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 Sujet :

biocarburants

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axxelman
axxelman
  1. Posté le 10/01/2011 à 23:13:07  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Bonsoir,

Plusieurs questions à ce sujet :

1. où en sont les carburants de deuxième génération ?

2.serait-ce possible à moyen terme de favoriser la production de biocarburants à partir de déchets locaux

Par exemple les déchets organiques de certaines usines agroalimentaires
Ou alors les déchets ménagers
Ou encore les algues là où elles sont trop abondantes ?

Dans le cadre de ce type de production le rendement puits à la rue serait surement amélioré tout en favorisant l'emploi local et en valorisant les spécificités locales.

3. Justement serait-ce possible de produire un carburant à partir d'algues collectées sur la plage ?

( je suis chimiste et breton cela m'intéresserait donc fortement :oops:)

Merci pour vos réponses :jap:
Message cité 2 fois
Message édité par WildOne le 07/12/2011 à 14:09:37

---------------
I'd cut your name in my heart ,We'll destroy this world for you
Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
Intoxicated with my madness I'm in love with my sadness
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  1. config
ralphi
  1. Posté le 11/01/2011 à 06:19:59  
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axxelman a écrit :
Bonsoir,

Plusieurs questions à ce sujet :

1. où en sont les carburants de deuxième génération ?

2.serait-ce possible à moyen terme de favoriser la production de biocarburants à partir de déchets locaux

Par exemple les déchets organiques de certaines usines agroalimentaires
Ou alors les déchets ménagers
Ou encore les algues là où elles sont trop abondantes ?

Dans le cadre de ce type de production le rendement puits à la rue serait surement amélioré tout en favorisant l'emploi local et en valorisant les spécificités locales.

3. Justement serait-ce possible de produire un carburant à partir d'algues collectées sur la plage ?

( je suis chimiste et breton cela m'intéresserait donc fortement :oops:)

Merci pour vos réponses :jap:
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Je sais qu'en Espagne, cela se fait !

Message édité par ralphi le 11/01/2011 à 06:20:35
Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 11/01/2011 à 16:48:19  
  2. answer
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axxelman a écrit :
Bonsoir,

Plusieurs questions à ce sujet :

1. où en sont les carburants de deuxième génération ?

2.serait-ce possible à moyen terme de favoriser la production de biocarburants à partir de déchets locaux

Par exemple les déchets organiques de certaines usines agroalimentaires
Ou alors les déchets ménagers
Ou encore les algues là où elles sont trop abondantes ?

Dans le cadre de ce type de production le rendement puits à la rue serait surement amélioré tout en favorisant l'emploi local et en valorisant les spécificités locales.

3. Justement serait-ce possible de produire un carburant à partir d'algues collectées sur la plage ?

( je suis chimiste et breton cela m'intéresserait donc fortement :oops:)

Merci pour vos réponses :jap:
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Bonjour axxelman

1 - la seconde génération est encore en phase de recherche et développment et devrait pouvoir commencer à compléter l'offre actuelle vers 2016/17.
Si les procédés sont connus, c'est l'industrialisation qui est recherchée, et en particulier dans des conditions de réalisation et d'économie réalistes.
Entre temps arrivent et arriveront des produits communément considérés comme des bios de génération 1.5, notamment les huiles hydrotraitées ou le NextBTL.  
Total participe et investit dans de nombreux projets de recherches sur la seconde génération qui viendra en complément des bios actuels. En particulier Futurol, BioTfuel et plus récemment Amyris dont vous pourrez trouver plus amples informations sur nos sites.
2 - cette filière existe déjà et nous l'utilisons : c'est le cas des esters méthyliques d'huiles animales et d'huiles usagées. Pour les déchets usagers, il n'y a pas de projets. Pour les algues, nous suivons les recherches sur leur culture car les quantités disponibles sont pour le moment insuffisantes et nécessitent des superficies très importantes. D'autre part on butte assez souvent sur la problématique de la collecte des résidus très disséminés et qui nécessite la mise en oeuvre de transport qui génère pour le moment trop de Gaz à Effet de Serre, alors que le but est justement de les éviter.
3 - la conversion des algues en carburant est un procédé qui existe mais qui ne satisfait pour le moment à aucun modèle économique. Les recherches visent notamment à améliorer les procédés et surtout diminuer les surfaces de cultures comme par exemple dans des tubes dits "photobio-réacteurs".  

