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 Sujet :

Diesel Excelium et teneur en bio-carburant

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dufonrafal
  1. Posté le 28/05/2018 à 20:46:09  
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Bonjour,

Pour l'essence on sait que Total met (corrigez moi si je me trompe):

7% (10% max) dans 95-E10
3% (5% max) dans 95
0% (5% max) dans 98

Mais pour le diesel? C'est 7% max, mais en pratique? Il y a une différence entre Excelium et Premier?
Message cité 2 fois

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"Aisin c est le Renault de la bva." © pif_le_chien
"Certes mais je fais partie des 3 % de FA qui ne gagne pas + de 7000€ par mois" © Vr00m
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dufonrafal
  1. Posté le 26/06/2018 à 10:57:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Up :o


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total-carburants
  1. Posté le 02/07/2018 à 15:27:41  
  2. answer
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Bonjour,

Pour le Diesel, il faut distinguer 2 qualités de Biodiesels: les EMAGS et le HVO (Hydrotreated Vegeteable Oil). Lorsqu'on mentionne B7 ou B10 , on parle de la teneur en EMAG (Ester Methylique d'Acides Gras).
Chez TOTAL, 7% d'EMAGs sont incorporés qu'il s'agisse d'un Diesel Premier ou Diesel EXCELLIUM (imposition réglementaire de la norme EN590).
Serge@Equipe Total Carburants

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dufonrafal
  1. Posté le 02/07/2018 à 16:35:24  
  2. answer
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Merci pour la réponse.


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pas de cric
gignac31
  1. Posté le 16/10/2018 à 17:20:24  
  2. answer
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évites d'aller

chez total.. rien ne vaut le bon vieu gras des stations de grande surface..
total c'est hors de prix;..
ils te mettent du bio.. carburant..
et en plus avec le faible débit... du au prix cher..
le go stagne dans les cuves!!
tu risques d'avoir du go contaminé par les bactéries et l'eau!! les injecteurs vont pas aimer!!

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dufonrafal
  1. Posté le 17/10/2018 à 10:42:08  
  2. answer
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[:adri_rallye:5]


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total-carburants
  1. Posté le 18/10/2018 à 09:21:06  
  2. answer
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Cher Gignac31,
J'ai du mal à comprendre votre si forte opposition à TOTAL.
Pour information, tous les distributeurs de carburant (GMS comprises) incorporent du biocarburant dans leur produit. Il s'agit d'une imposition fiscale.
Serge@Equipe Total carburants
Message cité 1 fois
foutamoru
  1. Posté le 18/10/2018 à 10:32:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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dufonrafal a écrit :

Pour l'essence on sait que Total met (corrigez moi si je me trompe):

7% (10% max) dans 95-E10
3% (5% max) dans 95
0% (5% max) dans 98

Mais pour le diesel? C'est 7% max, mais en pratique? Il y a une différence entre Excelium et Premier?
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Tu dis "on sait que". Quelle est ta source ?


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On nous avait promis des voitures volantes. Finalement c'est 80 en Dacia Logan.
dufonrafal
  1. Posté le 18/10/2018 à 14:19:33  
  2. answer
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C'est de tête, il me semble bien que c'est ce que Total Carburants a dit sur ce forum ;)
Message cité 1 fois

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foutamoru
  1. Posté le 18/10/2018 à 14:52:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dufonrafal a écrit :

C'est de tête, il me semble bien que c'est ce que Total Carburants a dit sur ce forum ;)
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Oui, ils parlent beaucoup, mais j'aimerai voir des liens officiels avec des quantités officiels. Je vois beaucoup de messages de Total où ils jouent sur les mots tel que : "Il peut y avoir jusqu'à 5% d'éthanol, mais nous on en met moins".
A mon avis, et jusqu'à preuve du contraire, ils font comme tout le monde...


