercutées comme les hausses... souvenez-vous en 2014, à partir de juillet les prix du brut ont dégringolé et ce n'est qu'en fin d'année que le consommateur en a vu la couleur dans les stations service.

Le cours Euro/Dollar et la hausse des taxes ont certes joué en notre défaveur, mais de façon minime par rapport à la chute spectaculaire du pétrole (cours du Brent = -75% en 18 mois).

 

Et si le baril repasse à 120$, combien allons-nous payer notre essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme Vaches à Lait prend tout son sens , voilà ce que nous sommes en France , juste bon à payer et payer encore :q

Dans le reste de l'Europe c'est pareil, même si au Luxembourg le prix est moindre qu'en France, les baisses et augmentations et les différences vont exactement au même rythme qu'en France.

En France, Allemagne, Luxembourg et Belgique, à part la différence de prix, le mode de fonctionnement est exactement le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même été agréablement surpris hier en faisant le plein, le E10 était à 1,18 et le gazole à 1,01. Et j'ai pris du 98 excellium à 1,27.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai remarqué que le SP98 augmentait discrètement de 1 centime à la fois, en moins de deux semaines l'augmentation à été de 4 centimes alors que les cours du pétrole eux sont stable, alors ma question nouvelle taxe ? ou augmentation de la marge ? Dans les deux cas toujours les même qui payent et qui ne profitent pas de la baisse du pétrole .

 

Lorsque je vois que le SP95_E10 lui n'a pas bougé ( 13 centimes le litre de différence entre SP95_E10 et le SP98 Excellium dans la même station Total ) , j’arrête de mettre du SP98 Excellium .

 

 

Bonjour sg1965,

 

de la même manière que l'offre et la demande du gazole et des essences peuvent évoluer de manière différente en cours d'année (d'où les écarts de prix parfois très différents que vous avez fort justement remarqués), les coûts peuvent évoluer de manière différente entre les essences elles-mêmes:

 

  • Les taxes ne sont pas les mêmes entre le SP98 et le SP95-E10. TICPE différente depuis le 1 janvier 2016, TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) différente en fonction du taux d'incorporation de biocarburants (donc favorable au SP95-E10 qui en contient plus),
  • Les biocarburants incorporés dans le SP95-E10 ont également leur propre cotation, ce qui peut donc jouer sur le coût du produit final, à la hausse comme à la baisse,
  • Et puis au delà de l'offre et de la demande de chacun des produits dans les différentes zones de France, notre gamme Excellium bénéficie, comme vous le savez déjà certainement, d'un cocktail d'additifs spéciaux et uniques et qui explique aussi une partie de la différence de prix sur nos stations entre le SP98 (qui bénéficie des additifs Excellium) et le SP95-E10.

 

 

Petite précision tout de même pour finir de répondre à votre question, le prix du produit raffiné pèse, en ce début d'année 2016, environ 25% du prix final à la pompe. La TVA et la TICPE plus de 65%, sans parler des autres obligations réglementaires (TGAP, Certificats d'Economie d'Energie, etc...)

 

J'espère que ces éléments vous aideront à comprendre les différences que vous avez constatées.

 

Bonne journée.

 

Victor@Equipe Total Carburants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sg1604en

Affligent , oui c'est le mot à l'image de notre gouvernement de faux culs, qui crache sur le gasoil à en vomir mais qui continu à surtaxer l'essence par rapport au diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...