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Différences entre les essences sans plomb


Invité §Cel324jv

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Invité §Cel324jv

Bonjour, interpellé par un garagiste qui m'a exhorté à ne jamais mettre de l'essence E10 dans mon moteur (véhicule de 2004) sous peine d'avarie, je me suis mis en quête d'infos sur le sujet...

 

voici mon résumé, pour partage, avis, discussion.

 

De la fiabilité

officiellement depuis 2000, toutes les voitures peuvent biberonner de l'E10... il faut quand même se méfier, c'est la qualité des matériaux des différentes pièces moteur qui feront que l'engin résistera ou non à l'E10. Je dirais que sur les moteurs récents, il n'y a vraiment plus à se poser de questions, l'E10 pose pas de problème ; pour les années 2000-2010 c'est moins clair et suivant les cas, l'usure peut être significativement accélérée mais je n'ai pas la moindre idée des proportions de moteurs plus fragiles que d'autres... en tout cas les exemples de pannes ou hurlement divers sur des forums à cause d'avaries dues à l'essence sont très rares. donc j'aurais tendance à très relativiser ce risque. bien entendu de l'E10 dans un moteur pas prévu pour flinguera la mécanique en 2-2. Dans tous les cas, mêmes récents, gardez en tête 2 points : l'E10 + eau = pas bon du tout, aussi il est TRES VRAISEMBLABLEMENT utile d'ajouter de temps en temps un additif spécial à l'essence (dry fuel) pour maintenir le circuit anhydre ; deuxième point : l'E10 se dégrade un peu plus vite que le SP95/98, si vous faites moins d'un plein par mois, cela peut être utile d'éviter l'E10. Malgré tout, je classe ces 2 conseils dans la catégorie "optimisation" plus que dans "recommandation essentielle"...

 

De l'efficacité

Là ça a été plus dur de tirer des conclusions, mais il me semble que les gains de consommation peuvent être réels entre de l'E10, du SP95 et du SP98 et significatifs comme ils peuvent être totalement nuls. Tout va dépendre de la gestion de l'avance à l'allumage de votre moteur. Si le moteur (son électronique) est capable de "différencier" (notamment par la détection de cliquetis) les différentes essences, il optimisera l'avance à l'allumage et dans ce cas rouler au SP98 sera certainement nettement plus performant. Pire, si le moteur est optimisé pour du SP98, là il faut éviter systématiquement de mettre autre chose, sinon ce n'est pas seulement la conso qui va augmenter, mais l'usure aussi. Sinon des moteurs sont optimisés pour le SP95, voir de l'E10 et l'avance à l'allumage n'est pas adaptative, alors dans ce cas mettre du 98 revient à jeter de l'argent par la fenêtre puisque son avantage potentiel n'est pas exploité. Mon point de vue : faire le test avec différents carburants dans des conditions les plus constantes possibles de route/circulation/météo : si vous constatez une diminution de consommation avec du 98, n'hésitez pas n'achetez plus que ça ; sinon donner à boire de l'E10.

 

De la puissance énergétique des carburants

Si un type d'essence (E10/95/98) est le même pour tout le monde, elle n'est qu'un composé du carburant. le produit final va différer très sensiblement par ses autres composés qui sont là surtout pour assurer la fiabilité du moteur. Le "mais" dans l'histoire c'est que plus vous mettez d'additifs, plus la proportion d'essence diminue (tolérance de 5% à vérifier) (et donc le pouvoir énergétique du produit fini). Les additifs augmentent le coût du carburant : les carburants chers sont normalement plus fiables que les carburants low-cost mais on ne fait pas nécessairement plus de km avec. Personnellement, sauf exception, je ne prends JAMAIS d'essence en grande surface. J'aurais même envie de dire que je soupçonne les carbu de grande surface de flinguer le moteur ET de te faire faire moins de km (de là à dire qu'en plus de ne pas mettre d'additifs bons pour la fiabilité, ils rajoutent des placebo qui coutent que dalle pour réduire la proportion d'essence au minimum imposé par la norme, il n'y a qu'un pas que je vous laisse franchir... déjà qu'en lançant une idée pareille je passe pour un vendu^^)

 

conclusions : mettre de l'E10 ou du 98 selon ce qui revient le moins cher à l'utilisation d'après vos propres constatations + mettre un dry fuel une ou deux fois par an dans le réservoir + éviter les grandes surfaces.

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Bonjour, interpellé par un garagiste qui m'a exhorté à ne jamais mettre de l'essence E10 dans mon moteur (véhicule de 2004) sous peine d'avarie, je me suis mis en quête d'infos sur le sujet...

 

voici mon résumé, pour partage, avis, discussion.