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On nous avait promis des voitures volantes. Finalement c'est 80 en Dacia Logan.
  1. config
ralphi
  1. Posté le 20/10/2018 à 07:56:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Total Carburants a écrit :

Cher Gignac31,
J'ai du mal à comprendre votre si forte opposition à TOTAL.
Pour information, tous les distributeurs de carburant (GMS comprises) incorporent du biocarburant dans leur produit. Il s'agit d'une imposition fiscale.
Serge@Equipe Total carburants
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Peut être tout simplement parce que le gignac31 est une gros blaireau qui cause sans savoir ! :D

Profil : Membre Professionnel
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total-carburants
  1. Posté le 23/10/2018 à 10:41:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dufonrafal a écrit :

Bonjour,

Pour l'essence on sait que Total met (corrigez moi si je me trompe):

7% (10% max) dans 95-E10
3% (5% max) dans 95
0% (5% max) dans 98

Mais pour le diesel? C'est 7% max, mais en pratique? Il y a une différence entre Excelium et Premier?
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Bonjour Dufonrafal,

Sur la teneur en BIODIESEL de type EMAG elle est de 7% pour le diesel Premier et le TOTAL EXCELLIUM DIESEL.
ces 2 produits sont issus de la même base gazole. Seuls la spécification et le dosage du cocktail d'additifs changent.

Serge@Equipe Total carburants

dufonrafal
  1. Posté le 23/10/2018 à 10:50:18  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci :)


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pat9
  1. Posté le 06/11/2018 à 13:49:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Bizarre sa fait 2 plein que je mais du exelium et je remarque les même performance que le diesel traditionnelle
Bizarre aussi dans le 2 station service habituelle le premium et exelium on le me indicatif B7

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  2. config
eric_b
  1. Posté le 06/11/2018 à 21:00:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je fais un copié collé de mon post dans d'un autre topic, il a vraiment sa place ici. :pfff:

Bonjour,

Je vais jeter un peu d'huile sur le feu. J'ai restauré un Touareg V6 TDI accusant lors de l'achat 209 000 kms. Une première lecture à la valise ( VCDS ) m'a donné des valeurs critiques concernant l'encrassement du FAP. la régénération ne parvenait pas à faire son job. La vanne EGR a rendu l'âme dans la foulée. Vu l'état de ces 2 pièces, je n'avais aucun doute sur ce que m'avait répondu l'ancien propriétaire lors de la vente quant au gasoil : je le prends au supermarché qui est tout proche. J'ai nettoyé au Karscher le FAP et changé la vanne EGR. J'ai également du nettoyer la vanne papillon, les volets régulateur d'admission (qui avaient déjà été changés à 140 000 kms), le turbo, etc.


Depuis, je n'utilise que de l'Excellium. Les régénérations se font de façon très espacée, au delà de 1000 kms. Une lecture avec VCDS du groupe 104 sur un long trajet m'indique une suie carburant ne montant jamais au dessus de 8 grammes, la sonde G450 est neuve et calibrée. Quant à la suie huile, elle fluctue entre 15 et 20 ml, jamais plus ! Je fais beaucoup d'autoroute et n'hésite jamais à appuyer un peu pour arriver vite en sixième. Je ne tire jamais dans mon moteur quand il est froid.


Pour un contrôle direct, j'ai vérifié l'état de la vanne papillon après plus de 20 000 kms. Elle a juste bruni. Si je pense que l'Excellium est responsable de la bonne santé de mon véhicule, oui, je le pense. Des lectures à la valise (VCDS) me le prouvent.

Moins régénérer, c'est moins polluer dans le cas d'un véhicule du groupe VAG par exemple (- post traitement) et éventuellement moins consommer. Donc, pour moi, prendre un carburant mal raffiné comme on en trouve en hyper, ce sont de fausses économies que l'on finit par payer lourdement à son garagiste (injecteurs, turbo, vanne EGR, FAP, surconsommation, sièges de soupapes, etc, la liste est très longue.)


Pour une bonne compréhension : http://www.trucsdepro.fr/index [...] cules-fap/

Ou encore : http://www.trucsdepro.fr/index [...] sauvetage/


Pour comprendre basiquement ce qu'est un carburant hautement raffiné, prenez 2 bocaux identiques, remplissez le premier avec un gasoil GMS, le second avec de l'Excellium. Concluez ensuite. Vous pourrez peut être comprendre ce que vous donnez à bouffer à votre moteur.

