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Total Carburants (Catégorie fermée)

E85 et ma citroen C3


Invité §der104hg
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Invité §der104hg

Hello,

 

Est que ma citroen C3 1.2 puretech bmv attraction achetée la semaine dernière est compatible avec le E85 bcp moins cher ???

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Invité §ral226En

Hello,

 

Est que ma citroen C3 1.2 puretech bmv attraction achetée la semaine dernière est compatible avec le E85 bcp moins cher ???

Salut

 

Ben c'est écrit dans le carnet d'entretien, voire à l'intérieur de la trappe à carburant mais à mon sens, non !

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Invité §der104hg

C'est censé à peu près marcher sur tous les véhicules essences non? Enfin j'ai posé la question à mon concessionnaire... :)

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tu y vas un peu fort là !

- Toutes les voitures essence fonctionnent au SP95 qui contient 5 % d’éthanol maxi, même celles à carbu des années 1990.

- Toutes les voitures essence récentes, à partir de 2000, fonctionnent au E10 qui contient 10 % d’éthanol maxi

- Seules les rares flexifuel fonctionnent à l'E85 qui contient généralement vers 70 % d'éthanol .

*** certains utilisent l'E85 dans des voitures essence non flexifuel : mais c'est un appoint sur du SP95 : suivant la motorisation 30% de E85 ça tourne **

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Invité §der104hg

Voici la réponse de mon concessionnaire :

 

"Bonjour Mr ,

 

Je vous déconseille fortement ce carburant, il est rempli d'additifs qui ne sont pas forcement bon pour votre moteur.

Le sans plomb 95 est le carburant le plus conseillé."

 

J'essaierai quand elle aura quelques années je pense...

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Invité §ral226En

Voici la réponse de mon concessionnaire :

 

"Bonjour Mr ,

 

Je vous déconseille fortement ce carburant, il est rempli d'additifs qui ne sont pas forcement bon pour votre moteur.

Le sans plomb 95 est le carburant le plus conseillé."

 

J'essaierai quand elle aura quelques années je pense...

 

Des additifs ?! Oui c'est c'la !

Il est simplement constitué en très grande majorité (85%) d'essence végétale ! :D

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Invité §fat552Tz

Les véhicules récents ont des pièces moteurs prévues pour résister au E10, donc à l'éthanol. Le principal risque qu'il y à c'est la différence énergétique entre les 2 carburants. Il faut injecter 30% de carburant en plus a l'éthanol par rapport au SP. Et beaucoup de calculateur n'arrivent pas à s'adapter suffisamment, ce qui fait que la voiture roule avec un mélange pauvre et cela provoque une surchauffe. Si le calculateur arrive à s'adapter à priori pas de risque majeur (cela fait 100000kms que je roule avec sur ma peugeot essence).

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Invité §der104hg

Ah oui si c'est une 306 essence peu de calculs en effet.... ;)

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Invité §der104hg

Enfin, si ququn essaie avec une puretech récente je suis preneur de l'info.... ;)

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Invité §ral226En

Les véhicules récents ont des pièces moteurs prévues pour résister au E10, donc à l'éthanol. Le principal risque qu'il y à c'est la différence énergétique entre les 2 carburants. Il faut injecter 30% de carburant en plus a l'éthanol par rapport au SP. Et beaucoup de calculateur n'arrivent pas à s'adapter suffisamment, ce qui fait que la voiture roule avec un mélange pauvre et cela provoque une surchauffe. Si le calculateur arrive à s'adapter à priori pas de risque majeur (cela fait 100000kms que je roule avec sur ma peugeot essence).

Entre l'E10 et l'E85, il y a un monde et un carburant très "différent" ! :ange:

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Invité §fat552Tz

Entre l'E10 et l'E85, il y a un monde et un carburant très "différent" ! :ange:

 

 

Oui ils sont différents, surtout au niveau du prix :D

 

L'E85 pour savoir si ça fonctionne sur telle ou telle voiture, il faut tester. Rien de mieux à ajouter.

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Bonjour à tous,

 

le SP95-E10 et l' E85 sont en effet très différents dans les taux d'incorporation d'éthanol.

Comme nous l'avons déjà indiqué à de multiples reprises sur le forum, l'utilisation de l'E85 doit se faire avec des véhicules FlexFuel, c'est à dire spécialement conçus pour.

 

Nous vous déconseillons donc @§der104hg, d'utiliser ce carburant pour votre voiture. Cela est lié à la haute teneur en éthanol dans l'E85 et non à des additifs. Le risque à terme, est de voir les pièces en contact avec le carburant se détériorer comme les durites et les joints.

 

Victor@Equipe Total Carburants

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Invité §der104hg

Si Total me réponds, alors là c'est tout bon !! :)

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Invité §guy607Kf

Salut derby8,

 

Je t'invite à lire ces tests :

http://www.super-ethanol.fr/test_e85.html

http://www.super-ethanol.fr/te [...] 3%ABn.html

 

fatal1ty34 à raison.