 

De la fiabilité

officiellement depuis 2000, toutes les voitures peuvent biberonner de l'E10... il faut quand même se méfier, c'est la qualité des matériaux des différentes pièces moteur qui feront que l'engin résistera ou non à l'E10. Je dirais que sur les moteurs récents, il n'y a vraiment plus à se poser de questions, l'E10 pose pas de problème ; pour les années 2000-2010 c'est moins clair et suivant les cas, l'usure peut être significativement accélérée mais je n'ai pas la moindre idée des proportions de moteurs plus fragiles que d'autres... en tout cas les exemples de pannes ou hurlement divers sur des forums à cause d'avaries dues à l'essence sont très rares. donc j'aurais tendance à très relativiser ce risque. bien entendu de l'E10 dans un moteur pas prévu pour flinguera la mécanique en 2-2. Dans tous les cas, mêmes récents, gardez en tête 2 points : l'E10 + eau = pas bon du tout, aussi il est TRES VRAISEMBLABLEMENT utile d'ajouter de temps en temps un additif spécial à l'essence (dry fuel) pour maintenir le circuit anhydre ; deuxième point : l'E10 se dégrade un peu plus vite que le SP95/98, si vous faites moins d'un plein par mois, cela peut être utile d'éviter l'E10. Malgré tout, je classe ces 2 conseils dans la catégorie "optimisation" plus que dans "recommandation essentielle"...

 

De l'efficacité

Là ça a été plus dur de tirer des conclusions, mais il me semble que les gains de consommation peuvent être réels entre de l'E10, du SP95 et du SP98 et significatifs comme ils peuvent être totalement nuls. Tout va dépendre de la gestion de l'avance à l'allumage de votre moteur. Si le moteur (son électronique) est capable de "différencier" (notamment par la détection de cliquetis) les différentes essences, il optimisera l'avance à l'allumage et dans ce cas rouler au SP98 sera certainement nettement plus performant. Pire, si le moteur est optimisé pour du SP98, là il faut éviter systématiquement de mettre autre chose, sinon ce n'est pas seulement la conso qui va augmenter, mais l'usure aussi. Sinon des moteurs sont optimisés pour le SP95, voir de l'E10 et l'avance à l'allumage n'est pas adaptative, alors dans ce cas mettre du 98 revient à jeter de l'argent par la fenêtre puisque son avantage potentiel n'est pas exploité. Mon point de vue : faire le test avec différents carburants dans des conditions les plus constantes possibles de route/circulation/météo : si vous constatez une diminution de consommation avec du 98, n'hésitez pas n'achetez plus que ça ; sinon donner à boire de l'E10.

 

De la puissance énergétique des carburants

Si un type d'essence (E10/95/98) est le même pour tout le monde, elle n'est qu'un composé du carburant. le produit final va différer très sensiblement par ses autres composés qui sont là surtout pour assurer la fiabilité du moteur. Le "mais" dans l'histoire c'est que plus vous mettez d'additifs, plus la proportion d'essence diminue (tolérance de 5% à vérifier) (et donc le pouvoir énergétique du produit fini). Les additifs augmentent le coût du carburant : les carburants chers sont normalement plus fiables que les carburants low-cost mais on ne fait pas nécessairement plus de km avec. Personnellement, sauf exception, je ne prends JAMAIS d'essence en grande surface. J'aurais même envie de dire que je soupçonne les carbu de grande surface de flinguer le moteur ET de te faire faire moins de km (de là à dire qu'en plus de ne pas mettre d'additifs bons pour la fiabilité, ils rajoutent des placebo qui coutent que dalle pour réduire la proportion d'essence au minimum imposé par la norme, il n'y a qu'un pas que je vous laisse franchir... déjà qu'en lançant une idée pareille je passe pour un vendu^^)

 

conclusions : mettre de l'E10 ou du 98 selon ce qui revient le moins cher à l'utilisation d'après vos propres constatations + mettre un dry fuel une ou deux fois par an dans le réservoir + éviter les grandes surfaces.

 

 

 

Bonjour Celcedelune,

 

Nous souhaitons apporter un complement à votre message et notamment sur la compatibilité moteur.

Comme cela a été indiqué dans de précédents topics, il est important de vérifier la compatibilité de votre moteur avec le SP95 E10. Pour cela, nous vous engageons à vous rapprocher du SAV de votre automobile et à consulter la liste du Journal Officieldisponible sur le site du ministère de l’Environnement de l’Energie et de la Mer (https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20121106&numTexte=36&pageDebut=17333&pageFin=17336 ).

Le carburant SP98 est lui compatible avec tous les moteurs à essence et il permet de garder optimaux les réglages moteurs.

Bonne journée.

Serge @ Equipe Total Carburants

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