Pour info, un carburant plus raffiné est un carburant qui a demandé plus de traitement, il est donc plus cher, c'est simple à comprendre.

Au delà de la relation mécanique / carburant, un gasoil engendrant moins de cendres, moins de particules ( lecture valeurs à la valise ), c'est tout de même mieux pour la planète, non ?


Quant aux huiles moteur, on pourrait aussi en parler, même combat !
Précisions : je n'ai rien à voir avec Total ou autres, je travaille dans la communication. Ma passion, c'est la mécanique automobile et je paie le carburant de ma poche!

dufonrafal
  1. Posté le 06/11/2018 à 22:09:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un FAP à 210000km c'est normal aussi. C'est une pièce d'usure.


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eric_b
  1. Posté le 06/11/2018 à 22:14:39  
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ça n'est pas une pièce d'usure, c'est un filtre qui se sature ou non en fonction de la qualité du carburant, de la qualité de l'huile moteur, de la conduite et des régimes exploités, du parcours.
Message édité par Eric_B le 06/11/2018 à 22:23:21
dufonrafal
  1. Posté le 06/11/2018 à 23:19:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci, je sais comment fonctionne un FAP. C’est bien une pièce d’usure.

Regarde dans le carnet d’entretien.
Message cité 1 fois
Message édité par dufonrafal le 06/11/2018 à 23:20:09

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eric_b
  1. Posté le 06/11/2018 à 23:22:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dufonrafal a écrit :

Merci, je sais comment fonctionne un FAP. C’est bien une pièce d’usure.

Regarde dans le carnet d’entretien.
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C'est comme tu veux, ton carnet d'entretien a raison. En attendant, il suffit de passer ce FAP au Karscher pour qu'il ne soit plus "usé"... réfléchissement Jean Pierre :lol:

Faut arrêter avec ces légendes urbaines ! Une voiture bien tenue voit son FAP passer les 400 000 kms sans nettoyage. Les régénérations suffisent! Le problème, ce sont les huiles de m.... et les carburants sales qui font de la cendre. Si on y rajoute un parcours trop court... c'est mort. Démontage et Karscher :o ( dans une station auto svp ).

Mais ce qui flingue rapidement un filtre à particules, c'est une huile moteur inadaptée, achetée low cost, qui finira par charger jusqu'à saturation complète. D'où la nécessité de choisir un plan d'entretien cohérent, une huile de très haute qualité et un carburant adapté.

Allez, je vais en rajouter une couche : si tes injecteurs sont résinés, sales, ta carburation ne sera pas optimale, du coup tu vas aussi faire de la cendre qui finira dans le FAP. Quelle misère :D : re démontage et Karscher. D'où l'importance encore une fois d'un carburant propre. Le FAP n'est pas usé, il est encrassé.

Tu joues au pilote et tu as le pied lourd avec des accélérations qui font peur à la mamie qui veut traverser sur les clous ? Pas cool pour le calculo qui ne sait pas déclencher la régénération. La misère de nouveau :lol: mais le FAP n'est toujours pas usé, il est encrassé.

Et si on parlait de l'état des sondes qui causent pour le FAP au calculo ? non, y en a assez.


Tout cela pour dire que le FAP est une pièce qui s'encrasse mais qui ne s'use jamais !

Message édité par Eric_B le 07/11/2018 à 22:19:44
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
  1. config
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  1. Posté le 07/11/2018 à 08:04:07  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je pense qu'il y a FAP simple et FAP de chez PSA avec adjonction de cérine qui lui est sensé avoir une durée de vie, j'ai bon ? ou je me trompe ?

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eric_b
  1. Posté le 07/11/2018 à 20:32:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'aime pas cette vidéo ( séquence nettoyage hors station, bonjour le côté éco ) mais elle est parlante :
https://youtu.be/olMX2VfXMAI

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