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Total Carburants (Catégorie fermée)

Quel carburant pour Dacia Dokker 1.2 Tce 115 ?


Invité §rek763Nh

Messages recommandés

Invité §rek763Nh

Bonjour,

 

Nouvellement propriétaire d'un Dokker 1.2 Tce 115, pouvez-vous m'indiquer s'il est possible de remplir avec du SP 95 E10, carburant que l'on trouve en station Total, puisque absence de 95.

 

Sur la trappe à essence du Dokker il est uniquement spécifié 95 ou 98, alors que sur mon véhicule précédent, Sandero, il était clairement spécifié 95, 98, 95 E10, d'ou mon questionnement.

Merci

rekkod

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Invité §ral226En

Salut

Un bon conseil, limite à du 98 comme l'Excellium de chez Total Access car les injecteurs n'aiment pas trop l'E10 !

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Bonjour,

Le SP95 suffit amplement !

Je dirais même le E10 ! car les TCE tourne facilement avec la moitié du réservoir au E85...

Les injecteurs qui n'aiment pas le E10 c'est comme les injecteurs grippés avec l'excellium diesel....

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Invité §rek763Nh

OK, merci de vos avis.

 

Mais que préconise réellement le constructeur ?

Quelqu'un a l'info ?

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Invité §ral226En

Auto-Plus n°1491 du 31/03 au 06/04/2017 :whistle:

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Bonjour Rekkod,

Ton véhicule étant récent, tu peux mettre du SP95E10.

Si tu souhaites une meilleure protection du moteur et garder tes injecteurs et soupapes propres, n'hésite pas à prendre du TOTAL EXCELLIUM SP98.

Serge@Total Carburants

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Invité §rek763Nh

Bonjour Rekkod,

Ton véhicule étant récent, tu peux mettre du SP95E10.

Si tu souhaites une meilleure protection du moteur et garder tes injecteurs et soupapes propres, n'hésite pas à prendre du TOTAL EXCELLIUM SP98.

Serge@Total Carburants

 

Merci Serge@Total Carburants, pour cette informatio, claire et précise :good: , également confirmée par Dacia.

 

(...)

Je vous remercie de votre e-mail du 25 avril 2017.

Vous souhaitez savoir si votre Dacia Dokker est compatible au carburant sans plomb 95 E10.

 

Dacia confirme que tous les véhicules essence de son parc sont compatibles à l'E10.

 

Il est également possible de consulter les informations sur le site du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat :

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] eFin=17336

 

Cordialement.

servlet.ImageServer?id=015b0000001qpJZ&oid=00Db0000000cZvn

Aimane Zinoune

DCF - Direction Commerciale France

Service Relation client

Tél. : 0805 56 55 55 (n° vert)

Mail.: dacia-contact.client@dacia-logan.fr

www.dacia.fr

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Salut, je confirme l'innocuité du sp 95e10, les véhicules y sont compatibles depuis 17 ans, et ma Seat Leon tourne souvent avec ce carburant (1.2 tsi).

 

Voici la réponse de Mr Total quand je leur avais posé la question :

Citation : Mr Total

Bonjour Psycho :jap:,

 

Si votre véhicule est compatible avec le SP95-E10 c’est que les matériaux utilisés sont parfaitement adaptés à un carburant avec une incorporation d'éthanol pouvant aller jusqu'à 10%. Pour rappel, l'éthanol est agressif vis-à-vis de certains matériaux, comme les joints élastomères et les métaux légers (cuivre, zinc...), et plus son pourcentage est fort, plus le risque est grand et nécessite une adaptation plus profonde des véhicules. Si le constructeur valide votre véhicule comme compatible, c'est qu'il a vérifié la compatibilité de l'ensemble des pièces du circuit carburant avec le SP95-E10. Il n'y a donc aucun problème d'innocuité même à très long terme.

 

Vous pouvez donc parfaitement vous servir en SP95-E10. Dans les stations Total (rouge ou Access) le SP95-E10 proposé bénéficie du package d'additif Premier et incorpore en particulier un détergent et un anticorrosion qui renforceront en plus la protection des pièces de votre moteur.