 

Concernant les durites je vous invite à lire ces tests :

http://www.powersystem.fr/FR/p [...] %20E85.pdf

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] -t589.html

http://ethanol-e85.fr/forum/vo [...] t2612.html

 

Perso, je ne met que du e85 depuis 2012 dans ma 206 1.4i de 2003 ça fait maintenant presque 70 000 Km que je roule avec en 100% e85 hiver comme été, sans aucune modification. J'y suis simplement passé petit à petit (premier plein avec 20% de e85 et le reste en e10, ensuite 30%, ensuite 40% etc... pour finir à 100% sans aucun problème hormis un démarrage difficile l'hiver car l'alcool brule mal lorsque les temperatures sont basses, il suffit de rajouter 5L de e10 et le problème est reglé)

J'ai simplement vérifié que mon calculateur s'adaptait bien à l’éthanol en achetant un boitier de diagnostique OBD2 bluetooth à 10€ sur un site en chine (il y en a aussi sur ebay) et avec une application sur mon smartphone (torque par exemple) j'ai vu que mes ltft et stft augmentaient leurs valeurs correctement en fonction du carburant utilisé et n'étaient pas en butée (car certains calculateurs se retrouvent facilement en butée = valeur plafond du temps d'ouverture des injecteurs) il y a plein d'infos sur le net si vous êtes un peu curieux, les sites que je vous ai donnés ne sont qu'un échantillon.

Le seul problème que j'ai remarqué c'est mon silencieux d'échappement qui n'est plus calaminé, mais un peu rouillé...

Je suis passé 2 fois au contrôle technique sans aucun soucis, le contrôleur à même dit que mes fumées étaient très propres... :sol:

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Invité §bab063fD

une amie possède une twingo 1.2 16v de 2001 elle roule 80% éthanol 20% sans plomb en 120 000km jamais eu de soucis

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Invité §der104hg

Le problème c'est que je n'ai pas de pompe e85 près de chez moi, alors est ce que c'est possible de faire le plein "en libéral" avec vos tests??

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Invité §ral226En

Le problème c'est que je n'ai pas de pompe e85 près de chez moi, alors est ce que c'est possible de faire le plein "en libéral" avec vos tests??

Le 1.2 Puretech n'est pas un moteur flexfuel donc pas d'E85 dedans ! C'est aussi simple que ça ! :sol:

Maintenant, si tu veux jouer les apprentis sorciers ou chimistes, libre à toi mais ne vient pas :cry: quand les ennuis mécaniques arriveront style pompe HP morte !

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Invité §ral226En

ok ok bien compris merci pour vos précieux conseils. kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif

 

 

De rien :jap:

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Invité §fat552Tz

Attention quand même si le véhicule est sous garantie. En cas de souci même non lié à l'utilisation du E85 le constructeur pourrais refuser la garantie.

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Invité §ral226En

Ralphi à raison sur un point : "Le 1.2 Puretech n'est pas un moteur flexfuel", tout comme mon 1.4i.

Mais rien ne t’empêche d'essayer 20% d'e85 sur un plein...

 

Je t'invite à lire ces tests :

http://www.super-ethanol.fr/te​st_e85.html

 

 

A quoi cela va t'il servir de mettre 20% d'E85 ? A faire des économies ? Même pas car l'E85 fera grimper la conso et asséchera le carburant !

 

Donc pour le 1.2 Puretech il faut rester sur du 98 et du 95/E10 en alternance (si possible en Total Access et en Excellium) et là on aura un rapport rendement moteur/coût de fonctionnement optimum !

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Invité §fat552Tz

 

A quoi cela va t'il servir de mettre 20% d'E85 ? A faire des économies ? Même pas car l'E85 fera grimper la conso et asséchera le carburant !

 

Donc pour le 1.2 Puretech il faut rester sur du 98 et du 95/E10 en alternance (si possible en Total Access et en Excellium) et là on aura un rapport rendement moteur/coût de fonctionnement optimum !

 

 

Le E85 n'est pas plus sec que le SP c'est même le contraire. C'est des ragots de comptoir ça, c'est comme de dire que le E85 sèche les durites.

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Invité §ral226En

 

Le E85 n'est pas plus sec que le SP c'est même le contraire. C'est des ragots de comptoir ça, c'est comme de dire que le E85 sèche les durites.

 

Le contraire ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

 

Mais bien sur que si que c'est un carburant plus sec et qu'il provoquera des dégâts sur une voiture non prévue pour rouler avec ce carburant !

 

Mon frère à un Scénic compatible usine pour rouler à l'E85 et pourtant il doit régulièrement vider un plein de S/P pour justement assurer une bonne lubrification !

 

De plus, en roulant à l'E85 les vidanges moteur sont rapprochées !

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Invité §fat552Tz

Le contraire ! :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

 

Mais bien sur que si que c'est un carburant plus sec et qu'il provoquera des dégâts sur une voiture non prévue pour rouler avec ce carburant !

 

Mon frère à un Scénic compatible usine pour rouler à l'E85 et pourtant il doit régulièrement vider un plein de S/P pour justement assurer une bonne lubrification !

 

De plus, en roulant à l'E85 les vidanges moteur sont rapprochées !