rv@equipetotalcarburants   [:a3_isa:10]      

Message cité 1 fois
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axxelman
  1. Posté le 11/01/2011 à 18:38:01  
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Total Carburants a écrit :


Bonjour axxelman

1 - la seconde génération est encore en phase de recherche et développment et devrait pouvoir commencer à compléter l'offre actuelle vers 2016/17.
Si les procédés sont connus, c'est l'industrialisation qui est recherchée, et en particulier dans des conditions de réalisation et d'économie réalistes.
Entre temps arrivent et arriveront des produits communément considérés comme des bios de génération 1.5, notamment les huiles hydrotraitées ou le NextBTL.  
Total participe et investit dans de nombreux projets de recherches sur la seconde génération qui viendra en complément des bios actuels. En particulier Futurol, BioTfuel et plus récemment Amyris dont vous pourrez trouver plus amples informations sur nos sites.
2 - cette filière existe déjà et nous l'utilisons : c'est le cas des esters méthyliques d'huiles animales et d'huiles usagées. Pour les déchets usagers, il n'y a pas de projets. Pour les algues, nous suivons les recherches sur leur culture car les quantités disponibles sont pour le moment insuffisantes et nécessitent des superficies très importantes. D'autre part on butte assez souvent sur la problématique de la collecte des résidus très disséminés et qui nécessite la mise en oeuvre de transport qui génère pour le moment trop de Gaz à Effet de Serre, alors que le but est justement de les éviter.
3 - la conversion des algues en carburant est un procédé qui existe mais qui ne satisfait pour le moment à aucun modèle économique. Les recherches visent notamment à améliorer les procédés et surtout diminuer les surfaces de cultures comme par exemple dans des tubes dits "photobio-réacteurs".  

rv@equipetotalcarburants   [:a3_isa:10]      
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Je posais la question des biocarburants car  certains pays ont l'air bien en avance ( la Californie, la scandinavie, l'Allemagne ...) , je souhaitais donc savoir où nous en étions ;)

Concernant les algues "sauvages" l'interêt est que dans certains coins on les ramasse déjà donc les modifier derrière n'engendrerait pas de transport spécifique pour récolter la matière première :bah:

Si jamais vous aviez entamé les recherches à ce niveau, je serais fortement intéressé...

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Trust in my self righteous suicide,I, cry, when angels deserve to die
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total-carburants
  1. Posté le 14/01/2011 à 16:33:19  
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axxelman a écrit :


Je posais la question des biocarburants car  certains pays ont l'air bien en avance ( la Californie, la scandinavie, l'Allemagne ...) , je souhaitais donc savoir où nous en étions ;)

Concernant les algues "sauvages" l'interêt est que dans certains coins on les ramasse déjà donc les modifier derrière n'engendrerait pas de transport spécifique pour récolter la matière première :bah:

Si jamais vous aviez entamé les recherches à ce niveau, je serais fortement intéressé...
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Bonjour axxelman

Beaucoup de recherches sont effectivement réalisées un peu partout dans le monde en fonction soit de la biomasse étudiée, soit de la localisation de la recherche, soit des capitaux mis en oeuvre. Ainsi de nombreuses start up sont localisées en Californie, état qui est toujours en pointe en matière de réglementation environnementale. Et pour illustrer ; notre partenariat au projet Amyris est réalisé avec une start up de la Silicon Valley et les développements se font dans une usine au Brésil. Il est donc difficile de dire avec exactitude les pays en avance, du fait des investissements colossaux qu'ils représentent souvent partagés. On peut aussi étudier cette question sous l'angle des résultats, or il est un peu tôt pour cela.
Pour les algues "sauvages", il n'y aurait effectivement pas ou peu de transport si les unités de conversion/transformation étaient d'un format réduit et peu onéreuses, ce qui n'est pour le moment pas le cas. Il faut des quantités d'algues sèches assez importantes pour avoir un débouché intéressant. Sur le sujet, d'autres sociétés misent actuellement plus que nous.      

rv@equipetotalcarburants  ;)

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