 

Le choix de mettre du SP98 se justifie aujourd'hui principalement par rapport à la garde au cliquetis: pour un véhicule produit avant 1990, il a été mis au point avec ce qu'on appelait du Super (indice d'octane 97). Donc si vous mettez du SP95 vous dégradez la garde au cliquetis de votre moteur ce qui pourrait être lui être préjudiciable. Les véhicules sont mis au point sur du SP95 depuis le début des années 90. Les calculateurs adaptent l'avance à l'injection pour éviter le phénomène de cliquetis. Si vous avez une utilisation de votre véhicule où vous allez souvent vers les fortes charges, mettre du SP98 fera que le calculateur aura tendance à moins dégrader l'avance et donc moins dégrader le rendement de votre véhicule. Mais sur une utilisation courante l'effet n'est pas sensible. Dans nos stations, le SP98 se différencie des autres puisque c'est le seul à bénéficier du package Excellium sur la gamme essence avec tous ses avantages notamment une protection moteur renforcée par rapport au package Premier.

 

Au fait, très bon choix le moteur TSI 105cv! cyriake.gif.691face012fbd1f0aabeb788a7e235ca.gif

 

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année et de bonne vacances si c'est le cas.

 

Loïc@Equipe Total Carburants

 

Comme la précisé Tails206, mieux vaut se méfier des réponses de Ralphi, souvent fausses.

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Invité §rek763Nh

Salut, je confirme l'innocuité du sp 95e10, les véhicules y sont compatibles depuis 17 ans, et ma Seat Leon tourne souvent avec ce carburant (1.2 tsi).

 

Voici la réponse de Mr Total quand je leur avais posé la question :

Citation : Mr Total

 

 

Comme la précisé Tails206, mieux vaut se méfier des réponses de Ralphi, souvent fausses.

Merci, et bravo pour cette réponse précise et très détaillée :thumbs: :thumbs: :thumbs: :thumbs: .

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Cela dit, il faut bien voir que la technologie des moteurs récents a beaucoup évolué depuis 17 ans. Les moteurs les plus récents sont 'downsizés', à injection directe d'essence, avec turbo + tout un lot de dispositifs visant à augmenter les performances. Ca m'étonnerait que ces nouveaux moteurs ne soient pas plus "pointus" concernant la qualité d'essence exigée que les anciens... même si le SP95-E10 reste réputé compatible.

 

.

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Dans ce que je dis plus haut, ce n'est pas le carburant qui est "pointu" !

 

Ce sont les nouveaux moteurs qui ont une puissance spécifique élevée et qui sont sensibles à la qualité du carburant même si des carburants de moindre qualité restent compatibles.

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Dans ce que je dis plus haut, ce n'est pas le carburant qui est "pointu" !

 

Ce sont les nouveaux moteurs qui ont une puissance spécifique élevée et qui sont sensibles à la qualité du carburant même si des carburants de moindre qualité restent compatibles.

 

C'est bien dans ce sens là que je voulais m'exprimer... Un e10 de chez total est de même "qualité" qu'un 95 normal classique de chez total.

 

Normalement sur un véhicule récent l'électronique compense en ajustant allumage et injection au carburant employé dans une certaine limite, après faut voir le bilan économique du E10 par rapport au 95 et 98 : si ça consomme pas plus ...

 

 

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Entre le 95 E05 et le le 95 E10, il doit y avoir à peine 0,5-1% d'écart (si je me rappelle bien ce que total a dit) et 2% avec le 98. En tout cas, imperceptible sur mon 1.2 tsi pour avoir tout essayé.

Je mets du 98 pour les additifs uniquement, le 98 ne sert à rien sur mon 1.2.

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Je sais mais je voulais vérifier cette fameuse légende urbaine concernant le 98.

Sur un forum spécial 208, combien ne jurent que par le 98 leur permettant de gagner 10ch et de consommer 1L/100 de moins :lol:

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20L d'E85 et 20L de SP95-E10.

Fonctionnement identique, j'ai été très étonné.

Même pas de perte de puissance palpable.

Une surconsommation de 10% environ, à 0.67€ le litre, c'est quand même intéressant.

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Quoiqu'il en soit, les nouveaux moteurs sont prévus pour fonctionner à plus de 10%, pour mon tsi par exemple il est homologué e30 aux états unis. Et c'est le même moteur qu'on soit en france ou ailleurs.

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