 

 

Ca c'est la meilleure, si il est prévu d'usine pas besoin de faire des plein au SP je vois pas l'intérêt. Même sur ma voiture précédente (306 1.6) j'ai mis uniquement du E85 pendant plus de 130000kms et pas le moindre problème à déclarer alors qu'elle est de 1997.

 

Sur ma voiture actuelle (Mégane 2 1.4) E85 à 100% aussi à tous les pleins sans exception et pas le moindre problème à déclarer.

 

Le E85 est seulement "supposé" entraîner des dégâts sur les moteurs non prévu pour, mais dans la réalité c'est différent il est comme je l'ai dit pas plus sec que le SP et sa combustion est plus froide que celle du SP (donc pas de dommages aux soupapes à cause d'une surchauffe comme on peut le lire).

 

Mais il est plus judicieux pour moi que tu continues à balancer ces ragots, au moins les gens t'écouterons, le E85 restera un carburant marginal et l'état n'augmentera pas les prix dessus :D

 

ps : d'accord quand même sur les vidanges rapprochées mais c'est juste du à la forte dose d'E85 envoyée pour pouvoir démarrer à froid. Du coup une part un peu plus grande passe dans l'huile à chaque démarrage. Mais je vidange 2 fois par an donc no problem.

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Invité §ral226En

 

Ca c'est la meilleure, si il est prévu d'usine pas besoin de faire des plein au SP je vois pas l'intérêt. Même sur ma voiture précédente (306 1.6) j'ai mis uniquement du E85 pendant plus de 130000kms et pas le moindre problème à déclarer alors qu'elle est de 1997.

 

Sur ma voiture actuelle (Mégane 2 1.4) E85 à 100% aussi à tous les pleins sans exception et pas le moindre problème à déclarer.

 

Le E85 est seulement "supposé" entraîner des dégâts sur les moteurs non prévu pour, mais dans la réalité c'est différent il est comme je l'ai dit pas plus sec que le SP et sa combustion est plus froide que celle du SP (donc pas de dommages aux soupapes à cause d'une surchauffe comme on peut le lire).

 

Mais il est plus judicieux pour moi que tu continues à balancer ces ragots, au moins les gens t'écouterons, le E85 restera un carburant marginal et l'état n'augmentera pas les prix dessus :D

 

ps : d'accord quand même sur les vidanges rapprochées mais c'est juste du à la forte dose d'E85 envoyée pour pouvoir démarrer à froid. Du coup une part un peu plus grande passe dans l'huile à chaque démarrage. Mais je vidange 2 fois par an donc no problem.

 

 

Ben ouais mon gars ! Maintenant comme tu es de ceux qui partent du principe qu'ils ont toujours raison, même si avec tes deux charrettes tu as rencontré des problèmes et si le fonctionnement n'est pas des plus idylliques, tu te garderas bien de le dire ! Donc je persiste et signe ! :biggrin:

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Invité §fat552Tz

Je ne prétends pas avoir toujours raison. Je défends simplement mes idées tout comme toi tu défends les tiennes.

 

 

Mais plutôt que de croire l'un d'entre nous le mieux est que chaque personne se fasse sa propre idée. :jap:

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Invité §ral226En

Je ne prétends pas avoir toujours raison. Je défends simplement mes idées tout comme toi tu défends les tiennes.

 

 

Mais plutôt que de croire l'un d'entre nous le mieux est que chaque personne se fasse sa propre idée. :jap:

 

 

Quand je te lis, ça me fait penser à ceux qui utilisent du pétrole blanc, du fuel domestique ou encore de l'huile de colza comme carburant automobile en jurant que c'est super efficace et économe ! :pince:

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Invité §fat552Tz

Libre à toi de croire ce que tu veux. Chacun y voit son intérêt, dans le cas du E85 le mien est financier. La discussion s'arrête la je pense que le débat est stérile.

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Bonsoir.

 

Je mets entre 50% et 60 d'E85 dans ma i20 de 2011 et je n'ai pas de problème (au-delà de 60% d'E85 le voyant moteur s'allume).

 

Cela fait presque 6000 km que je mets de l'E85 et la voiture est + souple à bas régime. Et aucun problème pour le démarrage.

 

Il faut faire 2 mélanges (SP et E85) ce qui prend plus de temps et la voiture consomme plus (entre 15 et 20%).

 

Mon garagiste indépendant m'a dit que 50% d'E85 ne posait pas de problème et il me recommandait de ne pas dépasser ce taux.

 

Pour répondre à la question d'origine, j'ai lu que la majorité des voitures acceptaient entre 50% et 60% d'E85.

 

Il faut tester au lieu de se fier au "On dit". Chaque voiture a son propre comportement.

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Invité §gga470bK

Avec une c3 AIRCROSS 110ch boîte auto je roule avec 50% de E 85 sans problème

Pas de voyant défaut

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SUR MA C3 DE 2019 110CV PURETECH boite 6  RESERVOIR DE 45 LITRES? 10 LITRES DE E85 ET LE COMPLEMENT EN SP95

aucun souci, pas de sur consommation (5.8l de moyenne en conduite cool au régulateur) pas de temoin moteur d'allumé, aiguille de températur a 90 maxi.

 

 

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